Voir la version complète : Question sur l'actuateur de la la géometrie variable
Bonsoir,
Si j'ai bien tout compris, dans un turbo à géométrie variable c'est l'actuateur qui commande la géométrie variable.
L'actuateur fait monter la tige lorsqu'il reçoit une pression négative: OK
Pour qu'elle puisse redescendre il faut que cette dépression cesse n'est-ce pas ?
Ma question est simple; comment cette dépression est elle annulée ou même diminuée ?
Merci de m'aider à comprendre
michel972
08/06/2022, 03h10
Salut regarde ici
https://www.mister-turbo.com/fr/blog/95-actuateur-definition-fonction#:~:text=Pour%20les%20mod%C3%A8les%20dispo sant%20de,la%20position%20des%20pales%20int%C3%A9g r%C3%A9es.
Bonsoir,
Si j'ai bien tout compris, dans un turbo à géométrie variable c'est l'actuateur qui commande la géométrie variable.
L'actuateur fait monter la tige lorsqu'il reçoit une pression négative: OK
Pour qu'elle puisse redescendre il faut que cette dépression cesse n'est-ce pas ?
Ma question est simple; comment cette dépression est elle annulée ou même diminuée ?
Merci de m'aider à comprendre
Salut.
Cette dépression est envoyée par une électrovanne commandée directement par le calculateur. Cette électrovanne est commandée électriquement par un signal rectangulaire dont le rapport cyclique varie en fonction du désidérata du calculateur. On peut donc avoir en sortie, soit la dépression max,, soit la pression atmosphérique, soit les valeurs intermédiaires.
Bonjour,
Merci à vous 2 de vos réponses.
Cela confirme que c'est l’électrovanne qui pilote la tige. Cela je le savais.
Ce que je voudrai comprendre c'est le fonctionnement exacte de l’électrovanne.
fedge, tu dis :Cette électrovanne est commandée électriquement par un signal rectangulaire dont le rapport cyclique varie en fonction du désidérata du calculateur. On peut donc avoir en sortie, soit la dépression max,, soit la pression atmosphérique, soit les valeurs intermédiaires.
Si comme je le comprend, la pompe à vide fournit une dépression en continue, quand l’électrovanne s'ouvre elle laisse passer cette dépression et la tige monte.
Pour qu'elle redescende il faudrait que la dépression diminue ou cesse. Comment cela s'opère-t'il ?
Re tu cherches pas beaucoup.
Fais une recherche sur signal RCO.
Salut
L’electrovanne est en gros comme un robinet, après tu as un ressort de rappel pour la weast gate dans la membrane si c’est ça ta question
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fedge:
Je m'étais déjà renseigné sur le signal RCO. je n'y connait pas grand chose en électronique mais je crois comprendre que l'électrovanne reçoit du courant par intermittence. Et donc fait monter la tige par à coups.
Mais cela n'explique pas comment la pression atmosphérique revient dans l'actuateur.
Pour me faire mieux comprendre, j'ai testé l'actuateur avec une pompe à vide.
Lorsque je crée du vide dans l'actuateur la tige monte.
Lorsque j’arrête d'actionner la pompe, le vide d'air que j'ai créé maintien la tige à la même position.
Pour qu'elle redescende il faut que j'actionne un petit bitoniau sur la pompe qui fait entrer de l'air dans l'actuateur (et qui supprime la dépression).
bonjour
il me semble que les électrovannes ont une mise a l air libre
re,
Tu as bien compris ma question dede83.:14:
Justement, j'ai inspecté celle-ci, il ny a que 2 embouts (un qui vient de la pompe à vide et l'autre va à l'actuateur.
Où se trouverait le trou de mise à l'air libre.
---------- Post added at 12h08 ---------- Previous post was at 12h04 ----------
j'ajoute: Et comment est commandée cette mise à l'air libre ?
normalement dessous avec a mon époque un petit filtre incorporé
normalement dessous avec a mon époque un petit filtre incorporé
Ok, pour la mise à l'air libre, j'irai voir sur la voiture.
