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Voir la version complète : ECU Speeduino TU5JP


62marder
10/05/2022, 14h28
Bonjour à tous :seeya:, je suis en train de monter un ECU programmable speeduino pour une saxo avec un moteur 1.6 TU5JP. Le but est de remplacer le calculateur magneti marelli non programmable sans dessouder l'eeprom et de faire une conversion ethanol avec un capteur.:der:

C’est la première fois que je fais ça, je tâtonne donc un peu. Je vous partage ce que j’ai fais dans le but d’aider ceux qui sont dans le même cas que moi. :grouphug:

J’ai donc commencé par repérer l’ensemble des entrées/sorties du calculateur existant dans le but de n’avoir qu’a brancher le speeduino en lieu et place du calculateur d’origine. Je me suis appuyé sur la RTA ainsi que sur le manuel speeduino pour faire les correspondances. Je n’ai repris que les I/O utiles.
https://zupimages.net/up/22/19/ho0f.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/ho0f.jpg) https://zupimages.net/up/22/19/pse9.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/pse9.jpg)

Suite à ça j’ai réalisé le câblage. J'ai récupéré un calculateur d'origine que h'ai vidé pour récupérer le boitier et la prise.
J’ai pour le moment utilisé tous les capteur d’origine (lambda NB, PMH inductif,..). En cas de problème je verrai pour passer sur une sonde lambda large bande ainsi qu'un PHM à effet Hall (à noter qu'il faut un module supplémentaire pour le capteur PHM inductif. Il faut également un autre module pour la sonde lambda large bande J'ai également mis un module pour le moteur pas à pas du ralenti).

Pour gérer l'allumage avec les bobines jumostatiques d'origine, il faut rajouter un module type mtr04 (ou passer sur des bobines avec un pilotage intégré). J'ai donc choisi un module ref 0227100200 pouvant piloter deux bobines.
https://zupimages.net/up/22/19/gomt.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/gomt.jpg)

Après avoir assemblé le speeduino, il faut passer sur TunerStudio pour paramétrer le tout.
Il faut commencer par rentrer les paramètres physiques de son moteur: cylindré, taille d'injecteurs, ...
https://zupimages.net/up/22/19/7lmx.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/7lmx.jpg) https://zupimages.net/up/22/19/jrth.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/jrth.jpg) https://zupimages.net/up/22/19/f495.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/f495.jpg)

Avant le premier tour de clé, il ne faut pas oublier de calibrer les capteurs. La calibration du capteur de position papillon se fait pédale levée et pédale appuyé à fond. Pour les capteurs de température, il faut rechercher leurs caractéristiques sur internet... Il faut également selectionner la bonne sonde lambda.
https://zupimages.net/up/22/19/qcaz.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/qcaz.jpg) https://zupimages.net/up/22/19/cdmv.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/cdmv.png) https://zupimages.net/up/22/19/4spo.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/4spo.png) https://zupimages.net/up/22/19/67m7.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/19/67m7.png)

Le reste des paramètres peut rester identique pour le premier démarrages et vérifier que tout fonctionne.

Trois tables de base (AFR, VE, Spark) sont générées. Elles permettent en général le démarrage mais les valeurs sont à affiner en fonction de son moteur.

Il faut ensuite régler le ralenti, puis la table de richesse avec la lambda, puis enfin l’avance. Il est judicieux d'avoir des logs avec le calculateur d'origine pour avoir une référence (ou les cartographies extraites).

Avec ces paramètres, mon moteur a démarré. Il me faut encore régler les trois tables (enrichissement, AFR, avance à l'allumage).
Si vous avez des conseils pour régler l'avance je suis preneur :dance:

OVERSPEED
10/05/2022, 16h36
Bonjour
Un calculateur pour generer une table
http://www.useasydocs.com/theory/spktable.htm

les regles de fonctionement
http://www.useasydocs.com/theory/advrules.htm

D'autres infos

http://www.megamanual.com/mt29.htm#i

Au revoir
OS

CATAPULTE
17/12/2024, 15h06
Je comprends pas pourquoi ça marche pas autant comme truc.. ça peine à décoller.

Pour 200-250 balles t'as un truc solide pour faire tourner des bagnoles injections de 1980 à 2010 environ, avec une sonde 02 et qui peut faire l'apprentissage AFR avec Tuner-studio (gratuit) en quelques heures de roulage..

