S'identifier

Voir la version complète : Projet Frontera

Mr-Spock
13/01/2023, 14h01
Salut à Tous

Je voulais créer un sujet sur un projet qui commence, je ferai des photos au fur et à mesure de l'avancée du travail, ça pourra servir à tout le monde, les idées sont les bienvenues, je vais essayer d'apporter le maximum d'information tout au long du projet.....

Le projet: ( fou ? :sifone:)
Un Opel Frontera qui ne supporte plus son moteur 2.2DTI avec sa pompe en panne et qui aimerai bien une opération à moteur ouvert pour un changement radical.

Pour l'instant , je me suis arrêté à un moteur 2.2 HDI ( DW12 )de chez PSA, ( ça peut encore changer ) il faudra le greffer sur la boite d'origine :6:, fabriquer tout le nécessaire pour son raccordement ( eau, échappement etc ... ) et fabriquer un faisceau électrique pour le nouveau calculateur ( EDC15 ) en lieu et place de l'ancien.

Ne soyez pas trop pressés, ça risque d'être assez long .

gary89
13/01/2023, 14h59
Bonjour, bon courage ... Vu le taf pourquoi ne pas juste changer la pompe ? Tu ne comptes plus prendre la route après ?

OVERSPEED
13/01/2023, 15h51
Bonjour

Comem dit Gary apres modif usage sur route ?? le Frontera qui est une base ISUZU a eu le 3.2 V6 essence , on trouve des mecaniques pas chere en Angleterre et avec la boite pour avoir les bons rapports voir le faisceau

C est aussi le moteur de l Omega V6 dont personne ne veut plus .

Au revoir
OS

sadna
14/01/2023, 00h26
Salut à Tous

Je voulais créer un sujet sur un projet qui commence, je ferai des photos au fur et à mesure de l'avancée du travail, ça pourra servir à tout le monde, les idées sont les bienvenues, je vais essayer d'apporter le maximum d'information tout au long du projet.....

Le projet: ( fou ? :sifone:)
Un Opel Frontera qui ne supporte plus son moteur 2.2DTI avec sa pompe en panne et qui aimerai bien une opération à moteur ouvert pour un changement radical.

Pour l'instant , je me suis arrêté à un moteur 2.2 HDI ( DW12 )de chez PSA, ( ça peut encore changer ) il faudra le greffer sur la boite d'origine :6:, fabriquer tout le nécessaire pour son raccordement ( eau, échappement etc ... ) et fabriquer un faisceau électrique pour le nouveau calculateur ( EDC15 ) en lieu et place de l'ancien.

Ne soyez pas trop pressés, ça risque d'être assez long .

Salut,
Surtout pas le 2.2hdi malheureux ! c'est un vrai plan de galere.
comme dit OVERSPEED, autant mettre un gros moteur deja en monte d'origine.
ca te coutera beaucoup moins chere.

@+

OVERSPEED
14/01/2023, 16h04
Bonjour

le V6 d origine GM on peut monter un turbo car ce moteur existe en version turbo ( SAAB ) et il a ete monte sur diffrente marques donc il y a plein de pieces .

on peut sortir 250 chevaux sans grandes complication ni couts .

Si pour faire un bricolage en diesel le 2 L PSA 8 soupapes des 406 est un meilleur choix ou le 1.9 VW les deux moteurs ayant une tres bonne reputation pas comme le ...:32::mad2: 2.2L

Au revoir
OS

Mr-Spock
16/01/2023, 12h32
Merci pour vos réponses, le 2.2 HDI, je le connais plutôt bien et une fois qu'on lui a supprimé tout le superflu, c'est un plutôt bon moteur, en plus plus j'en ai un...
Changer la pompe, bof, je resterai sur un moteur à la réputation hasardeuse et dont je ne connais rien de l'historique.
Le 2.0 HDI, j'y ai pensé aussi, c'est effectivement un choix possible, je l'aime bien aussi pour en avoir eu beaucoup dans des ACTIVA ....

