bricofoy
30/01/2023, 21h25
Bonjour les électroniciens !
J'ai il a quelques temps récupéré un peu de ferraille :
https://i.servimg.com/u/f62/17/81/14/93/20180312.jpg (https://servimg.com/view/17811493/6)
https://i.servimg.com/u/f62/17/81/14/93/20180313.jpg (https://servimg.com/view/17811493/7)
https://i.servimg.com/u/f62/17/81/14/93/20180310.jpg (https://servimg.com/view/17811493/4)
https://i.servimg.com/u/f62/17/81/14/93/20180311.jpg (https://servimg.com/view/17811493/5)
Un "petit" moteur, donc :
https://i.servimg.com/u/f62/17/81/14/93/img_2010.jpg (https://servimg.com/view/17811493/8)
Que je vais tenter de remettre en route
Mais c'est pas gagné.
il est à priori plutôt bien conservé,le vilebrequin n'est pas bloqué, le piston oui en revanche,mais comme il est quasiment au pmb, il devrait être assez simple à sortir
en revanche l'arbre à cames semble plus proche du fossile que de la pièce mécanique...
https://i.servimg.com/u/f62/17/81/14/93/20180314.jpg (https://servimg.com/view/17811493/9)
Mais en fait le piston est venu finalement assez facilement après plusieurs jours de dégrippant et un bon bras de levier pour faire tourner le vilo.
Et l'AAC au bout du compte une fois débloqué aussi n'est pas si dégradé que ça semblait
Du coup, on passe au démontage de l'injecteur : Tout d'abord la bête avant que j'y touche :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford13.jpg
dépose du couvercle supérieur :
On a alors vue sur le pointeau de dosage de carburant
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford23.jpg
et son levier de commande, relié au régulateur centrifuge par une tringle qui passe sous le cylindre avec les poussoirs de soupape :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford24.jpg
Ensuite après dépose des deux écrous de 26 qui tiennent le corps de l'injecteur, il commence à venir, et en le tapotant pour que ça sorte, ho miracle,la soupape d'admission de carburant s'est débloquée et est remontée :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford25.jpg
ça monte,ça monte !
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford26.jpg
et voilà :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford27.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford29.jpg
Vue sur les trous d'injection du carburant et sur la vis pointeau bien abîmée qui tient la coupelle formant le nez d'injecteur :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford30.jpg
Et second miracle, la vis est venue !
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford31.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford32.jpg
Du coup la coupelle sort *facilement : (photos prises après un coup de brosse )
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford34.jpg
et on voit la soupape d'admission de carburant, en étonnant bon état :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford33.jpg
fin du démontage de l'injecteur, avec la dépose de la soupape d’admission du carburant
Il a fallu lui demander gentiment (avec un cric de 8T...):
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford35.jpg
mais ça a causé :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford36.jpg
Une fois la mini goupille retirée,il a encore fallu lui demander gentiment :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford37.jpg
Et voila :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford38.jpg
J'ai aussi ressoudé (salement mais au chalumeau sur fonte je suis pas super bon...) le secteur cranté du réglage de vitesse qui avait cassé au démontage (tordu lors du "déchargement"du moteur sur le tas de ferraille où je l'ai trouvé)
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford39.jpghttp://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford40.jpg
Et un peu nettoyé le couvercle de l'injecteur
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford41.jpghttp://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford42.jpg
la suite de l'injecteur :
Tout d'abord un bon nettoyage,puis rodage de la soupape. Ça présente tout de suite mieux.
