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Voir la version complète : Airbag Touran


Sharoush
21/06/2022, 22h41
Bonjour,
J'ai depuis peu ce défaut:
00589 - Détonateur 1 d'airbag (côté passager AV) (N131)
007 -c.c. à la masse - Témoin allumé

Je viens ici car je commence a secher

J’ai un soucie avec le airbag N131 ( passager avant )
Voiture jamais accidentée.

J'ai eu exactement le même soucis que ce post:
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=102644

J'ai donc suivi tous les tests cités dans ce post, a savoir :
Nettoyer tous les connecteurs avec du nettoyant pour connecteurs: défaut toujours là.
Test continuité depuis le connecteur airbag jusqu'au connecteur du calculateur: OK il y a continué.
Test de continuité entre les 3 pins du connecteur airbag calculateur branché : OK pas de continuité.
Test de continuité entre les pins 18, 19 et 26 (la masse) : OK pas de continuité.
Mesure de la résistance entre la pin 18 19 du connecteur du calculateur airbag avec l'émulateur branché: OK, je trouve presque la même résistance que l'émulateur.

Résultat je soupçonne aussi le calculateur airbag, je voulais donc savoir si je peux acheter un d'occasion ou bien un nouveau (vierge).

Merci d'avance

Sharoush
25/06/2022, 23h16
Petit Up...

Sharoush
07/08/2022, 17h32
Bonjour,
Y 'a vraiment personne pour me répondre ?

Alessiapia14
07/08/2022, 18h14
Hello ,
Si il y’a du monde , peut être que tu demande de l aide avec insistance et que tu n’a pas insisté pour aider les autres , il faut tester la ligne airbag en question pour savoir si écu ou ligne ou airbag en cour circuit à la masse , la suite après un clic sur réputation et un thanks et de la gentillesse et si tu as un peu d’équipement comme un multimètre qui fais ohmmètre ,on pourra se mettre au travail.


Pas de clic sur thanks, pas de clics sur réputations,pas d aide !!

Sharoush
31/08/2022, 16h18
Bonjour,
Oui j'ai bien un multimetre.

fuzz
31/08/2022, 16h46
Bonjour

Scan pour voire quel erreur tu as. Launch autel arrive a faire un clear sur c'est ecu generalement

Oui si tu as un boitier identique tu peut le remplacer. Mais il faudra faire l'adaptation avec Odis online

Ou lis le dump est corrige le

---------- Post added at 07:46 PM ---------- Previous post was at 07:44 PM ----------

Par erreur je veut dire si le circuit est soit ouvert ou court circuite

Sharoush
01/09/2022, 22h28
Bonjour,
L'erreur est bien 00589, qui revient après chaque effacement par le VCDS.
J'ai bien fait toutes les mesures possibles (voir mon 1er poste).
Concernant le Dump, me semble il que c'est dans le cas d'un déclenchement Airbag, non ?

kev29200
02/09/2022, 21h09
bonjour a tous
as tu vérifier si tu avais le contacteur pour désactiver l'air bag passager

Sharoush
02/09/2022, 23h02
Bonjour,
Oui je l'ai. Mais qu'elle que soit sa position, le défaut airbag reste affiché.

Maxtar
03/09/2022, 00h02
Bonjour,
J'ai depuis peu ce défaut:
00589 - Détonateur 1 d'airbag (côté passager AV) (N131)
007 -c.c. à la masse - Témoin allumé

Je viens ici car je commence a secher

J’ai un soucie avec le airbag N131 ( passager avant )
Voiture jamais accidentée.

J'ai eu exactement le même soucis que ce post:
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=102644

J'ai donc suivi tous les tests cités dans ce post, a savoir :
Nettoyer tous les connecteurs avec du nettoyant pour connecteurs: défaut toujours là.
Test continuité depuis le connecteur airbag jusqu'au connecteur du calculateur: OK il y a continué.
Test de continuité entre les 3 pins du connecteur airbag calculateur branché : OK pas de continuité.
Test de continuité entre les pins 18, 19 et 26 (la masse) : OK pas de continuité.
Mesure de la résistance entre la pin 18 19 du connecteur du calculateur airbag avec l'émulateur branché: OK, je trouve presque la même résistance que l'émulateur.

