Voir la version complète : Tracteur Tondeuse de COURSE
Dane01000
04/08/2022, 10h24
Bonjour à tous ceux qui vont me suivre.
Je présente et essayerai de mettre à jour ce POST dès que possible au fur et à mesure de l'avancement de notre projet.
Donc voilà, cela fait 6 ans que l'on s'est lancé dans les courses de Tracteur Tondeuse dans le département de l'Ain. Celles-ci importées par nos amis du Nord, Normandie et Bretagne il y a quelques années.
Les courses dans l'Ain sont au nombre de 4 par an, avec prix individuel ou Challenge sur les 4 courses de la saison qui sont:
-Bourg Saint Christophe
-Saint Denis Lès Bourg
-Romans
-Beaupont
Les règles sont un peu différentes du reste de la France ou il y a des courses jusqu'à 24H.
Les nôtres sont dans le département sont:
-4 roues obligatoires
-18cv Maxi
-Châssis: base Tondeuse Autoportée
-Boîte de vitesses mécanique (Hydrostatique interdit)
-Différentiel Obligatoire ou traction par une seule roue
-Commandes au pied indépendantes: freins, embrayage, accélérateur
-Volant (guidon interdit)
-Largeur Totale 100cm MAXI
-(Transmission Chaîne INTERDIT)
Il y a 5 un ami me parle de son projet de courses, et je me suis intéressé, et j'ai commencé à le suivre et à apporter un peu de conseils et de main d'œuvre au projet.
Notre premier, qui nous a fait suer, lequel a été cédé il y a 2 ans à un autre ami pour qu' il roule de son coté.
Nous, nous avons créé une association (6 membres) pour nous permettre de gérer les dons de nos sponsors.
Dane01000
04/08/2022, 10h49
Notre nouveau projet, commencé il y a 2 ans:
Châssis YardMan 13-38
Moteur Briggs & Stratton INTEK Twin 18cv
Boîte PEERLESS TECUMSEH MST 205
Poulies Moteur et Boîte INOX avec diamètres calculés pour le couple et la vitesse Maxi (fabrication par notre Trésorier dont c'est le métier)
Train avant de Quad KYMKO
Direction Maison avec biellettes INOX 304 avec renvois par chaîne + pignons + cardans de direction de PSA (205, 309,C15....), colonne C15 raccourcie
Pneus Avant de Quad 6"
Pneus et roues arrière:
-1 jeu de jantes + pneus 18/9.5-8 Autoportée
-1 jeu de jantes + pneus 18/8.5-8 Autoportée
-1 jeu de jantes + pneus 18/8.5-8 Type Agraire
-1 jeu de jantes + pneus 18/9.5-8 Carlisle Quad à tétines
Nos problèmes rencontrés:
En premier nous avions une crémaillère AIXAM Twin 500: trop fragile (ouverture du boitier sur chocs roues avants, donc reparti de zéro, et travail avec pignons + chaine de 12.7 + cardans (1/2 tour de volant butée de direction, très précise et très robuste
En deuxième le cheminement et maintient en position de la courroie d'entraînement, car débrayage par patinage de la courroie.
En troisième, fabrication d'arbres de roues arrières rallongés pour aller au maxi de la largeur autorisée
Installation de palier de renfort d'arbres de roues arrières pour support le rallongement
Dane01000
04/08/2022, 11h03
La saison 2022 a commencée !!!!! :iagree:
-Première Course : Bourg Saint Christophe = annulée cause manque de bénévoles pour organiser et sécuriser la course
-Deuxième Course endurance 3h : Saint Denis Lès Bourg = Finish 11ème sur 30
Casse rotules de direction alors qu'il restait 1h de course, j'étais 3ème et revenais sur les 2 premiers.
Panique, ouf, dans une de nos caisses, une paire de rotules de Scenic II, Soudure et reparti et surtout FINISH.
