S'identifier

Voir la version complète : Peugeot Expert 2.0 HDI 110 Ne démarre plus!

Tuner25
12/01/2023, 19h23
Bonjour,

Sur Peugeot Expert 2.0 HDI 110 de 2004 le moteur ne démarre plus!

En fait le moteur s'est éteint alors qu'il tournait sur place au ralenti et depuis y a plus moyen de le démarrer.

Voici les vérifications que j'ai effectué:
- Aucun défaut n'est remonté à la valise (PP2000).
- La courroie de distribution est bien en place.
- Le gasoil arrive bien jusqu'à chacun des 4 injecteurs.
- Le gasoil s'écoule bien du cul de la pompe après avoir démonté le régulateur de pression.

Je vous joints quelques captures écran que j'ai pû faire tout en lançant le démarreur.

98353
98354
98355
98356
98357

Merci d'avance à m'aider sur cette panne.

Evo602
12/01/2023, 19h33
Salut,
Tu as essayé de le démarrer au net frein voir si il démarre ?

MUSTA11
12/01/2023, 19h33
Salut.
En lecture défaut ça donne quoi ?
État du calculateur ?

Tuner25
12/01/2023, 19h38
Salut,
Tu as essayé de le démarrer au net frein voir si il démarre ?

Oui j'ai essayé mais il ne veut pas non plus démarrer, y a comme des ratés!

---------- Post added at 20h38 ---------- Previous post was at 20h37 ----------

salut.
En lecture défaut ça donne quoi ?
état du calculateur ?

aucun defaut

Evo602
12/01/2023, 19h45
Ton véhicule a un fap ?

jpay2
12/01/2023, 19h55
salut
161tr/m en phase demarrage c'est tres faible , met une batterie en plus , il te faut vraiment decoler au dessus de 220trm, 260 /280 serait bien

etonnant que meme au start elle ne tousse pas , vraiment surprenant

s'eteindre seul sa pu (sa pu distri ), met tes piges etre sur du calage

si regime ok, (220mini) et distri en ordre(piges !!) alors tu peut mettre un injecteurs (autres bosch on s'en fou ) a l'exterieur, raccord au rail, branche a la place d'un, et deja tu verra si il pulverise vraiment, cela validera le pilotage et l'autorisation de demarrage

bizarre au start elle ne tousse pas , donc cela m'etonne une pression de rail fausse ou autre

il te faut imperativement arriver a la faire tousser au start , sinon elle ne toussera jamais avec du gasoil .....

elle ne tousse vraiment pas ? tu peut prendre video si elle touse un peut ?
a+

Tuner25
12/01/2023, 20h13
Ton véhicule a un fap ?

Non pas de FAP

LakiF
12/01/2023, 20h13
As jpay2 suggests, test at least with a different nozzle to see if it sprays. Have you checked the sensors on the crankshaft, camshaft, intake manifold... are they clean without impurities and metal pins. Impurity (especially with metal particles) distorts the sensor signal. Good luck

Evo602
12/01/2023, 20h21
Tes symptômes me faisait penser a un échappement bouché,mais comme dit plus haut faudrait controler le calage distrib pour etre sur.

fedge
13/01/2023, 07h41
Tes symptômes me faisait penser a un échappement bouché,mais comme dit plus haut faudrait controler le calage distrib pour etre sur.

Salut.
Et pourtant il aspire 450mg d air par coup, ce qui semble correct. C est curieux comme panne.

Tuner25
13/01/2023, 07h50
salut
161tr/m en phase demarrage c'est tres faible , met une batterie en plus , il te faut vraiment decoler au dessus de 220trm, 260 /280 serait bien

etonnant que meme au start elle ne tousse pas , vraiment surprenant

s'eteindre seul sa pu (sa pu distri ), met tes piges etre sur du calage

si regime ok, (220mini) et distri en ordre(piges !!) alors tu peut mettre un injecteurs (autres bosch on s'en fou ) a l'exterieur, raccord au rail, branche a la place d'un, et deja tu verra si il pulverise vraiment, cela validera le pilotage et l'autorisation de demarrage

bizarre au start elle ne tousse pas , donc cela m'etonne une pression de rail fausse ou autre

il te faut imperativement arriver a la faire tousser au start , sinon elle ne toussera jamais avec du gasoil .....

