62marder
10/05/2022, 14h28
Bonjour à tous :seeya:, je suis en train de monter un ECU programmable speeduino pour une saxo avec un moteur 1.6 TU5JP. Le but est de remplacer le calculateur magneti marelli non programmable sans dessouder l'eeprom et de faire une conversion ethanol avec un capteur.:der:
C’est la première fois que je fais ça, je tâtonne donc un peu. Je vous partage ce que j’ai fais dans le but d’aider ceux qui sont dans le même cas que moi. :grouphug:
J’ai donc commencé par repérer l’ensemble des entrées/sorties du calculateur existant dans le but de n’avoir qu’a brancher le speeduino en lieu et place du calculateur d’origine. Je me suis appuyé sur la RTA ainsi que sur le manuel speeduino pour faire les correspondances. Je n’ai repris que les I/O utiles.
https://zupimages.net/up/22/19/ho0f.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/ho0f.jpg) https://zupimages.net/up/22/19/pse9.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/pse9.jpg)
Suite à ça j’ai réalisé le câblage. J'ai récupéré un calculateur d'origine que h'ai vidé pour récupérer le boitier et la prise.
J’ai pour le moment utilisé tous les capteur d’origine (lambda NB, PMH inductif,..). En cas de problème je verrai pour passer sur une sonde lambda large bande ainsi qu'un PHM à effet Hall (à noter qu'il faut un module supplémentaire pour le capteur PHM inductif. Il faut également un autre module pour la sonde lambda large bande J'ai également mis un module pour le moteur pas à pas du ralenti).
Pour gérer l'allumage avec les bobines jumostatiques d'origine, il faut rajouter un module type mtr04 (ou passer sur des bobines avec un pilotage intégré). J'ai donc choisi un module ref 0227100200 pouvant piloter deux bobines.
https://zupimages.net/up/22/19/gomt.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/gomt.jpg)
Après avoir assemblé le speeduino, il faut passer sur TunerStudio pour paramétrer le tout.
Il faut commencer par rentrer les paramètres physiques de son moteur: cylindré, taille d'injecteurs, ...
https://zupimages.net/up/22/19/7lmx.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/7lmx.jpg) https://zupimages.net/up/22/19/jrth.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/jrth.jpg) https://zupimages.net/up/22/19/f495.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/f495.jpg)
Avant le premier tour de clé, il ne faut pas oublier de calibrer les capteurs. La calibration du capteur de position papillon se fait pédale levée et pédale appuyé à fond. Pour les capteurs de température, il faut rechercher leurs caractéristiques sur internet... Il faut également selectionner la bonne sonde lambda.
https://zupimages.net/up/22/19/qcaz.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/qcaz.jpg) https://zupimages.net/up/22/19/cdmv.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/cdmv.png) https://zupimages.net/up/22/19/4spo.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/4spo.png) https://zupimages.net/up/22/19/67m7.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/67m7.png)
Le reste des paramètres peut rester identique pour le premier démarrages et vérifier que tout fonctionne.
Trois tables de base (AFR, VE, Spark) sont générées. Elles permettent en général le démarrage mais les valeurs sont à affiner en fonction de son moteur.
Il faut ensuite régler le ralenti, puis la table de richesse avec la lambda, puis enfin l’avance. Il est judicieux d'avoir des logs avec le calculateur d'origine pour avoir une référence (ou les cartographies extraites).
Avec ces paramètres, mon moteur a démarré. Il me faut encore régler les trois tables (enrichissement, AFR, avance à l'allumage).
Si vous avez des conseils pour régler l'avance je suis preneur :dance:
C’est la première fois que je fais ça, je tâtonne donc un peu. Je vous partage ce que j’ai fais dans le but d’aider ceux qui sont dans le même cas que moi. :grouphug:
J’ai donc commencé par repérer l’ensemble des entrées/sorties du calculateur existant dans le but de n’avoir qu’a brancher le speeduino en lieu et place du calculateur d’origine. Je me suis appuyé sur la RTA ainsi que sur le manuel speeduino pour faire les correspondances. Je n’ai repris que les I/O utiles.
https://zupimages.net/up/22/19/ho0f.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/ho0f.jpg) https://zupimages.net/up/22/19/pse9.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/pse9.jpg)
Suite à ça j’ai réalisé le câblage. J'ai récupéré un calculateur d'origine que h'ai vidé pour récupérer le boitier et la prise.
J’ai pour le moment utilisé tous les capteur d’origine (lambda NB, PMH inductif,..). En cas de problème je verrai pour passer sur une sonde lambda large bande ainsi qu'un PHM à effet Hall (à noter qu'il faut un module supplémentaire pour le capteur PHM inductif. Il faut également un autre module pour la sonde lambda large bande J'ai également mis un module pour le moteur pas à pas du ralenti).
Pour gérer l'allumage avec les bobines jumostatiques d'origine, il faut rajouter un module type mtr04 (ou passer sur des bobines avec un pilotage intégré). J'ai donc choisi un module ref 0227100200 pouvant piloter deux bobines.
https://zupimages.net/up/22/19/gomt.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/gomt.jpg)
Après avoir assemblé le speeduino, il faut passer sur TunerStudio pour paramétrer le tout.
Il faut commencer par rentrer les paramètres physiques de son moteur: cylindré, taille d'injecteurs, ...
https://zupimages.net/up/22/19/7lmx.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/7lmx.jpg) https://zupimages.net/up/22/19/jrth.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/jrth.jpg) https://zupimages.net/up/22/19/f495.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/f495.jpg)
Avant le premier tour de clé, il ne faut pas oublier de calibrer les capteurs. La calibration du capteur de position papillon se fait pédale levée et pédale appuyé à fond. Pour les capteurs de température, il faut rechercher leurs caractéristiques sur internet... Il faut également selectionner la bonne sonde lambda.
https://zupimages.net/up/22/19/qcaz.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/qcaz.jpg) https://zupimages.net/up/22/19/cdmv.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/cdmv.png) https://zupimages.net/up/22/19/4spo.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/4spo.png) https://zupimages.net/up/22/19/67m7.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/67m7.png)
Le reste des paramètres peut rester identique pour le premier démarrages et vérifier que tout fonctionne.
Trois tables de base (AFR, VE, Spark) sont générées. Elles permettent en général le démarrage mais les valeurs sont à affiner en fonction de son moteur.
Il faut ensuite régler le ralenti, puis la table de richesse avec la lambda, puis enfin l’avance. Il est judicieux d'avoir des logs avec le calculateur d'origine pour avoir une référence (ou les cartographies extraites).
Avec ces paramètres, mon moteur a démarré. Il me faut encore régler les trois tables (enrichissement, AFR, avance à l'allumage).
Si vous avez des conseils pour régler l'avance je suis preneur :dance: