Voir la version complète : Swap DSG7 dq200 vers DSG6 dq250
Roller93
09/07/2022, 21h50
Bonjour à tous,
j'aimerais me lancer dans un swap de DSG sur mon audi a1 1.4 tfsi suite a une casse de la dq200 qui est pas terrible en sois.
je fait appelle à votre savoir et expérience sur ce sujet.
après de multiple recherche, je sais que ce 1.4 tfsi (code bloc ea111) existe avec la boite dq250 (dsg6) sur le tiguan II par exemple ou sur la golf V.
le problème qui se confronte à moi n'est pas de l'ordre mécanique ou électrique (mettre le volant moteur qui va bien + changement de fiche de boite, démarreur, cardan) ce qui m’embête c'est la partie software, reprog de la boite adaptation calibrage, les histoires d'immo etc. a ce niveau je suis un peu dépasser et j'aimerais savoir comment procéder pour rendre ce swap de dsg fonctionnel.
pour info les deux boite sont en ma possession, j'aimerais être sur de la faisabilité avant de me lancer.
Merci pour votre aide.
Salut
Je ne suis pas pro vw, mais ta boite existe aussi sur polo ( la 250 ) ?
Car une boite auto fonctionne avec le couple moteur, et pas mal d’autres infos ( vitesse ect )
Du coup c’est monter sur tiguan avec le même moteur ok, mais sûrement couple différent, vitesse différente ( diamètre roue ect )
Du coup en soit mécaniquement ça se monte, mais après tu as intérêt à modifier la cartho.
Deuxième chose, le calculateur de boite est le même ?
Car si différent pas sur que ça fonctionne.
J’aime les projets comme ça, même si souvent on se casse la tête mais a la fin quand ça fonctionne c’est que du bonheur !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut,
Hum ça me parait compliqué. Les fichiers se ressemble pas vraiment. Tu peux poster réf précise que je t envoi 2 fichier pour regarder ?
Dq200 gen 1 ou gen 2
Dq250 il y’a ecu noir ou blanc
Cdlt
OVERSPEED
10/07/2022, 11h21
Bonjour
La commande de boite est identique sur la DSG200 et la 250 ?
l ECU moteur communique avec la TCU donc de 7 a 6 rapports ?? quid de la gestion de couple par exemple
Cela parait tres compliqué et tres hazardeux comme projet , deja les conversions BVA vers boite meca ce n est pas aussi evident que cela ne parait ..
vu la voiture autant trouver une DSG200 d occasion quitte a reviser le mecatronic
Au revoir
OS
Roller93
10/07/2022, 12h16
Salut
Je ne suis pas pro vw, mais ta boite existe aussi sur polo ( la 250 ) ?
Car une boite auto fonctionne avec le couple moteur, et pas mal d’autres infos ( vitesse ect )
Du coup c’est monter sur tiguan avec le même moteur ok, mais sûrement couple différent, vitesse différente ( diamètre roue ect )
Du coup en soit mécaniquement ça se monte, mais après tu as intérêt à modifier la cartho.
Deuxième chose, le calculateur de boite est le même ?
Car si différent pas sur que ça fonctionne.
J’aime les projets comme ça, même si souvent on se casse la tête mais a la fin quand ça fonctionne c’est que du bonheur !
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Il ne semble pas avoir de dq250 sur la polo, je te rejoins sur le fait que la case carto de boite sera obligatoire pour faire matcher le passage de vitesse avec le bon régime du 1.4, les reprog de boite se font et c'est pas la chose qui m’inquiète le plus. le calculateur de boite n'est pas le même d'où mon questionnement sur l'adaptabilité/flash software de la mécatronique pour la rendre compatible avec l'ecu moteur surtout au niveau de l'immo...
d'après ce que j'ai trouver en fouillant la toile, les dsg sont entre guillemet autonome elle relève le régime moteur et autre info pour le passage des rapport au bon moment en fonction du couple/régime.
---------- Post added at 13h15 ---------- Previous post was at 13h14 ----------
Salut,
Hum ça me parait compliqué. Les fichiers se ressemble pas vraiment. Tu peux poster réf précise que je t envoi 2 fichier pour regarder ?