-Troisième Course : Romans = Abandon sur casse boîte à vitesses (pignon conique entrée de boîte HS. (nous avions cru avoir monté cette boîte à l'huile 80w90 et en fait erreur dans le bidon c'était de la multifonctionnelle agricole, l'huile est montée en ébullition ce qui à massacré entièrement notre boîte)
Déçus nous sommes rentrés !!!
Sur la route une pizzéria nous demande de nous arrêter!!! :peep:
Humm ça tombe bien on a très faim.
Dane01000
04/08/2022, 12h01
En congés, donc notre but = dénicher des boîtes à vitesses
Revoir la direction dont les rotules de Quad Kymko on cassées.
Chose faite par notre collègue Ludo (le Plombier et Président de notre association SPEED TRACTOR):
-2 boîtes Foote 6 vitessses
-2 boîtes Spicer 6 vitesses
-3 boîtes Peerless Tecumseh MST 205 5 vitesses
Ouverture, Dégraissage et nettoyage des Foote et Spicer de ma part (2 jours dans l'essence). C'était long et très sale.
Fabrication de 4 arbres plus long par notre collègue Didier (le Tourneur-Fraiseur)
Remontage et pose d'une Spicer montée à la graisse Silicium Calcium (essais) la graisse Silicium Bentonite n'étant pas facile à trouver sur Net avec délais et prix élevé. La prochaine course étant les 10 et 11 Septembre 2022 à BEAUPONT 01270.
Et la, j'ai la banane, essais dans une parcelle de vieux pré à coté de ma maison.
Cette boîte a beaucoup plus d'allonge que les Peerless Tecumseh MST205.
de 41 km/h, on est passé à 53 km/h.
Marrant même un truc de fou.
Faut qu'on réduise sinon casse assurée, plus qu'à refaire une poulie!!!!! :3:
Dane01000
04/08/2022, 12h03
Quelques Photos
Dane01000
04/08/2022, 12h18
Toujours sur cette histoire de boîtes de vitesses, nous sommes à la recherche de renseignements. Une équipe concurrente a monté une boîte mécanique issue d'une autoportée, avec des carters fontes, nous n'avons pas pu obtenir plus de renseignements.
Si quelqu'un parmi les lecteurs avait des infos, cela nous serait très utile.
Ces boîtes fontes accepteraient 10 fois plus de couples que les nôtres. Ce qui serait très bien étant donné les 18 cv et le couple du Twin.
Nous recherchons donc une boîte mécanique avec mini 3 Vitesses Av et une Mar, en fonte ou qui admettrait une vitesse supérieure à l'origine (pour atteindre les 52-55 km/h) avec différentiel et entrainement par poulie horizontale.
Merci à vous
thierry du58
04/08/2022, 12h20
bonjour
regarde sur le jd 212
boite fonte
Dane01000
04/08/2022, 13h46
Merci thierry du58,
Mais nous avons un moteur avec arbre vertical et la boite du JD 212 est pour un moteur avec arbre horizontal. Donc il nous faut retrouver un moteur et revoir énormément de choses, mais bonne note pour le prochain.
OVERSPEED
04/08/2022, 17h02
Bonjour
Il y a aussi la solution de faire des carters de boite en mecano soudé pour une boite existante carter alu ou autre de recup ( Smart , Fiat 500 , 2CV ,,) , decoupe laser avec indexage des pieces par tenon mortaise et il y a juste finir les alesages a la fraiseuse .
Cela permet de mettre les points d attaches ou on veut et souvent de compacter les carters
On peut aussi transformer une boite horizontale en boite verticale en faisant une lubrification carter sec avec une pompe electrique , il y a pas besoin de beaucoup de debit pour les gicleurs de lub .
Au revoir
OS
Dane01000
06/08/2022, 14h14
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Dane01000
23/05/2023, 19h10
Bonjour à tous,
Ca y est la Saison 2023 de Courses de Tracteurs Tondeuses a débuté dans l'AIN.
Première course le Samedi 27 mai 2023 à Saint Denis Lès Bourg.
