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Voir la version complète : Ford focus 3 1.6tdci 2011 ne démarre plus


bdk40
02/01/2023, 17h19
Bonjour,
Je viens chercher de l'aide sur un problème que je n'arrive pas à résoudre. La voiture était sujette à un défaut de direction assisté qui apparaissait de temps en temps si la batterie était un peu faible, un coup de réinitialisation et c'était reparti. Un jour le problème est réapparut, sauf que je n'étais pas là. Un voisin à voulu regardé et m'a tiré les fusibles du compartiment moteur bien-sûr sans débrancher la batterie et depuis la voiture refuse de démarrer avec un message "anomalie moteur révision immédiate".
Impossible d’accéder au PCM depuis l'obd, j'ai essayé avec un PCM d'occaz c'est pareil, par contre je peux y accéder si je chunte les relais de démarrage.
Les résistances sont bonnes à l'obd, 60ohms sur les trois réseaux et les signaux sont corrects à l'oscilloscope.
J'ai la forte impression que le problème est lié au fait qu'il ait tiré les fusibles sans avoir déconnecté la batterie, le véhicule étant sans clé de contact tout s'allume dès qu'on ouvre la porte donc tous les calculos étaient certainement en train de bosser au moment il a tiré les fusibles.

J'ai joint le rapport Delphi du combiné d'instruments et du BCMi

Quelqu'un à t'il une idée ce qui a pu se mettre en défaut ?

Merci.

zenata
02/01/2023, 17h43
Salut

screen illisible (trop petit)
il faut un scan auto complet
voir avec soft forscan (listing complet de tous les calculos )

POCOYO
02/01/2023, 18h20
Salam déjà c’est tout à fait possible que en retrait du fusilbe
Ta synchronisation a foutu le camp
Déjà vu ça


Celui qui part de rien pour arriver à pas grand chose
Ne doit rien à personne (-:

bracame
02/01/2023, 19h57
Salut tu a bien contrôlé les maxi fusibles dessous dans le compartiment moteur? C'est pas rare qu'on m'en crame en jouant avec des câbles ou en déplaçant le bloc autour de la batterie...

Mcsdiag
02/01/2023, 20h17
Les fusibles ne sont pas remis a la bonne place. Je vois souvent cela au garage

bdk40
03/01/2023, 17h50
Merci pour toutes ces réponses

-POCOYO qur veux-tu dire par la synchro à foutu le camp ? Est-ce que ça peut se vérifier avec forscan ? Pour info le PATS n'est plus dispo dans forscan pour les véhicule à partir de 2011.

-bracame tous les fusibles sont OK, j'ai aussi contrôlé si ils avaient pas une résistance dans le doute j'ai essayé aussi avec des neufs.

-Mcsdiag oui tous les fusibles sont au bon endroit, j'ai contrôlé avec la RTA et aussi avec des photos de boîtes à fusible du même modèle sur internet.

Je vais sortir un rapport forscan

bdk40
03/01/2023, 18h00
J'ai joint le rapport

zenata
03/01/2023, 18h37
===BCMii DTC B10A2:02-2F===
Code: B10A2 - Entrée de collision.

===BCMii DTC B10E7:14-6C===
Code: B10E7 - Relais d'allumage

Symptôme de panne supplémentaire:
- Court-circuit à la masse ou coupure du circuit

Faire effacement complet et reposter un scan
quel outil interface utilisé avec forscan ???
Bizarre parce que communique en EOBD et pas en obd2 ?????

POCOYO
03/01/2023, 18h51
Merci pour toutes ces réponses

-POCOYO qur veux-tu dire par la synchro à foutu le camp ? Est-ce que ça peut se vérifier avec forscan ? Pour info le PATS n'est plus dispo dans forscan pour les véhicule à partir de 2011.

-bracame tous les fusibles sont OK, j'ai aussi contrôlé si ils avaient pas une résistance dans le doute j'ai essayé aussi avec des neufs.

