Voir la version complète : W203 cale au premier démarrage
mawoussiboris
17/10/2022, 07h36
Hello tout le monde, je suis au bout du rouleau là.
Une c200 w203 moteur M111 evo 4 cylindres essence boîte auto est en train de me rendre dingue.
Le problème, c'est que lorsque la voiture est à froid ou fait 30 minutes, dès qu'on la démarre, elle cale après 1 ou 2 secondes.
Quand on essaye une deuxième fois, le démarreur tourne 5 à 10 secondes avant que ça ne démarre.
Si on l'éteint et on la démarre directement sans trop attendre, elle démarre nickel
Elle ne cale pas, c'est juste le démarrage qui me prend la tête.
J'ai fait mettre une pompe neuve, bougies double iridium neuves, mais rien.
J'avais nettoyé le capteur d'arbre à cames le vendredi, ça avait arrêté, le samedi matin quand je m'apprête à rendre la voiture au client rebelotte.
J'ai débranché la sonde lambda pour voir, ça avait arrêté le samedi, et hier dimanche rebelotte
J'ai débranché le debimetre pour voir mais ça ne change rien elle cale toujours.
Je commence à vraiment m'arracher les cheveux et le propriétaire est un gars très patient je ne veux pas abuser de sa patience.
Toute aide serait la bienvenue
Au diag j'ai
P2004-002 capteur de pression d'altitude
P201D-008 mélange pauvre au ralenti
Et des anciens codes de ratés d'allumage cylindres 1 et 3
Help svp j'en peux plus
OVERSPEED
17/10/2022, 07h59
Bonjour
Il faudrait deja controler les injecteurs et les joints d injecteur qui supportent tres mal le vieillissement et la chaleur en plus c est un risque d incendie .
Les injecteurs c est au minimum nettoyage au nettoyant carbu + si possible bac a ultrason avec commande ouvert/ferme via une alim et un bouton poussoir pour verifier que l injecteur est bien commande par la bobine .
Verifier aussi la pression de carburant au miveau de la rampe injecteur in y a pas de capteur pression carburant donc pas de remontée de defaut en cas de pb
Au revoir
OS
mawoussiboris
17/10/2022, 08h08
Bonjour
Il faudrait deja controler les injecteurs et les joints d injecteur qui supportent tres mal le vieillissement et la chaleur en plus c est un risque d incendie .
Les injecteurs c est au minimum nettoyage au nettoyant carbu + si possible bac a ultrason avec commande ouvert/ferme via une alim et un bouton poussoir pour verifier que l injecteur est bien commande par la bobine .
Verifier aussi la pression de carburant au miveau de la rampe injecteur in y a pas de capteur pression carburant donc pas de remontée de defaut en cas de pb
Au revoir
OSSalut Overspeed, merci beaucoup pour ton aide.
J'ai vérifié la pression j'ai bien 3,5 voir 3,7 bars de pression, filtre à carburant neuf.
Injecteurs, on les a retiré pour tester si le carburant sort et en effet ils crachent bien. Malheureusement j'ai pas encore les machines pour un test plus précis.
Je vais regarder les joints, c'est vrai que j'y ai pas pensé
Merci encore
Une c200 w203 moteur M111 evo 4 cylindres essence boîte auto est en train de me rendre dingue.
Le problème, c'est que lorsque la voiture est à froid ou fait 30 minutes, dès qu'on la démarre, elle cale après 1 ou 2 secondes.
Quand on essaye une deuxième fois, le démarreur tourne 5 à 10 secondes avant que ça ne démarre.
Si on l'éteint et on la démarre directement sans trop attendre, elle démarre nickel
J'avais nettoyé le capteur d'arbre à cames le vendredi, ça avait arrêté, le samedi matin quand je m'apprête à rendre la voiture au client rebelotte.
J'ai débranché la sonde lambda pour voir, ça avait arrêté le samedi, et hier dimanche rebelotte
J'ai débranché le debimetre pour voir mais ça ne change rien elle cale toujours.
Je commence à vraiment m'arracher les cheveux et le propriétaire est un gars très patient je ne veux pas abuser de sa patience.
Au diag j'ai
Help svp j'en peux plus
Bonjour mawoussiboris,
Je pencherai plutôt pour un problème de dosage air/carburant causé par le défaut suivant :
Car la masse volumique de l'air évolue en fonction de la T° et de l'altitude et par conséquent le volume calculé sera faussé si l'un des deux paramètres indiqués ne sont pas bien mesurés.