Notre BOLIDE est prêt!!! Enfin normalement....
Après des soucis de boîtes de vitesses la saison dernière, casses multiples sur Peerless, Foote et/ou Spicer, nous avons fait le choix de descendre la puissance moteur à 14cv contre notre gros 18cv.
Multiples recherches sur le Net, un aller-retour à Montluçon (250km) montage, et on verra samedi..... !!!!:20:
https://mega.nz/file/fR5zGDJQ#2JyfaYL8UcbEifeMGf3xLueBGs0KzzEpzF3TBYA0M oQ
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Dane01000
23/05/2023, 19h17
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https://mega.nz/file/WVoxlAoD#PRxINyrNfUWCIq1heF3O9ZshTn1WJFeGRqXOteIkf _k
Dane01000
24/05/2023, 05h54
https://mega.nz/file/TNJDACjK#yU2TO0hP1K6uK2AxW2Qo2F5UPLbN8HwXmw156_m5H iA
https://mega.nz/file/nZYgmTAK#h7QZxONC4UsfYqfrGfjNhCMhEt9E4oGWZNktSKidl 9k
https://mega.nz/file/7IQmXTTS#aGnvyfDC5BUQJR0j4hhfN31D5IxwkWAb-u6Cu-U454E
Dane01000
24/05/2023, 06h02
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https://mega.nz/file/nZYgmTAK#h7QZxONC4UsfYqfrGfjNhCMhEt9E4oGWZNktSKidl 9k
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⮚ ARTICLE. 1
Généralités :
- Cette réunion n’est en aucun cas une épreuve sportive agréée à une fédération ou classée à une course
chronométrée, mais une endurance de cinq heures (spéciale amateur). Le principe de la manifestation
consiste à faire une endurance sur une piste tracée.
- Le chronométrage se fera à l’aide des puces électroniques
- De la courtoisie et de la bonne humeur vis-à-vis des autres sur le stand et durant toute l’épreuve vous sera
demandée.
- Les organisateurs seront seuls juges, et de ce fait, aucune réclamation ne sera prise en considération. La
transgression d’un seul des articles du présent règlement entraînera l’exclusion du participant.
Droit de participation :
- Pour pouvoir participer à l’endurance de tracteur tondeuse, chaque équipe devra remplir un bulletin
d’inscription et verser un droit de 100 euros par équipe. Chaque inscription est définitive, et aucun
remboursement ne sera effectué en cas de désistement de votre part.
Contrôle administratif :
- Chaque pilote devra donner son identité et l’autorisation parentale pour les pilotes mineurs (interdit aux
moins de 15 ans).
- Pendant la durée des épreuves, aucun mécanicien ne sera toléré sur la piste pour une intervention
mécanique. Stand obligatoire.
Les équipes :
- Les équipes sont composées de trois pilotes maximums, dont un adulte obligatoirement.
- Seuls les pilotes inscrits pourront participer.
- L’âge minimum pour piloter un tracteur tondeuse est de 15 ans avec autorisation parentale.
- L’équipe ne pourra pas changer de tracteur tondeuse pendant la course.
- Un seul tracteur tondeuse par équipe.
L’accueil :
- SAMEDI après-midi à 13h30, accueil des participants, mise en place des tracteurs tondeuses, vérification
technique sur la ligne de départ, Briefing : le mot du Directeur de course
Sécurité :
- Tous les tracteurs tondeuses, quelle que soit la catégorie, doivent avoir un certain critère de préparation et
protection référé à l’article 2.
- Le port du casque intégral est obligatoire.
- Le changement de casque entre pilotes est strictement interdit pendant le relais.
- Tous les participants doivent rouler au pas dans les stands.
- Les participants ne devront en aucun cas déplacer les barrières de sécurité.
- Chaque pilote tombant en panne sur la piste sera remorqué par un quad jusqu’à son stand.
- Aucun plein d’essence ne se fera sur la piste.
