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Voir la version complète : Que signifie le OPR, le DAM et le APV/PR d'un véhicule


pif78
01/05/2012, 21h12
Bonjour a tous je ne sais pas si le sujet a déja été traité mais je me permet de poster une sorte de note explicative concernant le no OPR, DAM, APR/PR.

Je précise que ce n'est pas le fruit de mon travail,
la personne ayant créé cette explication a pour pseudo "peugotmania" sur un autre forum.
Le mérite tout entier lui reviens, je ne fait que partager son savoir qu'il a mis à notre disposition

"Que signifie le OPR, le DAM et le APV/PR d'un véhicule ?

Tout d'abord, où se trouve ces OPR, DAM et APV/PR ? C'est tout simple, il est affiché sur une étiquette se trouvant généralement au niveau de la portière conducteur.

Voici à quoi ressemble cette étiquette :


http://nsa22.casimages.com/img/2012/05/01/mini_120501101356426673.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=120501101356426673.jpg)


Voici maintenant ce qu'est le OPR, DAM et APV/PR sur l'exemple de cette étiquette :
le rectangle bleu représente le OPR ("10801" dans l'exemple) ;
le rectangle jaune représente le DAM ("1080188" dans l'exemple) ;
le rectangle gris représente le APV/PR ("1080188 40158" dans l'exemple).

Passons à la signification de ces OPR, DAM et APV/PR.

Le OPR correspond au jour de fabrication du véhicule avec "00000" correspondant à la date du 08/11/1976, "00001" correspondant à la date du 09/11/1976, "00002" correspondant à la date du 10/11/1976 et ainsi de suite. Un outil permettant de trouver la correspondance entre l'OPR et le jour de fabrication est disponible dans ce message.

Le DAM correspond au OPR, auquel on a ajouté 2 caractères représentant le code de l'usine de fabrication du véhicule. Par exemple le code de l'usine de Mulhouse est "88". Une correspondance entre le code de l'usine et l'usine est disponible dans ce message.

Le APV/PR correspond au DAM, auquel on a ajouté 5 caractères. Le premier caractère de ces 5 caractères représente le numéro de la ligne de montage dans l'usine où est fabriqué le véhicule. Les 4 derniers caractères de ces 5 caractères correspondent au numéro d'ordre du jour sur la ligne de montage dans l'usine où est fabriqué le véhicule.

Si je reprends l'exemple sur l'image, l'APV/PR est "1080188 40158". Cela signifie que :
le véhicule a été fabriqué le jour 10801, qui correspond au 05/06/2006
le véhicule a été fabriqué dans l'usine dont le code est 88, qui correspond à l'usine de Mulhouse
le véhicule a été fabriqué sur la ligne de montage 4
le véhicule fabriqué est le 0158-ième véhicule fabriqué ce jour sur cette ligne de montage.

Voilà, j'espère que c'est clair.

Pour que mes explications soient complètes, il faudrait encore y ajouter une liste avec la correspondance entre le code d'usine et l'usine. Si quelqu'un en a une complète, qu'il la mette. "

Suite a ca un autre membre a poster es correspondance usine de fabrication que voici:


