PDA

Voir la version complète : aide sur bmw M6

mcjeangab1
20/12/2022, 20h35
Bonjour à tous ,

Je rencontre un soucis sur une bmw M6 qui est le suivant :

La voiture broute et se met en dégradé avec le voyant moteur .
Au diag , j'ai un raté d'allumage sur le cylindre numéro 7 .

Je met fortement en cause un des deux calculateurs moteur .
Pour les vérifier , j'ai inverser physiquement les deux calculateurs mais j'ai toujours un défaut sur l'injecteur numéro 7 .

Pour aller plus loin dans mes recherches , j'aurais besoin de votre aide .

Voici ma logique :
1/ Il y a un calculateur par rangée de cylindre .
2/ les cartographies sont les mêmes ( j'ai switché les calculateurs et ça tourne )
3/ Si j'ai un soucis electronique sur le dme 2 qui met en défaut l'injecteur numéro 7 , en théorie , en switchant les calculateurs , le défaut devrait apparaitre sur un autre injecteur mais ce n'est pas le cas .

4/ le DME1 gère les injecteurs de 1 à 4 et DME 2 de 5 à 8 . Si un défaut d'injecteur 7 apparait ( donc le 2 ème ou l'avant dernier de la rangée ) , en switchant les DME , le défaut devrait être répercuté sur le 2 ème ou l'avant dernier injecteur de l'autre rangée , donc l'injecteur 2 ou 3 , je me trompe ?

5/ Comme ce n'est pas le cas , je me demande pourquoi le calculateur me donne toujours le 7 en défaut . La table de défaut est elle enregistrée dans le calculateur ? En switchant le 2 ou 3 serait en défaut et il me sortirait toujours le 7 car les calculateurs sont inversées ? Pour s'en assurer , le mieux ne serait il pas de switcher les cartographies dans les calculateurs ?

Merci de m'avoir lu , je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années .

BAB62
20/12/2022, 20h49
Bonsoir,
Pourquoi tout de suite mettre en cause l électronique ?
Inverse d abord un injecteur..
Commence par mettre au clair cette partie là, ensuite du pourra établir d autre diag..
Contrôle tes paramètres moteur en service [emoji6].
Bonne journée

Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk

vwseb
20/12/2022, 20h52
Ca peut etre tout simplement une bobine aussi. Comme dis plus haut, inverse entre 2 cylindres et voit si le problème se déplace.

---------- Post added at 21h52 ---------- Previous post was at 21h51 ----------

Ou une bougie...
Bref avant de jouer avec le calculateur il y a pas mal de vérification à faire.

mcjeangab1
20/12/2022, 21h01
justement les gars , niveau moteur c'est ce que j'ai fait , injos déplacés et codé et toujours le 7 qui ressort , bobines neuves , bougies neuves et faisceau testé .
En regardant sur le net , il y a une maladie de ratés d'injections et les calculateurs serait en cause ( problème de mofset ) , c'est la raison pour laquelle j'incrimine fortement un calculateur .

Mcsdiag
20/12/2022, 21h09
Si possible procède a un test de compression

mcjeangab1
20/12/2022, 21h15
Si possible procède a un test de compression

J'ai pas mentionné tout ça car ça me semblait tellement logique . Tout à été fait niveau mécanique .

Le problème ne peut être qu'electronique . Je ne comprend pas juste cette histoire d'inversion de calculateur

Nico76
21/12/2022, 05h18
Salut,

Tu as donné la répons dans ton post.

mcjeangab1
21/12/2022, 12h18
Salut,

Tu as donné la répons dans ton post.

Disons que j'ai donné 2 réponses , à savoir :

Soit le calculateur pense que c'est l'injecteur 7 une fois switcher alors que ca serait le 2 ou le 3 et donc faudrait switcher les cartographies .

Soit c'est toujours l'injecteur 7 qui déconne et dans ce cas ce serait mécanique mais j'ai fais le tour de tout ce que ca pourrait être .

Je vais tenter de switcher les cartographies pour voir

mcjeangab1
21/12/2022, 12h57
encore une question , ayant le dump complet d'origine des calculateurs , celui ci porte la référence 0 261 S09 667 , avec les même numéros , aucun soucis au niveau du clonage , pas de zone OTP ...

vwseb
21/12/2022, 17h00
Alors pour l'echange des 2 calculo aucune idée mais c'est possible que le défaut reste sur le 7 alors qu'en réalité ce serait le 3 qui fait défaut.
En effet une inversion de carto permettrait de valider ça.

Nico76
21/12/2022, 17h57
Disons que j'ai donné 2 réponses , à savoir :

Soit le calculateur pense que c'est l'injecteur 7 une fois switcher alors que ca serait le 2 ou le 3 et donc faudrait switcher les cartographies .

Soit c'est toujours l'injecteur 7 qui déconne et dans ce cas ce serait mécanique mais j'ai fais le tour de tout ce que ca pourrait être .

