S'identifier

Voir la version complète : Embrayage explosé

Jeancat
10/06/2022, 08h24
Bonjour à tous
J'ai acheté dernièrement un espace 4 avec le récepteur d'embrayage mort. Je commande un Kit volant non bimasse adaptable/ récepteur/ disque et mécanisme d'embrayage, je le monte et immédiatement, plus d'embrayage. Je re-démonte et le disque était explosé. Je prends contact avec le vendeur qui me dit que ses produits sont de très bonne qualité et c'est moi qui l'ai mal monté.
J'en commande un autre en montant en gamme ( pas chez le même vendeur) et au bout de quelques centaines de kilomètres la voiture n'avance plus. Rapatriement de la voiture, démontage de la boite et là, le disque est explosé comme la première fois.
En vérifiant tout, je me rends compte que le roulement de guidage en sortie de vilebrequin est grippé ( pièce 9 sur le schéma).
Pensez vous que cela explique la casse ? Y a -t-il d'autres pistes à explorer ?
Merci de vos réponses.

oliviermoi
10/06/2022, 08h40
Salut si ton roulement tourne carré sa guide mal ton arbre et il faut que tu regarde ton arbre de boite voir si il est pas voilé.
Et desoler pour ma question: tu es sur que le disque etait dans le bon sens

Jeancat
10/06/2022, 08h51
Salut si ton roulement tourne carré sa guide mal ton arbre et il faut que tu regarde ton arbre de boite voir si il est pas voilé.
Et desoler pour ma question: tu es sur que le disque etait dans le bon sens

Merci pour ta réponse, pour ce qui est du disque , j'ai bien mis le coté " gaerbox" du coté de la boite de vitesse à chaque fois.
Le roulement est grippé, il ne tourne pas ( du moins j'ai pas réussi à le faire tourner).
Je vais vérifier l'arbre, ce serait une bonne raison de tout casser.

oliviermoi
10/06/2022, 09h03
des kit mono masse en valeo j'en ai montée une quantité et j'ai pour l'instant jamais eu de problème même sur un Iveco 35c12 de maçon qui tire une mini pelle depuis plus de 3 ans

Jeancat
10/06/2022, 09h18
L'arbre de boite tourne rond

oliviermoi
10/06/2022, 09h36
change ton roulement c'est lui qui fait forcer ton arbre primaire au point mort

Jeancat
10/06/2022, 09h45
change ton roulement c'est lui qui fait forcer ton arbre primaire au point mort

Oui, ça c'est prévu de le changer, tu pense que ça explique la casse donc ?

oliviermoi
10/06/2022, 10h15
pour moi oui il n'y a aucune raison qu'il casse si ton arbre de boite est pas voilé et n'a pas de point dur.

Jeancat
10/06/2022, 10h21
pour moi oui il n'y a aucune raison qu'il casse si ton arbre de boite est pas voilé et n'a pas de point dur.

Au point mort je tourne mon arbre à la main sans problème, pas de point dur, pas de résistance.

Jock66
10/06/2022, 11h58
Salut

Pour moi aucune incidence le roulement grippé, il sert pour guider la queue de boite, et évite ainsi la contrainte au roulement de boite c’est juste pour préserver la boite.

Si volant moteur rigide le côté qui depasse le plus coté boite du disque mais je pense pas que la dessus tu peux l’inverser.
L’inverse si c’est un bi masse a 90% des cas.

Le premier c’est le mécanisme qui a explosé comme ça aussi ?

Le dernier que j’ai vu dans ce style c’était sur un transporteur vw, la boite allait bien déposer, arbre libre ect mais quand je l’ai ouvert c’était salade de pignon dedans.

Pour casser le disque comme ça quelque chose a bloqué quelque part, c’est toi qui conduisait quand c’est arrivé ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

barthdu22
10/06/2022, 11h58
Salut, controle le jeu lateral du vilo

Jock66
10/06/2022, 12h05
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220610/4c28f44ef055bd61b311ecf1bdc0481e.jpg
Pour avoir une idée de la boite qui était hs

GERALDIHNO
10/06/2022, 12h19
Bonjour à tous
J'ai acheté dernièrement un espace 4 avec le récepteur d'embrayage mort. Je commande un Kit volant non bimasse adaptable/ récepteur/ disque et mécanisme d'embrayage, je le monte et immédiatement, plus d'embrayage. Je re-démonte et le disque était explosé. Je prends contact avec le vendeur qui me dit que ses produits sont de très bonne qualité et c'est moi qui l'ai mal monté.
J'en commande un autre en montant en gamme ( pas chez le même vendeur) et au bout de quelques centaines de kilomètres la voiture n'avance plus. Rapatriement de la voiture, démontage de la boite et là, le disque est explosé comme la première fois.
En vérifiant tout, je me rends compte que le roulement de guidage en sortie de vilebrequin est grippé ( pièce 9 sur le schéma).
Pensez vous que cela explique la casse ? Y a -t-il d'autres pistes à explorer ?
Merci de vos réponses.

