PDA

Voir la version complète : C4 Picasso hdi 150 ne démarre pas

alexisraynaud
25/10/2022, 22h11
Bonsoir,
J'ai un c4 Picasso de 2014 2.0 hdi 150 en dcm 6.2.

Au début il était long a démarrer dès fois pas au premier coup. Plein de défaut sur capteur aac pression go pmh position turbo.... En ouvrant les prises de l ecu et en y passant du temps tout fonctionne je referme les prises remet l écu en place, les défauts réapparaissent.
Changement faisceau moteur par un neuf, plus de défaut mais ne démarre pas du tout.
Au start pilot tant que j en injecté il tourne et je finit pas avoir défaut capteur aac et surveillance temps de démarrage.
Ouverture de l ecu pour contrôler la ligne du capteur aac puisque aucun signal à l oscillo.
Entre le pin 34 et 55 je devrait avoir 5v j ai 0 car 5v sur le 34 et 5 v sur le 55!soit mon schéma est faux soit écu hs?j ai contrôle pour le pmh entre 5 et 47 j ai bien 5v comme mon schéma....
Ma pression go monte bien la poulie aac est neuve la cible pmh aussi les deux capteurs aussi.
Me reste que l écu sauf si vs avez une idée autre ?
De plus il semblerait que je n ai pas le nécessaire pour immo off le dcm 6.2 afin de tester avec un occasion...
Merci par avance pour votre aide

Sofiane75
25/10/2022, 22h27
Bonsoir,

J'ai un c4 Picasso de 2014 2.0 hdi 150 en dcm 6.2.

Au début il était long a démarrer dès fois pas au premier coup. Plein de défaut sur capteur aac pression go pmh position turbo.... En ouvrant les prises de l ecu et en y passant du temps tout fonctionne je referme les prises remet l écu en place, les défauts réapparaissent.

Changement faisceau moteur par un neuf, plus de défaut mais ne démarre pas du tout.

Au start pilot tant que j en injecté il tourne et je finit pas avoir défaut capteur aac et surveillance temps de démarrage.

Ouverture de l ecu pour contrôler la ligne du capteur aac puisque aucun signal à l oscillo.

Entre le pin 34 et 55 je devrait avoir 5v j ai 0 car 5v sur le 34 et 5 v sur le 55!soit mon schéma est faux soit écu hs?j ai contrôle pour le pmh entre 5 et 47 j ai bien 5v comme mon schéma....

Ma pression go monte bien la poulie aac est neuve la cible pmh aussi les deux capteurs aussi.

Me reste que l écu sauf si vs avez une idée autre ?

De plus il semblerait que je n ai pas le nécessaire pour immo off le dcm 6.2 afin de tester avec un occasion...

Merci par avance pour votre aidebonsoir tu as changer la poulie acc ç pour cause du démarrage ?
Parce que j'ai u ce problème sur une 508 j'ai le moteur qui veut pas démarrer au diag j'ai u le même défaut
au final ç la poulie acc ç pas les mêmes regarde bien les poulie cordialement

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

alexisraynaud
26/10/2022, 06h59
oui je l ai changee car ca ne demarrait pas et je l ai prise chez citroen de visu c est bien la même

karimus
26/10/2022, 08h41
oui je l ai changee car ca ne demarrait pas et je l ai prise chez citroen de visu c est bien la même
Bonjour alexisraynaud,
Donne moi le VIN et la REF de la poulie achetée chez citroen pour vérification.
Sinon, pour que le moteur puisse démarrer il faudrait vérifier les paramètres suivants :
- Calculo déverrouillé
- Synchro vilebrequin/aac = oui
- Vérifier la pression rail
- régime moteur
- Injection carburant OK
Est-ce le cas dans ton cas ?
Salutations.

alexisraynaud
26/10/2022, 08h57
VF73AAHXTFJ550281
la poulie 16742132

calculo deverouillé
synchro un coup oui un coup non
pression rail monte direct aux aletours de 395-425 bars
regime moteur oui
injection je ne pense pas puisque ne demarre pas
distri faite et refaite au moins 30 fois

merci

karimus
26/10/2022, 09h20
VF73AAHXTFJ550281
la poulie 16742132

calculo deverouillé
synchro un coup oui un coup non
pression rail monte direct aux aletours de 395-425 bars
regime moteur oui
injection je ne pense pas puisque ne demarre pas
distri faite et refaite au moins 30 fois

merci
Bonjour,
la REF est bien la 1674213280.
Sinon, as-tu respecté les conditions suivantes (si bien sûr la distri a été bien faite aussi). N'ayant pas pu joindre le document à la discussion je te communique le lien pour y accéder : https://mega.nz/file/kFQH2Dza
Pass dans ta boite?
Salutations.