- Le ravitaillement des tracteurs tondeuses se fera en dehors des stands, dans un enclos approprié à cet effet.
- Veuillez respecter la sécurité en rentrant et en sortant des stands.
- Chaque équipe doit rouler au pas dans les stands.
- Les changements de pilotes doivent être opérés dans les stands.
- Chaque équipe doit se munir d’un jerrican homologué carburant.
- Un extincteur est obligatoire dans chaque stand par équipe.
- Tous les tracteurs tondeuses doivent circuler UNIQUEMENT dans l’enceinte des stands et de la piste.
- L’ALCOOL ET LES STUPÉFIANTS au volant est impardonnable; tout pilote ou mécanicien en état d’ébriété sera
exclu de la compétition sur décision des organisateurs ou de trois autres participants qui auraient remarqué
un comportement dangereux.
- Un seul véhicule par stand sera autorisé !
Restitutions des effets / Caution :
- Les cautions ne seront pas encaissées d'emblée.
- Les cautions vous seront remises à la restitution des effets.
- Restitution complète des effets le dimanche 17 septembre 2023 dès la fin de course.
- Tolérance 0 pour les puces !!!
- 15 jours pour restituer les chasubles
- À défaut, la ou les cautions seront encaissées.
⮚ ARTICLE .2
Carrosserie - Châssis :
- La structure du châssis et la carrosserie devront être équivalentes à un tracteur tondeuse.
- Les protections avant et arrière ne doivent pas dépasser l’extérieur des roues.
- La largeur arrière hors tout du tracteur sera au maximum de 1100 mm.
- Feux obligatoires à l’avant et à l’arrière du tracteur.
- Aucune suspension autorisée sur le châssis.
- Présence d’anneaux de remorquage à l’avant ou à l’arrière.
- Le tracteur ne devra comporter aucune arête vive ou tranchante.
Motorisation :
- Sont acceptés pour cette course uniquement les tracteurs avec motorisation d’une puissance de 18 chevaux
maximum et de marque d’origine de tracteur tondeuse.
Transmission :
- Sont acceptés pour cette course uniquement les tracteurs avec transmission par courroie entre le moteur et
la boite à vitesse.
- Les boîtes à vitesse seront obligatoirement de marque d’origine de tracteur tondeuse avec différentiel non
bloqué.
Coupe circuit :
- Le tracteur tondeuse devra être équipé d’un coupe circuit homologué.
Elément de manœuvre :
Le tracteur tondeuse devra être équipé :
- D’un volant
- De 3 pédales actionnées aux pieds pour l’accélérateur, le frein et l’embrayage suivant le schéma d’explication.
Suivant les caractéristiques énoncées ci-dessus, sont donc interdit :
● Les moteurs de plus de 18 chevaux
● Les différentiels bloqués
● Les renvois d’angle, ponts de quad, ponts de karting, embrayage centrifuge
● Les guidons
● Les accélérateurs au volant
● Les pots d’échappement libre et hors gabarit du tracteur
● Les boules d’attelage
● Le casque non intégral
Un contrôle technique sera réalisé sur tous les tracteurs avant la course. L’organisateur de la course se réverse le droit
de réaliser des contrôles supplémentaires au besoin.
Les commissaires sont en mesure de renvoyer un tracteur tondeuse aux stands si celui-ci leur paraît dangereux.
⮚ ARTICLE .3
Tenue du pilote de course :
- Le port d’un casque intégral est obligatoire lorsque le tracteur tondeuse est en mouvement.
- Tenue adaptée : pantalon, chaussures fermées et gants …
Briefing :
- Le président de course informera les pilotes et les mécaniciens des mesures de sécurité pour ces épreuves.
- Il sera rappelé aux pilotes les usages des drapeaux de course.