bonjour
Suivant les montages de boite le roulement pilote ne sert pas à grand chose.
Je m'explique au bout de l'arbre de boite si il y a une portée pour lisse avant les cannelures il doit servir à guider l'arbre ( et pas tjrs ) et si cannelures en bout d arbre il ne sert à rien. Par contre il est possible que qu' il y ai un problème avec le système sans bi masse vu que ça n'amorti pas
Bon courage

dede83
10/06/2022, 12h32
bonjour

à quoi sert le roulement pilote d’un embrayage ?

Il permet de centrer et de guider l’arbre d’entrée de la boîte de vitesses. Une usure du roulement pilote peut entraîner bruits et détériorations prématurées du disque d’embrayage.

Jeancat
10/06/2022, 12h36
Salut

Pour moi aucune incidence le roulement grippé, il sert pour guider la queue de boite, et évite ainsi la contrainte au roulement de boite c’est juste pour préserver la boite.

Si volant moteur rigide le côté qui depasse le plus coté boite du disque mais je pense pas que la dessus tu peux l’inverser.
L’inverse si c’est un bi masse a 90% des cas.

Le premier c’est le mécanisme qui a explosé comme ça aussi ?

Le dernier que j’ai vu dans ce style c’était sur un transporteur vw, la boite allait bien déposer, arbre libre ect mais quand je l’ai ouvert c’était salade de pignon dedans.

Pour casser le disque comme ça quelque chose a bloqué quelque part, c’est toi qui conduisait quand c’est arrivé ?

C'était mon fils qui conduisait, mais lorsque le premier à cassé de la même manière, c'était il y a quelques mois, et la boite à bien fonctionné depuis.
Mais je vais vérifier ce que je peux.

---------- Post added at 13h36 ---------- Previous post was at 13h34 ----------

bonjour
Suivant les montages de boite le roulement pilote ne sert pas à grand chose.
Je m'explique au bout de l'arbre de boite si il y a une portée pour lisse avant les cannelures il doit servir à guider l'arbre ( et pas tjrs ) et si cannelures en bout d arbre il ne sert à rien. Par contre il est possible que qu' il y ai un problème avec le système sans bi masse vu que ça n'amorti pas
Bon courage
Il y a bien une portée lisse après les cannelures, mais c'est vrai qua j'ai du mal à faire le rapprochement entre ce roulement grippé et la casse du disque.

zenata
10/06/2022, 12h43
salut

montes marque SACHS , c'est top

---------- Post added at 11h43 ---------- Previous post was at 11h42 ----------

et tous le mécanisme et volant de la même marque

Jock66
10/06/2022, 12h54
Quand il a cassé il y a eu un frein du véhicule ? En débrayant ? En roulant normalement ?

Jeancat
10/06/2022, 14h04
Quand il a cassé il y a eu un frein du véhicule ? En débrayant ? En roulant normalement ?

Salut voisin (Perpignan), non, la voiture n'a plus avancé, il pensait que les vitesses avait sauté mais rien comme un choc.
J'ai fait tourner la queue de boite avec toutes les vitesses, ça tourne bien à la main, sans bruit suspect.

Jeancat
10/06/2022, 15h53
Un détail qui a peut être son importance, j'ai trouvé l'huile " sale", assez marronasse pour de l'huile neuve quand j'ai vidangé la boite.

Jock66
10/06/2022, 19h51
Salut voisin effectivement !

Sale mais avec limaille ?
Bizarre quand même 2 embrayages qui explose

barthdu22
10/06/2022, 20h22
Salut, est ce les 2 embrayages ont cassé sur le meme rapport? peut etre une boite qui bloque a certain moment

Chabin31
10/06/2022, 22h41
bonjour

vu comment les 2 disques sont explosé ta boite doit forcément ce bloqué à un moment et tu dois le sentir au volant !!!!!

michelméca
10/06/2022, 23h44
salut, sous ton pommeau de levier de vitesses le mécanisme de déverrouillage de marche arrière est pas cassé des fois car sinon facile a passer en marche normale et vue le poids de l engin le disque d embrayage lache facilement et fait fusible
la marche arriére est synchroniser sur ce véhicule donc passage facile en roulant

Jeancat
11/06/2022, 09h01
Merci à tous pour vos messages, la raison qui se dégage est donc la boite qui bloquerait à un moment. Ça semble logique, plus que ce pauvre roulement de guide de queue de boite.
Je vais travailler la dessus.

