Voir la version complète : mercedes vito 108d
bonjour a tous
j ai un probleme avec un mercedes vito 108d de 1999 (w638)
(moteur sans turbo et injection mecanique)
le moteur demarre au quart de tour mais claque enormement....
les 4 injecteurs ont eté changer.
j ai fait un test , quand je deserre le tuyau du premier , deuxieme , et troisieme injecteur le moteur cahote et c est normal
par contre la quatrieme le moteur ne change pas de regime
le gazoil arrive a bien l injecteur
j ai inverser le premier et quatrieme injecteur pour eliminer le probleme d injecteur defectueux mais toujours le probleme sur le quatrieme
un decalage de distri peut faire ce probleme
merci de vos reponse et bon dimanche
Salut,
Sur ce type d'injection c'est la pompe qui gère et qui est calée par rapport au temps moteur.
Si problème sur un seul cylindre,
il peut y avoir deux solutions :
- le gasoil arrive à l’injecteur mais pas à la bonne pression,
et n’atteins pas la pression de tarage de l’injecteur, conséquence celui ci ne s'ouvre pas.
- problème de rendement du cylindre en question (compressions/soupapes).
Pour la première, démontage de l'injecteur de la culasse et voir s'il crache sous démarreur.
Pour la deuxième, prise de compressions.
salut
je vais verifier en demontant l injecteur voir si il crache
les soupapes viennent d etre roder
si oui prise de compression comme ta as dit
merci
Salut
faire tourner circuit fermer bidon avec du bardahl
salut
je vais verifier en demontant l injecteur voir si il crache
les soupapes viennent d etre roder
si oui prise de compression comme ta as dit
merci
Salut,
Il y a eu quoi, en terme de travaux, sur le moteur pour que les soupapes viennent juste d'être rodées ??
Salut,
Il y a eu quoi, en terme de travaux, sur le moteur pour que les soupapes viennent juste d'être rodées ??
salut
le vito est arrivée avec un gros claquement,
a froid + une enorme fumée bleue, puis a chaud c etait ok mais toujours claquement moteur
le client a voulu changer le joint de culasse
(je dis bien...,le client)
donc demontage, rodage des soupapes , joint de queue , bougie de chauffe , injecteur
les soupapes ne sont pas plier
au niveau des pistons aucune marque de touche
remontage mais toujours le même bruit de claquement enorme.
par contre il fume beaucoup moins
apres le test des injecteurs ( desserage du tuyau haute pression )
pour les 3 premiers injecteur le moteur change de regime est c est normal , par contre le 4eme il ne se passe rien, comme ci l injecteur ne cracher pas
j inverse l injecteur 1 et 4 pour eliminer le problème d injecteur et toujours le problème sur injecteur 4 , donc pas de problème sur les injecteurs
alors peut-être problème de calage chaîne, segmentation du 4eme cylindre , compression....
merci
thierry du58
20/02/2023, 11h41
bonjour
prend compression et dis nous
ou il a compresser du ldr avant la remise en etat et la sa peu etre plus grave
bonjour
prend compression et dis nous
ou il a compresser du ldr avant la remise en etat et la sa peu etre plus grave
salut
oui je vais prendre les compressions et si non ok je vais sortir le carter d huile voir si pas 1 bielle de plier ou coussinets...
je reprend le chantier demain et je vous fait un retour
bonjour
bon coté compression pas de probleme, compresse a 22 bars
injecteur demonté il crache bien
pour le calage de la distri c est ok entre l'arbre a came et le villebrequin
reste la pompe a injection ou il faut un outil special que je viens de commandé
je l aurais demain
je ferais un retour
bonne journée
thierry du58
21/02/2023, 16h09
bonjour
je viens de voir s est une pompe en ligne la dessus ou s est google qui se trompe
si pompe en ligne si tu démarre et que tu défais le tuyaux de ton cylindre défectueux sa coule du gas oil suffisament?
bonjour
je viens de voir s est une pompe en ligne la dessus ou s est google qui se trompe
si pompe en ligne si tu démarre et que tu défais le tuyaux de ton cylindre défectueux sa coule du gas oil suffisament?
Salut Thierry
oui c est bien une pompe en ligne
j ai sortie l injecteur et j ai mis un coup de demarreur (injecteur rebrancher mais en dehors ) et le gazoil crache bien
Apres suffisament je pense que oui
Demain je reçois l outil pour le reglage de la pompe , au moins je serais sur que la pompe est bien regler
merci et bonne soirée
thierry du58
21/02/2023, 18h44
se serais bizard quel se dérègle sur un cylindre
si tu as du gas oil s est que le piston est pousser par l aac de la pompe mais sous le raccord du tuyau du cylindre 4 comme pour les autres tu as un clapet antiretour qui peu etre défectueux
sa n empêche pas la monter en pression dans le tuyaux mais la pression relâche quand le piston redescend
s est un clapet antiretour
regarde quand meme si le système de verrouillage de se raccord na pas ete toucher
se serais bizard quel se dérègle sur un cylindre
si tu as du gas oil s est que le piston est pousser par l aac de la pompe mais sous le raccord du tuyau du cylindre 4 comme pour les autres tu as un clapet antiretour qui peu etre défectueux
sa n empêche pas la monter en pression dans le tuyaux mais la pression relâche quand le piston redescend
s est un clapet antiretour
regarde quand meme si le système de verrouillage de se raccord na pas ete toucher
merci , oui c est pas bete , je vais regarder l éclaté de la pompe pour trouvé ce clapet.
