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Voir la version complète : Les gérants de garages, vos retours d'expérience


Cypaubr
28/01/2023, 19h26
Salut à tous,

Nous allons sous peu nous lancer à notre compte, j'aurais aimé avoir quelques retours d'expérience sur ceux qui ont lancé leur activité, libre à vous de raconter ce que vous voulez je vous lirai tous !

Merci d'avance :biggrinjester:

phil1
28/01/2023, 19h32
slt

que veut tu savoir ?
ce qui nous reste en fin de mois ou le nombres de fois ou ont a pleurer..

Cypaubr
28/01/2023, 19h37
slt

que veut tu savoir ?
ce qui nous reste en fin de mois ou le nombres de fois ou ont a pleurer..

Non juste comment ça s'est passé au début (aides, rapport à la concurrence, rapport au voisinage etc.).

vortex
28/01/2023, 19h37
Slt, un garage c comme une resto ou un bistrot ,c la qualité de ton travail et de l'endroit ou tu es . Ensuite le loyer , les salaires .Et surtout si tu a un bon fichier client c top .
je te souhaite bonne chance pour la suite .

Legrizzly
28/01/2023, 20h38
Salutation, ça demande énormément de matériel, ça vas du gros matos à la visserie, Il faut trier les clients, refuser ceux qui veulent tout moins cher, au noir et acheter eux même leurs pièces on y gagne que des emmerdes.

Perso la concurrence OSEF, il faut collaboré, quand j'étais employé on se rendais des services entre garage, dans les grandes zones tout les garages sont les un à coté des autres, et il parait même que du coup, cela attire plus de monde. Après tu peu tomber sur des tetes de cons...

Il faut trouver le bon tarif selon ta region et les garages alentour en moyenne on est autour des 100 € l'heure https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000849400 mais ce sont surtout les concessions qui gonfle cette moyenne si tu commence à ce tarif ça risque de ne pas attiré grand monde.

Le meilleur moyen d’élargir sa clientèle: le bouche à oreille, demande surtout au départ que tes clients laisse un avis sur google, ça aide aussi. Facebook et tous les resaux sociaux n'attire que des farfelue.


Bon courage

Cypaubr
28/01/2023, 20h54
Salutation, ça demande énormément de matériel, ça vas du gros matos à la visserie, Il faut trier les clients, refuser ceux qui veulent tout moins cher, au noir et acheter eux même leurs pièces on y gagne que des emmerdes.

Perso la concurrence OSEF, il faut collaboré, quand j'étais employé on se rendais des services entre garage, dans les grandes zones tout les garages sont les un à coté des autres, et il parait même que du coup, cela attire plus de monde. Après tu peu tomber sur des tetes de cons...

Il faut trouver le bon tarif selon ta region et les garages alentour en moyenne on est autour des 100 € l'heure https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000849400 mais ce sont surtout les concessions qui gonfle cette moyenne si tu commence à ce tarif ça risque de ne pas attiré grand monde.

Le meilleur moyen d’élargir sa clientèle: le bouche à oreille, demande surtout au départ que tes clients laisse un avis sur google, ça aide aussi. Facebook et tous les resaux sociaux n'attire que des farfelue.


Bon courage

Oulah 100€ même en agence au losange on est loin de là, merci pour ton retour !

pp08
28/01/2023, 20h57
Oulah 100€ même en agence au losange on est loin de là, merci pour ton retour !

salut
loin en dessous ou au dessus ?

Cypaubr
28/01/2023, 21h10
salut
loin en dessous ou au dessus ?

En dessous

Breizhelec
28/01/2023, 22h01
Salut

Il faut peu de concurrence autour , du matos ,
Pas de salarié au début ( j’en ai eu 7 )
Ne pas prendre tout les clients


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deltamike
28/01/2023, 22h45
Bonjour,
Je vais te donner mon avis en temps que particulier, je sais que sur Tlemcen car, les Administrateurs préfèrent des Pros, et bien je n'en suis pas et remercie d'être accepté, car j'en apprends beaucoup (74 ans). Je suis d'accord de payer un mécano à 65 euros/heure avec des pièces de qualité, mais en retour j'exige aussi une qualité de travail parfait, ce qui, à mon sens veux dire qu'un mécano, avant d'accepter une réparation ou un entretien, doit connaître le véhicule sur lequel il va travailler. Voilà mon avis en bon courage dans ton entreprise.
Marcel