YUMBO
11/06/2022, 09h16
Salut,

Cherche pas midi à 14 H, la solution la plus logique est celle de Michelmeca si effectivement la marche AR est synchronisé. Après je ne connais pas la conception du véhicule.
Une boite qui bloque par moment, jamais trop vu ça, soit elle bloque et tu fais trainer les roues ou alors ça fonctionne, même si tu arrives a passer deux vitesses en même temps, la boite serait bloquée, ce qui n'est pas le cas celon tes dire ...

Enfin c'est mon point de vue... je me trompe peut-être !

Jock66
11/06/2022, 09h40
Salut,

Cherche pas midi à 14 H, la solution la plus logique est celle de Michelmeca si effectivement la marche AR est synchronisé. Après je ne connais pas la conception du véhicule.
Une boite qui bloque par moment, jamais trop vu ça, soit elle bloque et tu fais trainer les roues ou alors ça fonctionne, même si tu arrives a passer deux vitesses en même temps, la boite serait bloquée, ce qui n'est pas le cas celon tes dire ...

Enfin c'est mon point de vue... je me trompe peut-être !

Salut

Je pense l’inverse tu vois, si tu mets la marche arrière a 90km/h la boite explose !

Puis même si synchroniser elle rentrera pas si facilement que ça !

Par contre une boite peut bloquer par moment, ou un différentiel !

Le mieux est d’ouvrir la boite vue qu’elle est déjà déposée et y jeter un oeil ça évitera de re démonter.

Une chose aussi a contrôler le roulement palier de transmission, ça peut faire des surprises aussi

Jeancat
11/06/2022, 14h47
Bon, j'ai ouvert la boite et j'ai bien fit.
Il y a un logement avec un aimant suer le coté, pas mal de limaille, je sais pas si c'est normal pour une boite de 160 000 kms.
Mais aussi une agrafe, un bout de plastique et ce qui ressemble à une dent. Je n'ai pas identifié d'où ça venait.
Aussi ce qui m'intrigue un joint torique qui semble servir d’amortisseur, je sais pas si c'est d'origine.

Jock66
11/06/2022, 16h29
Salut

Photo 3 je dirais un ressort de syncro, apres a mon avis un souci quelque part dans la boite c’est sur !

Jeancat
11/06/2022, 18h06
Salut

Photo 3 je dirais un ressort de syncro, apres a mon avis un souci quelque part dans la boite c’est sur !

Exact, la voila.
Par contre j'arrive pas à enlever le jonc qui tient toutes les pièces en haut avec ma petite pince à circlips.

rrguillaume
11/06/2022, 20h47
Bonjour est tu sur de la boite du vehicule et celle d'origine ? moi je serais toi je chercher une occasion car deja toucher par quelqu un d autre en 1 panne soit disant recepteur...si je suis ton recit, bon courage bye

michelméca
11/06/2022, 21h34
salut, au prix des pièces détaché trouve une autre BV en casse néanmoins démonte tout pour connaitre la cause , les boites avant 2006 était fragile .
le carter d embrayage selon modèle a 2 ou 3 trous de fixation pour la butée d embrayage .

Jock66
11/06/2022, 22h44
Salut

Quel jonc ?
Sous le roulement ?

michelméca
11/06/2022, 23h22
salut
probablement un jonc vérrouillage syncro

Jeancat
12/06/2022, 08h47
Salut

Quel jonc ?
Sous le roulement ?

C'est ce jonc en bout d'arbre qui tient tout.

Jock66
12/06/2022, 09h04
Salut

Effectivement c’est costaud a sortir, vissé a un couple enorme ( 180/220 n.m de memoire) et bourré de frein filet.

essaye de faire un point de chauffe si tu as un chalumeau ça peut aider à dévisser.

Pour le clips, au pire casse le c’est pas ce que ça coûte

Jeancat
12/06/2022, 09h29
Salut

Effectivement c’est costaud a sortir, vissé a un couple enorme ( 180/220 n.m de memoire) et bourré de frein filet.

essaye de faire un point de chauffe si tu as un chalumeau ça peut aider à dévisser.

Pour le clips, au pire casse le c’est pas ce que ça coûte

Oh pétard, je pensais qu'une fois le clip sorti tout venait, il n'y a pas de trace de filetage sur l'éclaté.
Manquerait plus que l'USAP perde cet après midi...

Jock66
12/06/2022, 10h11
Autant pour moi, je pensais que c’était une vis au milieu mais non c’est l’arbre !

Apres si tu as pas de presse ça risque d’être compliqué car c’est rentré en force, les ajustements sont de type serrés la dessus !