Dq200 gen 1 ou gen 2
Dq250 il y’a ecu noir ou blanc
Cdlt
Pour la boite monter d'origine il me semble que c'est une gen 1 la voiture est une 2011, je te donne les infos :
dq200
0AM 300 050 K
code boite BRH (pas sur de cet info)
pour ce qui est de la dq250 j'ai pas les infos, pour ce qui est de l'ecu tu parle de la couleur du PCB de la mécatronique ? en tout cas je veux bien jeter un oeil au fichier pour voir comment ça se présente un peu.
---------- Post added at 13h16 ---------- Previous post was at 13h15 ----------
Bonjour
La commande de boite est identique sur la DSG200 et la 250 ?
l ECU moteur communique avec la TCU donc de 7 a 6 rapports ?? quid de la gestion de couple par exemple
Cela parait tres compliqué et tres hazardeux comme projet , deja les conversions BVA vers boite meca ce n est pas aussi evident que cela ne parait ..
vu la voiture autant trouver une DSG200 d occasion quitte a reviser le mecatronic
Au revoir
OS
La commande de boite est identique, juste le support du cable qui change, en effet l'ecu communique avec le tcu mais de ce que j'ai compris la boite se base sur le rpm/couple pour le passage de rapport, l'ecu lui n'est pas en connaissance du nombre de rapport tout ça est gérer seulement au niveau de la boite.
Je n ai que 300050P donc c est cuit.
La couleur du plastique de protection du pcb :-)
Salut
Si calculateur de boite différent effectivement ça risque d’être compliqué, les hw et sw étant différent, a voir si le calculateur moteur et tcu arriveront à décoder les trames.
Après j’avais vu un mec sur une 205 avec un mi16 turbo de memoire dedans qui avait monté une dsg, et avait réussi a la faire fonctionner, je ne sais pas qu’elle dsg c’était, mais il avait bien réussi à adapter avec un calculateur moteur différent.
Par contre, il n’avais pas tout le réseau mux qui a dans la polo ….
A voir avec l’avis de spécialistes, si c’est fesable ou non.
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Roller93
10/07/2022, 20h39
Je n ai que 300050P donc c est cuit.
La couleur du plastique de protection du pcb :-)
ça marche, je démontrais la mécatronique et regarderais pour la couleur du PCB.
---------- Post added at 21h39 ---------- Previous post was at 21h34 ----------
Salut
Si calculateur de boite différent effectivement ça risque d’être compliqué, les hw et sw étant différent, a voir si le calculateur moteur et tcu arriveront à décoder les trames.
Après j’avais vu un mec sur une 205 avec un mi16 turbo de memoire dedans qui avait monté une dsg, et avait réussi a la faire fonctionner, je ne sais pas qu’elle dsg c’était, mais il avait bien réussi à adapter avec un calculateur moteur différent.
Par contre, il n’avais pas tout le réseau mux qui a dans la polo ….
A voir avec l’avis de spécialistes, si c’est fesable ou non.
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oui je comprend, mais si le tiguan II tourne bien avec un 1.4 tfsi et une dq250 c'est que ces deux élément sont compatible, il faudra juste voir la reprog boite pour avoir les bon régime de passage de vitesse et l'immo si il y'a..
oui j'ai déjà vu sur le net des montage de dsg sur des véhicule qui de base n'existe pas du tout avec la dsg notamment des golf mk2 1.8T
on va attendre l'avis de personne plus expérimenter à ce sujet :)
Je suis d’accord mais le tiguan a le même calculateur moteur ?
Car la boite peut être la même mais pas forcément le reste de l’architecture
Contact tristan25 c’est un pro vw il pourra peut-être te renseigner.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Arrête ca passe pas une dq250 sur a1 c est pour ca sue la s1 existe que en boite meca il manque 3 centimètres.
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Roller93
12/07/2022, 01h50
Je suis d’accord mais le tiguan a le même calculateur moteur ?
Car la boite peut être la même mais pas forcément le reste de l’architecture
Contact tristan25 c’est un pro vw il pourra peut-être te renseigner.