Salutations.
supermajax
17/10/2022, 09h42
salut
combien de kilomettre ta caisse .
est a froid ou quand elle est chaude
mawoussiboris
17/10/2022, 10h10
Bonjour mawoussiboris,
Je pencherai plutôt pour un problème de dosage air/carburant causé par le défaut suivant :
Car la masse volumique de l'air évolue en fonction de la T° et de l'altitude et par conséquent le volume calculé sera faussé si l'un des deux paramètres indiqués ne sont pas bien mesurés.
Salutations.Hello Karimus, c'est très juste et très bien pensé. J'ai essayé de débrancher le capteur et de démarrer mais c'est pareil malheureusement
---------- Post added at 09h10 ---------- Previous post was at 09h09 ----------
salut
combien de kilomettre ta caisse .
est a froid ou quand elle est chaudeHello [emoji4] autour de 280 000
Hello Karimus, c'est très juste et très bien pensé. J'ai essayé de débrancher le capteur et de démarrer mais c'est pareil malheureusement
---------- Post added at 09h10 ---------- Previous post was at 09h09 ----------
Hello [emoji4] autour de 280 000
Re mawoussiboris,
En mesure paramètres, quelle est la Patmo indiquée ?
Salutations.
mawoussiboris
17/10/2022, 10h41
Re mawoussiboris,
En mesure paramètres, quelle est la Patmo indiquée ?
Salutations.J'avais pas fait attention, je regarde et je te reviens. J'attends le véhicule, il devrait être là dans une demi-heure
Salut
couleur électrode des 4 bougies ????
Xentry c'est le mieux pour localiser composant défaillant
Bonjour,
Peut contrôler le circuit d essence ,durites et autres.
Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk
bougies c'est la bonne référence ????
voir synchronisation distri
mais sans xentry , tu vas passer beaucoup de temps
mawoussiboris
17/10/2022, 11h51
Pression altitude j'ai 980,98 bars
---------- Post added at 10h51 ---------- Previous post was at 10h50 ----------
Salut
couleur électrode des 4 bougies ????
Xentry c'est le mieux pour localiser composant défaillantCc zenata les anciennes bougies avaient l'air en bon état sauf la couleur marron dûe à la qualité du carburant
Pression altitude j'ai 980,98 bars
---------- Post added at 10h51 ---------- Previous post was at 10h50 ----------
Cc zenata les anciennes bougies avaient l'air en bon état sauf la couleur marron dûe à la qualité du carburant
Vous êtes à quelle altitudes ?
Salutations.
oliviermoi
17/10/2022, 12h23
Salutations.
Salut il peut comparer avec un autre véhicule.
Bonjour oliviermoi,
Bien vu.
Salutations.
mawoussiboris
17/10/2022, 12h31
Salutations.Altitude normale, on n'est pas en hauteur en tout cas
---------- Post added at 11h31 ---------- Previous post was at 11h30 ----------
Salut il peut comparer avec un autre véhicule.Hello Olivier, malheureusement j'ai pas d'autre w203 ici mais je peux essayer de permuter avec le capteur MAP je crois qu'ils sont identiques
Regardes sur carter ecu moteur , si il y a pas un bouchon percé
(capteur barométrique )
---------- Post added at 11h38 ---------- Previous post was at 11h35 ----------
Abidjan du doit être entre 1012hPa et 1010hPa
oliviermoi
17/10/2022, 13h01
Altitude normale, on n'est pas en hauteur en tout cas
---------- Post added at 11h31 ---------- Previous post was at 11h30 ----------
Hello Olivier, malheureusement j'ai pas d'autre w203 ici mais je peux essayer de permuter avec le capteur MAP je crois qu'ils sont identiques
Je voulais te dire que tu pouvais comparer ta valeur pression atmo de ta mb par rapport a un autre véhicule quelconque que tu a sous la main.
mawoussiboris
17/10/2022, 13h30
Regardes sur carter ecu moteur , si il y a pas un bouchon percé
(capteur barométrique )
---------- Post added at 11h38 ---------- Previous post was at 11h35 ----------
Abidjan du doit être entre 1012hPa et 1010hPaC'est bien ce que je me disais.
Le plus bizarre, c'est que la valeur ne varie pas que le capteur soit débranché ou pas c'est toujours 900 et quelques
---------- Post added at 12h30 ---------- Previous post was at 12h29 ----------
Je voulais te dire que tu pouvais comparer ta valeur pression atmo de ta mb par rapport a un autre véhicule quelconque que tu a sous la main.Ah d'accord, je n'avais pas compris. Le problème c'est que là j'ai rien sous la main hélas mais je crois (je peux me tromper) que je devrais osciller dans les 1 bars de pression atmo
oliviermoi
17/10/2022, 13h46
oui c'est au alentour.
