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Voir la version complète : mercedes vito 108d


pp08
19/02/2023, 12h36
bonjour a tous
j ai un probleme avec un mercedes vito 108d de 1999 (w638)
(moteur sans turbo et injection mecanique)
le moteur demarre au quart de tour mais claque enormement....
les 4 injecteurs ont eté changer.
j ai fait un test , quand je deserre le tuyau du premier , deuxieme , et troisieme injecteur le moteur cahote et c est normal
par contre la quatrieme le moteur ne change pas de regime
le gazoil arrive a bien l injecteur
j ai inverser le premier et quatrieme injecteur pour eliminer le probleme d injecteur defectueux mais toujours le probleme sur le quatrieme
un decalage de distri peut faire ce probleme

merci de vos reponse et bon dimanche

Nico76
19/02/2023, 16h38
Salut,


Sur ce type d'injection c'est la pompe qui gère et qui est calée par rapport au temps moteur.

Si problème sur un seul cylindre,
il peut y avoir deux solutions :

- le gasoil arrive à l’injecteur mais pas à la bonne pression,
et n’atteins pas la pression de tarage de l’injecteur, conséquence celui ci ne s'ouvre pas.

- problème de rendement du cylindre en question (compressions/soupapes).

Pour la première, démontage de l'injecteur de la culasse et voir s'il crache sous démarreur.

Pour la deuxième, prise de compressions.

pp08
19/02/2023, 17h22
salut
je vais verifier en demontant l injecteur voir si il crache
les soupapes viennent d etre roder
si oui prise de compression comme ta as dit
merci

zenata
19/02/2023, 19h22
Salut

faire tourner circuit fermer bidon avec du bardahl

Pilouf
20/02/2023, 06h25
salut
je vais verifier en demontant l injecteur voir si il crache
les soupapes viennent d etre roder
si oui prise de compression comme ta as dit
merci

Salut,

Il y a eu quoi, en terme de travaux, sur le moteur pour que les soupapes viennent juste d'être rodées ??

pp08
20/02/2023, 08h53
Salut,

Il y a eu quoi, en terme de travaux, sur le moteur pour que les soupapes viennent juste d'être rodées ??

salut
le vito est arrivée avec un gros claquement,
a froid + une enorme fumée bleue, puis a chaud c etait ok mais toujours claquement moteur
le client a voulu changer le joint de culasse
(je dis bien...,le client)
donc demontage, rodage des soupapes , joint de queue , bougie de chauffe , injecteur
les soupapes ne sont pas plier
au niveau des pistons aucune marque de touche
remontage mais toujours le même bruit de claquement enorme.
par contre il fume beaucoup moins

apres le test des injecteurs ( desserage du tuyau haute pression )
pour les 3 premiers injecteur le moteur change de regime est c est normal , par contre le 4eme il ne se passe rien, comme ci l injecteur ne cracher pas
j inverse l injecteur 1 et 4 pour eliminer le problème d injecteur et toujours le problème sur injecteur 4 , donc pas de problème sur les injecteurs
alors peut-être problème de calage chaîne, segmentation du 4eme cylindre , compression....
merci

thierry du58
20/02/2023, 11h41
bonjour
prend compression et dis nous
ou il a compresser du ldr avant la remise en etat et la sa peu etre plus grave

pp08
20/02/2023, 11h59
bonjour
prend compression et dis nous
ou il a compresser du ldr avant la remise en etat et la sa peu etre plus grave

salut
oui je vais prendre les compressions et si non ok je vais sortir le carter d huile voir si pas 1 bielle de plier ou coussinets...
je reprend le chantier demain et je vous fait un retour

pp08
21/02/2023, 12h19
bonjour
bon coté compression pas de probleme, compresse a 22 bars
injecteur demonté il crache bien
pour le calage de la distri c est ok entre l'arbre a came et le villebrequin
reste la pompe a injection ou il faut un outil special que je viens de commandé
je l aurais demain
je ferais un retour
bonne journée

thierry du58
21/02/2023, 16h09
bonjour
je viens de voir s est une pompe en ligne la dessus ou s est google qui se trompe
si pompe en ligne si tu démarre et que tu défais le tuyaux de ton cylindre défectueux sa coule du gas oil suffisament?

pp08
21/02/2023, 17h21
bonjour
je viens de voir s est une pompe en ligne la dessus ou s est google qui se trompe
si pompe en ligne si tu démarre et que tu défais le tuyaux de ton cylindre défectueux sa coule du gas oil suffisament?

