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Voir la version complète : Berlingo 2 litres HDI en mode dégradé


jmc12
29/05/2022, 23h32
Bonsoir,
Suite à un banal remplacement de sonde température, le voyant defaut moteur s'est allumé, et le moteur se met en mode dégradé a 1200 tours. Plus de commande accelerateur. EOBD facile me donne un défaut de capteur de rampe, un défaut des 2 capteurs de position de pédale d'accélerateur, et un défaut d'alimentation.
Je ne peut pas éffacer ces codes avec ma version de EOBD Facile, et ma version OBD Auto Doc trial non plus.
Avant le remplacement de sonde température il fonctionnait parfaitement malgré ses 400000 Km.
J'ai supposé que le demi litre d'eau qui a coulé quand j'ai sorti la sonde a peut être mouillé le faisceau qui passe dessous.
Si quelqu'un a une autre piste ou une solution, je suis preneur.
Merci

akasa67
30/05/2022, 08h27
Bonjour il faut un autre diag pour voir les defaults pour pouvoir mieu comprendre qu'en et l injection siemens bosch...

DAVID02620
30/05/2022, 08h51
salut regarde a ton faisceau du capteur de rampe pression de rail il frotte derriere le demarreur

jmc12
31/05/2022, 12h27
Bonjour,
Voici les codes enregistrés. P0560, P0190, P0220, P0120.
J'ai vérifié le faisceau du capteur de pression rail, il est nickel, pas abimé par les frottements.
Ce défaut est apparu après le remplacement de la sonde de température, mais pas tout de suite, environ 1h00 après qu'on ait vérifié le démarrage du ventilo. Il a bien démarré à 96° pour faire retomber la temperature a 88. Curieusement par contre, l'indicateur de T° au tableau de bord n'était pas en phase est était dans le rouge. alors que la température moteur, vérifiée également était a environ 95.
Je ne sais pas si c'est le demi litre de LDR qui a coulé quand j'ai démonté la sonde qui a provoqué ce défaut à retardement, ou si c'est Murphy qui s'est amené pour nous compliquer la tâche. Avant de remplacer le capteur pression rail qui coute une blinde, je voudrais bien essayer d'effacer les codes défaut du calculo.

aza
31/05/2022, 13h46
salut jmc12

tu ne répond pas aux questions .... l'ami akasa67 ... vous demande si votre injection est bosch ou seimens ! ! ! ???

pas besoin d'outils regarde si ECU ou pompe HP ou injecteurs si C bocsh ou seimens ?
salutations

jmc12
31/05/2022, 20h17
Bonsoir,
C'est ue rampe Bosch, avec un edc15 je crois.
J'ai investi 40 euros dans une version basique de EODB facile. Il me trouve les défauts, ceux cités précédemment...et il ne peut pas les effacer. Le P0190 est qualifié gelé. Cela correspond au capteur de rampe. les alim 5v et 12 v des capteurs sont présentes sur les connecteurs. celui de la rampe c'est du 12V. Je démarre le moteur et il se met fixe a 1350 tours, capteur de pédale à 47%, et inactive si je touche a l'accelerateur.
Je ne vois rien d'anormal sur le faisceau, il va falloir se résoudre à acheter un capteur rampe qui vaut quand même 150 euros, en espérant que je ne me plante pas de diag....

DavLandes
31/05/2022, 21h49
Bonjour,

Moi j’utilise l’application Incardoc avec un Dongle OBD Bluetooth. (Sur tel androïd)
Franchement esssayé récemment sur un Captur de 2015 R.A.S

jmc12
31/05/2022, 21h54
Quand je dis que mon EOBD Facile ne peut pas les effacer, c'est qu'ils reviennent aussitot, car le défaut est présent. Il y a quand même un truc qui m'interpelle, j'ai du 12V sur le capteur de pression, et on y trouve plutot du 5V d'habitude. Ce serait l'explication du P0560, défaut d'alimentation ?. Qui fabrique le 5V, il me semble que c'est le calculo non ?
Une idée ?
Merci

jmc12
31/05/2022, 22h34
j'ai aussi trouvé du 12V sur le capteur position pédale, et a priori cela devrait aussi être du 5V. je vais revérifier les faisceau jusqu'au calculateur.

oliviermoi
01/06/2022, 08h19
Salut si tu veux bricoler un minimum achete un Delphi ds150 sur al... son vaux rien tu auras des valeurs à exploiter et sa te serviras d'autres fois.
et il y a un petit bouton thanks en bas a droite sa aide pas mal pour une aide de diag.::D

jmc12
01/06/2022, 13h20
Bonjour à tous,
Ce matin j'ai vérifié les faisceaux, rien d'anormal, j'ai bombé le connecteur du calculateur.
Revérifié les tensions au niveau des capteurs de rampe et capteurs de position pédale d'accélérateur qui sont en défaut P0190, P0120, P0220.
Sur leurs connecteurs je trouve du 12 volts. Quelqu'un pourrait t-il me confirmer cette info, sachant que normalement je pense que je devrait trouver du 5 V.
Si on me confirme du 5 Volts, alors c'est mon calculo qui deconne....c'est lui qui fournit ces tensions.
Merci
JM

DAVID02620
02/06/2022, 09h21
salut non capteur pression 12v , masse et signal

verifie bien la continuite de ces3 fils c est sur ta panne vient de la

Jack25
02/06/2022, 10h22
salut, contrôle bien ton faisceau test la continuité .