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Aucune idée si le calculateur est le même ou non une chose est sur c'est que le moteur est le même,
Merci pour le contact j'enverrais un message pour avoir plus d'info.
---------- Post added at 02h50 ---------- Previous post was at 02h46 ----------
Arrête ca passe pas une dq250 sur a1 c est pour ca sue la s1 existe que en boite meca il manque 3 centimètres.
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les bloc moteur ne sont pas les même le 1.4 est un ea111 et le 2.0L de la s1 un EA888 - Gen 3
OVERSPEED
12/07/2022, 19h29
Bonjour
Il est toujours possible de faire une rallonge de faisceau et de brancher la boite 250 en dehors de la voiture pour voir si elle communique avec la voiture au contact et si il y a des defauts sur VCDS
Au revoir
OS
Bonjour la communauté, je cherche a faire la même chose actuellement, ya til des retours ou des essais a ce sujet ?
Merci
Roller93
30/05/2023, 16h08
Bonjour à tous, je déterre un peu le sujet pour faire une maj sur l'avancer de ce projet.
donc pour remettre dans le contexte, le choix de swap la BVA de la A1 a été fait suite a une casse moteur, j'ai entamer la réfection (fini aujourd'hui).
j'avais récupérer une dq250 de S3 et un volant moteur de a3 pour dsg6 + une fiche dq250, bonne nouvelle le volant moteur se monte a la perfection même vis même entraxe même diamètre, de plus les tulipes coté boite sont compatible avec les cardan d'origine. je décide donc enfin de monter la boite sur le bloc moteur et la arrive les problème, (c'était trop beau pour être vrai), la dq250 de la s3 na pas les même emplacement de vis que sur le bloc, de ce fait j'entame les recherches et le modèle qui correspond a ce bloc est la dq250 KPY qui équipe les golf V gt 1.4tsi 170cv. me voila donc a la recherche de cette dernière, par la suite on verra comment faire passer tout ce beau monde dans le compartiment moteur.
j'ai également trouver les schéma faisceau de boite pour remplacer la fiche de boite et aussi le schéma du circuit d'eau du bloc afin d'y ajouter un détoure pour le radiateur présent sur la dq250, la dq200 en étant dépourvu.
pour la partie électronique (reprog calculo boite & moteur), je me suis renseigner au près d'un préparateur qui a déjà réaliser une manip de ce genre il me dit que c'est possible avec les outils de lecture/écriture des calculo mais qu'il fallais quand même effectuer pas mal de test pour trouver celui qui correspond au mieux pour le bloc, histoire de régime, moment du passage de rapport et j'en passe. le 1.4tsi de la golf etant très proche niveau fonctionnement/puissance ça pourrais le faire resterais juste a coder les VIN pour évité la mise en sécu.. en tout cas cela reste avoir.
de plus j’apprends également que dans le monde de la prépa, les calculateur programmable comme les maxxecu peuvent piloter les dsg on retrouve d'ailleurs de belle prépa 1.8T équipé de DSG avec ce type de calculateur.
ce projet avance très lentement ayant des contraintes perso mais je tiendrais au courant de l'avancer sur le topic.
toute informations / aides sont la bienvenu.
à bientôt au plaisir de vous lire.
Bonjour, serait-il possible d'avoir les schéma faisceau de boite pour remplacer la fiche de boite et aussi le schéma du circuit d'eau du bloc afin d'y ajouter un détoure pour le radiateur présent sur la dq250, la dq200, merci
Roller93
28/07/2023, 15h29
Bonjour Dd1300,
pour le circuit d'eau je me base sur celui ci : https://www.golfmanuel.com/sch_ma_de_branchement_des_durites-1092.html
et pour le faisceau de boite tu trouvera les correspondance ici : http://blog.obdii365.com/2022/04/18/read-and-write-vag-dq200-dq250-with-pcmtuner/
j’espère t'avoir aider.
Roller93
03/08/2023, 01h06
Bonjour à tous,
Un peu d'avancement, aujourd'hui 1er montage à blanc afin de repérer les probables modifications à faire niveau châssis.