Salut Thierry
oui c est bien une pompe en ligne
j ai sortie l injecteur et j ai mis un coup de demarreur (injecteur rebrancher mais en dehors ) et le gazoil crache bien
Apres suffisament je pense que oui
Demain je reçois l outil pour le reglage de la pompe , au moins je serais sur que la pompe est bien regler
merci et bonne soirée

thierry du58
21/02/2023, 18h44
se serais bizard quel se dérègle sur un cylindre
si tu as du gas oil s est que le piston est pousser par l aac de la pompe mais sous le raccord du tuyau du cylindre 4 comme pour les autres tu as un clapet antiretour qui peu etre défectueux
sa n empêche pas la monter en pression dans le tuyaux mais la pression relâche quand le piston redescend
s est un clapet antiretour
regarde quand meme si le système de verrouillage de se raccord na pas ete toucher

pp08
21/02/2023, 18h57
se serais bizard quel se dérègle sur un cylindre
si tu as du gas oil s est que le piston est pousser par l aac de la pompe mais sous le raccord du tuyau du cylindre 4 comme pour les autres tu as un clapet antiretour qui peu etre défectueux
sa n empêche pas la monter en pression dans le tuyaux mais la pression relâche quand le piston redescend
s est un clapet antiretour
regarde quand meme si le système de verrouillage de se raccord na pas ete toucher

merci , oui c est pas bete , je vais regarder l éclaté de la pompe pour trouvé ce clapet.
merci encore de ton intervention

thierry du58
21/02/2023, 19h14
sa devrait ressembler a une piece comme celle ci

thierry du58
21/02/2023, 19h16
la petite piece agrandi

pp08
21/02/2023, 19h33
voila les eclatés

thierry du58
21/02/2023, 19h37
si tu depose la pieces 68 compte bien les tours s est un reglage

Nico76
22/02/2023, 08h57
bonjour
bon coté compression pas de probleme, compresse a 22 bars
injecteur demonté il crache bien


Salut,

Si compressions OK et que l'injecteur crache,
c'est que la PI fait son job et que le problème est ailleurs (sauf si on admet qu'elle n'injecte pas au bon moment mais peu probable).

Pas d'air dans la BP ? J'ai déjà vu des systèmes d'injection claqué à cause de ça.

Pour le rendement moteur qui ne change pas sur le cylindre n° 4 lorsque tu ouvres le tuyau, ce n'est peut être pas lié à ton problème.
Lorsque tout est monté correctement il tourne bien mis à part le claquement ? Perte de puissance ? Autres symptômes ?

C'est quoi exactement le problème aujourd'hui ?

Claquement "énorme" vous avez vérifier la hauteur/jeu des pistons quand le joint de culasse a été changé ?

pp08
24/02/2023, 19h30
salut
Donc voila les dernieres nouvelles
La distri est bien calée ,
Le vito n a pas de puissance , deja c est pas terrible a la normal mais là rien du tout
Le moteur tourne pas mal je trouve.
Pas d air dans la basse pression (les tuyaux sont transparent) la pompe a gazoil qui est monté sur la pompe HP à ete changer
Je vais demonter le carter d huile pour verifier les coussinets de bielle et axes , voir si pas de jeux
j ai regarder les clapets comme avais dit thierry du 58 et je n ai vu aucun probleme
merci

fils
24/02/2023, 20h35
Salut,

Tu n indique pas le kilométrage lol
Ces vieux machin avec 400000 kms les moteurs sont cuit sans turbo ça a plus rien dans le sac.
Ta pompe injection doit plus pousser assez c est vraiment la pièce à laquelle faut être attentif :-)

pp08
24/02/2023, 20h43
Salut,

Tu n indique pas le kilométrage lol
Ces vieux machin avec 400000 kms les moteurs sont cuit sans turbo ça a plus rien dans le sac.
Ta pompe injection doit plus pousser assez c est vraiment la pièce à laquelle faut être attentif :-)