jmc12
02/06/2022, 15h32
testé le faisceau de chaque capteur jusqu'au connecteur du calculateur, pas de coupure ni CC. Remplacé le capteur pression rampe, rien de changé. Testé mon capteur sur banc test, avec 5 volt en alimentation car c'est ce qui est indiqué dans la datasheet du capteur, j'ai bien 0.5 V à la pression atmospherique. Quand je teste la tension sur la voiture, j'ai 11,5 V , 9,6 V, et masse sur les 3 fils du connecteur. Je pense que ça devrait être du 5 V en alim, et les 9.6 V a la pression atmo sont donc la cause du defaut 0190. Je retrouve cette meme tension de 11.5 V au lieu de 5 sur le capteur position pédale. C'est normal car les 2 fils sont reliés dans le faisceau pour ne faire qu'une entreé (ou sortie car c'est une alim fournie par le calculo).
au connecteur calculateur. tout ceci est en phase avec mes codes défauts, 0560= alim, 0190= capteur rampe, 0220 et 0120 = capteur pédale. Si mon calculo est HS ça va me couter une blinde de le remplacer et faire reprogrammer le BSI... la bagnole a 400000 bornes.
Merci encore si vous avez d'autres idées.
JM

dede83
02/06/2022, 15h38
ton capteur de température tu la pris ou ?

sidali2000
02/06/2022, 16h11
j'ai le méme probléme sur une 207 hdi :001_07:

jmc12
02/06/2022, 17h31
oscaro.
J'ai aussi le defaut citroen P1614, c'est bien la ligne 5V des capteurs qui est absente. une fois débranchés les capteurs je n'ai toujours pas de 5V. j'ai testé le faisceau, RAS.
Je vais démonter le calculo, il a dû griller sur cette ligne 5V.

---------- Post added at 16h31 ---------- Previous post was at 16h28 ----------

t'as le P1614 aussi ? il faut débrancher les capteurs un par un, si tu retrouves ton 5V, c'est gagné, le capteur est HS. Dans mon cas, même tous débranchés jai pas le 5 V. Donc je vais ouvrir le calculo.

jmc12
02/06/2022, 22h26
Apres pas mal de recherches, le défaut que j'avais était le P1614 de Citroen. Moteur en mode dégradé, 1300 tours fixe, plus de pédale d'accélerateur.
cela impliquait un défaut d'alim capteur P0560, un défaut Capteur pression rampe P0190, un défaut capteur commande pédale accelerateur P0120 et P0220.
Ces capteurs doivent être alimentés en +5V par le calculateur. leur alimentation est commune. J'avais du 12 Volt donc il y avait un probléme soit d'un des capteurs HS, soit de faisceau, soit, le pire , un Pb de calculateur.
J'ai remplacé par un occasion le capteur de rampe, rien de changé, ensuite j'ai débranché les 2 capteurs, toujours 12V sur le fil d'alim. J'ai testé les fils jusqu'au calculateur. RAS, rien de coupé et pas de Court circuit.
J'ai ensuite mesuré la resistance vers la masse et vers le +12 V de mon fil d'alimentation 5V, avec le calculateur et les capteurs débranché. J'aurais dû trouver une tres forte resistance, de l'ordre du Megohm ....
et là j'ai trouvé quelques centaines d'ohms. le fil passait dans un gros toron de fils de 3 cm de diametre, j'ai tiré sur le fil pour le reculer de 3 ou 4 cm, et là j'ai retrouvé un isolement normal. Le fil etait en court circuit resistif a l'intérieur du toron. ça marche comme ça. Si ça recommence, je repasserai un nouveau fil a coté du faisceau car c'est la galère de le detoroner. J'ai pu effacer mes défauts avec mon EOBD facile.
Merci a tout ceux qui ont essayer de m'aider. mais ce genre de défaut est très vicieux, et on peut partir sur pas mal de fausses pistes et engendrer des surpannes.....J'ai quand même failli ouvrir le calculateur.....

sidali2000
01/12/2022, 22h58
Apres pas mal de recherches, le défaut que j'avais était le P1614 de Citroen. Moteur en mode dégradé, 1300 tours fixe, plus de pédale d'accélerateur.

cela impliquait un défaut d'alim capteur P0560, un défaut Capteur pression rampe P0190, un défaut capteur commande pédale accelerateur P0120 et P0220.

Ces capteurs doivent être alimentés en +5V par le calculateur. leur alimentation est commune. J'avais du 12 Volt donc il y avait un probléme soit d'un des capteurs HS, soit de faisceau, soit, le pire , un Pb de calculateur.

J'ai remplacé par un occasion le capteur de rampe, rien de changé, ensuite j'ai débranché les 2 capteurs, toujours 12V sur le fil d'alim. J'ai testé les fils jusqu'au calculateur. RAS, rien de coupé et pas de Court circuit.

J'ai ensuite mesuré la resistance vers la masse et vers le +12 V de mon fil d'alimentation 5V, avec le calculateur et les capteurs débranché. J'aurais dû trouver une tres forte resistance, de l'ordre du Megohm ....

et là j'ai trouvé quelques centaines d'ohms. le fil passait dans un gros toron de fils de 3 cm de diametre, j'ai tiré sur le fil pour le reculer de 3 ou 4 cm, et là j'ai retrouvé un isolement normal. Le fil etait en court circuit resistif a l'intérieur du toron. ça marche comme ça. Si ça recommence, je repasserai un nouveau fil a coté du faisceau car c'est la galère de le detoroner. J'ai pu effacer mes défauts avec mon EOBD facile.

Merci a tout ceux qui ont essayer de m'aider. mais ce genre de défaut est très vicieux, et on peut partir sur pas mal de fausses pistes et engendrer des surpannes.....J'ai quand même failli ouvrir le calculateur.....T'a vraiment patienté avec le problème!!! Bravo, mais comment t'a su que il fallait du 5 volt et non 12

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toze60
02/12/2022, 07h15
Slt

Bravo, fallait trouver.

Tu as une photo de cela ?
Histoire de savoir si cela se reproduit.
Merci

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