-Mcsdiag oui tous les fusibles sont au bon endroit, j'ai contrôlé avec la RTA et aussi avec des photos de boîtes à fusible du même modèle sur internet.

Je vais sortir un rapport forscan


Salam corrélation entre compteur et ecu immo
Normalement


Celui qui part de rien pour arriver à pas grand chose
Ne doit rien à personne (-:

bdk40
03/01/2023, 18h57
===BCMii DTC B10A2:02-2F===
Code: B10A2 - Entrée de collision.

===BCMii DTC B10E7:14-6C===
Code: B10E7 - Relais d'allumage

Symptôme de panne supplémentaire:
- Court-circuit à la masse ou coupure du circuit

Faire effacement complet et reposter un scan
quel outil interface utilisé avec forscan ???
Bizarre parce que communique en EOBD et pas en obd2 ?????

Interface : OBDLinkEX
Les codes ne veulent pas s'effacer, communication impossible avec le moteur et du coup tous les calculos qui dépendent de lui, c'est pareil avec un autre PCM acheté d'occaz

POCOYO
03/01/2023, 19h07
Interface : OBDLinkEX
Les codes ne veulent pas s'effacer, communication impossible avec le moteur et du coup tous les calculos qui dépendent de lui, c'est pareil avec un autre PCM acheté d'occaz


Déconnectez le connecteur BCM C2280C et mesurez la tension à la broche 51 clé sur le moteur éteint, vous devriez vous attendre à voir un signal 5v.

Si vous ne 't, déconnectez le connecteur RCM C310B et mesurez la résistance entre la broche 51 sur le connecteur BCM C2280C et la broche 42 du connecteur RCM C310B. La spécification est inférieure à 3 ohms.

Si le fil de BCM à RCM est OK . Mettez le moteur hors tension avec le connecteur RCM branché sur la broche 42 de la sonde arrière du module du connecteur C310B et vérifiez le 5v. S'il n'y a pas de 5v, remplacez le RCM. S'il y a du 5v et que le câblage est OK, remplacez le BCM et reprogrammez si nécessaire.


Celui qui part de rien pour arriver à pas grand chose
Ne doit rien à personne (-:

---------- Post added at 18h07 ---------- Previous post was at 18h04 ----------

Déconnectez le connecteur BCM C2280C et mesurez la tension à la broche 51 clé sur le moteur éteint, vous devriez vous attendre à voir un signal 5v.

Si vous ne 't, déconnectez le connecteur RCM C310B et mesurez la résistance entre la broche 51 sur le connecteur BCM C2280C et la broche 42 du connecteur RCM C310B. La spécification est inférieure à 3 ohms.

Si le fil de BCM à RCM est OK . Mettez le moteur hors tension avec le connecteur RCM branché sur la broche 42 de la sonde arrière du module du connecteur C310B et vérifiez le 5v. S'il n'y a pas de 5v, remplacez le RCM. S'il y a du 5v et que le câblage est OK, remplacez le BCM et reprogrammez si nécessaire.


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bdk40
03/01/2023, 19h08
Salam corrélation entre compteur et ecu immo
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Ne doit rien à personne (-:

Ok mais je ne vois pas pourquoi l'ECU n'est pas joignable par obd, je ne connais pas la procédure pour faire une synchro mais j'imagine que si il faut en refaire une il devrait être possible d'y rentrer par obd non ? Car le seul moyen d'y entrer par obd est de chunter les relais de démarrage pour qu'il soit alimenté, sur le schéma il y a un fil de "réveil" qui part du BCMi vers le PCM est ce que c'est lui qui déclenche l'alimentation du PCM ? si oui ça veut dire que le signal de réveil n'est pas envoyé au PCM et la question est pourquoi ?
La continuité est bonne depuis la prise du PCM jusqu'au boîtier de fusible par contre je ne l'ai pas encore faite jusqu'au BCMi faut que trouve des rallonges pour le multimètre.