Signalisation :
Les commissaires de piste communiqueront avec vous par l’intermédiaire de drapeau de couleur à respecter tout le
long de cette épreuve, essai et course :
❖ Jaune agité : réduire la vitesse et interdiction de dépasser un concurrent, il y a un problème sur la piste
❖ Rouge : Arrêt des tracteurs sur place. Le directeur de course arrête la course à l’aide du safety-car (quad).
Vous devez rester derrière et attendre les instructions.
❖ Noir : Pénalité du pilote à l’appréciation du commissaire de course.
❖ Damier noir et blanc : fin de la course
Préparation du tracteur tondeuse : Pour tous renseignements techniques, contactez Jean-Luc LOMBARD au
07.85.63.70.11
⮚ ARTICLE .4
Grille de départ et départ :
- Le placement des concurrents sur la ligne de départ sera opéré de manière aléatoire.
- Les tracteurs seront moteur éteint sur la piste.
- Départ des pilotes style « 24h ».
Safety-car (quad) :
- Le quad sera mis en service pour neutraliser la course, sur décision du Directeur de course exclusivement. Il
sera muni d’un drapeau rouge.
- En cas de panne sur le circuit, il est strictement interdit à quiconque de pénétrer sur celui-ci.
- Le Safety-car (quad) sera le seul moyen de locomotion aux pilotes pour ramener le tracteur tondeuse à son
stand.
- En cas de non-respect de ces consignes de sécurité, des pénalités seront attribuées.
Arrêt de la course :
- Le directeur de course pourra à tout moment arrêter l’épreuve à l’aide du drapeau rouge si la sécurité ne
peut plus être garantie, ou pour sortir un tracteur tondeuse de la piste.
Pénalité :
- Les poussettes volontaires et intempestives ou le comportement dangereux sera sanctionné par un
avertissement, ou par un ou des tours de pénalité.
- Une exclusion définitive peut être infligée suivant le comportement.
Règlement des stands :
- Le ravitaillement en essence des tracteurs tondeuses se fera dans les stands.
- Il est obligatoire d’éteindre le moteur du tracteur tondeuse pour faire le plein.
- Toute source de chaleur est interdite dans les stands, et il est strictement interdit de fumer.
- Les tracteurs tondeuses doivent rouler au pas dès leurs entrées aux stands.
Arrivée :
- Le signal de fin de course sera donné à 21H00 le samedi et à 17h00 le dimanche, dès que le premier tracteur
tondeuse du classement franchira la ligne d’arrivée.
Assurances :
- En aucun cas, les organisateurs ne pourront être tenus pour responsables des dommages matériels entre
participants.
Différends sportifs :
- Les participants doivent respecter les règlements et faire preuve d’une attitude correcte.
- De la courtoisie et de la bonne humeur vous seront demandées vis-à-vis des participants et des commissaires
de courses durant l’épreuve.
- La transgression d’un seul article du présent règlement entraînera l’exclusion immédiate du participant.
Interprétation :
- En cas de doute concernant l’interprétation du présent règlement, veuillez contacter le Directeur de course le
jour de l’épreuve.
Annulation :
- En cas de mauvais temps ou d'événements exceptionnels, l'organisateur se réserve le droit d'annuler
l'épreuve.
Infos :
- Le prix d'inscription comprend un parcours sécurisé, commissaires de pistes, le chronométrage à puces
électronique pour les classements et quads pour l'évacuation des tracteurs en cas de panne, la sonorisation
de l'ensemble de la piste avec speaker, le poste de secours et le médecin.
⮚ ARTICLE .5
ANNEXE III.22.
Arrêté du 28 Février 2008 du code de sport. Règle relative aux concurrents ou participants. Aptitude médicale.
Assurance :
Les participants doivent présenter une copie d’un certificat médical de moins de 3 ans de non contre-indication à la
pratique de sports mécaniques.
Tout participant étant sur les stands, sur la piste et aux alentours du site avec les tracteurs tondeuses est tenu
responsable aussi bien moralement que financièrement de toute dégradation, pollution ou préjudice qu’il pourrait
occasionner.