Résultat je soupçonne aussi le calculateur airbag, je voulais donc savoir si je peux acheter un d'occasion ou bien un nouveau (vierge).

Merci d'avance
Bonjour saroush dans ton descriptif de mesure de continuité je ne vois pas de mesure entre l alim du connecteur et le neutre voiture (châssis)
Tu as un cour circuit à la masse donc potentiellement un fil qui doit touché un neutre châssis..
Il faut donc que tu test toute tes pin alim avec le neutre châssis.

Sharoush
04/09/2022, 11h28
Bonjour,
Il me semble que je l'ai déjà fait, j'ai branché la com du multimetre sur la masse du connecteur puis j'ai fait un test de continuité sur toute les pines une à une. Peut être que je dois le refaire en branchant le COM du multimetre sur une masse du chassis. T'aurais le numéro de la ou les pines d'alim du calculateur Airbag stp ?

Maxtar
04/09/2022, 15h22
Bonjour saroush

Je n ai aucun shemas.
En revanche tu pourras trouver ton bonheur dans la rta de ton véhicule.
En dépannage il est plus facile de travailler avec des shemas.
En cherchant sur le site tu devrais trouver ta rta!

Sharoush
07/09/2022, 22h35
Bonjour Maxtar,
Alors je n'ai pas réussi à trouver la RTA de mon touran.
Donc batterie débranchée, j'ai débranché le connecter du calculateur, puis j'ai vérifié s'il y a une continuité entre la pine 26 (la masse) et toutes les autres pines du connecteur. Je n'ai pas trouvé de court circuit.
J'ai fait de même côté calculateur (non vissé au châssis). Pas de court circuit non plus. Par contre en repensant à la chose, je ne sais pas s'il faut plutôt refaire ce test avec le calculateur vissé sur le châssis ?

Chose bizarre je n'ai pas trouvé de continuité entre la pine 26 et le chassis, sachant que c'est le seul connecteur que j'ai débrancher !

Maxtar
09/09/2022, 07h06
Salut
Saroush tu peux te servir des schémas du post dans lesquels tu as vu le même prix même que toi

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=93956&d=1647710240

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=93957&d=1647710248

Maxtar
12/09/2022, 21h42
Bonjour saroush

Ou en ai tu de ton dépannage ??

Sharoush
12/09/2022, 22h29
Bonjour Maxtar,
C'est ce que j'ai fait mais les schémas ne montrent pas toutes les pins.
En tout cas vu que court circuit est à la masse, j'ai testé la continuité de la pin 26 avec toutes les autres.

Sharoush
22/09/2022, 18h09
Bonjour,
J'ai vu un mécano qui me dit que ça vient de l'airbag même, il était sûr de lui! Moi moins.

Maxtar
22/09/2022, 20h36
Salut

En testant la résistance de ton airbag en mode ohm avec le multimètre tu trouve quoi?(sans rester trop longtemps sur la mesure )

En faisant bien sur attention à pas te coller à l airbag si il déclenche .
On respecte bien les procédures de securité!!!

zenata
22/09/2022, 21h07
Salut

En testant la résistance de ton airbag en mode ohm avec le multimètre tu trouve quoi?(sans rester trop longtemps sur la mesure )

En faisant bien sur attention à pas te coller à l airbag si il déclenche .
On respecte bien les procédures de securité!!!

Assurez-vous de ne pas utiliser un multimètre lors du test des airbags ou vous finirez par les déployer.

Sharoush
22/09/2022, 22h32
Salut

En testant la résistance de ton airbag en mode ohm avec le multimètre tu trouve quoi?(sans rester trop longtemps sur la mesure )

En faisant bien sur attention à pas te coller à l airbag si il déclenche .
On respecte bien les procédures de securité!!!