OVERSPEED
20/01/2023, 08h12
Bonjour

Adapter un moteur sur une boite d un autre type cela implique de la mecanique pour faire une plaque d adaptation inclus position demarreur voir modifier l embrayage bref cela etre complique voir infaisable dans certains cas dont carter d huile et autres details sur les 4x4

L adaptation ( swap en anglais ) n est juste le probleme du moteur en lui meme

Au revoir
OS

Mr-Spock
20/01/2023, 11h36
Bonjour

Adapter un moteur sur une boite d un autre type cela implique de la mecanique pour faire une plaque d adaptation inclus position demarreur voir modifier l embrayage bref cela etre complique voir infaisable dans certains cas dont carter d huile et autres details sur les 4x4

L adaptation ( swap en anglais ) n est juste le probleme du moteur en lui meme

Au revoir
OS

Merci , une plaque d'adaptation est bien sure prévue avec une cale pour le volant moteur, pour l'instant j'en suis au stade de démontage pour voir la faisabilité de la modif,

Mr-Spock
20/01/2023, 11h46
Ohhh , pas poli le Vulcain, il a même pas dit bonjour ...
Bonjour

Il est prévu aussi un collecteur d'échappement pour récupérer au maximum les durites d'origine...
Vous l'avez bien compris, ce n'est pas une idée très raisonnable , mais ça me plait ;-)

CHATONDU38
20/01/2023, 20h34
Et si tu mets moteur hdi et boîte qui vont ensemble c est pas plus simple?
Puis le faisceau du hdi et calculo avec un off?

OVERSPEED
21/01/2023, 12h54
Bonjour

Pour mettre un ensemble moteur boite dans un 4x4 il faut une boite avec sortie transfert donc une boite 4x4 et il faut que la sortie arbre de transfert soit du bon cote bref pas simple

en 2.2 HDI hormis les LandRover qui utilisent ce moteur et une boite 4x4 mais dont les pieces sont $$$ il y a pas grand chose

Le gros probleme des 4x4 et des moteurs non d orgine c est le carter d huile qui passe au dessus du pont avant donc carter tres specifique + crepine de pompe + .... voir le delire d un carter de Nissan 4x4 Navara par exemple .

Au revoir
OS

Mr-Spock
31/01/2023, 18h04
Bonjour, merci pour vos réponses, le moteur est enfin dehors, pas évident à passer sans démonter le pont avant... je vais pouvoir fabriquer la plaque d'adaptation , pour l'instant je cherche un volant moteur monomasse qui soit compatible avec ce que je veux faire car malheureusement le volant du 2.2 hdi est trop large ( dommage parce que le mecanisme d'embrayage allait parfaitement... je n'ai pas encore les dimensions du 2.0 hdi .. à suivre

Mr-Spock
12/03/2023, 10h47
Salut à tous,
Des petites news de l'avancée du projet
la plaque d'adaptation du moteur ( acier de 12mm ) est en cours de fabrication
tout va partir d'un trou de centrage de la taille du vilo du 2.0 HDI ( partie fixation du volant moteur )
pour le trou j'ai utilisé une scie cloche et ensuite j'ai ajusté à l'aide d'une fraise pour l'acier montée sur une défonceuse théoriquement faite pour le bois, ça marche très bien

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=99117&stc=1&d=1678617934

vwseb
13/03/2023, 12h02
Un pote a monté un 1.9tdi dans un vieux cherokee XJ qui était en 2.1td (moteur renault) et ça va super bien.

Mr-Spock
07/05/2023, 18h18
Salut à tous,
Des petites news de mon Frontera
J'ai décidé d'en racheter un autre pour faire mes essais, théoriquement , l'épave a une pompe qui fonctionne, je vais remonter le moteur d'origine pour pouvoir profiter de mon jouet et faire mes modification sur le 2eme ( vous suivez ? :6: )

Lorsque le montage sera opérationnel, j'effectuerai la transplantation sur le premier ...

En ce qui concerne le swap moteur, je pense remonter un DW10 et le coiffer d'une culasse de DW12, si j'ai opté pour cette solution, c'est que j'ai toutes les pièces disponibles chez moi

Merci de me lire

A bientôt

OVERSPEED
15/05/2023, 13h00
Bonjour

Il faudra pas oublier de mettre des toles anti dejaugeage dans le carter d huile car d origine ce moteur n est pas tout prevu pour etre secoue

Au revoir
OS

Mr-Spock
19/05/2023, 14h51
Bonjour

Il faudra pas oublier de mettre des toles anti dejaugeage dans le carter d huile car d origine ce moteur n est pas tout prevu pour etre secoue

Au revoir
OS

Bonjour
Merci , J'ai aussi pensé mettre un carter d'huile de grand vitara , c'est un 2.0L HDI qui est monté dessus, à voir si les dimensions par rapport au pont sont bonnes

Mr-Spock
12/09/2023, 18h33
Salut à tous,
Des petites nouvelles de mon projet:
Ca avance bien mais à chaque étape une galère
En ce moment fabrication du carte d'huile car je n'ai rien trouvé qui puisse aller.
je vous mettrai des photos dès qu'il sera terminé ( sans doute cette semaine )
le moteur a déjà été monté à blanc dans le 4x4 , tout à l'air d'aller, il ne me restera plus qu'à définir l'emplacement du capteur PMH ( qui n'est bien bien sur pas au même endroit sur un Vitara et sur une Peugeot ).
A suivre ;-)

phospho
13/09/2023, 08h27
Ca aurait pas été moins chiant de monter un moulin a pompe mécanique genre XUD ?