On voit aussi le trou d'arrivée de carburant (flèche) (et non le truc qui traîne en haut n'est pas un magasine de boules, c'est juste la notice du lave linge qui me sert d'établi) http://bricofoy.free.fr/bordel/ddr.gif
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford43.jpg
Quand même un moteur qui est prévu pour se réparer au marteau, c'est magique *:buzz:
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/doc.png
Et du coup voila le contenu complet de l'injecteur :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford44.jpg
Le pointeau de régulation de débit :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford45.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford47.jpg
La soupape :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford46.jpg
La coupelle d'injection avec ses trois trous manifestement déjà rectifiés plusieurs fois au marteau :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford49.jpg
Soupape remontée avec son guide et sa goupille
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford50.jpg
Et le pointeau de débit
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford51.jpg
Maintenant il faut refaire le joint papier du couvercle. Je vais donc m'en servir de tampon avec un bon coup de maillet, et y'a plus qu'a découper :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford52.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford53.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford54.jpg
Il faut alors trouver une solution pour la vis pointeau qui sert à bloquer la coupelle, et qui est passablement abîmée. Sauf que cette vis est en cotes américaines (comme tout l'injecteur d'ailleurs, ils devaient êtres importés et non fabriqués par Piquand)
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford57.jpg
Du coup comme le diamètre est proche,j'ai juste remis un coup de taraud métrique dans le trou, ce qui me permet d'y visser la vis à l'envers, pour pouvoir couper ce qui déborde et avoir la bonne longueur
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford58.jpg
Et une fois tout réassemblé :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford59.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford55.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford56.jpg
Reste avant de le remonter à trouver les deux joints en cuivre qui me manquent, ceux d'origine étant vraiment trop dégradés pour être récupérables
du coup :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford60.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford61.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford62.jpg
Et un peu de graisse au cuivre *avant de remonter tout ça,manière que ça se démonte tranquille la prochaine fois :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford64.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford63.jpg
Ensuite j'ai ressoudé vilainement le levier de décompression, c'est en fait un excentrique qui sert de pivot au culbuteur d'admission, qui était explosé en 5 morceaux, et que j'ai donc péniblement mais copieusement tartiné de laiton :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford65.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford66.jpg
Puis j'ai rectifié le trou d'articulation avec un outil qui doit avoir à peu près le même âge que le moteur, n'ayant pas de foret de 19mm pour virer les coulures de laiton :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford68.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford67.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford69.jpg
J'ai aussi rectifié à la lime l'extérieur, mais je n'ai pas fait de photos. Pour voir si j'ai assez limé mes soudures, je le remonte, et puis du coup je le fais tourner un coup à la manivelle,manière de voir si ça fonctionne correctement. Et surprise, ça fume un peu, alors que je n'ai même pas passé une compression :blink: *:shock:
Alors du coup j'essaye de le lancer un peu plus vigoureusement, comme ça, pour voir....
http://www.dailymotion.com/embed/video/k3ffINGwuU0adbqw0o8
voila, quoi :willy_nilly:
Bon, là l'injection n'est pas fonctionnelle, j'avais juste fait ouvrir l'injecteur à la main avant de le lancer, ce qui explique la fumée et le fait qu'il cale si vite. D'autant plus que là le carburant, c'est de l'huile de chaîne de tronçonneuse qui m'avait servi à remplir l'injecteur pour pas qu'il ne s'oxyde en attendant...
Puis un peu plus tard, avec du gasoil cette fois et l'injecteur qui fonctionne :
www.dailymotion.com/embed/video/x6hd7a0 (http://www.dailymotion.com/embed/video/x6hd7a0)
Voila.
Autant en diag, j'ai du mal, mais pour la mécanique type agricole, je me défend raisonnablement :)
J'ai il a quelques temps récupéré un peu de ferraille :
https://i.servimg.com/u/f62/17/81/14/93/20180312.jpg (https://servimg.com/view/17811493/6)
https://i.servimg.com/u/f62/17/81/14/93/20180313.jpg (https://servimg.com/view/17811493/7)
https://i.servimg.com/u/f62/17/81/14/93/20180310.jpg (https://servimg.com/view/17811493/4)
https://i.servimg.com/u/f62/17/81/14/93/20180311.jpg (https://servimg.com/view/17811493/5)
Un "petit" moteur, donc :
https://i.servimg.com/u/f62/17/81/14/93/img_2010.jpg (https://servimg.com/view/17811493/8)
Que je vais tenter de remettre en route
Mais c'est pas gagné.
il est à priori plutôt bien conservé,le vilebrequin n'est pas bloqué, le piston oui en revanche,mais comme il est quasiment au pmb, il devrait être assez simple à sortir
en revanche l'arbre à cames semble plus proche du fossile que de la pièce mécanique...
https://i.servimg.com/u/f62/17/81/14/93/20180314.jpg (https://servimg.com/view/17811493/9)
Mais en fait le piston est venu finalement assez facilement après plusieurs jours de dégrippant et un bon bras de levier pour faire tourner le vilo.
Et l'AAC au bout du compte une fois débloqué aussi n'est pas si dégradé que ça semblait
Du coup, on passe au démontage de l'injecteur : Tout d'abord la bête avant que j'y touche :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford13.jpg
dépose du couvercle supérieur :
On a alors vue sur le pointeau de dosage de carburant
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford23.jpg
et son levier de commande, relié au régulateur centrifuge par une tringle qui passe sous le cylindre avec les poussoirs de soupape :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford24.jpg
Ensuite après dépose des deux écrous de 26 qui tiennent le corps de l'injecteur, il commence à venir, et en le tapotant pour que ça sorte, ho miracle,la soupape d'admission de carburant s'est débloquée et est remontée :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford25.jpg
ça monte,ça monte !
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford26.jpg
et voilà :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford27.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford29.jpg
Vue sur les trous d'injection du carburant et sur la vis pointeau bien abîmée qui tient la coupelle formant le nez d'injecteur :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford30.jpg
Et second miracle, la vis est venue !