Non je ne l'ai pas fait, étant donné que je ne l'est pas démonter de la voiture je ne voulais pas me retrouver avec un trou dans le tableau de bord 😅

zenata
22/09/2022, 23h08
Salut

peut etre ton boitier airbag mal codé
post log auto scan vcds

---------- Post added at 21h58 ---------- Previous post was at 21h56 ----------

https://www.vag-perf.fr/vagcom/tutoriel-vcds-19-6-1-autoscan-consultation-codes-defaut/

---------- Post added at 22h08 ---------- Previous post was at 21h58 ----------

https://wiki-ross--tech-com.translate.goog/wiki/index.php/00589?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_sch=http

tu debranches le connecteur et tu places sur le connecteur une resistance
de 1,8 ou 2 ohms , effacement dtc , si c'est ok , c'est ton airbag qui est hs

Maxtar
23/09/2022, 08h35
Salut

Oui effectivement tu as raison en simulant seulement l airbag avec une résistance c est beaucoup plus safe.

boris93600
23/09/2022, 09h44
Salut,

Comme tu l'as mentionné dans ton 1er post, tout est déjà ici :
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=102644

- Mets une résistance (que tu mesures précisément) autour de 2,5 Ohms à la place de ta cartouche airbag.
- Puis mesure la résistance entre pin18 et pin19 (sur connecteur EcuAirbag débranché) .
- Si tu retrouves la même valeur c'est que ton câblage est OK.

A partir de là, tu branches ton boitier airbag (toujours avec résistance en bout de ligne).
- Si ton DTC est tjrs là et persiste, c'est ton EcuAirbag qui a un soucis en interne.

Sharoush
25/09/2022, 00h11
Bonjour

Scan pour voire quel erreur tu as. Launch autel arrive a faire un clear sur c'est ecu generalement

Oui si tu as un boitier identique tu peut le remplacer. Mais il faudra faire l'adaptation avec Odis online


Bonjour,
Je reviens à ma question du départ, comment se fait concrètement cette adaptation ? A qui je pourrais m'adresser pour ça ?
Merci d'avance

---------- Post added at 23h11 ---------- Previous post was at 23h08 ----------

Merci je vais refaire les tests et vous tiendrai au courant

fuzz
25/09/2022, 09h05
Salut

Cherche quelqu'un qui a Odis.
ou VCDS ou un autre scanner (mais je pense pas que tu pourra faire l'adaptation avec) Juste determiner la faute avec. ensuite decider de la marche a suivre
Ou ouvre le boitier est dis moi ce qu'il y a l'interieur
EEprom or MCU est le numero

Sharoush
25/09/2022, 14h49
- Mets une résistance (que tu mesures précisément) autour de 2,5 Ohms à la place de ta cartouche airbag.
- Puis mesure la résistance entre pin18 et pin19 (sur connecteur EcuAirbag débranché) .
- Si tu retrouves la même valeur c'est que ton câblage est OK.

A partir de là, tu branches ton boitier airbag (toujours avec résistance en bout de ligne).
- Si ton DTC est tjrs là et persiste, c'est ton EcuAirbag qui a un soucis en interne.

Bonjour,
Je viens de refaire les tests:
Je mesure bien la même valeur que la résistance entre la pin 18 et 19 du connecteur ecu airbag. Et si je le branche, et que j'efface le défaut, il revient aussitôt.

Maxtar
27/09/2022, 20h45
Salut saroush

Tu as bien rebrancher ta prise ecu airbag avec la résistance connecter en lieu et place de la cartouche airbag c est ça??

Ton défaut est revenu donc tu as écarter ta filasse et ta cartouche il faut donc que tu remplace ton écu airbag.

Cdt

Sharoush
27/09/2022, 23h23
Salut saroush

Tu as bien rebrancher ta prise ecu airbag avec la résistance connecter en lieu et place de la cartouche airbag c est ça??

Exactement

QUOTE=Maxtar;948889]Ton défaut est revenu donc tu as écarter ta filasse et ta cartouche il faut donc que tu remplace ton écu airbag.