En aucun cas les organisateurs ne pourront être tenus responsables de tout dommage matériel ou corporel pour les
participants entre eux vis-à-vis d’un tiers, pour dégradation, perte ou vol d’effets personnels.
Seul l’organisateur est assuré vis-à-vis du public par la déclaration faite à la préfecture.
Organisateurs : M. Ludovic JACQUET
---------- Post added at 07h02 ---------- Previous post was at 07h01 ----------
https://mega.nz/file/adx2yKiS#K6Y-xhPYbTi9XzY58LxrLKbMQvIFAs0gu7TAbnoq368
:peace: il y en a qui s’éclate :der: :peace:
Dane01000
24/05/2023, 17h21
Ah pour sûre !!!! On s'éclate, mais ça demande quand même pas mal de travail avant le plaisir !!!
Surtout qu'on est sur un deuxième projet, châssis différent, notre ancien moteur Vanguard V-twin 18cv, et boite Honda HT3813. Il faut qu'on s'y mette, on veut courir avec pour Beaupont mi Septembre. Environ 200 voir 250 heures de travail dessus (renforcer châssis, montage train avant Quad, direction à créer (pignon chaine + colonne de C15/205, et le meilleur : cheminement avec embrayage des courroie de transmission....
De quoi perdre des cheveux cet été
OVERSPEED
24/05/2023, 18h11
Bonjour
Après des soucis de boîtes de vitesses la saison dernière, casses multiples sur Peerless, Foote et/ou Spicer, nous avons fait le choix de descendre la puissance moteur à 14cv contre notre gros 18cv.
La solution c est de construire une boite sur mesure ''solide'' c est pas complique du moins je ne pense pas , pour les boites proto j utilise des carters en acier decoupes au laser et soudes MIG / TIG avec un minimum d usinage final , juste les alesages roulements en general
Pouvez vous mettre des photos de votre boite ? et une idee de la taille : hauteur / longueur
En plus il y a des chances de pouvoir trouver des pignons / arbre sur une autre application ( moto par exemple car il y a beaucoup de pignons en taille droite ) pour eviter d avoir des usinage couteux
18 chevaux c est rien comme puissance la moindre moto fait 40 chevau x
Au revoir
OS
Dane01000
24/05/2023, 21h55
Dsl OVERSPEED mais ce que tu dis est totalement vrai,
MAIS le règlement de course l'interdit !!!
LA BOITE DE VITESSES DOIT ETRE ISSUE D'UN TRACTEUR TONDEUSE COMMERCIAL.
Donc, les plus commerciales sont montées sur MTD (PEERLESS, FOOTE, SPICER).. ou HONDA des années 90 (type HT3011, HT3810/3813) qui sont les plus robustes mais attention les pépites à trouver et à quel prix§§§§!!!
On en a dégoté 2, dont le premier m'a valu un aller-retour à FREJUS pour 450§,
un autre à MONTLUCON pour 400§....
Tout ça pour des boites commerciales des années 90.
Reprend le règlement que j'ai posté, ça a beau être des courses de Tracteur Tondeuse, mais les règles sont strictes, on est pas dans prototype, quand ils le proposeront on sera là, et on a de l'idée.
Pour se rendre compte, faut venir nous voir.
Je vais essayer de poster des vidéos.
A +
Dane01000
25/05/2023, 05h37
https://www.youtube.com/watch?v=6iTLygA2Awk
OVERSPEED
25/05/2023, 05h41
Bonjour
OK , dans ce cas il doit etre possible de renforcer ? c est quoi qui casse ? le carter ? les arbres ? ..
Pour les tondeuses en elles meme , il faudrait regarder aux USA c est super courant et quand on compare le prix des tondeuses neuves aux USA on pleure compare a la France .. tout est hors de prix en France
cherchez mower gearbox sur ebay.com il y a meme des adpatables ( copie ) .