salut fils
non il a pas 200000 , le proprietaire veut absolument le refaire....
c est infacturable cette intervention vu le temps passer a rechercher
je vais lui expliquer qui laisse tomber avec ce camion , et du coup je passe aussi a autre chose

fils
24/02/2023, 20h51
Ta raison tu n en tirera rien.
Fais lui acheter un sprinter cdi 5 cyl turbo ça va résoudre le problème :-)

pp08
24/02/2023, 20h57
il fait chier avec son truc , il vient d acheter un 2008 electrique neuf a 40000 euros payer cache et il veux reparer son vieux truc....
PS je pense a toi pour tes prises, je regarde ce week end

fils
24/02/2023, 21h02
Yes dès le début du post je sentais bien c était cuit.
Franchement même neuf dès que t attaquait une côte tu finissais à 80km/h en peinant, sous motorisé ce véhicule mais le moins cher du catalogue lol

thierry du58
24/02/2023, 21h32
bonjour
fait une depose de pompe et passage au banc
la plaque de fermeture latteral n a pas ete deposee

pp08
25/02/2023, 07h25
bonjour
fait une depose de pompe et passage au banc
la plaque de fermeture latteral n a pas ete deposee

salut
non la plaque de fermeture n a pas été déposée
quand on demonte les clapets sur le dessus , il y a comme des bielles pour envoyé la pression au injecteur et elle fonctionne bien
merci de ton intervention

thierry du58
25/02/2023, 07h59
Bonjour
tu essayer de brancher tes injecteurs a l air libre et de lancer le demarreur pour verifier le jet
tu fais sa avec 2 sa confirmerais si pompe ou autre
apres probablement pas facile a faire

Nico76
27/02/2023, 07h25
Salut,

Merci pour ton retour, du coup on laisse tombé ? lol

pp08
27/02/2023, 11h17
salut
non je peux pas laisser tomber avec tout ce que j ai fait dessus...
je reprend le chantier mercredi

pp08
27/02/2023, 12h54
bonjour
j ai oublier de dire un petit truc mais qui a de l importance je pense
Avant que le propriétaire m'amene le fourgon , il avait voulu le démarrer mais le moteur avait bloquer net au lancement du démarreur (le fourgon n'a pas démarrer )
aprés il a remis un coup de clé et le moteur à démarrer
je précise que lorsque j ai démonté la culasse aucune soupape était plier , les pistons n'étaient pas touchés
Du coup ce gros claquement est apparu ......

Nico76
27/02/2023, 14h52
Salut,

Ce claquement est apparue juste après que le moteur ai bloqué en lancement du démarreur ?

pp08
27/02/2023, 18h03
salut Nico76
oui le claquement est apparu aussitôt le lancement du démarreur .
merci de vos réponses

Nico76
28/02/2023, 07h11
Salut,

Il y a forcément un lien, tu as fais tes tours moteur à la main ?
Tu ne ressens pas de point "dur" ?
Et sans l'accessoire tu as testé pour voir si ça "claque" toujours ?

pp08
28/02/2023, 07h20
Salut,

Il y a forcément un lien, tu as fais tes tours moteur à la main ?
Tu ne ressens pas de point "dur" ?
Et sans l'accessoire tu as testé pour voir si ça "claque" toujours ?

salut
oui j ai fait des tours moteur a la main sans aucun point dur
par contre pas penser sans accessoires , bonne idées je teste ......
merci

thierry du58
28/02/2023, 07h25
Bonjour
tu as toujour ton probleme d injecteur ou cylindre 4?
ou tu as solutionner

pp08
28/02/2023, 07h59
Bonjour
tu as toujour ton probleme d injecteur ou cylindre 4?
ou tu as solutionner

salut
toujours le même problème.

Nico76
28/02/2023, 10h07
Fait le test et redis nous pour l'accessoire.

Ne te focalise pas sur l'injecteur 4 (pour l'instant)
puisque d'après ce que tu dis le moteur tourne "rond",
sur un 4 cylindres s'il t'en maquait un tu t'en rendrais vite compte.