Sofiane75
26/10/2022, 10h21
Bonjour .vérifiez le calculateur ça peut venir luis

alexisraynaud
26/10/2022, 12h40
justement je ne sais pas si mon schema est correct car les valeurs mesurée dans l ecu sont incohérentes

karimus
26/10/2022, 13h10
justement je ne sais pas si mon schema est correct car les valeurs mesurée dans l ecu sont incohérentes
Bonjour alexisraynaud,
Voici le schéma suivant le VIN.
Salutations.

karimus
26/10/2022, 13h15
Bonjour alexisraynaud,
Voici le schéma suivant le VIN.
Salutations.
Faudrait vérifier ( en déconnectant les deux connecteurs ECU/capteur AAC) que tu n'ais pas une continuité entre les 3 fils du capteur, si oui alors t'as un CC sur ton faisceau.
Salutations.

alexisraynaud
26/10/2022, 18h18
Test effectuer aucun cc dans le faisceau...

Sofiane75
26/10/2022, 19h54
Bonsoir ç on diag box qu tu fait ton scane

alexisraynaud
26/10/2022, 19h55
Oui c est avec diag box que je diag

Sofiane75
26/10/2022, 23h50
Bonsoir tu peux poster le résultat du scanne

alexisraynaud
27/10/2022, 06h54
Tu veux scn complet ou seulement certains calculateurs ?

Nico76
27/10/2022, 07h09
Salut,

Vu l'historique de la panne ça sent l'ECU.

Avec quoi as-tu effectué le contrôle de l'alimentation du capteur AAC pins 34/55 ?
Si tu fournis une masse au capteur récupères tu un signal à l'oscillo ?

Si tu as une alim stab, alimente le capteur en 5V/masse (sans passer par la sortie de l'ECU),
et vérifies si ça démarre.

alexisraynaud
27/10/2022, 07h19
Voilà exactement où je voulais en venir...
J ai relevé les valeur au voltmetre directement sur la carte de l ecu.
Nn si je met une masse sur le 55 de memoir l ecu se bloque je doit le débrancher pour repartir à 0.
Oui j ai une alim de labo mais ne connaissant pas cet écu je ne sais pas si il contrôle la capteur via l alim car si c est le cas, ça ne fonctionnera pas en l alimentant à côté je pense ?
Merci

Nico76
27/10/2022, 07h34
Donc tu as effectué le contrôle au voltmètre connecteur ECU débranché, pas bon.

Refait tes mesures avec une lampe témoin avec le connecteur branché à l'ECU,
et test ton alim 5V puis ta masse.

Normal si tu mets une masse sur le fil qui part de la pin 55 et que tu as vraiment 5V sur cette ligne,
tu crées un court-circuit.

Combien de fils sur le capteur AAC ?

alexisraynaud
27/10/2022, 07h37
3 fils a l aac.
Nn j ai tester calculateur en place entièrement branché avec le contact.
Premier test avec capteur aac branché et 2 ème avec capteur aac débranché.
Mais tout en place

Nico76
27/10/2022, 08h10
Donc tu n'as pas relevé tes mesures directement sur la carte de l'ECU (les termes sont très important pour se comprendre), mais sur le faisceau/connecteur.

Dans ce cas refait les tests avec une lampe témoin pour confirmer, le voltmètre est à éviter sur ce genre de contrôle.

Si 3 fils capteur AAC le compte rendu de mesure se fait sur le 3ème fil pin ??

Donc tu peux effectuer le test que je t'ai suggéré avec une alim (même si pas forcément évident à mettre en place sans toucher au faisceau),
et premièrement vérifier si tu récupères un signal à l'oscillo (3ème fil),
et deuxièmement si ça démarre.

alexisraynaud
27/10/2022, 08h15
J ai ouvert l écu et souder trois fils directement sur l écu à l arrière des connecteur directement sur le pcb.
J ai Tout releve d ici. Et en 34 et 55 j ai 5 v avec la carcasse écu.
Je vais essayé quand même à la lampe temoin.
D après mon schéma le signal du capteur est en position 2 sur le capteur et 13 sur l écu.
Je vais faire le test à la lampe et à l alim en parallèle 😉

Nico76
27/10/2022, 08h44
D'accord pour tes mesures.

Non pas l'alim en parallèle, car si tu as vraiment un problème avec l'alimentation 5V de l'ECU sur la capteur AAC,
tu vas créer un court-circuit sur l'alim.

Il faut que tu alimentes le capteur en pins 34/55 uniquement avec ton alim de table,
en "déconnectant" l'alim de l'ECU.

Effectue les tests cités précédemment de cette façon.

alexisraynaud
28/10/2022, 13h25
Salut,
Donc à la lampe temoin, aucune tension sur les sortie aac ni à l arrivée aac. Il y a bien deux 5v mais pas de masse.
Capteur alimenté seul, aucun signal oscillo donc sûrement cramé mais mon écu aussi je pense....
Je vérifie de nouveau, aucun court circuit et bon isolement à la masse de mas trois fils d aac dans le faisceau

Si qqun peut me confirmer mon schéma 1 5v /2 signal/3 masse?