Mais j'aimerai comprendre comment ça marche.
Ce n'est donc pas une vanne ouvert/fermée ? Puisqu'il faut un troisième état pour la mise à l'air libre.
Le signal RCO (que je ne comprend qu'à moitié) est-il l'explication ?
Ta N75 n'a que deux embouts?
Parce que normalement y'en a 3 ce qui fait que un coup c'est relié à la pompe à vide et un coup à la pression atmo
https://www.vag-technique.fr/ext_files/ssp/vw/SSP_190_Adjustable_Turbocharger_English.pdf
page 13
Tu as une photo du modele de N75 à deux embouts?
L'electrovanne N239 a un filtre en dessous comme indiqué par dede83 mais c'est pas pour la régulation de la geometrie variable.
En page 13 du document envoyé par ksone01 le schéma me plait bien mais il ne s'agit pas de la même pièce.
Mon électrovanne n'a que 2 embouts.
Il s'agit de ce modèle:95246
Je ne l'ai pas précisé mais il s'agit d'une pièce montée sur une laguna2 1.9 dci 120 ch.
Par ailleurs voici ce que je lis sur la RTA:
Electrovanne de régulation de pression de suralimentation.
De type tout ou rien, l'electrovanne met en communication la capsule de régulation sur le turbo (l'actuateur)avec le réservoir de dépression placé derrière le collecteur d'admission.
Elle est fermée en position repos et sa commande est temporisée après le démarrage du moteur en fonction de la température du liquide de refroidissement.
Bonsoir
je te joins une doc sur les électrovannes PSA avec quelques explications
salutations
En page 13 du document envoyé par ksone01 le schéma me plait bien mais il ne s'agit pas de la même pièce.
Mon électrovanne n'a que 2 embouts.
Il s'agit de ce modèle:95246
Je ne l'ai pas précisé mais il s'agit d'une pièce montée sur une laguna2 1.9 dci 120 ch.
Vu le dessous, ca ressemble beaucoup a la mise a l'air libre avec filtre comme une N239.
Même la doc de mathpsa a trois embouts :)
Salut,
Merci mathpsa pour cette doc très intéressante.
Si quelqu'un avait le même genre de doc pour Renault...
Dommage que ce ne soit pas la même pièce.
En effet celle-ci possède 3 embouts alors que la mienne en a 2.
Salut
Le rco c’est le rapport cyclique ouverture, c’est le calculateur qui la commande, c’est en gros comme un potentiomètre.
En gros il peut ouvrir l’électrovanne au pourcentage qu’il veut.
Un tout ou rien tu as 100% ou 0 % d’ouverture, avec un rco tu peux avoir le pourcentage que tu veux.
Pour l’électrovanne, il y a bien une mise a l’air qui est sous le plastique rond en haut.
Il y a plusieurs modèles, effectivement des avec 3 tuyaux ( 1 entre 1 sortie 1 mise a l’air ) et des avec 2 tuyaux ( 1 entre 1 sortie) et la mise a l’air est sur le corp ( sous le plastique rond )
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pour moi c'est fait pareil sauf que au lieu d'avoir une 3 ème sortir un conduit doit aller au filtre sous le cabochon a gauche du connecteur sur ta photo.
La 3ème sortie permet de déporter la mise a l'air juste pour la placer dans un endroit propre et sec.
Pour moi c'est fait pareil sauf que au lieu d'avoir une 3 ème sortir un conduit doit aller au filtre sous le cabochon oui ça me parait logique qu'il y ai une sortie. Surement là où Jock66 et toi le situer.
Jock66 merci pour tes explications concernant le RCO, je comprend un peu mieux comment ça fonctionne.
Sujet résolu donc:14:
Merci à vous tous.
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