Cdt[/QUOTE]

J'ai trouvé pas mal d'ecu en occasion sur ebay pour une soixantaine d'euros (même référence que le mien), mais aucun neuf, je ne sais combien ça coûte chez VW, et s'ils veulent me vendre seul sans être obligé de refaire un diag chez eux ?

jpay2
28/09/2022, 19h43
salut
cc a la masse veut dire fils touche la masse

donc si tu debranche ton connecteur et que tu n'a pas de continuitee a la masse d'aucun fils (pense a deverrouiller la securitee du connecteur qui te met a la masse (clips de verrouillage ouvre les lamelle de mise a la masse dans le connecteur ))cela s'annoce pas bien

en configue tu ne peut ejecter une ligne n1, la 2 pourquoi pas , mais la 1 ....y a pas moins

tres souvent , sur ces ecu , il yt a bien des defaut internes (que je ne cherche jamais risque mort d'homme en cas d'accident, donc poubelle )

tres souvent, les defaut quand l'ecu n'est pas alimenter ne se produisent pas *
apres 15/45min de mise sous tension , la ^panne apparait
tres souvent aussi , le +perment ou apc genere le probleme (donc separer les lignes , et voir quand le probleme vient )

tu te met en valeur reel au diag et tu voit l'etat
trop haut /trop basse /ok/invalide

deja tu voit la ligne et ce que voit l'ecu


j'insiste sur le deverrouillage dans le connecteur , deja vu des dizaines de fois, clips de verrouillage du connecteur manque petit bout , et quand tu le branche cela ne deverrouille pas la lammelle dans le connecteurs

donc si tu peut deja changer l'etat au diag ,meme apres plusieurs miniutes ou heure pour etre 100% sur , ta panne n'est pas ecu

si t'a panne n'est pas presente a froid (a la premiere mise sous contact )et sans rien toucher ni demarrer l'auto , le voyant s'allume apres quelques minutes (1h max ) =100% ecu

a+

samb4064
29/09/2022, 10h03
SALUT
C'est tous simplement l'airbag frontal passager soit tu as un souci sur le connectique soit le détonateur lui meme est hs pour ce la il consiste a déposer la boite a gant.

CHATONDU38
29/09/2022, 13h12
Salut
Contrôle le téton sur la prise Airbag passagé.
Si elle est abîmé tu auras ce défaut….

Sharoush
30/09/2022, 23h53
Bonjour jpay2,

Je pense que tu parle de ce connecteur 3 fils :
Donr 2 fils qui viennent de l'airbag plus un 3 eme (masse) qui est branché sur l'écrou de fixation de même airbag.

J'ai bien vu que lorsqu'il est débranché, les 3 fils sont à la masse, j'ai bien compris que c'était pour sécuriser l'airbag.

Comme j'ai dit dans le poste, je debranche l'airbag que je remplace par une résistance :

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ98jPZsQsq90B8QPiwDDjqXJFIhUQls 4T1xbPdrC-koEW4uCxr&usqp=CAc

Puis au niveau du connecteur de l'ECU airbag:

https://postimg.cc/3kBtL6zq

Je mesure la resistance, et je trouve la même valeur.
Ce qui élimine le défaut sur le faisceau.

Je laisse la resistance, puis je rebranche l'ECU. Je met le contact le défaut arrive, je l'efface avec VCDS, il revient aussitôt.

Que la cartouche d'airbag branchée, débranchée ou avec une résistance de 2.2 ohm, le défaut est toujours le même.

J'ai fait un test en débranchant l'airbag du siège conducteur, et j'ai un défaut résistance trop haute.

---------- Post added at 22h53 ---------- Previous post was at 22h51 ----------

Salut
Contrôle le téton sur la prise Airbag passagé.
Si elle est abîmé tu auras ce défaut….

Bonjour Chatondu38,

Tu veux dire quoi par le teton sur la prise airbag ?

Maxtar
10/10/2022, 11h32
Bonjour saroush

je vois que tu est rester dans ton dépannage.
Ou en est tu ?as tu changer ton écu.

abdel_rs
10/10/2022, 14h16
salut jette un coup dœil au niveau de la connectique jaune sous le siege cote passager av

fuzz
10/10/2022, 18h01
Bonjour
Si tu ne trouve toujours pas de solution lis le dump est fais le vérifier

jpay2
11/10/2022, 12h02
Bonjour jpay2,

Je pense que tu parle de ce connecteur 3 fils :
Donr 2 fils qui viennent de l'airbag plus un 3 eme (masse) qui est branché sur l'écrou de fixation de même airbag.