Je vais tenter de switcher les cartographies pour voir

Non tu as donné une "bonne" réponse,
tu as croisé les ECU mais la table des DTC enregistrée reste celle d'origine,
donc gestion des cylindres respectifs de départ.

Le diag remonte un DTC concernant le cylindre n° 7 (et non pas l'injecteur)
alors que c'est le cylindre 2 ou 3 selon la config qui est "en panne" après le switch des ECU (je ne suis pas devant le véhicule, ça c'est à toi de regarder).

Ce ne sont certainement pas les mêmes références HW/SW.

Donne les 7 derniers caractères du VIN.

Par contre depuis le début du poste tu ne sais pas appuyer sur thanks

mcjeangab1
21/12/2022, 18h09
Non tu as donné une "bonne" réponse,
tu as croisé les ECU mais la table des DTC enregistrée reste celle d'origine,
donc gestion des cylindres respectifs de départ.

Le diag remonte un DTC concernant le cylindre n° 7 (et non pas l'injecteur)
alors que c'est le cylindre 2 ou 3 selon la config qui est "en panne" après le switch des ECU (je ne suis pas devant le véhicule, ça c'est à toi de regarder).

Ce ne sont certainement pas les mêmes références HW/SW.

Donne les 7 derniers caractères du VIN.

Par contre depuis le début du poste tu ne sais pas appuyer sur thanks

Désolé , je n'ai pas le reflexe pour le thanks c'est maintenant résolu .

En effet tu as raison , j'ai dit injecteur mais c'est cylindre oui .
D466751 pour le chassis .
les références des DME :

8 617 549 -01
030082131 DME
0 261 S09 667

8 617 549 -01
030072712 DME
0 261 S09 667

étant galère a ouvrir , je vais en reprendre un avec la réference 0 261 S09 667 et cloner pour tester le DME 2 qui me ressort le défaut sur le cylindre 7 .

Nico76
21/12/2022, 18h52
Il semble que les 2 ECU ont la même référence OEM,
mais d'après les références HW/SW ils diffèrent.

D'après le schéma je dirai cylindre 2 "en panne" après switch.

Dans la config ORI, tu as vérifié s'il y avait de l'allumage sur le cylindre n° 7 ?

Attention, pour le clonage il te faut un full minimum et synchro CAS/DME,
pas sur qu'il n'y ai pas de zone OTP, à voir à la lecture/écriture.

mcjeangab1
21/12/2022, 19h18
Il semble que les 2 ECU ont la même référence OEM,
mais d'après les références HW/SW ils diffèrent.

D'après le schéma je dirai cylindre 2 "en panne" après switch.

Dans la config ORI, tu as vérifié s'il y avait de l'allumage sur le cylindre n° 7 ?

Attention, pour le clonage il te faut un full minimum et synchro CAS/DME,
pas sur qu'il n'y ai pas de zone OTP, à voir à la lecture/écriture.

oui j'ai vérifié , en fait il y en a et dés que tu sollicite un peu la bête il y a le défaut et il y en plus , jusqu'à temps de couper le moteur et effacer le défaut .

J'ai les full des DME lu au ktag , pour la synchro DME CAS avec ista ca devrait le faire .

Je me lance , je commande un autre ECU

vwseb
21/12/2022, 20h58
Une façon de tester ça de facon plus simple c'est de debrancher l'injecteur 2 ou 3 quand les calculo sont inversé (selon lequel est nommé 7) et voir si le moteur tourne pareil ou moins bien.

zenata
21/12/2022, 21h51
Salut

le n°1 Avant vers radiateur ldr coté passager
le n°4 Arriere vers parebrise coté passager
le N°5 Avant vers radiateur ldr coté conducteur
le n°8 arriere vers parebrise cote conducteur

Jock66
21/12/2022, 22h10
Salut

Compressions ok ?

Après c’est pas dit qu’en inversant les calculateurs le libellé du defaut change car les tables de dtc sont sûrement différentes

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

boris93600
21/12/2022, 23h57
Salut,

Ton DTC apparait uniquement en essai routier ou tu arrives à le déclencher sur place ?
Tu peux tracer tes courbes "d'allumage" avec ISTA ?

Je te mets quelques infos ici, si ça correspond bien et si ça peut te faire avancer :
>
https://mega.nz/folder/1sNHXAST#gml49emE8uaA604jQgv29g

Nico76
22/12/2022, 05h22
Salut,

oui j'ai vérifié , en fait il y en a et dés que tu sollicite un peu la bête il y a le défaut et il y en plus , jusqu'à temps de couper le moteur et effacer le défaut .

J'ai les full des DME lu au ktag , pour la synchro DME CAS avec ista ca devrait le faire .