Il faut régler un problème à la fois, le gros claquement.

pp08
04/03/2023, 11h12
bonjour
bon j ai laissé un peu de côté ce vito
je fait un retour dès que je reprend le chantier...
heureusement le propriétaire n ai pas pressé
bonne journée

pp08
18/03/2023, 15h39
bonjour a tous
donc reprise du chantier ce matin
aprés le démontage de la courroie d accessoire pour valider que le bruit est toujours existant.
descente du berceau pour démontage du carter d huile et la je vois que le 4eme piston touche au balourd du vilebrequin
donc bielle plier....
aller changement bielle , coussinet , segmentation ....
apparamment le piston n a rien et la chemise n est pas rayée
bon week end a tous

thierry du58
18/03/2023, 17h24
Bonjour
et tu avais un taux de compression coherent au autre?

pp08
18/03/2023, 17h41
Bonjour
et tu avais un taux de compression coherent au autre?

et non .....
les 3 premiers cylindres a 30 bars environ
le 4ème a 18 bars
merci

pp08
29/03/2023, 13h54
bonjour
aller reprise de ce sacré vito
donc demontage du piston avec la bielle plier
changement coussinets, segment des 4 cylindres....
+ bielle
je vous met une petite photo de la bielle et une autre de la culasse
sur celle de la culasse j ai 2 petites tache au niveau de la chambre de combustion
ca peut être quoi ?
merci de vos réponses

Pilouf
30/03/2023, 05h19
bonjour
bon coté compression pas de probleme, compresse a 22 bars
i

et non .....
les 3 premiers cylindres a 30 bars environ
le 4ème a 18 bars
merci

Salut,
Il y a eu un soucis sur la première prise de compression, tu étais à 22 bars ??
Les traces sur la sortie de la chambre, à mon avis du carburant (injecteur qui pisse...??).

Nico76
30/03/2023, 06h31
Salut,


- problème de rendement du cylindre en question (compressions/soupapes).

Pour la première, démontage de l'injecteur de la culasse et voir s'il crache sous démarreur.

Pour la deuxième, prise de compressions.

Je suis d'accord avec Pilouf il y a eu un raté là

bonjour
bon coté compression pas de probleme, compresse a 22 bars


Même ici vu l'état de la bielle ce contrôle ne pouvait pas être bon


Claquement "énorme" vous avez vérifier la hauteur/jeu des pistons quand le joint de culasse a été changé ?

Attention une bielle ça ne plie pas comme ça,
vérifies le niveau d'huile, et si tu peux vérifies la contamination de l'huile (gasoil/ldr).

Les traces au niveau du nez de l'injecteur, comme l'a dit Pilouf,
pourrait être l'injecteur qui "pisse", à contrôler.

Pas de consommation de ldr sur ce moteur ?

La bielle pliée, pourrait avoir été causé par la présence d'un liquide imbrulé non compressible (gasoil/ldr).

Fait bien toutes les vérifications avant remontage,
jusqu'à trouver la cause racine de la panne,
au risque de devoir recommencer tout le taf.

---------- Post added at 07h31 ---------- Previous post was at 07h23 ----------

PS : et quand je relis ça

bonjour
j ai oublier de dire un petit truc mais qui a de l importance je pense
Avant que le propriétaire m'amene le fourgon , il avait voulu le démarrer mais le moteur avait bloquer net au lancement du démarreur (le fourgon n'a pas démarrer )
aprés il a remis un coup de clé et le moteur à démarrer


et ça

Salut,

Ce claquement est apparue juste après que le moteur ai bloqué en lancement du démarreur ?

salut Nico76
oui le claquement est apparu aussitôt le lancement du démarreur .
merci de vos réponses

Donc clairement ça pourrait la cause.

Dans quel état était les coussinets de bielle du cylindre en question au démontage.

pp08
30/03/2023, 06h57
salut
oui il y a u un raté niveau prise de compression.
la prise n a pas été prise avec le même matériel (d'où souci niveau compressiometre peut être)
les coussinets de bielle sont comme neuf , la bielle n a fait que de plier en fait , du coup c est sur qu il est venu compresser du liquide.
je verifie le tarage des injecteurs voir si le brouillard est ok avant remontage.
le vehicule ne bouffe pas de LDR
merci

pp08
09/04/2023, 06h24
bonjour
voila c est ok
voiture récupérer par le propriétaire.
merci de votre aide

curtis50
09/04/2023, 08h46
bonjours a tu un injecteur pilote