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford31.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford32.jpg
Du coup la coupelle sort *facilement : (photos prises après un coup de brosse )
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford34.jpg
et on voit la soupape d'admission de carburant, en étonnant bon état :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford33.jpg
fin du démontage de l'injecteur, avec la dépose de la soupape d’admission du carburant
Il a fallu lui demander gentiment (avec un cric de 8T...):
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford35.jpg
mais ça a causé :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford36.jpg
Une fois la mini goupille retirée,il a encore fallu lui demander gentiment :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford37.jpg
Et voila :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford38.jpg
J'ai aussi ressoudé (salement mais au chalumeau sur fonte je suis pas super bon...) le secteur cranté du réglage de vitesse qui avait cassé au démontage (tordu lors du "déchargement"du moteur sur le tas de ferraille où je l'ai trouvé)
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford39.jpghttp://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford40.jpg
Et un peu nettoyé le couvercle de l'injecteur
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford41.jpghttp://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford42.jpg
la suite de l'injecteur :
Tout d'abord un bon nettoyage,puis rodage de la soupape. Ça présente tout de suite mieux.
On voit aussi le trou d'arrivée de carburant (flèche) (et non le truc qui traîne en haut n'est pas un magasine de boules, c'est juste la notice du lave linge qui me sert d'établi) http://bricofoy.free.fr/bordel/ddr.gif
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford43.jpg
Quand même un moteur qui est prévu pour se réparer au marteau, c'est magique *:buzz:
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/doc.png
Et du coup voila le contenu complet de l'injecteur :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford44.jpg
Le pointeau de régulation de débit :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford45.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford47.jpg
La soupape :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford46.jpg
La coupelle d'injection avec ses trois trous manifestement déjà rectifiés plusieurs fois au marteau :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford49.jpg
Soupape remontée avec son guide et sa goupille
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford50.jpg
Et le pointeau de débit
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford51.jpg
Maintenant il faut refaire le joint papier du couvercle. Je vais donc m'en servir de tampon avec un bon coup de maillet, et y'a plus qu'a découper :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford52.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford53.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford54.jpg
Il faut alors trouver une solution pour la vis pointeau qui sert à bloquer la coupelle, et qui est passablement abîmée. Sauf que cette vis est en cotes américaines (comme tout l'injecteur d'ailleurs, ils devaient êtres importés et non fabriqués par Piquand)
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford57.jpg
Du coup comme le diamètre est proche,j'ai juste remis un coup de taraud métrique dans le trou, ce qui me permet d'y visser la vis à l'envers, pour pouvoir couper ce qui déborde et avoir la bonne longueur
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford58.jpg
Et une fois tout réassemblé :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford59.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford55.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford56.jpg
Reste avant de le remonter à trouver les deux joints en cuivre qui me manquent, ceux d'origine étant vraiment trop dégradés pour être récupérables
du coup :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford60.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford61.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford62.jpg
Et un peu de graisse au cuivre *avant de remonter tout ça,manière que ça se démonte tranquille la prochaine fois :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford64.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford63.jpg
Ensuite j'ai ressoudé vilainement le levier de décompression, c'est en fait un excentrique qui sert de pivot au culbuteur d'admission, qui était explosé en 5 morceaux, et que j'ai donc péniblement mais copieusement tartiné de laiton :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford65.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford66.jpg
Puis j'ai rectifié le trou d'articulation avec un outil qui doit avoir à peu près le même âge que le moteur, n'ayant pas de foret de 19mm pour virer les coulures de laiton :
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford68.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford67.jpg
http://bricofoy.free.fr/forums/brantford/brantford69.jpg
J'ai aussi rectifié à la lime l'extérieur, mais je n'ai pas fait de photos. Pour voir si j'ai assez limé mes soudures, je le remonte, et puis du coup je le fais tourner un coup à la manivelle,manière de voir si ça fonctionne correctement. Et surprise, ça fume un peu, alors que je n'ai même pas passé une compression :blink: *:shock:
Alors du coup j'essaye de le lancer un peu plus vigoureusement, comme ça, pour voir....
http://www.dailymotion.com/embed/video/k3ffINGwuU0adbqw0o8
voila, quoi :willy_nilly:
Bon, là l'injection n'est pas fonctionnelle, j'avais juste fait ouvrir l'injecteur à la main avant de le lancer, ce qui explique la fumée et le fait qu'il cale si vite. D'autant plus que là le carburant, c'est de l'huile de chaîne de tronçonneuse qui m'avait servi à remplir l'injecteur pour pas qu'il ne s'oxyde en attendant...
Puis un peu plus tard, avec du gasoil cette fois et l'injecteur qui fonctionne :
www.dailymotion.com/embed/video/x6hd7a0 (http://www.dailymotion.com/embed/video/x6hd7a0)
Voila.
Autant en diag, j'ai du mal, mais pour la mécanique type agricole, je me défend raisonnablement :)