"A2 CENTRE HILLS ANGLETERRE
CA CENTRE AULNAY
CB CENTRE RENNES BT
CC CENTRE DE CAEN
CH CENTRE DE CHARLEVILLE
CJ CENTRE RENNES-JANAIS
CP CENTRE CHINE CKD AC
CS CENTRE DE ST OUEN
CV CENTRE MEUDON
CX CENTRE ASNIERES
FL CENTRE DE MANGUALDE
FP CENTRE DE PINTO
FT CENTRE DE TREMERY
FV CENTRE DE VIGO
FW CENTRE DE METZ
G5 CENTRE DE DOUVRIN
G8 CENTRE DE CREIL
G9 CENTRE DE GENEVILLIERS
UB CENTRE DE NEWCO
UC CENTRE DE OLCIT
UD CENTRE DURISOT
UF FORD
UG GRUAU
UH KALUGA
UJ JAGUAR
UK CENTRE CIMOS
UM CENTRE MITSUBISHI
UN CENTRE FIAT VILLANOVA
UO CENTRE TOFAS
US CENTRE SUZUKI
UT CENTRE KOLIN
UV VOLVO
UW CENTRE DE WUHAN
UX XIANG-FIANG
UY CENTRE MAGNA STEYR
UZ CENTRE KARSAN
U1 FIAT
U3 CENTRE DE PANHARD
U5 CENTRE PININ FARINA
U6 CENTRE DAIMLER
U7 CENTRE HEULIEZ
U8 CENTRE SEVEL SUD
U9 CENTRE SEVEL NORD
YA CENTRE INDONESIE
YB CENTRE CHILI
YC CENTRE NIGERIA
YD CENTRE URUGUAY
YE CENTRE KENYA
YF CENTRE ZIMBABWE
YG CENTRE TURQUIE
YH CENTRE POLOGNE
YI CENTRE IRAN SAIPA
YJ CENTRE EGYPTE
YK CENTRE THAILANDE
YL CENTRE MALAISIE
YM CENTRE RUSSIE
YN CENTRE IRAN KHODRO
YP CENTRE MAROC
YQ CENTRE MALAISIE GURUN
7B BARUERI BRéSIL MAG PR
7D FRANCAISE DE MECANIQUE
71 GEFCO
72 HERIMONCOURT
73 NANTERRE
74 CENTRE DE VALENCIENNES
75 SFME
76 SLOVAQUIE TRNAVA
77 ARGENTINE BUENOS AIRES
78 BRESIL PORTO REAL
8E CENTRE DE SEPT FONS
8F CENTRE SHERPA
8M CENTRE DE MELUN
81 CENTRE DE POISSY
82 CENTRE DE MADRID
83 CENTRE DE RYTON
84 CENTRE DE DIJON
85 CENTRE DE VESOUL
87 CENTRE DE LILLE
88 CENTRE DE MULHOUSE
89 CENTRE DE SOCHAUX"


Voici le résumé de ce que j'ai pu recolter sur un forum voisin, à vous d'agrémenter le sujet par vos recherches et connaissances ...

Cordialement Soufiane.

J ai oublier de préciser meme si la plupart d'entre vous auront reconnu l’étiquette PSA ou l'auront déduit grâce à un pouvoir de déduction, mais ce sujet traite des auto de la firme peugeot et citroen

le_stauss
02/05/2012, 10h19
Bonjour,
merci pour ce résumé.

Tu peux rajouter un constructeur spécial dans ta liste : U4 : Dangel (transformation 4 roues motrices)

Tcho

Aimadfm
02/05/2012, 21h21
Bonjour,
merci pour ce résumé.

Tu peux rajouter un constructeur spécial dans ta liste : U4 : Dangel (transformation 4 roues motrices)

Tcho

Bien ils existe encore ceuxla?

le_stauss
03/05/2012, 10h38
Bonjour,
je pense que oui, Dangel existe encore.
Mais même si ce n'etait pas le cas, c'est toujours bien de l'avoir dans la liste, car ils ont eut existé.

Bonjour,
Un petit tableau pour retrouver vite fait bien fait la date de fabrication avec le DAM :

8519

pif78
20/05/2012, 10h57
Resalut a tous ,

voici un petit soft qui permet de determiner la date de SORTIE D'USINE du vehicule, a partir du DAM.

Comme d'hab mdp en MP

therocks
23/05/2012, 23h22
un site où l'on a la date de sorti a partir du DAM: http://oecc.nexenservices.com/Narizin/tech/orga.php

pif78
23/05/2014, 20h44
J ai perdu le pass du soft proposé au dessu donc le revoici

MDP toujour en MP

Jackson3x
30/09/2014, 21h53
Salut à tous.

Je trouve fort intéressant de connaitre la date de sortie d'usine de nos petites voitures adorées, mais je me demandais en quoi cela était utile?

Merci :-) !

CHRIS35
01/10/2014, 05h21
bonjour,

Il y a pleins de cas ou il est très utile de connaitre la date de fabrication d'une voiture (voire l'usine où elle a été produite). En effet, si tu veux savoir si ton véhicule a été fabriqué avant ou après l'application de telle modif constructeur (solution corrective ou évolutions produit normales). De même suivant les usines, les fournisseurs, composants et méthodes de montage peuvent être différents et les problèmes qui vont avec ....

D'ailleurs sur Citroen service ou peugeot (et les autres ..) lorsque tu n'utilises pas le filtre N° chassis tu peux avoir plusieurs références proposées et tu doit choisir ta réf avec le DAM/OPR.