Juste à coté capsule régulateur de pression carburant
sur le collecteur admission , un coup de nettoyage
voir si pas bouché
B14
Ambient temperature display temperature sensor
sur pare choc coté passager , voir si present et branché
mawoussiboris
17/10/2022, 14h05
Juste à coté capsule régulateur de pression carburant
sur le collecteur admission , un coup de nettoyage
voir si pas bouchéJ'ai essayé de le débrancher mais c'est pareil, toujours 900 et quelques mbars. Au diag j'ai un code défaut de court circuit
Le capteur de température ambiante ne fonctionne pas, il affiche -40 degrés
---------- Post added at 13h05 ---------- Previous post was at 13h04 ----------
Si quelqu'un a un schéma électrique je suis preneur, mon pc [emoji335] m'a lâché récemment
Au diag j'ai
Help svp j'en peux plus
Salut,
La voiture vient d'ou ?
elle a toujours ete dans ton pays ? ou vient d'arriver ?
@+
mawoussiboris
17/10/2022, 14h17
Bonjour,
Peut contrôler le circuit d essence ,durites et autres.
Envoyé de mon SM-A125F en utilisant TapatalkHello, j'ai pas vu de fuite en tout cas
oliviermoi
17/10/2022, 14h20
mawoussiboris est ce que tu veux autodata 3.40 il y a ton schéma.
mawoussiboris
17/10/2022, 14h23
Salut,
La voiture vient d'ou ?
elle a toujours ete dans ton pays ? ou vient d'arriver ?
@+Salut Sadna, d'après le numéro de châssis elle a été fabriquée en Allemagne (je te le file si tu veux). Elle est en Côte d'Ivoire depuis 6 ans
Post une lecture defaut en eobd
---------- Post added at 13h33 ---------- Previous post was at 13h26 ----------
J'ai essayé de le débrancher mais c'est pareil, toujours 900 et quelques mbars. Au diag j'ai un code défaut de court circuit
---------- Post added at 13h05 ---------- Previous post was at 13h04 ----------
Si quelqu'un a un schéma électrique je suis preneur, mon pc [emoji335] m'a lâché récemment
Débranché , tu as toujours court circuit ou open circuit ????
Pour -40° , il faut lui mettre capteur temperature air
---------- Post added at 13h35 ---------- Previous post was at 13h33 ----------
c'est pas qu'il ne fonctionne pas , c'est qu'il est absent
P201D-008
Le code P0171 signifie que, sur la première rangée du moteur, le système de carburant est faible ou qu'une fuite de vide existe près de ce côté du moteur. Un état pauvre se produit lorsque le moteur reçoit trop peu de carburant ou trop d'air.
oliviermoi
17/10/2022, 14h56
mawoussiboris est ce que tu veux autodata 3.40 il y a ton schéma.
je t'ai envoyer dans ta boite.
Débranches tous les tuyaux ventilation et inspection si pas fissuré
https://www.ecstuning.com/b-*******-mercedes-benz-parts/oil-separator-and-emissions-service-kit/1110180335kt/
mawoussiboris
17/10/2022, 15h28
je t'ai envoyer dans ta boite.Thanks l'ami, c'est vraiment gentil. Malheureusement je l'ai déjà sur mon pc mais il vient de me lâcher. Je ne peux donc pas l'utiliser
---------- Post added at 14h26 ---------- Previous post was at 14h25 ----------
Débranches tous les tuyaux ventilation et inspection si pas fissuré
https://www.ecstuning.com/b-*******-mercedes-benz-parts/oil-separator-and-emissions-service-kit/1110180335kt/Je vais tester ça
---------- Post added at 14h28 ---------- Previous post was at 14h26 ----------
Le client a dû récupérer le véhicule pour ses courses vu que le problème ne l'empêche pas de rouler. On s'est donnés rdv demain matin.
Bonjour,
Il y a une astuce toute simple pour voir si la valeur de ton capteur d'altitude n'est pas correct, tu compare avec la P° lu par le débitmètre ou la capteur de P° collecteur monté en volant. Tu doit avoir sensiblement la même valeur.
Ceci-dit je pense que ta panne vient de ton capteur altimétrique, autant le défaut et les valeurs traduise un problème, donc voir faisceau et capteur, si il est extérieur au calculo
Ou compare avec la valeur d'un autre véhicule, peut importe le modèle et la marque.
EVO engine (M 111 E 20 EVO).