Je me lance , je commande un autre ECU

Si tu as de l'allumage sur le cylindre incriminé au ralenti,
la commande (MOFSET) de l'allumage semble OK (après les problèmes électronique parfois c'est magique),
ensuite pourquoi pas aussi un problème de commande injecteur.

La coupure de l'allumage semble être une conséquence du problème,
du aux ratés de combustion (risque détérioration catalyseur),
donc le DME coupe allumage et injection.

Avant de commander un ECU vérifie les compressions (une soupape ?).
Dans tous les cas avant d'incriminer le DME il faut vérifier tout ce qui peut causer un raté de combustion,
et ce qui les surveille.

A quoi roule le véhicule ? Carto stock ? Kms ? Entretien ? Intervention ?
Post un screen des DTC relevés avec Ista.

mcjeangab1
23/12/2022, 09h24
Salut,

Si tu as de l'allumage sur le cylindre incriminé au ralenti,
la commande (MOFSET) de l'allumage semble OK (après les problèmes électronique parfois c'est magique),
ensuite pourquoi pas aussi un problème de commande injecteur.

La coupure de l'allumage semble être une conséquence du problème,
du aux ratés de combustion (risque détérioration catalyseur),
donc le DME coupe allumage et injection.

Avant de commander un ECU vérifie les compressions (une soupape ?).
Dans tous les cas avant d'incriminer le DME il faut vérifier tout ce qui peut causer un raté de combustion,
et ce qui les surveille.

A quoi roule le véhicule ? Carto stock ? Kms ? Entretien ? Intervention ?
Post un screen des DTC relevés avec Ista.

Malheureusement , si j'en arrive à cette certitude c'est que mecaniquement tout à été fait , le moteur a été ouvert , les injecteurs ont été testé , inversé et toujours ce raté sur le cylindre 7 a un point de me rendre fou .
même en inversant les calculateurs on en arrive toujours au 7 ( je pense qu'en inversant c'est linjecteur 2 ou 3 qui merde mais la table de défaut pense que c'est le 7 )

Je vais inverser les fichiers des calculateurs pour voir , j'attend un bench car pour les ouvrir bonjour .

J'ai vu sur le net qu'un mec arrivé a cloner le calculateur sur un autre qui n'a pas le même hardware , si il n'y a pas de zone otp ca doit être possible car dans l'hyptohese ou après clonage je dois en changer un , pour trouver le même numéro c'est pas un mince affaire ....

Je vous tiendrez informé .

Passez de bonnes fêtes

Nico76
23/12/2022, 09h30
Salut,

Je veux bien t'aider, mais si tu ne réponds pas clairement aux demandes ça va être compliqué.

Pour vérifier l'hypothèse de la table des DTC selon l'ECU,
switch les ECU, débranches l’injecteur n°7 et effectues un diag au + APC,
quel DTC ressort ?

mcjeangab1
23/12/2022, 14h05
Salut,

Je veux bien t'aider, mais si tu ne réponds pas clairement aux demandes ça va être compliqué.

quel DTC ressort ?

Le défaut n'apparait qu'en roulant lorsqu'on accélère a mi pédale .
défaut 140710 raté de combustion cylindre 7 détecté et défaut 140701 ratés de combustion cylindre 7 : l'injection de carburant est coupée .
et forcément après 140010 ratés de combustion , plusieurs cylindres détecté .

Uniquement en roulant , lorsque j'efface les défaut , au ralentit elle tourne nickel , je commence a rouler , des petits accoups et le défaut qui apparait a mi pédale .

Compression testé , injecteur inversé avec un autre et toujours sur le 7

BAB62
23/12/2022, 17h23
Vraiment étrange j avoues surtout quand tu inverse les calculateurs.
Contrôle la résistance du faisceau injecteur en remuant les câbles surtout le 7 [emoji6]..

Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk

vwseb
23/12/2022, 21h19
défaut 140710 raté de combustion cylindre 7 détecté et défaut 140701 ratés de combustion cylindre 7 : l'injection de carburant est coupée .

Uniquement en roulant , lorsque j'efface les défaut , au ralentit elle tourne nickel , je commence a rouler , des petits accoups et le défaut qui apparait a mi pédale .

Compression testé , injecteur inversé avec un autre et toujours sur le 7oui mais si tu debranches un injo ou une bobine le DME va te sortir un défaut permanent même sans rouler. Histoire de valider qu'en switchant les DME tu restes sur le défauts 7

Nico76
24/12/2022, 08h58
Salut,

Compression testé , injecteur inversé avec un autre et toujours sur le 7

Je ne t'ai pas demandé de tester au roulage,
mais de faire ce test au +APC quand les DME sont croisés,
ceci juste pour être sur du cylindre en panne (mécaniquement ou électroniquement).

quel DTC ressort ?

Tu as testé les pressions de fin de compression c'est bien,
un test de fuite sur le cylindre incriminé pourrait aussi apporter des réponses.

Le moteur a été "ouvert" c'est à dire exactement ? Et pour cette raison ?