J'ai bien vu que lorsqu'il est débranché, les 3 fils sont à la masse, j'ai bien compris que c'était pour sécuriser l'airbag.

Comme j'ai dit dans le poste, je debranche l'airbag que je remplace par une résistance :

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ98jPZsQsq90B8QPiwDDjqXJFIhUQls 4T1xbPdrC-koEW4uCxr&usqp=CAc

Puis au niveau du connecteur de l'ECU airbag:

https://postimg.cc/3kBtL6zq

Je mesure la resistance, et je trouve la même valeur.
Ce qui élimine le défaut sur le faisceau.

Je laisse la resistance, puis je rebranche l'ECU. Je met le contact le défaut arrive, je l'efface avec VCDS, il revient aussitôt.

Que la cartouche d'airbag branchée, débranchée ou avec une résistance de 2.2 ohm, le défaut est toujours le même.

J'ai fait un test en débranchant l'airbag du siège conducteur, et j'ai un défaut résistance trop haute.

---------- Post added at 22h53 ---------- Previous post was at 22h51 ----------



Bonjour Chatondu38,

Tu veux dire quoi par le teton sur la prise airbag ?

salut, je ne parle d'aucun connecteurs en particuliers, car tous les connecteurs ont cette securitee

mais oui ,le principe est celui la (et cela ne securise pas par la masse sur airbag, juste cela relie le +et - du faisceau vers ecu , la masse elle sert a securiser ton airbag (coter airbag ) en mettant de la meme facon les lignes d'entree de l'airbag a la masse avec les lamelles )


l'important et de ne pas se faire pieger avec eux (donc le plastic doit deverrouiller les lamelles quelues soit le connecteurs en question, male femmel etc)


au meme titre , tu peut te faire piegé par ton montage avec resistance, ok tu controle la ligne, mais tu ne controle pas le connecteur ecu/cablage ni cablage/airbag

de ce que tu dit , cela n'a pas d'importance, puisque ton defaut ne peut etre valider par l'ecu quand tu met ta resitance

mais plusieurs choses ne sont pas coherente dans ton cas, si tu genere un defaut x avec ta resistance, si ton cablage/airbag est en ordre, tu devrais avoir meme resultat avec l'airbag brancher ou avec la resistance branche

donc quelques choses ne tourne pas rond dans tes dires

mefie toi des contact (souvent quent tu mesure tu abime le connecteurs, donc toujours se servir d'un ancien cablage ou picots male identique )


je sais que tous semble logique quand tu explique, mais j'ai du mal a te suivre, de ce que je comprend , tu as un souci calculateur je pense et une panne de ligne cablage ou interne airbag (connecteur abimer interne a l'airbag possible )


donc repart au debut stp

tu as reperer ta ligne coter connecteur ecu (srs...)
donc branche ton airbag en cause =quel resistance voit tu??? (utilise des picots au bon format pour entrer dans le connecteur ecu !!!!)
toujours meme etat (brancher airbag ) que voit la voiture ????(rebranche ton ecu , diag , ligne en cause = ?)

tu doit voir la meme chose qu'elle (meme si il y a defaut la ligne est controler )
deja tu doit tomber sur meme choses que voit l'auto, sinon ton connecteur sur calculateur n'est pas en ordre , ou l'ecu est defaillant


n'hesite pas , a chaque etape, de laisser l'auto se reposer quelques heures, puis l'allumer que si tu est pret a mettre diag rapidement ,car je te le redit, cela (panne interne )vient tres souvent apres quelques minutes de +apc

Sharoush
31/10/2022, 22h21
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je viens de prendre rendez-vous avec un spécialiste du diag. Je vous tiendrai au courant avec le résultat.

Sharoush
19/04/2025, 14h43
Bonjour,
Je me suis rendu compte que je n'ai pas donné suite à mon post.
J'ai finalement résolu mon souci en changeant le module airbag avec un qui a les mêmes caractéristiques.
Merci pour votre aide