Au revoir
OS
Dane01000
25/05/2023, 19h16
Ce qui casse,
C'est que les boites commerciales issues du groupe MTD," les plus vendues dans le monde", sont de conception très , très médiocres. PAS DE ROULEMENT. Montage arbres de roues acier Diam19.4 en contact humide (graisse ou huile et ça on ne sait pas tant qu'on a pas ouvert) avec le carter ALU. PAS DE BAGUE NI ROULEMENT.
Donc pour des engins : JARDIN, Vmax 12km/h, avec entrée à 3000tr/mn, si on veut atteindre 60km/h, tu vois à peut près la vitesse à laquelle ça usine dans une boite sans roulement===limaille===casse arbre.
Donc on est parti sur des boites HONDA montées sur HT3810/3813, qui sont issues de Micro-Tracteurs, non Tracteur de Jardin.
De vraies BOITES de VITESSES comme celle montées sur petits engins agricoles ou voitures anciennes, à CRABOTS.
Des boites montées avec de vrais pignons sur bagues bronze, arbres sur roulements droits et butées coniques, différentiel robuste, arbres de roues Diam 28... Enfin de quoi encaisser la survitesse de l'arbre primaire aux roues.
OVERSPEED
26/05/2023, 07h01
Ce qui casse,
C'est que les boites commerciales issues du groupe MTD," les plus vendues dans le monde", sont de conception très , très médiocres.
Donc pour des engins : JARDIN, Vmax 12km/h, avec entrée à 3000tr/mn, si on veut atteindre 60km/h, tu vois à peut près la vitesse à laquelle ça usine dans une boite sans roulement===limaille===casse arbre.
Donc on est parti sur des boites HONDA montées sur HT3810/3813, qui sont issues de Micro-Tracteurs, non Tracteur de Jardin.
De vraies BOITES de VITESSES comme celle montées sur petits engins agricoles ou voitures anciennes, à CRABOTS.
Des boites montées avec de vrais pignons sur bagues bronze, arbres sur roulements droits et butées coniques, différentiel robuste, arbres de roues Diam 28... Enfin de quoi encaisser la survitesse de l'arbre primaire aux roues.
Bonjour
Ok c est plus clair meme chez John Deere les pieces des tondeuses c est pas de la folie en terme de qualite , la folie c est le prix de PR .
Par contre meme sur du Honda il est surement possible de faire nitrurer voir cementer les pieces c est une operation courante sur les pieces de boites de vitesse et c est pas cher je dirais dans les 10 Euro du kilo traite .
On peut aussi utiliser des lubrifiants extreme pression pour limite l usure voir aussi des huiles blanches a base de nitrure de bore ou moins cher de l hile avec du bi sulfure
On trouve des boites Honda adaptable de fabrication chinoise
Au revoir
OS
Au revoir
OS
OVERSPEED
26/05/2023, 07h14
Bonjour
sur Ebay UK il y de nombreuse boites Honda a vendre pas hors de prix
https://www.ebay.co.uk/itm/393878918787?hash=item5bb5035683:g:vToAAOSwO0Ra9Dl p
Au revoir
OS
OVERSPEED
26/05/2023, 07h27
Bonjour
Honda adaptable made in china
https://www.ebay.com.au/itm/Aftermarket-Transmission-Gearbox-for-Honda-HRU216-3-speed-self-propelled-mower/224176524859
Au revoir
OS
Dane01000
27/05/2023, 05h58
Bonjour OVERSPEED,
Le premier lien que tu as posté, la boite Honda HT3810, ce sont les boites que nous avons acheté pour notre prochain projet.
J'en ai préparé une, c'est à dire supprimé le pignon à queue d'entrée d'origine, et en zoomant on voit sur droite un bout d'arbre qui est déjà claveté.
C'est par ici que l'on fait l'entrainement entrée de boite directement sur l'arbre primaire avec une Vmax de 4000 tr/min.
Nous avons fait ça car l'entrée sur pignon conique d'origine allait nous obliger à entrer à 12500 tr/min, donc les roulements n'allaient pas le supporter longtemps.
