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Voir la version complète : Voyants sur TDB sans Dtc


zefirin
10/05/2022, 04h30
Bonjour les amis.
J'avais commencé semaine précédente sur un Duster 1.5 dci arrivé non roulant, à remettre sur les rails.
Un problème d'Ecu compromettrait le démarrage.
Règle avec les bons conseils de certains de nos amis du forum et un clonage d'un sid306.
Par la suite vidange, filtres, distri, etc...
Le véhicule démarre à des moments difficilement, devant insister sur le démarreur ou recommencer la séquence.
Au diag, aucun défaut ne remonte.
Sauf que lors de la séquence de démarrage je m'aperçois qu'aucun voyant moteur s'allume pour s'éteindre ensuite. Idem voyant de préchauffage.
Les recherches m'amène à découvrir que le compteur a été bidouillé pour masquer l'allumage de ces deux voyants qui au final s'allument de manière fixe.
J'ai consulté vite fait les valeurs en temps réel sur le véhicule . Pression de gazole ok. Un peu surpris sur le taux de suie au FAP à 0 et EGR qui est signalé à la même position à tout régime moteur. (50%)
Du coup, j'essaie de provoquer un défaut en débranchant son câble et au diag toujours aucun défaut.
C'est à se demander si des modifs n'ont pas été effectuées dans l'ecu moteur. Puisque je me souviens que quand j'ai récupéré ce véhicule son ecu avait déjà eu des traces de démontage. (Sid306 180095104 a).
Je me pose donc les questions suivantes :
S'agit il de sa référence d'origine ?
Y a t'il déjà eu supression et et fap voire DTC ?
Je posterai les dumps dans la journée.
Merci de m'éclairer

Nico76
10/05/2022, 05h19
Salut,

Envoie le vf en mp je regarderai pour la référence de l'ecu.
Tu as cloné quoi sur l'ecu juste la partie immo ?

zefirin
10/05/2022, 06h05
Salut.
J'avais cloné car ça ne démarrait pas et ecu non détecté au diag.
Par miracle j'ai pu me connecter dessus au KTAG et faire un backup que j'ai réécris sur un autre sid306 à terminaison différente (105a).
Je t'envoie le VIN en MP.
Merci pour ton aide

Jock66
10/05/2022, 06h30
Salut

Sûrement du dtc off oui …
Pour le souci de démarrage la pression gasoil est ok sous action demarreur ?
250 bars environ ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

OVERSPEED
10/05/2022, 07h10
Bonjour
A defaut d'avoir la pression via OBD on peut la lire avec un multimetre sur la capteur.

Il se peut que le moteur cumule plusieurs pannes dont le clapet de regulation de la pompe HP ce qui est une panne courante.

Au revoir
OS

zefirin
10/05/2022, 07h15
Bonjour,
Pression de gazole au démarrage 300 bars .
Moteur tournant la le relevé est conforme à la.consigne.
Quelques petites oscillations probablement dues au kilométrage du véhicule. 190 mille kms .
Faudrait peut être voire la.compensation des injecteurs...

OVERSPEED
10/05/2022, 07h31
Bonjour
C'est juste pour la compensation car il y a une valeur maxi sur les valeurs et lorsque l on arrive vers le maxi il y a des problemes

Au revoir
OS

---------- Post added at 07h31 ---------- Previous post was at 07h23 ----------

Bonjour
pour le FAP c est facile de regarder si il a été ouvert / ressoudé ou regarder par le trou de sonde lambda avec un endoscope

a 190000 km le taux de suie doit etre consequent de toute facon

Au revoir
OS

zefirin
10/05/2022, 08h13
Bonjour

C'est juste pour la compensation car il y a une valeur maxi sur les valeurs et lorsque l on arrive vers le maxi il y a des problemes