En résumé, c'est une donnée de base qui te guide pour faire un bon diag.

Kms71
17/04/2015, 11h28
Bonjour jai une petite question quand on a plus l etiquette sur la portiere on fait comment pour avec le code opr ?

Merci d avance

adiago
17/04/2015, 11h38
salut

en cherchant sur service box avec le N° VIN de la voiture.

Kms71
17/04/2015, 11h43
merci de ta reponse mais je n ai pas service box

adiago
17/04/2015, 11h55
Bonjour jai une petite question quand on a plus l etiquette sur la portiere on fait comment pour avec le code opr ?

Merci d avance

merci de ta reponse mais je n ai pas service box
il suffit de s'inscrire ,autrement si tu as besoin envois moi le(s) numéros VIN par mp.

bline2
26/04/2015, 23h22
bonsoir peut on savoir si le véhicule était destiné au marché français car sauf erreur de ma part d'un pays à l'autre les équipement son different pour un même gamme?

ibiza68
30/04/2015, 15h23
Voici ma petite contribution pour ce qui est des N° OPR, DAM et APV/PR
C'est mon premier post alors j’espère ne pas faire d'erreur en postant :

Fichier PDF expliquant tous sur les numéros et significations de l'Étiquette collée sur le pied avant gauche du véhicule (n'arrive pas à joindre le fichier alors en MP je pense)

Pour le Calcul du jour de fabrication à partir du N°OPR :
Fichier excel (je ne sais pas et n'arrive pas à joindre le fichier (est-ce autorisé ?? ou en MP)

Alors je vais contribué pour les codes peintures : (idem je n'arrive pas à insérer l'image et surtout le fichier PDF mais c'est le numéro juste en dessous des N° OPR, DAM et APV/PR sur l'étiquette du début du post de Pif78 (KTPD** sur son image)

Codification des peintures carrosserie
Le code peinture se compose de 4 lettres (ex : blanc Banquise code EWPA--).
Les 3 premiers caractères sont toujours la référence de la teinte.
Le quatrième caractère est le symbole qualité :
• A = Peinture opaque non vernie
• B = Peinture opaque vernie
• C = Peinture métallisée vernie
• D =Peinture nacrée vernie
• - - = Emplacements prévisionnels pour besoins futurs

Teintes carrosserie
Teinte CODE COULEUR Qualité Date de début Date de fin Teintes apprêts
Blanc Banquise EWP A 20/09/2007 Blanc EWU
Gris HURRICANE KTG A 20/09/2007 Gris foncé EYM
Noir Perla Nera KTV D 20/09/2007 Gris foncé EYM
Gris Aluminium EZR C 20/09/2007 Gris moyen EYK
Gris Cendré ETS C 20/09/2007 Gris moyen EYK
Gris Thorium KTH C 20/09/2007 Gris foncé EYM
Gris Shark KTP D 20/09/2007 Gris foncé EYM
Bleu Montebello KPL D 20/09/2007 Gris foncé EYM
Bleu Recife KMF D 20/09/2007 Gris foncé EYM
Bleu Tauranga KHH C 20/09/2007 Gris foncé EYM
Jaune Lacerta KAR C 20/09/2007 Gris moyen EYK
Rouge Babylone LKR D 20/09/2007 Rouge KKZ


Couleurs sous-couches

Cataphorèse
Couleur utilisée en fabrication : Gris moyen .
Couleur des pièces de rechange : Gris moyen ou noir.
Le réparateur doit refaire la sous-couche dans les zones ne comportant plus de peinture de finition en cas de remplacement (surfaces décapées pour le soudage) ou de redressage de certaines pièces de structure (sous capot en particulier).
NOTA : Dans ce cas, il faut utiliser un apprêt de couleur teinté aussi proche que possible de la couleur d'origine.

Apprêts teintés
Les usines utilisent des apprêts de couleur proche de la peinture de finition. Le but est de réduire nettement la perception visuelle négative des impacts de gravillons.
Ces sous-couches colorées offrent en outre l'avantage d'obtenir plus facilement la bonne teinte dans le cas de couleurs à faible pouvoir couvrant (réduction du nombre de couches de peinture de finition).
Épaisseur minimum de la couche d'apprêt quelle que soit la couleur :
• 30 microns dans les zones non ou faiblement exposées au gravillonnage
• 45 microns dans les zones exposées au gravillonnage (éléments de façade, partie avant de pavillon, parties basses des éléments latéraux)
Toutes les surfaces extérieures sont recouvertes d'apprêt.
Sur les surfaces intérieures, la peinture de finition est appliquée directement sur la cataphorèse.
Les apprêts teintables ou teintés existent aussi chez les fournisseurs homologués pour la peinture de réparation.
Les réparateurs doivent utiliser les apprêts à teinter ou teintés en fonction de la couleur du véhicule à réparer.