Antoine73
29/10/2022, 07h14
salut je t'envoie ça au cas où https://uploads.tapatalk-cdn.com/20221029/1034663b8e560555f7c93143b2e732c1.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20221029/2479c92fef93f8ce8002841ef14c56df.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20221029/976756745d2c3bcf06ccf64e8f7edf0b.jpg

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

Nico76
29/10/2022, 12h21
Salut,
Donc à la lampe temoin, aucune tension sur les sortie aac ni à l arrivée aac. Il y a bien deux 5v mais pas de masse.
Capteur alimenté seul, aucun signal oscillo donc sûrement cramé mais mon écu aussi je pense....
Je vérifie de nouveau, aucun court circuit et bon isolement à la masse de mas trois fils d aac dans le faisceau

Forte chance que capteur AAC HS à cause du problème sur la sortie ECU.

Faisceau OK.

D'après le schéma de @Antoine73 non :
- 1 : signal
- 2 : masse
- 3 : + 5V

Nico76
29/10/2022, 12h56
D'après mon schéma oui :

Véhicule : C4 2.0 HDi 150 FAP DW10CTED4 (RHE) 2010-
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/95961 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/95961)

Capteur AAC/ECU:
- 1 : + 5V/CF1
- 2 : signal/CE1
- 3 : masse/A38

Connecteurs ECU:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/95965 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/95965)

karimus
30/10/2022, 09h07
Salut,

Bonjour alexisraynaud,
Je t'ai déjà envoyé le schéma (voir message ¤9) et dessus tu vois bien que sur les pins du capteur AAC tu as :
1 c'est l'alim en +
2 signal sortie
3 masse
Salutations.

123Robby
31/10/2022, 09h29
Bonjour Alexisraynaud,

A priori, ton ECU a un problème : il ne met pas à la masse ton capteur d'AAC.
Avant de changer ton ECU, tu peux faire une dernière tentative :
-déconnecter le fil 3 de ton connecteur du capteur d'AAC
-relier la borne 3 de ton capteur d'AAC à la masse
Ton capteur AAC sera alimenté en 5V et il donnera une information valable à ton ECU.
Si c'est le seul problème de ton ECU, tu peux faire un bout de faisceau pour relier directement ton capteur d'AAC à une masse et tu laisses débranché le fil 3 de ton connecteur de capteur d'AAC.

Bonne tentative.

alexisraynaud
02/11/2022, 07h27
bonjour a tous ,merci deja de m'aider.
donc schema ok merci karimus
du coup ecu hs je ne vois que ca .
j ai essayer l alimenation exterieur du capteur aac rien n y fait ca ne fonctionne pas.
si je met le 3 a la masse, l ecu se met en cc je dois le debrancher et rebrancher pour qu il reparte .
surement capteur aac hs aussi,je l ai alimenter en 5v avec le fils deux a l oscillo puis j ai fait tourner un morceau de metal avec une perceuse devant, je n ai aucun signal non plus....
me reste a récuperer la carte code pour commander un ecu je pense

Nico76
02/11/2022, 09h45
Salut,

.
si je met le 3 a la masse, l ecu se met en cc je dois le debrancher et rebrancher pour qu il reparte .

Je te l'avais signalé

Normal si tu mets une masse sur le fil qui part de la pin 55 et que tu as vraiment 5V sur cette ligne,
tu crées un court-circuit.

Si tu fais correctement ce test tu devrais avoir un signal sur la mesure avec un capteur AAC OK.

Non pas l'alim en parallèle, car si tu as vraiment un problème avec l'alimentation 5V de l'ECU sur la capteur AAC,
tu vas créer un court-circuit sur l'alim.

Il faut que tu alimentes le capteur en pins 34/55 uniquement avec ton alim de table,
en "déconnectant" l'alim de l'ECU.

Effectue les tests cités précédemment de cette façon.

Sofiane75
02/11/2022, 11h32
bonjour a tous ,merci deja de m'aider.
donc schema ok merci karimus
du coup ecu hs je ne vois que ca .
j ai essayer l alimenation exterieur du capteur aac rien n y fait ca ne fonctionne pas.
surement capteur aac hs aussi,je l ai alimenter en 5v avec le fils deux a l oscillo puis j ai fait tourner un morceau de metal avec une perceuse devant, je n ai aucun signal non plus....
me reste a récuperer la carte code pour commander un ecu je penseBonjour j t'avais dit que ecu hs

el3azouni
02/11/2022, 14h54
bonjour
tant que pas de synchronisation et les deux poulies & capteurs(AAC/PMH) sont neufs , ta chaîne de distribution est mal placée.