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Voir la version complète : Adaptation stft ltft


ksone01
11/06/2022, 14h10
Bonjour,

Je me pose une question sur les adaptations fuel trim.

Dans les gestions flex le calculateur s’adapte en fonction des proportions SP et Ethanol.

Du coup je ne comprends pas pourquoi on lit souvent de réinitialiser les adaptations en effaçant les codes défauts ou en débranchant la batterie.

1. Pourquoi remettre à zéro si le calculateur peut s’adapter de lui même dès qu’il y a un changement?

2. Combien de temps prend l’adaptation après un changement de proportion en générale?

Merci d’avance de vos retours.

OVERSPEED
11/06/2022, 15h49
Bonjour

Dans les vrais Flex il y a un capteur carburant en plus sur le calculateur ( par conductivité ) qui donne au calculateur le % de Ethanol donc la correction est quasi instannée

Dans les '' reprogrammés ou les boitiers additionnels sans capteur carburant '' en Flex donc carburant ??? c est la lambda seule qui indique au calculateur d injecter plus ou moins donc cela prends du temps donc exemple de cas extreme : route de plaine avec plein de E85 avec un seul conducteur puis route de montagne avec un plein de E95 et 4 passagers c est le top pour avoir un fonctionnement etrange car car les parametres vont tous changés en meme temps .

Reseter les defauts OBD ne reinitialise pas les tables de corrections mais les defauts , les tables short et long sont etablies via les données calculateurs et Lambda et sous reserve que les injecteurs restent compatibles avec le type de carburant ( duty time ) si duty time depassé ou au maxi alors on va avoir un voyant ''defaut moteur ''

Normalement si on touche ou change un de ces composants
Oxygen Sensor
MAF Sensor
MAP Sensor
IAT Sensor
Coolant Temp Sensor
Throttle
TPS Sensor
IAC Valve
Any Vacuum Line
Fuel Pump
Fuel Injectors
Fuel Pressure Regulator
Purge Valve
Cannister Shutoff Valve
Spark Plugs

on doit faire un reset de LTFT Long Term Fuel Trim , en debranchant la batterie au moins 10 minutes ( pas certain que cela fonctionne sur tous les calculateurs )

un article en anglais sur le sujet des LTFT

The fuel map is a two dimensional table of values, sort of like an Excel spreadsheet, for how much fuel to squirt, based on engine RPM and load value. It consists of the "base fuel map" (BFM) which is hard coded into the ECM, and the adaptive LTFT. In addition there is the Short Term Fuel Trim (STFT). This is a dynamic real time variable fed back to the ECM by the Oxygen Sensor(s).

The BFM is unchanging and is based on the automotive engineer's, or aftermarket upgrader's best estimate of what the fuel map should be, given nominal engine design, fuel, and sensor calibration. Added to the BFM is the LTFT, which adjusts for sensor drift, engine wear, fuel, etc. The LTFT is basically a long term running average of the STFT. If the BFM was perfectly adjusted, and unless something is broken it is usually pretty close, the LTFT would be zero everywhere in the table. It SHOULD be fairly small values everywhere in the table. Once the LTFT is fully adapted, the STFT should swing about zero.

The fuel map needs to be a "smooth" or "continuous" function. By this I mean that small changes in engine operating conditions should produce only small or no change in the fuel map value. For example, all else being the same, for a fuel map value at 2000 RPM, you DON"T what the map value at 2001 RPM to be something completely different! This would wreak havoc on your engine.

Here's where the necessity of reseting the LTFT comes in. If you have a bad sensor, or a loose vacuum line, etc. Your Oxygen sensor will send back large adjustment values of STFT. These will slowly get added to the LTFT and it will adapt. Here's the rub. Not all the values in the LTFT will adapt at the same rate. A value will only get adapted when you're driving in that region of the fuel map (combination of RPM and load). Most drivers are creatures of habit and rarely cover their whole fuel map in any reasonable period of time. Your fuel map will start to diverge, become discontinuous and, especially during Wide Open Throttle (WOT) when there is no feedback from the O2S, you will experience surges and hesitations as you swing through the fuel map. Even during non-WOT your O2S feedback takes at lease 1/2 to 1 second to respond so you may still experience surges and hesitations.

Suivant la loi francaise une voiture E85 doit rouler a l E85 ce qui simplifie le sujet .

Au revoir
OS

ksone01
11/06/2022, 16h34
Reseter les defauts OBD ne reinitialise pas les tables de corrections mais les defauts , les tables short et long sont etablies via les données calculateurs et Lambda et sous reserve que les injecteurs restent compatibles avec le type de carburant ( duty time ) si duty time depassé ou au maxi alors on va avoir un voyant ''defaut moteur ''

Je parle d'effacer les codes défauts dans mon post car sur ma voiture lorsque l'on clear les codes au vcds, les tables de corrections se réinitialisent aussi.

Merci OS pour cette réponse complète :smile: , je comprends donc que ça peut parfois prendre du temps au calculateur de se réadapter lorsque les proportions changent. Cela voudrait dire que les personnes reprog flex roulent quand même assez souvent dans des mauvaises conditions de fueling le temps que ça se fasse.

J'espère que d'autres personnes répondront au poste car j'aurai aimé avoir un retour d'expérience par des personnes qui réalisent régulièrement des logs sur des véhicules flex pour voir il faut combien de km a peu près pour la réadaptation. Même si je conçois que cela varie d'un calculateur à un autre.

OVERSPEED
11/06/2022, 16h57
Bonjour
Oui c est le probleme sans capteur carburant le calculateur mets plusieurs dizaines de kilometres a refaire les tables et si on est en conditions tres differentes ( temperature / charge ... ) le moteur n aime pas du tout

Rouler E85 ne veut pas dire rouler Flex c'est deux choses differentes .

Au revoir
OS