Au revoir

OS

---------- Post added at 07h31 ---------- Previous post was at 07h23 ----------

Bonjour

pour le FAP c est facile de regarder si il a été ouvert / ressoudé ou regarder par le trou de sonde lambda avec un endoscope



a 190000 km le taux de suie doit etre consequent de toute facon



Au revoir

OSA ce stade, il va falloir tout explorer.
Il était prévu que je jette un oeil sur la structure.du fap. D'ailleurs le taux de suie indiqué était nul. Ce qui laisse penser qu'il a été neutralisé tout comme pas mal de choses à mon avis.
Je ne suis pas au bout de mes surprises.
Merci

Jock66
10/05/2022, 08h54
Salut

Si non une mise a jour chez renault pour éventuellement voir les dtc qui remonte.
Je vais regarder si j’ai pas un calculateur qui correspond essayé de te faire un back up origine


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

zefirin
10/05/2022, 09h23
Salut

Si non une mise a jour chez renault pour éventuellement voir les dtc qui remonte.
Je vais regarder si j’ai pas un calculateur qui correspond essayé de te faire un back up origine


Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkSalut.

La question que je me posais était est ce que la carto inscrite dans l'ecu était déjà propre au véhicule, même si on découvrait par la suite des modifications egr et fap off ?
Ça permettrait peut être de donner la.meilleure orientation pour la recherche et la résolution de panne.
Une mise.a.jour ensuite si existante .
Je posterai la mpc dans la journée, si un oeil expert pouvait donner son avis dessus.
Bonne journée

Fastdiag
10/05/2022, 13h21
Salut

La meilleur facon d investiguer est de remettre la carto originale du vehicule.
S il y a des dtc off qui ont ete fait par exemple, bah c est comme si tu cherchais une panne a l aveugle.

Ensuite je pense qu il serait trop long de chercher quelle dtc a ete toucher. Je pense que le plus simple est de trouver la carto qui correspond a ta caisse et de l injecter.

Si tu as trouvé des bidouilles dans la voiture tu n est a l abri de rien...

Cordialement

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 12h21 ---------- Previous post was at 12h20 ----------

On vit dans une epoque ou malheureusement, pour gratter 100eu de plus les gens sont pres a traffiquer toute une caisse...
Voire meme la sécurité d autrui.

Cordialement

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

Nico76
11/05/2022, 05h23
Salut,
Voici la référence de l'ecu d'après le vf :

ori : 237101066R (SID306 S180095104A)
remplacement : 237101496R (SID306 S180095105A)

---------- Post added at 06h23 ---------- Previous post was at 06h17 ----------

La référence de ton nouvel ecu est compatible,
le problème c'est que tu as cloné un ecu (full) déjà touché.
Comme déjà, dit repart sur un backup ori.

zefirin
11/05/2022, 10h01
Salut,

Voici la référence de l'ecu d'après le vf :



ori : 237101066R (SID306 S180095104A)

remplacement : 237101496R (SID306 S180095105A)

---------- Post added at 06h23 ---------- Previous post was at 06h17 ----------

La référence de ton nouvel ecu est compatible,

le problème c'est que tu as cloné un ecu (full) déjà touché.

Comme déjà, dit repart sur un backup ori.Bonjour,
Un grand merci à toi pour ces infos.
Comme signalé précédemment, il faut que je trouve une carto d'origine. Perte de temps d'aller explorer l'ancienne.
Je conserve les données eeprom pour l'antidemarrage.
Je me.trompe peut être, mais le VIN se trouve aussi sur la.MPC ?
S'il ne correspond pas au véhicule, ça impactera le démarrage ou pas ?
Si quelqu'un peut confirmer ou pas ?
Merci
Bonne journée.

zefirin
14/05/2022, 17h20
Bonjour,
Petit retour concernant cette affaire de Duster.
Récupère une carto en fin de semaine.
Le vin se.situe en eeprom et mpc. Correction manuelle dans la mpc et intégration dans l'ecu.
Il ne reste plus qu'à connecter tout ça.
On verra ça lundi.
Place maintenant au Grand prix de France .
Bon weekend à tous.