merci encore de ton intervention
thierry du58
21/02/2023, 19h14
sa devrait ressembler a une piece comme celle ci
thierry du58
21/02/2023, 19h16
la petite piece agrandi
thierry du58
21/02/2023, 19h37
si tu depose la pieces 68 compte bien les tours s est un reglage
bonjour
bon coté compression pas de probleme, compresse a 22 bars
injecteur demonté il crache bien
Salut,
Si compressions OK et que l'injecteur crache,
c'est que la PI fait son job et que le problème est ailleurs (sauf si on admet qu'elle n'injecte pas au bon moment mais peu probable).
Pas d'air dans la BP ? J'ai déjà vu des systèmes d'injection claqué à cause de ça.
Pour le rendement moteur qui ne change pas sur le cylindre n° 4 lorsque tu ouvres le tuyau, ce n'est peut être pas lié à ton problème.
Lorsque tout est monté correctement il tourne bien mis à part le claquement ? Perte de puissance ? Autres symptômes ?
C'est quoi exactement le problème aujourd'hui ?
Claquement "énorme" vous avez vérifier la hauteur/jeu des pistons quand le joint de culasse a été changé ?
salut
Donc voila les dernieres nouvelles
La distri est bien calée ,
Le vito n a pas de puissance , deja c est pas terrible a la normal mais là rien du tout
Le moteur tourne pas mal je trouve.
Pas d air dans la basse pression (les tuyaux sont transparent) la pompe a gazoil qui est monté sur la pompe HP à ete changer
Je vais demonter le carter d huile pour verifier les coussinets de bielle et axes , voir si pas de jeux
j ai regarder les clapets comme avais dit thierry du 58 et je n ai vu aucun probleme
merci
Salut,
Tu n indique pas le kilométrage lol
Ces vieux machin avec 400000 kms les moteurs sont cuit sans turbo ça a plus rien dans le sac.
Ta pompe injection doit plus pousser assez c est vraiment la pièce à laquelle faut être attentif :-)
Salut,
Tu n indique pas le kilométrage lol
Ces vieux machin avec 400000 kms les moteurs sont cuit sans turbo ça a plus rien dans le sac.
Ta pompe injection doit plus pousser assez c est vraiment la pièce à laquelle faut être attentif :-)
salut fils
non il a pas 200000 , le proprietaire veut absolument le refaire....
c est infacturable cette intervention vu le temps passer a rechercher
je vais lui expliquer qui laisse tomber avec ce camion , et du coup je passe aussi a autre chose
Ta raison tu n en tirera rien.
Fais lui acheter un sprinter cdi 5 cyl turbo ça va résoudre le problème :-)
il fait chier avec son truc , il vient d acheter un 2008 electrique neuf a 40000 euros payer cache et il veux reparer son vieux truc....
PS je pense a toi pour tes prises, je regarde ce week end
Yes dès le début du post je sentais bien c était cuit.
Franchement même neuf dès que t attaquait une côte tu finissais à 80km/h en peinant, sous motorisé ce véhicule mais le moins cher du catalogue lol
thierry du58
24/02/2023, 21h32
bonjour
fait une depose de pompe et passage au banc
la plaque de fermeture latteral n a pas ete deposee
bonjour
fait une depose de pompe et passage au banc
la plaque de fermeture latteral n a pas ete deposee
salut
non la plaque de fermeture n a pas été déposée
quand on demonte les clapets sur le dessus , il y a comme des bielles pour envoyé la pression au injecteur et elle fonctionne bien
merci de ton intervention
thierry du58
25/02/2023, 07h59
Bonjour
tu essayer de brancher tes injecteurs a l air libre et de lancer le demarreur pour verifier le jet
tu fais sa avec 2 sa confirmerais si pompe ou autre
apres probablement pas facile a faire
Salut,
Merci pour ton retour, du coup on laisse tombé ? lol
salut
non je peux pas laisser tomber avec tout ce que j ai fait dessus...
je reprend le chantier mercredi
bonjour
j ai oublier de dire un petit truc mais qui a de l importance je pense
Avant que le propriétaire m'amene le fourgon , il avait voulu le démarrer mais le moteur avait bloquer net au lancement du démarreur (le fourgon n'a pas démarrer )
aprés il a remis un coup de clé et le moteur à démarrer
je précise que lorsque j ai démonté la culasse aucune soupape était plier , les pistons n'étaient pas touchés
Du coup ce gros claquement est apparu ......
Salut,
Ce claquement est apparue juste après que le moteur ai bloqué en lancement du démarreur ?
salut Nico76
oui le claquement est apparu aussitôt le lancement du démarreur .
merci de vos réponses
Salut,
Il y a forcément un lien, tu as fais tes tours moteur à la main ?
Tu ne ressens pas de point "dur" ?