M111.951 / M111.952
fuel injection Siemens SIM4, deux sondes à oxygène .
il faut les retirer et les tester et /ou avec outil de diag voir
dans valeurs (tire la jauge pour voir si ca corrige )
bougies : NGK - IFR6D-10.
DENSO IK20TT Iridium TT
bosch FR7KPP33U+
fais : remise a zéro adaptations sonde oxygène
mawoussiboris
18/10/2022, 08h40
EVO engine (M 111 E 20 EVO).
M111.951 / M111.952
fuel injection Siemens SIM4, deux sondes à oxygène .
il faut les retirer et les tester et /ou avec outil de diag voir
dans valeurs (tire la jauge pour voir si ca corrige )Salut Zenata, là tu m'as perdu
J'ai vérifié les données de la sonde à oxygène en amont elle commute bien, j'ai même pris un chiffon imbibé d'essence et placé à l'admission, j'ai vu la courbe rester
riche un moment avant de recommencer à commuter.
J'avais débranché toutes les 2 sondes depuis samedi pour observer
Par contre, quelle jauge stp je n'ai pas compris.
Effectivement j'ai mis du ik20tt de denso mais rien.
Remise à zéro des adaptations je croyais que c'était automatique à l'effacement des défauts, je me trompais alors, comment le faire stp ?
Salut Zenata, là tu m'as perdu
J'ai vérifié les données de la sonde à oxygène en amont elle commute bien, j'ai même pris un chiffon imbibé d'essence et placé à l'admission, j'ai vu la courbe rester
riche un moment avant de recommencer à commuter.
J'avais débranché toutes les 2 sondes depuis samedi pour observer
Par contre, quelle jauge stp je n'ai pas compris.
Effectivement j'ai mis du ik20tt de denso mais rien.
Remise à zéro des adaptations je croyais que c'était automatique à l'effacement des défauts, je me trompais alors, comment le faire stp ?
Bonjour mawoussiboris,
Je persiste à dire que ton soucis vient d'un déséquilibre sur le dosage air/carburant comme indiqué précédemment et pourquoi ?
1- t'as une Patmo mesurée équivalente à une altitude se rapprochant de 300 m alors qu'Abidjan vous êtes à 18 mètres d'altitude et la Patmo doit être dans ce cas aux alentours de 1010 hPa = 1 bar (environs) et c'est pas le cas.
2- En montant en altitude l'air se raréfie donc sa densité diminue, par conséquent le moteur a tendance à admettre plus d'air pour compenser la diminution de sa masse volumique liée à la montée en altitude. D'où le défaut du mélange pauvre en carburant donc riche en air.
. La T° ambiante est très importante aussi car elle est utilisée pour calculer le volume d'air à admettre au moteur.
Voici mon analyse
Salutations.
salut
"Par contre, quelle jauge stp je n'ai pas compris."
enlever la jauge d'huile moteur tournant fait une prise d'air liée à la dépression/compression qui règne dans le bloc moteur.
C'est la que tu regardes les valeurs des sondes si ca varie
"Remise à zéro des adaptations je croyais que c'était automatique à l'effacement des défauts, je me trompais alors, comment le faire stp ?"
Avec un delphi /autocom dans reglage (sim4)
mais d'abord comme ta dis karimus règles tous les soucis lies aux dtc
Bonsoir,
Les sondes lambda doivent chauffer avant de donner des valeurs cohérentes, le démarrage à froid ne se fait pas en fonction des valeurs de ces sondes.
La T° ambiante a peu d'incident sur le démarrage à froid, par contre la T° circuit de refroidissement est très importante,, si la sonde donne une T° comme moteur chaud à froid, il y aura de grosses difficultés à démarrer.
Toutefois, sans autre relevées de données en temps réel, je reste sur le capteur de P° atmosphérique.
mawoussiboris
18/10/2022, 20h18
1000 fois merci les gars vous êtes au top, rien qu'avec ce post j'ai énormément appris.
Malheureusement le client a disparu dans la nature, pas de réponse de sa part alors qu'on avait rdv. Beaucoup pensent qu'il suffit de changer de calculateur et c'est réglé. C'est d'ailleurs ce qu'il voulait faire.
Vraiment désolé d'avoir pas pu vous annoncer que c'est réglé. Anyway s'il revient j'ai déjà un bon paquet d'idées.
Karimus, en effet c'est à ça que j'ai directement pensé, à un mélange pauvre mais je n'ai pas autant poussé la réflexion.
Zenata, je n'ai jamais su que tirer la jauge ferait réagir la sonde, tu viens de me l'apprendre. Merci énormément à tous.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org