OVERSPEED
29/01/2023, 08h53
Bonjour

Une cause de non rentabilite c est le cout disproportionne de certaines charges fixes dont le local et le chauffage . Les grandes concessions dont les marques '' haut de gamme'' comme Mercedes et autres ont des locaux luxueux voir tres luxueux ce qui genere des charges enormes par mois , sans oublier les couts outillages obligatoires de la marque , chez BMW les tarifs sont :mad2::mad2:

Donc le taux horaire en lui meme ne veut pas dire grand chose entre un garage de campagne installe dans un batiment de 100 m2 type agricole avec des outils amazon et un garage de ville avec 500 m2 de surfaces luxueuses et des outils $$$$

Au revoir
OS

pp08
29/01/2023, 09h22
Bonjour

Une cause de non rentabilite c est le cout disproportionne de certaines charges fixes dont le local et le chauffage . Les grandes concessions dont les marques '' haut de gamme'' comme Mercedes et autres ont des locaux luxueux voir tres luxueux ce qui genere des charges enormes par mois , sans oublier les couts outillages obligatoires de la marque , chez BMW les tarifs sont :mad2::mad2:

Donc le taux horaire en lui meme ne veut pas dire grand chose entre un garage de campagne installe dans un batiment de 100 m2 type agricole avec des outils amazon et un garage de ville avec 500 m2 de surfaces luxueuses et des outils $$$$

Au revoir
OS

salut
tu sais il y a de beau garage meme a la campagne ....et super bien équiper

OVERSPEED
29/01/2023, 09h31
salut
tu sais il y a de beau garage meme a la campagne ....et super bien équiper

Bonjour

Super beau ..et pour quoi faire ? la couleur de la moquette cela ne change rien dans la qualite du travail , pour l outillage un exemple

Embout 5 Star Mercedes de securite ( demontage retroviseur ) quis ont indispensables .
Prix HAZET ( sehr gut deutch ... ) plus de 15 Euro l embout !!!!
Prix Amazon 8 Euro les 5 .... de qualite correcte

Donc sauf a demonter du retro 8 heures par jour et encore que , pour rentabiliser un jeu d embout a 75 Euro ??? il faut demonter combien de retro ?

C est valable pour le reste comme les equipements de diag a plus de 10000 Euro et les outillages de callage de distribution surtout si on fait du multi marque ce qui multiplie les couts .

L important dans une gestion c'est : Ce qui rentre comme argent moins ce qui sort = ce qui reste dans la popoche comme disait les inconnus .

Au revoir
OS

pp08
29/01/2023, 09h36
c est ce que je voulais dire , c est pas parceque on a de l outillage "amazon"et un garage plus ou moins top que l on fait pas le boulot ....

elmostro
29/01/2023, 10h32
Salut ,
La concurrence est rude pour de l'entretien classique. Soit tu arrives à fideliser une clientèle qui te fera plus confiance qu'aux centres auto pour des véhicules classiques de tous les jours . Soit tu mise sur du plus haut de gamme mais il faut avoir l'expérience, le matériel , des locaux irréprochables etc.

Tout depends de tes competances , tes investissements en matos , diag et de tes ambitions :)

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dom570
29/01/2023, 11h06
Bonjour,
je dirais à la question " qu'un mécano, avant d'accepter une réparation ou un entretien, doit connaître le véhicule sur lequel il va travailler. "
vu le nombres de véhicules dans une marque et les variantes comment fait il ? , il et plus mécano mais ingénieur,

elmostro
29/01/2023, 11h20
Bah disons qu'il faut au moins connaître les outils à ta disposition parfaitement.
Tout connaître au niveau des véhicules sur le marché est impossible Parcontre si t'as une bonne méthode et maîtrise , tu peut arriver à résoudre des soucis complexes.

Un bon exemple : on au déjà eu une Maserati GT4200 qui a fait plusieurs garages pour un défaut ABS . Personne n'a trouvé et masé à refusé de la toucher car historique de réparation suite choc peu net.

Notre diag pourtant officiel launch ne rentrait pas dans le module. Coms avec tous les boîtiers sauf module abs donc le propriétaire avait remplacé le calculateur abs . Même défaut. On a réfléchi, trouvé des infos de trames canbus sur ce modèle.
On a logé sur le bus tout en bougeant les 4 roues à tour de rôle à la main.
On s'est rendu compte que 2 roues n'emettaient pas de signal et en creusant , ces 2 roulements avec cible abs avaient été remplacé par des mauvaises références.

Juste pour dire que l'important n'est pas de tout connaître mais d'arriver à trouver des solutions dans toute situation en ayant une connaissance suffisante.