elle ne tousse vraiment pas ? tu peut prendre video si elle touse un peut ?
a+

Je vais voir tout ça ce week-end.
Merci

---------- Post added at 08h50 ---------- Previous post was at 08h47 ----------

As jpay2 suggests, test at least with a different nozzle to see if it sprays. Have you checked the sensors on the crankshaft, camshaft, intake manifold... are they clean without impurities and metal pins. Impurity (especially with metal particles) distorts the sensor signal. Good luck

s'il y avait un capteur défectueux, ne serait-il pas indiqué au diagnostic PP2000?

WJon
13/01/2023, 09h22
Salut sur les screen on voit bien la synchro AAC sur oui donc en théorie distri + capteurs ok, comme l'a dit fedge le moteur aspire bien , il y a de la pression de rampe. En revanche oui démarreur trop faible c'est clair.
La piste de l'échappement est pas idiote selon moi, essaie de mettre une bonne batterie ou voiture tournante avec des pinces et débrancher l'échappement

Envoyé de mon Core-X5 en utilisant Tapatalk

barthdu22
13/01/2023, 09h28
Salut, c est un 8 ou 16 soupapes? Si c est un 16 il y a peut etre le pignon de la chaine entre d arbre a cames qui a tourné sur lui meme, du coup le calage au niveau des poulies de distri sont ok mais les arbres a cames sont décalés

LakiF
13/01/2023, 10h07
s'il y avait un capteur défectueux, ne serait-il pas indiqué au diagnostic PP2000?[/QUOTE]

I know that on Renault's old engines (with an analog sensor on the crankshaft), it does not report a fault if there is metal dirt in question, and the engine does not want to start, or it shuts down while driving, and does not report any fault. It took time to find the fault.

fedge
13/01/2023, 10h11
Salut, c est un 8 ou 16 soupapes? Si c est un 16 il y a peut etre le pignon de la chaine entre d arbre a cames qui a tourné sur lui meme, du coup le calage au niveau des poulies de distri sont ok mais les arbres a cames sont décalés
Salut.
C est vrai que ça arrivait sur les 16 soupapes. Mais là le véhicule a calé au ralenti. En espérant que ça soit pas ça, car sinon il faut enlever les injecteurs. Et la dessus, c est pas cool.

rapou30
13/01/2023, 14h16
Bonjour, et si l'axe de soupape de la vanne egr était cassée dans une position où le défaut ne remonte pas? A démonter pour voir car sinon pas évident comme panne.

anton
13/01/2023, 15h41
Vous pouvez regarder pour décrocher le tube qui vient de la vanne EGR et va dans le collecteur d'admission pour voir s'il démarre.

LakiF
13/01/2023, 18h28
I think that the engine would start regardless of the state of the EGR valve, as far as I know the engine starts even with the EGR connector disconnected, only the ECU puts it in safe mode and reports a failure.

sadna
14/01/2023, 00h19
Bonjour,

Sur Peugeot Expert 2.0 HDI 110 de 2004 le moteur ne démarre plus!

En fait le moteur s'est éteint alors qu'il tournait sur place au ralenti et depuis y a plus moyen de le démarrer.

Voici les vérifications que j'ai effectué:
- Aucun défaut n'est remonté à la valise (PP2000).
- La courroie de distribution est bien en place.
- Le gasoil arrive bien jusqu'à chacun des 4 injecteurs.
- Le gasoil s'écoule bien du cul de la pompe après avoir démonté le régulateur de pression.

Je vous joints quelques captures écran que j'ai pû faire tout en lançant le démarreur.

98353
98354
98355
98356
98357

Merci d'avance à m'aider sur cette panne.

Quel est le kilometrage de la voiture ?
niveau d'huile ?
etat du filtre a air ?
etat de la vanne EGR et tuyau ?
ca ressemble a des morceaux de goudron qui se sont detaché et qui bloque la fermeture des soupapes.

@+

Nicolas13007
14/01/2023, 06h21
Prends les compressions voir si tout va bien de ce cote , car vu que il ne demarre pas au start pilote on dirait bien un problème interne au moteur

Tuner25
15/01/2023, 00h38
Bonjour,

Merci à chacun pour votre implication.