Et sans l'accessoire tu as testé pour voir si ça "claque" toujours ?
Salut,
Il y a forcément un lien, tu as fais tes tours moteur à la main ?
Tu ne ressens pas de point "dur" ?
Et sans l'accessoire tu as testé pour voir si ça "claque" toujours ?
salut
oui j ai fait des tours moteur a la main sans aucun point dur
par contre pas penser sans accessoires , bonne idées je teste ......
merci
thierry du58
28/02/2023, 07h25
Bonjour
tu as toujour ton probleme d injecteur ou cylindre 4?
ou tu as solutionner
Bonjour
tu as toujour ton probleme d injecteur ou cylindre 4?
ou tu as solutionner
salut
toujours le même problème.
Fait le test et redis nous pour l'accessoire.
Ne te focalise pas sur l'injecteur 4 (pour l'instant)
puisque d'après ce que tu dis le moteur tourne "rond",
sur un 4 cylindres s'il t'en maquait un tu t'en rendrais vite compte.
Il faut régler un problème à la fois, le gros claquement.
bonjour
bon j ai laissé un peu de côté ce vito
je fait un retour dès que je reprend le chantier...
heureusement le propriétaire n ai pas pressé
bonne journée
bonjour a tous
donc reprise du chantier ce matin
aprés le démontage de la courroie d accessoire pour valider que le bruit est toujours existant.
descente du berceau pour démontage du carter d huile et la je vois que le 4eme piston touche au balourd du vilebrequin
donc bielle plier....
aller changement bielle , coussinet , segmentation ....
apparamment le piston n a rien et la chemise n est pas rayée
bon week end a tous
thierry du58
18/03/2023, 17h24
Bonjour
et tu avais un taux de compression coherent au autre?
Bonjour
et tu avais un taux de compression coherent au autre?
et non .....
les 3 premiers cylindres a 30 bars environ
le 4ème a 18 bars
merci
bonjour
aller reprise de ce sacré vito
donc demontage du piston avec la bielle plier
changement coussinets, segment des 4 cylindres....
+ bielle
je vous met une petite photo de la bielle et une autre de la culasse
sur celle de la culasse j ai 2 petites tache au niveau de la chambre de combustion
ca peut être quoi ?
merci de vos réponses
bonjour
bon coté compression pas de probleme, compresse a 22 bars
i
et non .....
les 3 premiers cylindres a 30 bars environ
le 4ème a 18 bars
merci
Salut,
Il y a eu un soucis sur la première prise de compression, tu étais à 22 bars ??
Les traces sur la sortie de la chambre, à mon avis du carburant (injecteur qui pisse...??).
Salut,
- problème de rendement du cylindre en question (compressions/soupapes).
Pour la première, démontage de l'injecteur de la culasse et voir s'il crache sous démarreur.
Pour la deuxième, prise de compressions.
Je suis d'accord avec Pilouf il y a eu un raté là
bonjour
bon coté compression pas de probleme, compresse a 22 bars
Même ici vu l'état de la bielle ce contrôle ne pouvait pas être bon
Claquement "énorme" vous avez vérifier la hauteur/jeu des pistons quand le joint de culasse a été changé ?
Attention une bielle ça ne plie pas comme ça,
vérifies le niveau d'huile, et si tu peux vérifies la contamination de l'huile (gasoil/ldr).
Les traces au niveau du nez de l'injecteur, comme l'a dit Pilouf,
pourrait être l'injecteur qui "pisse", à contrôler.
Pas de consommation de ldr sur ce moteur ?
La bielle pliée, pourrait avoir été causé par la présence d'un liquide imbrulé non compressible (gasoil/ldr).
Fait bien toutes les vérifications avant remontage,
jusqu'à trouver la cause racine de la panne,
au risque de devoir recommencer tout le taf.
---------- Post added at 07h31 ---------- Previous post was at 07h23 ----------
PS : et quand je relis ça
bonjour
j ai oublier de dire un petit truc mais qui a de l importance je pense
Avant que le propriétaire m'amene le fourgon , il avait voulu le démarrer mais le moteur avait bloquer net au lancement du démarreur (le fourgon n'a pas démarrer )
aprés il a remis un coup de clé et le moteur à démarrer
et ça
Salut,
Ce claquement est apparue juste après que le moteur ai bloqué en lancement du démarreur ?
salut Nico76
oui le claquement est apparu aussitôt le lancement du démarreur .
merci de vos réponses
Donc clairement ça pourrait la cause.
Dans quel état était les coussinets de bielle du cylindre en question au démontage.
salut
oui il y a u un raté niveau prise de compression.
la prise n a pas été prise avec le même matériel (d'où souci niveau compressiometre peut être)
les coussinets de bielle sont comme neuf , la bielle n a fait que de plier en fait , du coup c est sur qu il est venu compresser du liquide.
je verifie le tarage des injecteurs voir si le brouillard est ok avant remontage.
le vehicule ne bouffe pas de LDR
merci
bonjour
voila c est ok
voiture récupérer par le propriétaire.
merci de votre aide
curtis50
09/04/2023, 08h46
bonjours a tu un injecteur pilote
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