Bonne journée :)


Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

repcles
29/01/2023, 13h01
Bah disons qu'il faut au moins connaître les outils à ta disposition parfaitement.
Tout connaître au niveau des véhicules sur le marché est impossible Parcontre si t'as une bonne méthode et maîtrise , tu peut arriver à résoudre des soucis complexes.

Un bon exemple : on au déjà eu une Maserati GT4200 qui a fait plusieurs garages pour un défaut ABS . Personne n'a trouvé et masé à refusé de la toucher car historique de réparation suite choc peu net.

Notre diag pourtant officiel launch ne rentrait pas dans le module. Coms avec tous les boîtiers sauf module abs donc le propriétaire avait remplacé le calculateur abs . Même défaut. On a réfléchi, trouvé des infos de trames canbus sur ce modèle.
On a logé sur le bus tout en bougeant les 4 roues à tour de rôle à la main.
On s'est rendu compte que 2 roues n'emettaient pas de signal et en creusant , ces 2 roulements avec cible abs avaient été remplacé par des mauvaises références.

Juste pour dire que l'important n'est pas de tout connaître mais d'arriver à trouver des solutions dans toute situation en ayant une connaissance suffisante.

Bonne journée :)


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slt a tous
je suis d accord avec toi elmostro
chaque marque a son systeme des strategies differentes.
difficiles de tt connaitre .
pour s en sortir il faut doc outils et competences tres important .
comme dans le cas cité.

Legrizzly
29/01/2023, 15h30
Pour les prix, par chez moi, les concessions sont autour des 100 €HT de l'heure, et je ne parle pas du poids lourds (où j'ai commencer) mais de concession VL.

Après à Paris et en PACA forcément les prix ne seront pas les même qu’ailleurs à cause du cout des loyers, il y a bien les n0raut0 qui tourne autour des 50 € de l'heure mais combien sont mécanicien dans ces enseigne ?

OVERSPEED
29/01/2023, 17h55
c est ce que je voulais dire , c est pas parceque on a de l outillage "amazon"et un garage plus ou moins top que l on fait pas le boulot ....

Bonjour

Je suis d accord je n ai quasi plus de Facom suite a un cambriolage :32::32::32:, j ai du BGS ( Amazon ) du Beta italien quand c est en promo , par contre en outillage specifique comme calage distri et autres c est 100 % du Amazon vu le prix des outillages pro .

Il n y a que pour les clefs dynamo ou j ai des Facom , Norbar ( tres bonne marque pro )

Il y a 30 ans Bem Muller et autres fournisseurs specialises c'etait deja hors de prix sans parler des outillages Porsche et autres marques allemandes .

Effectivement avant les marques d outillages il y a les competences de l utilisateur d autant que les Euro 6 c est tres complexe et avoir des competences en toute marque c est illusoire

Au revoir
OS

Mcsdiag
29/01/2023, 19h08
Juste un conseil. Ne jamais toucher à quelque chose qui marche. Et surtout bien faire des essais avec le proprio avant de toucher à quoi que ce soit, il y a des clients trop malins. Bonne chance

tech-auto
30/01/2023, 06h42
Juste un conseil. Ne jamais toucher à quelque chose qui marche. Et surtout bien faire des essais avec le proprio avant de toucher à quoi que ce soit, il y a des clients trop malins. Bonne chance

Salut
Des fois meme pas besoin d'y toucher, le client qui rentre pour une vidange et va te dire bizarre se bruit a l'arriere n'y était pas avant de vous la déposé
Faut être un peu psychologue pour être garagiste c'est important lol

OVERSPEED
30/01/2023, 07h09
Juste un conseil. Ne jamais toucher à quelque chose qui marche. Et surtout bien faire des essais avec le proprio avant de toucher à quoi que ce soit, il y a des clients trop malins. Bonne chance

Bonjour

Et surtout faire des devis detailles et signes par le client car les tordus , les mauvais payeurs et autres '' obligation de resultats sur de la merguez certifiee '' cela court les rues

Au revoir
OS

zingilingiling
30/01/2023, 07h21
Bref bonne chance .

100% des gaganant du loto ont joué .

deltamike
30/01/2023, 08h37
Bonjour,
Je reviens sur ma réponse,

" qu'un mécano, avant d'accepter une réparation ou un entretien, doit connaître le véhicule sur lequel il va travailler. "

A l'examen de cette discussion très intéressante et très convenable entre gens bien élevés, je revois ma réponse en ce sens;

Il faut des clients "honnêtes" et des mécaniciens "honnêtes" et tout va bien alors.