Couleurs des équipements extérieurs
Peinture couleur carrosserie :
• Bandeaux de pare-chocs avant
• Pare-chocs arrière
• Bandeaux de pare-chocs arrière
• Embase de rétroviseur extérieur
• Enjoliveurs rétroviseurs extérieurs
• Bandeaux de portes (*)
• Poignées de portes (*)
• Béquet (*)
• Trappe à carburant
Pièces teintées masse :
• Bandeaux de pare-chocs avant
• Protecteur central de pare-chocs avant
• Bandeaux de pare-chocs arrière
• Enjoliveurs de pare-chocs (Arrière )
• Embases de rétroviseurs extérieurs
• Bandeaux de portes (*)
• Poignées de portes (*)
• Rétroviseur extérieur
Pièces teintées (Effet chromé) :
• Grille de pare-chocs
• Pare-chocs arrière ( Sport)
• Partie inférieure (*)
NOTA : (*) Selon version.

Pièces en matériaux composites (À peindre)
Éléments de carrosserie Matière Revêtement pièce de rechange (À peindre)
Aile avant PPO/PA ( noryle GTX974) Apprêts bicomposants
Pare-chocs avant P/E Apprêts bicomposants
Bandeaux latéraux : Pare-chocs avant P/E Apprêts bicomposants
Pare-chocs arrière P/E Apprêts bicomposants
Bandeaux latéraux : Pare-chocs arrière P/E Apprêts bicomposants
Embase de rétroviseur extérieur PA66GF50 Apprêts bicomposants
Enjoliveurs rétroviseurs extérieurs ABS Apprêts bicomposants
Bandeaux de portes (*) PP MD15 + EPDM Apprêts bicomposants
Poignées de portes (*) PSIGF30 ou 20 Apprêts bicomposants
Béquet (*) UP Apprêts bicomposants
Trappe à carburant ABS Apprêts bicomposants
NOTA : (*) Selon version.

Teintes roues
Pièces Type couleurs Code Date de début Date de fin
Jantes tôle Confort Noir mat EXX 20/09/2007
Confort PACK
PREMIUM
Enjoliveurs de roues "15"
"ATACAMA" Confort Gris métallisé verni EVT 20/09/2007
Enjoliveurs de roues "15"
"PACAYA" Confort PACK Gris métallisé verni EVT 20/09/2007
PREMIUM
jantes en alliage d'aluminium 16 " "IZALCO" Confort PACK Gris métallisé verni EVT 20/09/2007
jantes en alliage d'aluminium 16'' "SANTIAGUITO" PREMIUM Gris métallisé verni EVT 20/09/2007
PREMIUM PACK
FELINE
jantes en alliage d'aluminium 17'' "RINJANI" PREMIUM PACK Gris métallisé verni EVT 20/09/2007
FELINE
jantes en alliage d'aluminium 18'' "LINCANCABUR" PREMIUM Gris métallisé verni EVT 20/09/2007
PREMIUM PACK
FELINE

Teintes flottes et administrations
Les teintes flottes et administrations ne sont spécifiques à aucun type de véhicule.
Consulter la note tous types "Teintes Flottes et Administrations".

Mise en peinture des pièces en plastique
Les pièces de rechange concernées par une mise en peinture sont vendues " prêtes à peindre ".
Les pièces ont subi la préparation usine propre à la nature de la matière et reçu la couche d'apprêt apte à recevoir la laque de finition.
Mode opératoire :
• Dégraissage avec chiffon imbibé de dégraissant
• En cas de défaut d'aspect : Léger ponçage avec un abrasif type "fibral" ou à grain fin
• Application laque de finition


Désolé , c'est mon premier post essayé d’être un peu pardonnant pour ce brouillon mais comme n'arrivant pas à insérer d'image et de fichier j'ai fait un copier coller modifié

il faut que je comprenne comment insérer les images , fichiers ou softs