Mais tu as mis dans le MILLE, ce sont ces boites qui sont les plus robustes et fiables que l'on peut trouver.
Dès que l'on a préparé notre prochain bolide, on démonte l'ancien et on lui greffe la même boite, car elles acceptent largement la puissance et le couple d'un TWIN 18cv.
SUR CE JE PARS POUR NOTRE PREMIERE COURSE.:50::50:
Bonne journée
OVERSPEED
27/05/2023, 09h30
Bonjour
un lubrifiant performant pour les boites
https://www.racinglubes.fr/huile-boite-vitesse-competition/1606-huile-boite-de-vitesse-competition-huile-de-boite-et-pont-yacco-bvx-ls-1000-75w140.html
Pour les usages intenses on peut doper l huile en ajoutant un peu de bisulfure de molybdene qui va aider pour les extremes pressions
Au revoir et bonne chance pour la course
Au revoir
OS
Dane01000
28/05/2023, 14h38
Bonjour à tous,
Cà y est, hier nous avons roulé pour l'enduro de 4h, sous un soleil torride par 27°C.
Nos deux équipes engagées dans le Team SPEEDTRACTOR ont été classées, OUFF..
Nous terminons 4ème, et la seconde équipe 9ème.
Nous nous sommes vraiment fait plaisir, avons tout donné.
Nous avons fait de très très bons temps au tour et avons été 2ème durant 30mn, avant de multiples casses:
-perte d'une roue arrière suite rupture d'un clips d'arrêt 5mn
-casse d'une jante arrière (terrain très cassant, très bosselé) 5mn
-rupture fixation capot moteur 3mn
-casse d'un arbre de roue arrière (terrain, contact avec un adversaire) 30mn
Nous sommes tous les trois (pilotes) très fiers d'arriver au pieds du podium, car bon nombre ont du abandonner.
Plus qu'à se remettre physiquement, car mal aux lombaires et aux avant-bras.
Je vais essayer de trouver des vidéos de cette course pour les partager avec vous.
Au revoir et à bientôt,
Prochaine course le 15 juillet à Romans dans le 01
OVERSPEED
28/05/2023, 17h08
Bonjour
Felicitations pour le resultat
Au revoir
OS
OVERSPEED
29/05/2023, 12h30
Bonjour
Il y a eu un reportage sur la course de micro tracteur sur TF1 aujourdhui a 13 Heures
Au revoir
OS
Dane01000
29/05/2023, 17h01
J'ai vu, les 24H on y réfléchi pour l'année prochaine !!!!
24H c'est 6 x 4H (nos enduros) mais le terrain est beaucoup moins cassant que les prés de nos enduros.
Tracés préparé avec Bulldozer, pelleteuse, Compacteur Cylindre.
Nous on part sur l'herbe fauchée, et quand on prend les travers de rouées de tracteur agricole lors de la récolte, c'est la que ça fait mal à la mécanique et aux pilotes !!!!
Mais on va les tenter ces 24H avant la retraite !!!!
Dane01000
05/06/2023, 19h33
Une bonne nouvelle !!!
Nouveau Sponsoring !!!
Ce soir je suis passé chez un Tourneur-Fraiseur, qui est un sous-traitant de ma boite, je lui emmène un arbre de sortie de boite Spicer, et bien négocié.... GRATIS...
Offre de sponsoring, bon en détails je reprend la place de mon chef (Responsable Maintenance) dans 3 mois et je pense qu'il aimerais que je continue à travailler avec eux par la suite. Ils font du très bon travail, ça devrait le faire.
Bref il m'a fait une analyse matière, me propose une dureté supérieure, on a discuté cémentation, mais personne à moins de 150km. On va faire l'essais avec sa matière, on verra le 15 juillet.
Galerie Photo de notre Team
https://galerie.photo-truck.fr/ton2/index.php?f=12%20SPEED%20TRACTOR%201
Bonne Soirée
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