Marcel

Nicolas13007
30/01/2023, 11h49
Dans le contexte actuel vu le prix de l énergie et les frais liées au fonctionnement d'une entreprise il faut bien réfléchir avant de se lancer ,faire un bilan sur le potentiel de l' endroit et sur la concurrence potentielle déjà en place , l idéal est d'avoir déjà un carnet d’adresses bien rempli

OVERSPEED
30/01/2023, 16h11
Bonjour,
Je reviens sur ma réponse,

" qu'un mécano, avant d'accepter une réparation ou un entretien, doit connaître le véhicule sur lequel il va travailler. "

A l'examen de cette discussion très intéressante et très convenable entre gens bien élevés, je revois ma réponse en ce sens;

Il faut des clients "honnêtes" et des mécaniciens "honnêtes" et tout va bien alors.

Marcel

Bonjour

Si une grande majorite des clients ne sont malhonnetes , une tres grande majorite a eté desinformé par les constructeurs et les associations de consommateurs avec les ''obligation de resultats'' , ''vice caches'' et autres foutaises a payer des avocats pour rien .

C est tout garanti ...
Revision = vidange ....
Chaine de distribution = a vie pas comme une courroie de distribution ...
Nettoyage injecteur = jamais ...
Nettoyage EGR = jamais ....
Changement de capteurs HS = jamais ....
Les batteries start and stop voir les demarreurs pour ceux qui font beaucoup de ville
etc etc sans oublier les vidanges a 30000 ou a 40000 km avec l huile magique .

Ne pas oublier qu en 2007 l Europe et les constructeurs ont signe un accord commun , les voitures Euro 5 et suivantes c est 100000km ou 5 ans apres c est : plus rien a fou.re du client et encore faut il que le client il est fait toutes les revisions dans le reseau et blabla pour esperer une prise en charge ridicule

Il suffit de regarder les 1.2 Puretech et autres daubes ''pur sucre'' mises sur le marche sans oublier les fabuleuses boites robotises norme de pollution Europe oblige.

Alors c est certain que quand un garagiste annonce a '' Ginette'' que sa merveille ecolo euro truc machin avec ecran grand format avec connection samrtphone elle est HS et que le devis c est $$$$ , devis d ailelurs payant dans les grandes concessions cela se passe mal voir tres mal

boul27
30/01/2023, 17h55
Salut
Franchement, bon courage

Tu vas avoir pas mal de nuit blanche, de maux de têtes et de suées froides.

Avoir un business, c'est loin de tout repos, et vu la conjoncture, c'est chaud.

Pour exemple, je suis placé dans un triangle d'or (pas de concurrence déclarée dans un rayon de 40km) et pourtant, la concurrence au black me la met bien mal ... car on est plus chère (et oui, on paye des charges et l’Urssaf), et machin qui fait ça au black dit que tes carto s'est de la mer**, et mon voisin prend moins chère pour la méca ..etc..

faut vraiment bien zoner où tu vas être, et comme dit plusieurs fois ici :
- Filtrer la clientèle, y'a un moment où tu auras pas le choix
- Faire 3 fois le tour de la voiture avec le client avant (les crasses qu'on voudra te mettre sur le dos seront souvent couteuse)

Sinon en dehors de ça, c'est une bonne expérience ^^

rap95
30/01/2023, 18h37
imagine en region parisienne

Mcsdiag
30/01/2023, 18h49
C'est dur la vie d'un garagiste mais on aime ce boulot ��

Medha69
30/01/2023, 20h48
Genre des clients comme on a eu aujourd'hui

Téléphone sonne...
Oui bonjour !!!
....le mécano est parti en vacances et j ai une c6 il ma change je sais plus quoi triangle désolé trous de mémoire lol
Il me faut réglé la hauteur des suspension je peux vous la ramener rapidement !!!
Desole j ai pas le diag pour
Non mais vous avez pas besoin écoute je vous la ramene

Non je la touche même pas

Se genre de client ou on perd de l'argent ..

ABDI
30/01/2023, 21h07
Genre des clients comme on a eu aujourd'hui



Téléphone sonne...

Oui bonjour !!!

....le mécano est parti en vacances et j ai une c6 il ma change je sais plus quoi triangle désolé trous de mémoire lol

Il me faut réglé la hauteur des suspension je peux vous la ramener rapidement !!!

Desole j ai pas le diag pour

Non mais vous avez pas besoin écoute je vous la ramene



Non je la touche même pas



Se genre de client ou on perd de l'argent ..c est pas des clients on n appelle ça dès parasite !
le genre de gars qui te demande un devis pour une distribution tu lui donne le tarif après il te dit j ai trouvé moins cher est il peut me le faire tout de suite le genre de mec a qui t'a envie de mettre un bon coup de boule [emoji109]

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