juldesbourds
09/06/2022, 20h28
Bonjour à tous,
Je poste un diag + solution si dès fois ça peut aider certains et surtout pour ne pas partir sur de fausses pistes lors d'un diag.
Je vais vous expliquer pas à pas la "logique de mon diag"
Véhicule : Peugeot 308 1.6 HDI de 2012
Code moteur : 9HP
ECU : EDC17C10_BR2
Ressenti client : Mon véhicule à un voyant orange allumé et n'avance plus.
Condition d'apparition du problème : Dès les premiers tours de roues
DIAG:
Passage Valise, code relevé : P0100 Mesure du débit d'air. Quantité d'air supérieur au seuil maximum
Le problème s'oriente donc sur le circuit d'air
Le code défaut nous indique un excès d'air passant par le débitmètre
Causes possibles selon moi à ce stade :
- Débitmètre HS qui ne donne pas une bonne information
- FAP encrassé qui n'évacue pas l'air à l'échappement
- Vanne EGR qui reste ouverte et créer un excédant d'air dans le circuit
- Autres causes encore inconnues
Premier contrôle : Effacer le défaut et faire un essai routier jusqu'à apparition du défaut avec la valise et prendre les valeurs suivantes en temps réelle :
- Régime moteur
- Consigne de débit d'air
- Débit d'air réel
- Consigne de pression de turbo
- Pression de turbo réelle
Test effectué, ce qu'il en sort :
- Débit d'air 2 fois supérieur à la consigne
- Pression de turbo qui suit bien la consigne
Deuxième contrôle : Retirer la sonde lambda sortie de turbo et avant FAP pour évacuer les gaz d'échappement par ici et ainsi éliminer un potentiel problème lié à l'encrassement du FAP
Résultat : Même problème, valeurs identiques
Conclusion FAP OK, problème sur l'alimentation d'air
Dernier contrôle : Contrôle complet du circuit de suralimentation
Résultat : Une durite de suralimentation qui va à l'échangeur non étanche.
Réparation : Remplacement de la durite en question, régénération du FAP (car quand une durite de suralimentation est percée ça fume noir et il vaut mieux régénérer le FAP), puis vidange post régénération
Résultat : Réparation OK, voiture fonctionnelle
Conclusion : Ne pas changer les premières pièces qui peuvent venir à l'idée sur ce genre de diag ( débitmètre, EGR, etc...) Un bon diag permet de cibler le problème sans remplacer des pièces pour rien.
Fichier RAR en pièces jointes avec les relevés d'informations
J'espère que ça pourra aider des personnes qui rencontrerons ce code défaut
Bonne soirée à tous
Je poste un diag + solution si dès fois ça peut aider certains et surtout pour ne pas partir sur de fausses pistes lors d'un diag.
Je vais vous expliquer pas à pas la "logique de mon diag"
Véhicule : Peugeot 308 1.6 HDI de 2012
Code moteur : 9HP
ECU : EDC17C10_BR2
Ressenti client : Mon véhicule à un voyant orange allumé et n'avance plus.
Condition d'apparition du problème : Dès les premiers tours de roues
DIAG:
Passage Valise, code relevé : P0100 Mesure du débit d'air. Quantité d'air supérieur au seuil maximum
Le problème s'oriente donc sur le circuit d'air
Le code défaut nous indique un excès d'air passant par le débitmètre
Causes possibles selon moi à ce stade :
- Débitmètre HS qui ne donne pas une bonne information
- FAP encrassé qui n'évacue pas l'air à l'échappement
- Vanne EGR qui reste ouverte et créer un excédant d'air dans le circuit
- Autres causes encore inconnues
Premier contrôle : Effacer le défaut et faire un essai routier jusqu'à apparition du défaut avec la valise et prendre les valeurs suivantes en temps réelle :
- Régime moteur
- Consigne de débit d'air
- Débit d'air réel
- Consigne de pression de turbo
- Pression de turbo réelle
Test effectué, ce qu'il en sort :
- Débit d'air 2 fois supérieur à la consigne
- Pression de turbo qui suit bien la consigne
Deuxième contrôle : Retirer la sonde lambda sortie de turbo et avant FAP pour évacuer les gaz d'échappement par ici et ainsi éliminer un potentiel problème lié à l'encrassement du FAP
Résultat : Même problème, valeurs identiques
Conclusion FAP OK, problème sur l'alimentation d'air
Dernier contrôle : Contrôle complet du circuit de suralimentation
Résultat : Une durite de suralimentation qui va à l'échangeur non étanche.
Réparation : Remplacement de la durite en question, régénération du FAP (car quand une durite de suralimentation est percée ça fume noir et il vaut mieux régénérer le FAP), puis vidange post régénération
Résultat : Réparation OK, voiture fonctionnelle
Conclusion : Ne pas changer les premières pièces qui peuvent venir à l'idée sur ce genre de diag ( débitmètre, EGR, etc...) Un bon diag permet de cibler le problème sans remplacer des pièces pour rien.
Fichier RAR en pièces jointes avec les relevés d'informations
J'espère que ça pourra aider des personnes qui rencontrerons ce code défaut
Bonne soirée à tous