Au moins tu aurais éliminé les galères électroniques...

Mr-Spock
13/09/2023, 18h48
Ca aurait pas été moins chiant de monter un moulin a pompe mécanique genre XUD ?

Au moins tu aurais éliminé les galères électroniques...

Salut,
En fait la partie "électronique", je l'attends avec impatience, j'adore ça, les modifs de faisceau et les adaptations de toutes sortes...
Finalement la partie la plus chiante , ça reste quand même l'adaptation mécanique ;-)

dom570
13/09/2023, 23h10
bonjour,
pour idée comment faire une plaque adaptation " à la mode Macgyver "
https://youtu.be/WeD20Ri6e2k?si=BMGib4xUoh8RUccM

phospho
14/09/2023, 07h48
Salut,
En fait la partie "électronique", je l'attends avec impatience, j'adore ça, les modifs de faisceau et les adaptations de toutes sortes...
Finalement la partie la plus chiante , ça reste quand même l'adaptation mécanique ;-)

Ha ok ! et bah bon courage alors hein ::D

Mr-Spock
22/12/2023, 10h21
Salut à tous,
Ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles,
c'est parti
le projet avance toujours même si à chaque pas en avant, j'ai l'impression de reculer de 2 pas ...
Le carter d'huile fabrication maison ( pas le choix ) est enfin terminé, encore une petite modif de crépine ...
cloche d'embrayage en cours de modification pour le démarreur et le capteur PMH et le bloc moteur pourrait être en place en juste avant 2024 ..
Merci de me suivre, joyeux Noël et très bonnes fêtes de fin d'année

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=102110&stc=1&d=1703240226

Mr-Spock
22/12/2023, 10h26
bonjour,
pour idée comment faire une plaque adaptation " à la mode Macgyver "
https://youtu.be/WeD20Ri6e2k?si=BMGib4xUoh8RUccM

Salut, c'est un peu comme ça que j'ai fait ;-)

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=102111&stc=1&d=1703240732

fedge
23/12/2023, 07h58
Salut à tous,
En ce qui concerne le swap moteur, je pense remonter un DW10 et le coiffer d'une culasse de DW12, si j'ai opté pour cette solution, c'est que j'ai toutes les pièces disponibles chez moi
A bientôt

Salut.
Tu es sur de ton coup la ?.
C est pas mieux une culasse de dw10 ?

OILC93
23/12/2023, 11h06
Salut à tous,
Des petites news de mon Frontera
J'ai décidé d'en racheter un autre pour faire mes essais, théoriquement , l'épave a une pompe qui fonctionne, je vais remonter le moteur d'origine pour pouvoir profiter de mon jouet et faire mes modification sur le 2eme ( vous suivez ? :6: )

Lorsque le montage sera opérationnel, j'effectuerai la transplantation sur le premier ...

Merci de me lire

A bientôt

Slt c'est juste mon avis mais vu le swap que tu veux faire tu va te mettre dans une belle merde après même si tu arrive à tout incorporé quand tu tombera en panne et qu'il faudra changer de pièce mais que ces pièces n'existe pas il faudra de l'adaptation encore bref niveau fiabilité ça va pas être trop ça mais bon . Moi je serais parti sur les conseils de nos confrères au dessus et le fameux V6 après c'est ton choix .

Mr-Spock
23/01/2024, 15h52
Salut à tous et j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2024.
ça y est une belle étape est franchie, le moteur est dedans, il y a encore pas mal de boulot mal maintenant je suis un peu plus confiant pour la suite ;-)
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=102579&stc=1&d=1706024704

---------- Post added at 15h52 ---------- Previous post was at 15h47 ----------

J'ajoute un merci pour vos remarques.
Le but de ce projet est plutôt un défi , j'avais pas envie de mettre un moteur qui rentre plug and play et de plus je fais ça avec des pièces que j'ai déjà , le Bloc DW10, je l'avais et la culasse DW12 aussi, je ne voulais pas non plus exploser le budget pour une voiture qui ne vaut pas très cher, donc beaucoup de temps et au final pas très cher en pièces ;-)