Verdict tombé dans l'après-midi: distri décalé en cause clavette poulie arbre à cames qui a pété!!!

En effet, j'ai fini par contrôler le calage distri et je me suis aperçu la poulie AAC à bougé d'au moins 5-6 dents de courroie!
N'arrivant pas à re-piger la distri alors j'ai démonté la poulie AAC pour voir s'il y avait une anomalie et je me suis aperçu que sa clavette avait cassée!

98385

Je suis entrain de chercher une autre poulie pour la remplacer et essayer de redémarrer le moteur...

Pensez-vous que j'ai des chances qu'il n'y a pas eu de casse interne???

LakiF
15/01/2023, 05h27
Good that you found the fault. Hard to believe that such a thing could happen, was the screw on the cam pulley tight or was it loose?
Hoping the valves didn't touch the pistons.

WJon
15/01/2023, 07h23
Salut ,

Cool que tu aies trouvé la panne .

Perso je contrôlerais quand même les linguets avant de tout remonter.

Evo602
15/01/2023, 08h16
Salut ,
Cool tu as trouvé ta panne :)
Vu que ca a cassé moteur au ralenti tu as peut-être une chance que les soupapes ne sont pas pliées.
On croise les doigts !

damiano59
15/01/2023, 09h31
c'est quoi la trace tournant sur ta poulie ? elle était desserré ?

bref oui tente toujours une poulie pour le peu que rien n'a plier cassé.

oliviermoi
15/01/2023, 12h11
Salut ,

Cool que tu aies trouvé la panne .

Perso je contrôlerais quand même les linguets avant de tout remonter.

Salut oui +1 pour les linguets la c'est le minimum a contrôler.

---------- Post added at 13h11 ---------- Previous post was at 13h09 ----------

Salut oui +1 pour les linguets la c'est le minimum a contrôler.
avec la hauteur de tes soupapes avant d'acheter et de remonter quoi que se soi

Tuner25
15/01/2023, 20h05
c'est quoi la trace tournant sur ta poulie ? elle était desserré ?

bref oui tente toujours une poulie pour le peu que rien n'a plier cassé.

la trace sur l'arrière de la poulie correspond à celle du capteur AAC qui a dû frotter un moment.

Non la poulie n'était pas du tout desserrée.

Ma panne est survenue lors d'une période "glaciale" 4-5 jours à -10°C, je pense qu'il y a dû avoir un glaçon qui s'est formé dans la distri .....

bricofoy
16/01/2023, 00h10
Tu as probablement des linguets cassés, mais sur ce moteur c'est vraiment facile à changer, et il est pratiquement impossible qu'il y ait d'autres dégats si ça a cassé au ralenti. Il faut dans un premier temps ouvrir le couvre culasse pour voir létat des linguets, et si il y en a de cassés, il faut sortir la demi-culasse pour les remplacer. C'est facile ça se fait en moins d'une heure.

La poulie tu peux la réparer, je l'ai déjà fait plusieurs fois : perce un trou au niveau de la clavette cassée, insère dans ce trou un pion fait à partir d'une tige, du bon diamètre pour se caler dans la rainure de l'AAC, et ça ira bien. Il faut percer le trou légèrement plus petit que le bout de tige pour que ça coince et qu'il tienne à sa place. Moi j'utilise pour ça un bout de queue de foret, et je perce 2 10e en dessous pour que ça serre.

LakiF
16/01/2023, 10h20
I like the idea of repairing the cam pulley from bricofoy, but I would get a new pulley if possible. If it scraped the sensor, maybe the pulley is slightly bent, and the condition of the sensor should be verified.

meca33
16/01/2023, 16h09
Sans doute quelques linguets la dessus mais pas plus

Tuner25
18/01/2023, 21h56
Bonjour,
Je reviens vous donner des nouvelles.
J'ai demonté l'arbre à cames et vérifié chacun des linguets et rien de cassé !!!
J'ai donc tout remonté et mis un kit de distribution tout neuf et démarré le moteur.
Le moteur tourne comme une horloge!
J'ai vraiment eu de la chance!!!

loulou1976
06/10/2023, 06h17
c est la vanne bosch sur la pompe maladie