1er constat, il faut dans un premier temp dapter le support de boite prévu pour les boîte DQ250. Au niveau du longerons à l'emplacement où devra être ce support le passage deviens étroit pour ce dernier, une petite découpe sera faite au niveau de la taule du passage de roue de 3 4cm le longerons ne sera pas toucher par cette modification, une fois le passage libre je verrais si il faut revoir la position de ce dernière en hauteur ou si poser sur le longeron tout est bien dans l'axe, dans le cas échéant la fabrication d'une plaque de sur élevage sera faite avec de l'acier 3 4mm et finira souder par dessus le longeron et percer le longeron pour les 4 vis de fixation du support.
2eme constat, la dq 250 étant légerement plus profonde cette dernière ce trouve très proche de la crémaillère de direction je vérifie demain si le centrage est bon en fixant les cardans.
Pour infos, la boite qui se monte sur les 1.4 tfsi/tsi ayant comme code bloc ea111 est la dq250 KDC qui équipe golf V/Sharan tout les trou sont pile en face, bien changer le volant moteur pour un qui va bien avec la dsg6 et tout se monte sans effort de plus sur ces modèles les tulipes de boite corresponde bien avec les cardans d'origine de la A1.
https://ibb.co/5TL7FsT
Roller93
03/08/2023, 01h24
+ photo du montage d'aujourd'hui : https://ibb.co/5TL7FsT
Roller93
10/08/2023, 02h09
hello tous le monde,
Petit avancement, pour trouver la bonne position de la boite j'ai fixer le cardan conducteur afin de déterminer la position final de celle ci, une fois fait la boite ne touche pas la colonne de direction (ouff) et de ce fait je sais ou placer la fixation du support de boite que j'ai récupérer aujourd’hui dans la casse du coin je vous met une photo de la pièce qui a été débarrassé de tout le superflu et qui viendra ce positionné sur ou dans le longeron :
https://ibb.co/3h2rjrQ
https://ibb.co/9Hcp5rt
maintenant le soucis :banghead:, c'est que la position de groupe motopropulseur est plus bas et légèrement plus en avant coté boite, du coup j'ai pris la décision de modifier également la taule ou est posé le support coté moteur en la raccourcissent de ce qu'il faut et d'avancer sa position on parle ici de quelque centimètres.
pour les manips j'ai l'aide d'un ami carrossier pour me faire les soudures et avoir quelque chose de robuste/intègre dans le temps, en attendant sa disponibilité j'aimerais m'avancer sur la partie électronique et software, si quelqu'un voudrais partagé ses connaissance en software des boites DSG, les éléments à modifier, histoire d'IMMO, matériel/outils nécessaires pour le dump/modif/écriture sur ce type de calculo etc donc les experts a ce sujets si vous passé par là :12: je suis preneurs et vous remercie grandement pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
bien à vous :yo:
Bonjour à tous, je déterre un peu le sujet pour faire une maj sur l'avancer de ce projet.
donc pour remettre dans le contexte, le choix de swap la BVA de la A1 a été fait suite a une casse moteur, j'ai entamer la réfection (fini aujourd'hui).
j'avais récupérer une dq250 de S3 et un volant moteur de a3 pour dsg6 + une fiche dq250, bonne nouvelle le volant moteur se monte a la perfection même vis même entraxe même diamètre, de plus les tulipes coté boite sont compatible avec les cardan d'origine. je décide donc enfin de monter la boite sur le bloc moteur et la arrive les problème, (c'était trop beau pour être vrai), la dq250 de la s3 na pas les même emplacement de vis que sur le bloc, de ce fait j'entame les recherches et le modèle qui correspond a ce bloc est la dq250 KPY qui équipe les golf V gt 1.4tsi 170cv. me voila donc a la recherche de cette dernière, par la suite on verra comment faire passer tout ce beau monde dans le compartiment moteur.
j'ai également trouver les schéma faisceau de boite pour remplacer la fiche de boite et aussi le schéma du circuit d'eau du bloc afin d'y ajouter un détoure pour le radiateur présent sur la dq250, la dq200 en étant dépourvu.
