sknseb
27/04/2022, 10h31
Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait plusieurs années que je ne suis pas revenu sur le forum.
Mon nom est Sébastien, j'habite à Tahiti en Polynésie Française.
Et j'ai été appelé par un ami pour essayer de lui dépanner sa voiture.
Alfa Romeo Spider cabriolet année 2008 et 2.2 JTS semble être un code chassis 939 équivalent à une 159 ou à une Brera.
Elle a 2 problèmes qui semble liés.
1- Vitre électrique qui pose problème:
a) la gauche descend bien et, est erratique voir mets plus d'une minutes après plusieurs actions sur le bouton UP pour lever la vitre.
b) la droite ne fonctionne plus et est bloquée en position haute.
(des relais dans les 2 modules de contrôle (ECU) des vitres situé dans le cadre des portes claquent à la montée comme à la descente sur les 2 côtés.)
2- la capote ne fonctionne pas et le tableau de bord indique un dysfonctionnement du système de sécurité des 2 vitres gauche et droite. Se qui doit l'empêcher de fonctionner
(Pour la capote, le module électronique à pu être testé en Angleterre sur une spider.)
------------------------------------------------------------------------
Je vais axer ma recherche sur les vitres électrique.
Les fusibles ont été vérifié ref F78 et F80 situé dans le coffre..le droit F80 a brulé et a été remplacé.
Le module ECU du lève vitre droit a été démonté et vérifié une piste a été réparé (piste trouvé sectionnée/brulée entre les 2 contacteurs d'un relai)
L'alimentation arrive bien au module, la commande levée et descendre fait claquer des relais dans le module ECU et malheureusement aucune tension mesure au niveau du moteur électrique de la vitre droite.
Moteur qui a une prise 6 broches.....moteur "intelligent" CANBUS, surement avec des sensors anti pincement.
Le système de sécurité énoncé plus haut bloque peut être le fonctionnement du système, mais je reste perplexe sur les 2 vitres en même temps.
Un apprentissage des limites hautes et basses de la vitre de gauche doit être repris avec les portes fermées car essayé avec les portes ouvertes et cela ne fonctionne toujours pas.
-----------------------------------------------------------------------
Je me suis basé sur plusieurs documentation:
- Haynes en ligne: qui malheureusement ne donne aucun schéma électrique de la Spider concernant les vitre électrique.
- 4cardata: qui pour le coup donne quelques schéma intéressant mais aucun sur la Spider, il faut donc jongler entre une 159 ou une GT pour essayer de comprendre.
http://4cardata.info/elearn/939/2/939000002/939000002/939000000/939011623
http://4cardata.info/elearn/125/2/125000000/125000001/125000005/125002278
- Et quelques forums bien sûr en français comme en anglais....mais rien de significatif.
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- Est ce que quelqu'un aurait de la documentation spécifique à une spider?
Mais aussi des e-learning ou PDF sur le système des vitres et l'apprentissage, calibration, pour essayer de comprendre les modes du module ECU vitre?
- Auriez vous par expérience des pistes à préconiser?
Je vous en remercie d'avance.
Je continue de mon côté et tiendrai informer ce post.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Sébastien
Cela fait plusieurs années que je ne suis pas revenu sur le forum.
Mon nom est Sébastien, j'habite à Tahiti en Polynésie Française.
Et j'ai été appelé par un ami pour essayer de lui dépanner sa voiture.
Alfa Romeo Spider cabriolet année 2008 et 2.2 JTS semble être un code chassis 939 équivalent à une 159 ou à une Brera.
Elle a 2 problèmes qui semble liés.
1- Vitre électrique qui pose problème:
a) la gauche descend bien et, est erratique voir mets plus d'une minutes après plusieurs actions sur le bouton UP pour lever la vitre.
b) la droite ne fonctionne plus et est bloquée en position haute.
(des relais dans les 2 modules de contrôle (ECU) des vitres situé dans le cadre des portes claquent à la montée comme à la descente sur les 2 côtés.)
2- la capote ne fonctionne pas et le tableau de bord indique un dysfonctionnement du système de sécurité des 2 vitres gauche et droite. Se qui doit l'empêcher de fonctionner
(Pour la capote, le module électronique à pu être testé en Angleterre sur une spider.)
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Je vais axer ma recherche sur les vitres électrique.
Les fusibles ont été vérifié ref F78 et F80 situé dans le coffre..le droit F80 a brulé et a été remplacé.
Le module ECU du lève vitre droit a été démonté et vérifié une piste a été réparé (piste trouvé sectionnée/brulée entre les 2 contacteurs d'un relai)
L'alimentation arrive bien au module, la commande levée et descendre fait claquer des relais dans le module ECU et malheureusement aucune tension mesure au niveau du moteur électrique de la vitre droite.
Moteur qui a une prise 6 broches.....moteur "intelligent" CANBUS, surement avec des sensors anti pincement.
Le système de sécurité énoncé plus haut bloque peut être le fonctionnement du système, mais je reste perplexe sur les 2 vitres en même temps.
Un apprentissage des limites hautes et basses de la vitre de gauche doit être repris avec les portes fermées car essayé avec les portes ouvertes et cela ne fonctionne toujours pas.
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Je me suis basé sur plusieurs documentation:
- Haynes en ligne: qui malheureusement ne donne aucun schéma électrique de la Spider concernant les vitre électrique.
- 4cardata: qui pour le coup donne quelques schéma intéressant mais aucun sur la Spider, il faut donc jongler entre une 159 ou une GT pour essayer de comprendre.
http://4cardata.info/elearn/939/2/939000002/939000002/939000000/939011623
http://4cardata.info/elearn/125/2/125000000/125000001/125000005/125002278
- Et quelques forums bien sûr en français comme en anglais....mais rien de significatif.
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- Est ce que quelqu'un aurait de la documentation spécifique à une spider?
Mais aussi des e-learning ou PDF sur le système des vitres et l'apprentissage, calibration, pour essayer de comprendre les modes du module ECU vitre?
- Auriez vous par expérience des pistes à préconiser?
Je vous en remercie d'avance.
Je continue de mon côté et tiendrai informer ce post.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Sébastien