Je vais m'en monter 1 pour une moto

Bisouke09
18/12/2024, 00h49
Sujet très intéressant pour ma part.

Catapulte je te rejoins, je ne comprends pas pq on en voit si peu, ça a l'air prometteur. Surement qu'en fiabilité c'est pas encore ça.

62marder des nouvelles depuis la démarrage ? Qu'as tu réussi à faire depuis ?
A+

CATAPULTE
26/12/2024, 10h15
Bon j'ai reçu mon speeduino et je suis en train de la péramétrer.. et je pleure : Tout se passait nickel jusqu'à l'arrivé à question de l'allumage et j'y comprends rien.

Actuellement j'ai des bobines crayon jumostatiques à deux fils.. mais il faut qu'en plus je rajoute un module d'allumage ??

Bisouke09
26/12/2024, 10h58
Je vais craquer aussi je pense pour une clio 2 essence...
Faire tourner un moteur "morderne" sur un Arduino à 2€ ça me tue de rire quand même

Bon courage Catapulte et tiens nous au courant dès que tu arrives à faire ton premier démarrage !

C'est pour quel véhicule ?

CATAPULTE
26/12/2024, 22h32
Heu le pack Speeduino+ Arduino (obligatoire), c'est mini 150 balles
j'ai pris quelques options et je m'en sort pour 220 balles avec le contrôleur lambda large bande (sans la sonde )

Je suis sur une moto 100cc de 2001. C'est coton (je suis loin du métier..). Le truc c'est pire qu'un cockpit d'avion. Mais pour le coup tu contrôles absolument tout.

J'ai acheté au mec qui s'appelle TIAG sur Leboncoin, dans le 78. Il est au même prix que sur le net, voire Légèrement moins cher, mais le mec il est pointu, passionné et surtout très généreux en temps de conseil (je l''ai vu deux fois ce weekend)

Bisouke09
26/12/2024, 23h27
Effectivement l'intégralité de l'électronique vaut cher mais je t'assure que le coeur de l'Arduino qui fait tourner tout ça (le micro) vaut quelques euros tout au plus.
Ce n'est pas une critique au contraire, c'est plutôt satisfaisant et même rassurant en cas de pépin.

Merci pour le contact je ne suis pas du 78 mais je vais peut être passer par lui.

Affaire à suivre..

Snatsh
27/12/2024, 19h40
salut ,sujet inintéressant mon frère a passer un véhicule de 1973 avec injection jenvey et calculateur max écu en flex ça fonctionne nickel mais pas mal d'heure pour un bon réglage .

pimo
28/12/2024, 13h48
Bon j'ai reçu mon speeduino et je suis en train de la péramétrer.. et je pleure : Tout se passait nickel jusqu'à l'arrivé à question de l'allumage et j'y comprends rien.

Actuellement j'ai des bobines crayon jumostatiques à deux fils.. mais il faut qu'en plus je rajoute un module d'allumage ??


Bonjour regarde ce youtubeur ultimate making
https://www.youtube.com/watch?v=umEPQX0LCZw

et

la doc ici
Ignition Wiring | Speeduino Manual (https://wiki.speeduino.com/en/wiring/Ignition_wiring)

CATAPULTE
30/12/2024, 15h08
Merci, je suis en train de balayer plusieurs vidéo et c'est pas mal

Il ya quand même truc chaud

Par exemple j'ai deux capteur VR (1 sur le vilebrequin et l'autre sur l'arbre à cames) et je sais pas trop si je peux ou je dois les relier sur mon module VR

Et s'il va gérer les deux signaux

Ça fait déjà 2 jours que je suis dessus

CATAPULTE
05/01/2025, 14h00
Ok je me réponds à moi même (fleme d'ouvrir un nouveau topic vu le peu d'intérêt sur ce truc )

En fait, pour le capteur VR il ya deux entrées clairement déterminées
-entrée PMH du volant moteur/rotor
-entrée PMH du capteur d'activité

Honnêtement, je suis pas mécano ni dans l'électrique/électronique, mais c'est pas dur au final quand on passé l'etape découverte

Me reste à mettre ça dans une boîte et connecter au faisceau
+ Rajouter un capteur d'AAC car d'origine j'en ai pas. Mais ça aussi c'est facile car j'ai un moteur très populaire dont les versions ultérieures sont ce capteur sur une poupie d'AAC, avec un petit taquet en plus