pour la partie électronique (reprog calculo boite & moteur), je me suis renseigner au près d'un préparateur qui a déjà réaliser une manip de ce genre il me dit que c'est possible avec les outils de lecture/écriture des calculo mais qu'il fallais quand même effectuer pas mal de test pour trouver celui qui correspond au mieux pour le bloc, histoire de régime, moment du passage de rapport et j'en passe. le 1.4tsi de la golf etant très proche niveau fonctionnement/puissance ça pourrais le faire resterais juste a coder les VIN pour évité la mise en sécu.. en tout cas cela reste avoir.
de plus j’apprends également que dans le monde de la prépa, les calculateur programmable comme les maxxecu peuvent piloter les dsg on retrouve d'ailleurs de belle prépa 1.8T équipé de DSG avec ce type de calculateur.
ce projet avance très lentement ayant des contraintes perso mais je tiendrais au courant de l'avancer sur le topic.
toute informations / aides sont la bienvenu.
à bientôt au plaisir de vous lire.
Bonjour, pour ma part, avec un moteur 1.6 essence de golf 6, le volant muteur d'une golf 6 2.0 TDI DSG6 a bien fait l'affaire, cependant il faut linstaller directement au bloc, c-a-d sans lassiette de dsg7, ce volant moteur en a 6 boulons parfait pour la conversion DSG7 a DSG6.
il me reste toutefois coté codage, meme si la voiture roule, j'ai des codes défaut à regler, je posterais la suite dès que j'aurais des maj.
Roller93
19/12/2023, 19h54
Bonjour, pour ma part, avec un moteur 1.6 essence de golf 6, le volant muteur d'une golf 6 2.0 TDI DSG6 a bien fait l'affaire, cependant il faut linstaller directement au bloc, c-a-d sans lassiette de dsg7, ce volant moteur en a 6 boulons parfait pour la conversion DSG7 a DSG6.
il me reste toutefois coté codage, meme si la voiture roule, j'ai des codes défaut à regler, je posterais la suite dès que j'aurais des maj.
Hello, merci pour ton retour Oualive, au niveau du comportement du vehicule ça donne quoi ? vu que les boites sont différente je pense qu'ils doient y avoir des différences niveau accel couple etc (histoire de démultiplication/engrenage différents) tu a la référence de la boite que tu a monter ou le véhicule de provenance ?
de mon coté pas trop le temps, je suis toujours dans le remontage faisceau compartiment moteur, tout remettre bien et le circuit d'eau de boite a faire. encore un peu loin du démarage et des tests.. :001_07:
super projet! Tu dis que la DSG se gère toute seule, pourtant elle reçoit bien des infos du moteur. Ce ne sont que des infos de capteurs?
Roller93
27/07/2024, 17h24
Hello Tibo64,
Pour répondre à ta question, la boîte ayant sont propre écu, elle se basse sur la rotation de vilebrequin pour connaître le régime moteur et elle de son côté est calibrer de manière à passer les vitesses quand il le faut et selon le besoin dépendant de la manière dont elle est sollicité.
---------- Post added at 18h24 ---------- Previous post was at 18h20 ----------
Le chantier avance très doucement par faute de temps..
Aujourd'hui la boîtes est connecter au faisceau du véhicule et est bien reconue dans vcds (avec aucun code défaut en prime !)
Le demareurs est monter et câbler mais je suis confronter à un problème, au moment de tenté un démarrage,
Le véhicule affiche au TDB de mettre le selecteur sur la position P ou N pour démarrer mais le véhicule affiche qu'il est bien en position P ou N en adéquation avec la positions physique du selecteur..
Je suis actuellement entrain de chercher d'où cela peu venir et si quelqu'un a une idée je suis preneur
salut peut etre le capteur de rapport ? ta verifié les differences de ref ?
Salut,
contoler le capteur de frein aussi.
@+
Roller93
06/09/2024, 16h50
Hello,
khoums, quand tu dit référence de capteur de rapport ? on parle au niveau du sélecteur de vitesse ou ailleurs ?
sadna, Yes je vérifierai a ce niveau merci.
pensez vous que se serais lié a l'immo ? codage boite avec le VIN du véhicule ou autre ?
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