OILC93
23/01/2024, 17h50
Salut à tous et j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2024.
ça y est une belle étape est franchie, le moteur est dedans, il y a encore pas mal de boulot mal maintenant je suis un peu plus confiant pour la suite ;-)
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=102579&stc=1&d=1706024704

---------- Post added at 15h52 ---------- Previous post was at 15h47 ----------

J'ajoute un merci pour vos remarques.
Le but de ce projet est plutôt un défi , j'avais pas envie de mettre un moteur qui rentre plug and play et de plus je fais ça avec des pièces que j'ai déjà , le Bloc DW10, je l'avais et la culasse DW12 aussi, je ne voulais pas non plus exploser le budget pour une voiture qui ne vaut pas très cher, donc beaucoup de temps et au final pas très cher en pièces ;-)

Slt l'ami malgré nos remarques je suis quand même impatient de le voir fini ce projet et je suis émerveillé par ta détermination. En soit le meilleur du projet c'est justement ça faire ce que beaucoup n'auraient pas fait ou auraient dit non faisable . En tous cas tu as tout mon respect bon courage l'ami et surtout attention avec la fatigue parfois on fini par faire n'importe quoi j'ai failli perdre mes yeux une fois a vouloir avancer trop vite .:6:

Mr-Spock
05/02/2024, 10h33
Slt l'ami malgré nos remarques je suis quand même impatient de le voir fini ce projet et je suis émerveillé par ta détermination. En soit le meilleur du projet c'est justement ça faire ce que beaucoup n'auraient pas fait ou auraient dit non faisable . En tous cas tu as tout mon respect bon courage l'ami et surtout attention avec la fatigue parfois on fini par faire n'importe quoi j'ai failli perdre mes yeux une fois a vouloir avancer trop vite .:6:

Salut,
Merci pour ton message, Ça fait toujours plaisir un peu d'encouragement, pour la fatigue, pas de souci , quand j'ai plus d'inspiration je fais une petite pose, j'ai le temps, c'est mon délire, je suis aussi impatient de le faire démarrer :12:
Pour info, le moteur est installé, il est rentré parfaitement dans son compartiment, une bonne chose de faite ;-)

A bientôt pour des news !!!

---------- Post added at 10h31 ---------- Previous post was at 10h21 ----------

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=102687&stc=1&d=1707129042

---------- Post added at 10h33 ---------- Previous post was at 10h31 ----------

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=102687&stc=1&d=1707129042

Mr-Spock
15/06/2024, 10h37
Salut à tous,
Des petites news de ma folie...
Ca y est le moteur a démarré pour la première fois dans son compartiment le jeudi 13 juin 2024, il me reste à fabriquer le support DA et compresseur de clim et déporter le filtre à huile ... Je touche au but, le démarrage a été un gros soulagement ..

Mr-Spock
06/08/2024, 13h33
Salut à tous et bonnes vacances,
le projet se termine, la voiture se déplace par ses propres moyens, les premiers essais routier se feront dans les prochains jours, je ne vais pas m'éloigner trop, il est lourd si je dois le pousser ...
là je suis dans une étape que je maitrise moins, j'ai donc lancé un diag avec diagbox ( moteur PSA oblige )
j'ai bien accès au calculateur mais je n'ai pas l'option télécodage , est ce que c'est parce que j'ai dessoudé l'eeprom d'immo 5p08 ? c'est un EDC15 C2 monobroche .
je n'arrive pas non plus à lire l'eeprom je n'ai que des 0000 sur mon UPA USB...

je dévermine petit à petit.....

A bientôt
et merci de me suivre :14:

Mr-Spock
19/09/2024, 16h48
Hello tout le monde
En plein deverminage de mon super Frontera
aujourd'hui il a fait 100 km sans aucun problème

quelques modifications à venir
modification du chemin de courroie accessoire , il va falloir que j'ajoute une deuxième poulie de vilebrequin pour accueillir une courroie uniquement pour l'alternateur... ( la je n'ai pas assez de surface de contact avec la poulie et ça couine )
ensuite, je pense remplacer le boitier de centralisation des ouvrants par un boitier CPH Texton de chez PSA, je résoudrais en même temps l'immo off qui m’empêche d’accéder au télécodage
la je cherche ( pas encore trouvé ) le schéma de la CPH ( Xantia, 306 ect ... ) ainsi que le moyen d’accéder au code PIN dans la eeprom ( de la CPH ).
Encore un peu de boulot mais le plus gros est fait et donc ......
On peut monter un moteur PSA dans un OPEL frontera :driving::14::10:

phospho
20/09/2024, 07h53
Sacré projet, bien content de voir que tu touche au but !

vwseb
20/09/2024, 11h19
Tu peux mettre quelques photos?