POCOYO
03/01/2023, 19h08
Déconnectez le connecteur BCM C2280C et mesurez la tension à la broche 51 clé sur le moteur éteint, vous devriez vous attendre à voir un signal 5v.

Si vous ne 't, déconnectez le connecteur RCM C310B et mesurez la résistance entre la broche 51 sur le connecteur BCM C2280C et la broche 42 du connecteur RCM C310B. La spécification est inférieure à 3 ohms.

Si le fil de BCM à RCM est OK . Mettez le moteur hors tension avec le connecteur RCM branché sur la broche 42 de la sonde arrière du module du connecteur C310B et vérifiez le 5v. S'il n'y a pas de 5v, remplacez le RCM. S'il y a du 5v et que le câblage est OK, remplacez le BCM et reprogrammez si nécessaire.


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Celui qui part de rien pour arriver à pas grand chose
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bdk40
03/01/2023, 19h15
[QUOTE=POCOYO;963197]Déconnectez le connecteur BCM C2280C et mesurez la tension à la broche 51 clé sur le moteur éteint, vous devriez vous attendre à voir un signal 5v.

Si vous ne 't, déconnectez le connecteur RCM C310B et mesurez la résistance entre la broche 51 sur le connecteur BCM C2280C et la broche 42 du connecteur RCM C310B. La spécification est inférieure à 3 ohms.

Si le fil de BCM à RCM est OK . Mettez le moteur hors tension avec le connecteur RCM branché sur la broche 42 de la sonde arrière du module du connecteur C310B et vérifiez le 5v. S'il n'y a pas de 5v, remplacez le RCM. S'il y a du 5v et que le câblage est OK, remplacez le BCM et reprogrammez si nécessaire.


Celui qui part de rien pour arriver à pas grand chose
Ne doit rien à personne (-:[COLOR="Silver"]

Ok je testerai ça demain, j'ai un deuxième BCM par contre je ne peut pas reprogrammer les clés, le PATS n'est pas dispos pour les modèles à partir de 2011 sur forscan. Je n'ai pu qu'y mettre les données ASBUILT et les firmwares

zenata
03/01/2023, 19h40
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=88240

BAB62
03/01/2023, 19h42
Hello l ami,
Remercies les personnes qui t aident ,c est de l entraide ici.
Si tu as accès à ecu en shuntant le relais il te manque une alim.
Si il y a un doute sur une boîte à fusible,
Je met que des 5a sur tous les emplacements vides, il y a forcément un oubli quelque part.
Essayes.
Le dernier problème similaire pour ma part était la masse de ce fameux relais qui étais coupée.( sur mini).
Je regardes pour les plans elec [emoji6]



Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk

zenata
03/01/2023, 20h46
USB adapters performance optimization
https://forscan.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=1763

bdk40
07/01/2023, 17h56
Bonjour tout le monde, j'ai résolu le problème grâce à vos suggestions. Avant de me mettre à faire les essais que m'avait préconisé POCOYO j'ai d'abord essayé le plus facile, c'est à dire ce que m'a proposé BAB62 et mettre un fusible à chaque emplacement vide et c'était bien ça le problème, celui qui m'a touché les fusible en avait remit un au mauvais endroit.

Par contre une fois tout en ordre, le problème de direction assisté a persisté, impossible de le faire disparaître, forscan me signalait un code U3000 permanent et le module désactivé.
Réinitialiser ne changeait rien non plus, j'ai pu solutionner ce problème en faisant une mise à jour du firmware du module de direction assistée avec forscan, pour ceux à qui ça arrive pensez-y ça vous évitera un échange de crémaillère.

Merci beaucoup pour vos conseils, ça fait 3 mois que je galère avec cette voiture, en tous j'ai fait 5 forums et ce forum est le seul qui a pu m'apporter des réponses rapides et constructives.

Merci les gars vous êtes au top :14:

POCOYO
07/01/2023, 18h25
Bonjour tout le monde, j'ai résolu le problème grâce à vos suggestions. Avant de me mettre à faire les essais que m'avait préconisé POCOYO j'ai d'abord essayé le plus facile, c'est à dire ce que m'a proposé BAB62 et mettre un fusible à chaque emplacement vide et c'était bien ça le problème, celui qui m'a touché les fusible en avait remit un au mauvais endroit.

Par contre une fois tout en ordre, le problème de direction assisté a persisté, impossible de le faire disparaître, forscan me signalait un code U3000 permanent et le module désactivé.
Réinitialiser ne changeait rien non plus, j'ai pu solutionner ce problème en faisant une mise à jour du firmware du module de direction assistée avec forscan, pour ceux à qui ça arrive pensez-y ça vous évitera un échange de crémaillère.

Merci beaucoup pour vos conseils, ça fait 3 mois que je galère avec cette voiture, en tous j'ai fait 5 forums et ce forum est le seul qui a pu m'apporter des réponses rapides et constructives.

Merci les gars vous êtes au top :14:


Merci pour ce retour complet et avec beaucoup de sympathie et d’engagement
Viens aider ou donner ton avis
Il y a beaucoup à apprendre sur ce forum

Bonne continuation


Celui qui part de rien pour arriver à pas grand chose
Ne doit rien à personne (-:

zenata
07/01/2023, 18h30
salut

j'ai pu solutionner ce problème en faisant une mise à jour du firmware du module de direction assistée avec forscan, pour ceux à qui ça arrive pensez-y ça vous évitera un échange de crémaillère.

afin d'enrichir ton post , plus de détails , photos , tuto ......etc

bdk40
09/01/2023, 17h06
salut

j'ai pu solutionner ce problème en faisant une mise à jour du firmware du module de direction assistée avec forscan, pour ceux à qui ça arrive pensez-y ça vous évitera un échange de crémaillère.

afin d'enrichir ton post , plus de détails , photos , tuto ......etc

Bonsoir, tout le monde, pour la marche à suivre je vais m'appuyer sur le tuto de forscan pour les photos car les photos que l'on met sur le forum semblent passer en très basse résolution, voici le lien : https://forscan.org/forum/viewtopic.php?t=18751

Tout d'abord il faut avoir la version étendue de forscan, on peut l'avoir ici temporairement et gratuitement : https://forscan.org/support/prepare_trial_el_request.php?lang=en

Ne pas faire cette manip avec une batterie faible.

De mon coté j'ai fais la manip avec le câble OBDLinkEx conseillé par forscan, une fois connecté à la voiture il faut cliquer sur l'icône en forme de puce sur la colonne de gauche. La liste des modules du véhicule s'affiche avec plusieurs options pour chacun, celui qui nous intéresse par exemple pour la DA est PSCM module firmware update.
On le sélectionne en cliquant dessus et en suite on clique sur le bouton avec une icone "lecture" en bas à gauche de la page. Ensuite apparaît une page avec le part number du module ainsi que toutes les versions des programmes installés dans le calculo. J'ai d'abord fait un imprime écran pour remettre les programmes d'origine en cas de problème.
Pour ma part j'ai laissé le premier sur "available" c'est à dire qu'il prendra le dernier firmware sorti. Ensuite il faut cliquer sur "download" en bas à gauche de la page (faut être connecté à internet). Une fois le téléchargement terminé des petites cases vertes apparaissent à droite des firmwares. Maintenant il ne reste plus qu'à cliquer sur "write" ou "program" selon les versions, en bas à gauche de la page.
Un message d'avertissement s'affiche, il faut cliquer sur oui, les calculos s'éteignent et le flash des firmware se lance et dure 2 à 3 minutes. Une fois terminé tout redémarre et c'est terminé.
Si il y a un problème de compatibilité suite au flash, refaire la manip en sélectionnant les firmwares d'origine (c'est pour ça l'imprime écran).