bkprog13
14/05/2022, 20h06
Bonjour,
Petit retour concernant cette affaire de Duster.
Récupère une carto en fin de semaine.
Le vin se.situe en eeprom et mpc. Correction manuelle dans la mpc et intégration dans l'ecu.
Il ne reste plus qu'à connecter tout ça.
On verra ça lundi.
Place maintenant au Grand prix de France .
Bon weekend à tous.

salut,
le vin n’est pas nécessaire pour le démarrage,
l’immo est bien dans la flash et pas dans eeprom donc sa ne va pas démarrer

zefirin
15/05/2022, 04h43
salut,

le vin n’est pas nécessaire pour le démarrage,

l’immo est bien dans la flash et pas dans eeprom donc sa ne va pas démarrerBonjour,
Merci pour l'info bkprog. J'étais persuadé du contraire.
Donc, on recommence...
Une carto avec immo vierge serait la bienvenue.
Ou si.quelquun peut s'occuper de celle que j'ai, je la poste.
Merci

---------- Post added at 03h43 ---------- Previous post was at 03h37 ----------

Bonjour,
Merci pour l'info bkprog. J'étais persuadé du contraire.
Donc, on recommence...
Une carto avec immo vierge serait la bienvenue.
Ou si.quelquun peut s'occuper de celle que j'ai, je la poste.
MerciEt avec RET pas possible sur véhicule concerné. Il est d'avant 2010.

bkprog13
15/05/2022, 07h43
avec RET tu peux réapprendre un vierge pour l’immo mais pas pour le reste des codages, avant de vouloir employer cette méthode faut d’abord essayer maj a la clip et cd reprog

zefirin
20/05/2022, 17h06
Bonjour,
Fin de semaine un peu moins mouvementée, ce qui a permis de reprendre le Duster.
Après avoir suivi les conseils de.bkprog, qui relevaient de l'évidence, reprog du sid 306 à la clip.
Sans surprise, la lecture met en évidence une panoplie de défauts liés au FAP, egr, et position arbre à cames.
N'ayant rien entrepris, le démarrage reste difficile et une fois le moteur tournant une odeur pestilentielle à l'échappement.
On entamera les différents points de contrôle aux instruments et visuels début de semaine prochaine normalement.
Bon weekend à tous.

Jock66
20/05/2022, 17h34
Salut

Normal si ils ont roulé avec un defaut moteur, ça à rempli le fap.

Combien de taux de suie ?
Cette après-midi j’ai eu un scenic 3 avec 65 grammes dans le fap !

Le départ fut rude j’ai cru que j’allais devoir pousser !

Après 20 km de voie rapide descendue a 7 grammes et retrouver toute sa puissance !

J’ai résolu le problème de correction debit d’injecteurs avant ( 2 joints sur l’injecteur [emoji35]) et la régénération reprend !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

zefirin
20/05/2022, 18h29
Salut.
Content que la problématique de senic ait été résolue assez rapidement.
Pour ma part j'ai eu beaucoup moins de chance.
Je n'ai pas passé non plus un temps fou dessus. D'autres chose à traiter avec priorité.
Au tout début quand le véhicule est arrivé, c'était pour des difficultés de démarrage.
Aucun DTC en mémoire.
En observant le TDB en phase de démarrage , je constatais l'absence d'allumage du voyant moteur.
Je découvrais par la suite que ce voyant ainsi que celui de préchauffage avait été masqués.
Je cherchais à provoquer un défaut en débranchant entre autres vanne Egr. Aucun défaut ne remontait.
En consultant vite fait les données FAP, je m'apercevais que le taux de suie était nul.
Ce qui laissait présumer que l'Ecu avait connu la.reprog.
Chose confirmée tout à l'heure.
Va falloir explorer.
D'une part les.controles s'agissant du démarrage difficile. De l'autre cette problématique de FAP et d'EGR et le côté non extensible du proprio qui voudra sûrement limiter les frais.
Wait and see.

---------- Post added at 17h29 ---------- Previous post was at 17h28 ----------

Un aperçu du diag après la reprog au cliphttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20220520/aa03daaccdcef170ec8fcc826e7c9937.jpg