Pour l’usap je suis pas trop, je suis devant les 24h en ce moment

Mouss59
13/06/2022, 21h04
Bonjour,
Ton problème semble avoir ni queue ni tête.
En voyant la tête de ton disque, il y aurait eu un énorme blocage.
Pour ma part j'ai croisé une 1/2 canelure de pignon dans le fond d'une boîte de vitesse lors d'un changement de roulement de boîte sur polo et celle ci roulement encore depuis 4 ans.
Après les mono masses ne sont pas très conseillé sur les cylindres au dessus de 120 130 chevaux.
Je me rappelle que sur une golf 4 tdi 150 nous avons fait 2 embrayage en 3 ans pour revenir Ã* un bi masse.
Quelle est ta motorisation ?
J'en parlerai demain au boss de l'atelier.

---------- Post added at 20h01 ---------- Previous post was at 19h55 ----------

Bonjour,
Pour ma part j'ai croisé une 1/2 canelure de pignon dans le fond d'une boîte de vitesse lors d'un changement de roulement de boîte sur polo et celle ci roulement encore depuis 4 ans.
Après les mono masses ne sont pas très conseillé sur les cylindres au dessus de 120 130 chevaux.
Je me rappelle que sur une golf 4 tdi 150 nous avons fait 2 embrayage en 3 ans pour revenir Ã* un bi masse.

---------- Post added at 20h02 ---------- Previous post was at 20h01 ----------

Bonjour,

---------- Post added at 20h04 ---------- Previous post was at 20h02 ----------

[QUOTE=Mouss59;934295]Bonjour,

Jeancat
16/06/2022, 17h59
Bon, j'ai démonté les pignons de l'arbre ( ça vient à l'arrache moyeu) et j'ai atteint l'agrafe cassée. J'ai pas trouvé d’où pouvait venir le bout de tôle, ce n'est pas un morceau de pignon.
Je vais changer l'agrafe et remonter.

Jock66
16/06/2022, 19h14
Le morceau cassé serait pas une interdiction au niveau du sélecteur ?

Jeancat
16/06/2022, 19h40
Le morceau cassé serait pas une interdiction au niveau du sélecteur ?

J'ai regardé, le sélecteur, le différentiel, tout est en ordre.

---------- Post added at 20h40 ---------- Previous post was at 20h38 ----------

Bonjour,

---------- Post added at 20h01 ---------- Previous post was at 19h55 ----------

Bonjour,

---------- Post added at 20h02 ---------- Previous post was at 20h01 ----------

Bonjour,

---------- Post added at 20h04 ---------- Previous post was at 20h02 ----------

[QUOTE=Mouss59;934295]Bonjour,
C'est vrai que j'ai du mal à croire qu'une agrafe puisse faire de tels dégats, c'est une 1.9ldci 116cv, je suis dans les clos.

jpeto
20/06/2022, 13h24
Bonjour,
Le blocage doit se trouver au niveau du differentiel..
De toute facon, le mieux et le plus sur est de remplacer la boite!

Jeancat
06/07/2022, 10h20
Bonjour à tous, j'ai enfin remonté la boite et tout semble aller à part un petit problème qui me pose question. La buté du récepteur d'embrayage est toujours en contact avec le mécanisme d'embrayage, elle appuie à peut prés de 1/2 cm ( le liquide à été chassé lors du dernier 1/2cm en remontant la boite) et ça fait un petit bruit.
Est ce normal ?

dede83
06/07/2022, 10h26
bonjour

il y aurait pas un réglage a faire ?

Jeancat
06/07/2022, 10h41
bonjour

il y aurait pas un réglage a faire ?

L’émetteur est fixé par 3 vis, il y a un ressort qui appuie sur la butée, je ne vois aucun réglage possible.
https://www.autodoc24.ch/valeo/7514836

dede83
06/07/2022, 10h50
et au niveau de la pédale?

VroumVroum
06/07/2022, 11h01
bonjour,
vu qu'il y a un ressort derrière , c'est normal , à l'arrêt , la butée et au maxi logiquement .
A+

thomas
06/07/2022, 11h37
Salut

pour moi c'est normal, c'est pour ça qu'on a des commandes hydrauliques, ça rattrape le jeu.

Jeancat
06/07/2022, 16h42
et au niveau de la pédale?

Rien à faire du coté de la pédale puisqu'en montant la boite, récepteur débranché, ça touchait. ( un peu de liquide expulsé)

gary89
06/07/2022, 20h00
Bonjour, comme les copains rien d'anormal.

Jeancat
06/07/2022, 20h38
Merci pour vos messages qui me rassurent.

Jeancat
20/08/2022, 14h38
Des nouvelles, la voiture tourne depuis plus d'un mois et pas de soucis avec l'embrayage, ça restera une énigme.

ozilmlk
20/08/2022, 22h26
Des nouvelles, la voiture tourne depuis plus d'un mois et pas de soucis avec l'embrayage, ça restera une énigme.Salut, Tu as monté quelle marque du coup ?

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Jeancat
21/08/2022, 09h00
Salut, Tu as monté quelle marque du coup ?

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

J'ai monté du VALEO