Mr-Spock
20/09/2024, 13h19
oui bien sur ;-)

vwseb
21/09/2024, 13h37
Ça fait propre ça pourrait être d’origine ;)

Mr-Spock
23/09/2024, 11h00
Ça fait propre ça pourrait être d’origine ;)

Merci, c'était aussi le but du "jeu",
quelqu'un qui ne sait pas, ne doit rien voir , ça peut être utile ;-)

Et j'aime le travail bien fait tant au niveau mécanique qu'électrique et crois moi, j'en ai bavé pour les faisceaux ...

Remarque je crois que j'en ai bavé pour tout le projet et les dernières petites modifs me donnent pas mal de fil à retordre aussi.

Pour l'instant quasiment 200km d'effectué, le deverminage continue

mimi cra casse
23/09/2024, 20h28
Salut !
Tu pourrais faire un récap en terme d'heure passé sur les différentes partie, les dépenses ?

A+

Mr-Spock
25/09/2024, 09h07
Salut !
Tu pourrais faire un récap en terme d'heure passé sur les différentes partie, les dépenses ?

A+

Salut
Là ça va être compliqué
j'ai commencé il y a un an environ , j'ai pas fait ça à temps plein mais je pense que 300 heures de travail me paraissent correctes.

1ere découpe de ferraille au mois de mars 2023 .
mise en place du HDI en janvier 2024.
Debut modifications des faisceau en mars 2024 ( encore quelques modifs à faire )
1er demarrage en mai 2024
1ère sortie en aout 2024

la j'ai toujours le problème du telecodage, je dois virginiser mon EDC15 et je pense adapter une CPH PSA pour remplacer l'ADC et la centralisation d'origine

Au niveau cout, finalement pas très cher
j'ai trouvé beaucoup de pièce sur OVOKO ( volant moteur de vitara, etc ... )
j'avais déjà un moteur 2.2L HDI en stock mais j'ai trouvé un 2.0L HDI de C8 avec la distri cassée pour 100€

Avec les quelques pièces par çi par la là je ne pense pas dépasser les 500 €.
Bien sur je ne compte pas les heures de travail, c'est sur que si il faut tout faire faire, ce n'est plus rentable et surtout c'est moins rigolo.

Si je déduis les pièces que j'ai revendu et je je vais encore vendre de mon deuxième Frontera que j'avais acheté pour les montage à blanc et autres bidouilles, je pense arriver à une opération blanche... j'espère ;-)

En tous cas merci à tous de me suivre, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens un peu fous pour aimer ce genre de trucs mais dans ce monde, un peu de folie ne fait pas de mal :6:

Mr-Spock
11/12/2024, 14h03
Salut à tous,
Des petites nouvelles de mon gros jouet
J'ai déjà fait 1500 Km et pas de problème pour l'instant
j'ai quelques modifs à faire sur le chemin de la courroie accessoire, ça couine un peu je pense que je vais doubler la poulie damper et séparer l’entraînement de l'alternateur.
j'ai encore la crepine de la pompe à huile à modifier, j'ai enfin trouvé une pompe de vitara, la je vais devoir passer un CAP de sage Femme pour extraire le cul de la pompe sans démonter le carter d'huile.
Cerise sur la buche de Noël , elle vient de passer le CT et tout est Ok ( quelques petits trucs quand même ), même au niveau pollution , elle est largement sous les normes, je vais pouvoir lui injecter une carto un peu plus violente.

je vais aussi recevoir les composants pour l'ordinateur de bord et commencer à réfléchir à un bel ecran LCD à la place du bloc compteur... à suivre

Pour l’ordinateur de bort j'ai trouvé sur GitHub ( fire1 / ArduinoMid )

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année

Mr-Spock
19/02/2025, 11h58
Salut à tous,
voici la dernière "petite" modif du chemin de courroie accessoire.
J'avais un problème de couinement ( alignement ou surface de contact ? )
j'ai en partie résolu le problème en mettant une deuxième courroie pour l'alternateur

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=106356&stc=1&d=1739965853

Ca a l'air d'aller un peu mieux mais je pense avoir encore un petit problème d'alignement au niveau de la pompe DA...

Prochaine modif, cul de la pompe à huile et fabrication d'une nouvelle crépine, je vais essayer d'y accéder sans démonter le carter d'huile principal , il me faudrait peut être un CAP de sage Femme :smilielol5: