Voir la version complète : Chargeur GYS Flash 100-12 Hf en court-circuit
Bonjour à tous,
J'ai récupéré un chargeur Gys 100-12 Hf HS, le chargeur avait chuté violemment avec plusieurs condensateurs endommagés ainsi que des transistors que j'ai remplacé, suite à ma réparation le chargeur s'allumait à nouveau, l'écran et les boutons de contrôlent fonctionnaient :
https://zupimages.net/up/23/08/wc15.jpeg
mais dès que je connectais une batterie 12v et lançais la charge le fusible 10A 250v explosait signe d'une montée d'intensité importante je n'arrive pas à trouver le problème. En refaisant des essais avec un fusible 250v temporisé j'ai fais sauter la thermistance 18A :
https://zupimages.net/up/23/08/1tlh.jpeg
Depuis j'ai remplacé cette thermistance par une nouvelle exactement de la même référence et du même fabriquant mais dès que je connecte le chargeur au 230v le fusible 10A 250v saute directement, l'écran ne s'allume même plus et il y a un arc électrique au niveau de la thermistance, visiblement court circuit je suis un peu désespéré je n'arrive pas à trouver mon problème malgré de nombreuses heures passées dessus.
Est-ce que quelqu'un saurait me donner des pistes ?
Merci d'avance.
bonjour
as tu vérifier ça par démontage s'il le faut
le première chose à vérifier est que tu n'as pas cassé la carcasse magnétique des transfos HF (poubelle)
les alimentations stabilisé c'est toujours compliqué à dépanner
as tu un oscilloscope sous la main afin de vérifier qu'il y a bien découpage au primaire ,l’absence de découpage expliquerait le CC franc
---------- Post added at 11h12 ---------- Previous post was at 11h08 ----------
ça serait bien d avoir une vues d' ensemble de la carte recto verco avec un bonne définition et bien nette puis des vues par secteur
l’électronique ce n'est pas des composant sur une carte ,c'est une suite logique qui compose un ensemble fonctionnel
c'est comme un moteur dont tu nous montrerai la boite à fusible
---------- Post added at 11h14 ---------- Previous post was at 11h12 ----------
ça serait bien d avoir une vues d' ensemble de la carte recto verco avec un bonne définition et bien nette puis des vues par secteur
l’électronique ce n'est pas des composant sur une carte ,c'est une suite logique qui compose un ensemble fonctionnel
c'est comme un moteur dont tu nous montrerai la boite à fusible
Merci pour ta réponse je vais faire des photos dès que j'ai un moment, je peux me débrouiller pour emprunter un oscilloscope et faire le test indiqué.
J'ai trouvé une photo avec vision d'ensemble de la carte sur le net :
https://zupimages.net/up/23/09/8klm.jpg
Ce que j'ai encadré en bleu c'est les condensateurs que j'ai remplacés. Ayant récupéré le gys avec les condensateurs déjà retirés je me suis aperçu que j'avais inversé le sens du condensateur encadré tout seul le plus à droit car il est en sens inverse des 4 autres c'est certainement ce qui était à l'origine de mon court circuit initiale qui se produisait après avoir branché une batterie et lancé le mode rechargement (à ce moment là le chargeur n'était pas en cours circuit avant de lancer la charge via le panneau de commande).
Entre temps j'ai eu le malheur de faire un essai avec un fusible 250v temporisé ça a du griller autre chose que la thermistance car le chargeur est maintenant en court-circuit dès que connecté au secteur sans même lancer une charge ou connecter une batterie, le fusible 250v explose directement, je pensais à l'une des varistances qui aurait été endommagé suite au court circuit prolongé par le fusible temporisé mais je ne parviens pas à les tester correctement avec mon multimètre.
Idem pour les mosfet du pont en H encadré en rouge, j'en avais remplacé 2 sur la carte, la ref du composant est STB38N65M5 (mosfet N 710v 30A), j'aimerais les tester car pas certains qu'ils n'aient pas flashés, j'en ai donc dessoudé pour tester mais je ne suis pas certain du test effectué.
joelectronic
27/02/2023, 17h24
Salut,
En générale quand les mosfet sont HS, ils sont en court-circuit, donc il suffit de tester la continuité entre les trios broches, tu sera vite fixé sur leur état.
Cordialement.
---------- Post added at 18h24 ---------- Previous post was at 18h20 ----------
Salut,
En générale quand les mosfet sont HS, ils sont en court-circuit, donc il suffit de tester la continuité entre les trios broches, tu sera vite fixé sur leur état.Vu l'emplacement de ta varistance qui crame, il vaudrait mieux vérifier ceux qui sont montés verticalement à coté de cette dernière (car il me semble que sur ta photo du premier post,c'est aussi des mosfet).
Cordialement.
Merci de ta réponse, le problème que je rencontre c'est que l'ensemble des mosfet STB38N65M5 situés à plusieurs endroit notamment au niveau du pont en H mais d'autres également sont tous en court-circuit entre la grille et la source ça me parait vraiment bizarre qu'ils aient tous claqués il y en a quand même beaucoup.
Par contre les mosfet situés sur la carte verticale vers la thermistante (ref différente pas des ST) eux ne sont pas en court circuit au multimètre.
il y a un paquet de cms dont au moins un circuit intégré ,si tu lui as mis un coup dans la tronche ça va se compliquer sérieusement
c'est une carte mono couche ou il y en a aussi de l'autre coté
en tout cas pour un truc à 800 balles il n'y a pas grand chose dedans
joelectronic
27/02/2023, 19h51
Tu les test comment, en test diode ou ohmétre ? As tu essayer d'en dessouder un pour le tester démonté ?
Carte monocouche seulement des pistes de l'autre côté aucun composant.
Les composants ont l'air d'être quand même assez bien protégés c'est fusiblé de partout (un côté 250v : 10A et un autre côté basse tension 25A + thermistance + plusieurs varistances) logiquement ce sont ces composants là qui ont morflés.
Oui j'en ai dessoudé un que j'ai testé en mode diode ça donne exactement la même chose que lors du test effectué sur la platine directement : pleine continuité entre grille et source.
joelectronic
28/02/2023, 06h42
Salut,
Donc effectivement, ils sont à changés, après faut regarder au niveau du drivers si il n'y a pas un soucis de commande du pont.
Cordialement
Salut,
Ce qui m'étonne c'est qu'il y a une dizaine de STB38N65M5 sur la carte qui sont situés pourtant à des endroits et dans des circuits totalement différents et ils seraient tous en court-circuit d'après le test que j'ai effectué en mode diode tandis que les autres transistors de référence différentes eux semblent ok. Je vais en recommander quelques un et tester sur un transistor neuf voir si j'obtiens la même chose. En plus ces mosfets sont assez cher donc tant qu'à faire j'aimerais bien éviter d'en remplacer trop inutilement ou de les regriller directement mdr
slt
regarde bien si dans le lot tu n'as pas des diodes de puissance elles ont le même format que les transistor.
ce serait étonnant qu'il n'y en ai pas en protection des mosfets
joelectronic
28/02/2023, 18h25
Salut,
Il faut comparer la tension VDSmax entre tes STB38N65M5 et les autres références car si ils sont tous HS c'est que la tension maximum a sans doute été dépassée, un coup de 380V ?
Cordialement.
Pour les STB38N65M5 le VDSmax est de 710 V donc en étant alimenté sur le secteur à 240v il y a de la marge, je vais essayer de faire un montage simple pour les tester de manière plus fiable.
---------- Post added at 20h54 ---------- Previous post was at 20h50 ----------
c'est certainement les diodes ou autres composants de protections de ces transistors qui ont encaissés le court-circuit et sont hs mais je ne suis pas assez calé en électronique pour savoir repérer et tester ces composants sur le circuit hormis les composants de protection de base comme les varistances et thermistances. De plus quelqu'un d'expérimenté aura certainement une approche probabiliste pour prédire quels composants ont le plus de chance de griller en premier lors d'un court circuit et sont à contrôler.
joelectronic
01/03/2023, 14h16
Salut,
Les STB38N65M5 ont une diode de protection interne, mais entre Drain et Source alors que tu indique que le court-circuit se situe entre grille et source, cette jonction ne supporte pas plus de 25V, cela peut être du au circuit de commande qui à envoyé une tension trop grande. Je serais toi, je dessouderais tout les mosfet HS, et si tu dispose d'un oscilloscope essayer de mesurer les tensions de commande qui sont sur la grille, cela permettrait d"ja de voir si l'ensemble redémarre déjà partiellement.
Cordialement.
Bonjour
Par curiosité pourrais tu mettre des photos de l intérieur de l appareil
Si je comprends bien il n y a aucun composant monté sur radiateur
Merci
Bonjour,
Non aucun composé sur radiateur. Niveau refroidissement juste un ventilateur type ventilo de PC monté sur la carte.
https://zupimages.net/up/23/10/15pu.jpeg
Je pense que mon problème de court-circuit vient des deux varistances suivantes :
https://zupimages.net/up/23/10/10i2.jpeg
Les refs sont respectivement S14K40 et S14K275.
Est-ce que quelqu'un sait si il est possible (et si oui comment) de les tester sans mégaohm-mètre simplement avec un multimètre ?
---------- Post added at 13h14 ---------- Previous post was at 13h12 ----------
Bonjour,
Non aucun composé sur radiateur. Niveau refroidissement juste un ventilateur type ventilo de PC monté sur la carte.
https://zupimages.net/up/23/10/15pu.jpeg
Je pense que mon problème de court-circuit vient des deux varistances suivantes :
https://zupimages.net/up/23/10/10i2.jpeg
Les refs sont respectivement S14K40 et S14K275.
Est-ce que quelqu'un sait si il est possible (et si oui comment) de les tester sans mégaohm-mètre simplement avec un multimètre ?
uncleseb
11/03/2023, 12h43
Salut ,
les varistances sont la pour protéger le circuit en cas de surtension , en utilisation normale elles sont comme un interrupteur fermé , en cas de dépassement du seuil de tension elle deviennent passantes pour absorber le surplus de tension.
Si tu les teste au multimètre tu devrais trouver l'infini car pas de tension.
Salut,
Merci de ta réponse, j'ai fait le test hors tension au multimètre en réglant sur 2M ohm :
S14K40 : 0.211 M ohm
S14K275 : 0.66 M ohm
S'agit-il de valeurs acceptables hors tension ou bien cela signifie que les varistances sont HS suite à la surtension ?
J'imagine que pour les tester correctement il faut également mesurer la résistance sous-tension de la chacune.
Merci d'avance
OVERSPEED
16/03/2023, 13h23
Bonjour
Le plus simple sur les Mosfet c est de le tester en appliquant une tension sur la gate et de verifier le passage de la tension , ils ont une valeur moyenne Vgsth de 4 Volt sous 250 uA donc avec un petit montage en 5 V ca doit le faire parfaitement
Par contre ce type de composant doit etre souder dans les regles pour avoir de la soudure partout en dessous afin d evacuer la chaleur correctement.
Au revoir
OS
OVERSPEED
16/03/2023, 17h55
Bonjour
Le varistor sert de limiteur de tension ( clamping voltage ) c'est pas vraiment une resistance conventionelle
Pour le tester il faut une alimentation variable et surtout regarder la table des specifications pour ne pas les claquer
Au revoir
OS
rrguillaume
22/08/2023, 10h12
Bonjour je me permet de me joindre a cet discution je viens de faire ma boulette mon chargeur est tombe resultat un composant cramer auriez vous une idées de ce que c'est et c'est valeur pour le remplacer ? merci bon courage bye
joelectronic
22/08/2023, 13h17
Salut,
Si tu regarde sur la première photo de Novag ci dessus, c'est un condensateur, mais il faut nettoyer et vérifier aussi les composants autour sur ta carte.
Cordialement.
rrguillaume
22/08/2023, 13h19
Bonjour merci beaucoup il n y a que celui la j'ai tout netoyer mais comment savoir ca valeur ? merci beaucoup bon courage bye
joelectronic
22/08/2023, 14h29
Il faudrait demander à Novag s'il peut mesurer la valeur de celui de carte (dessoudé).
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org