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Voir la version complète : W203 Problème pression suralimentation


Legrizzly
26/04/2023, 02h28
Bonjour, je ne dors plus avec un véhicule qui me rend fou, une classe C 220 de 2004

DTC : P2359-1 Contrôler le système d'air de gonflage. pression de suralimentation trop basse

-J'ai commencer par débrancher la ligne d’échappement, la voiture marchai bien, j'ai donc supprimé le catalyseur (sous la voiture), la voiture à fonctionner quelques jour comme ça puis rebelote,
- j'ai trouver le fap en sortie de turbo qui était cassé (ça se baladai à l’intérieur) comme il n'y a aucune sonde j'ai tout viré
- j'ai changer le capteur de pression turbo avec son tuyau
- j'ai trouver le collecteur d'admission qui fuyais au niveau du dernier papillon ( jeu excessif, huile sur le démarreur et quand je balance du nettoyant frein ça passai de l'autre coté) , j'ai supprimer les papillons avec des bouchons conique, toujours pareil
-J'ai aussi utiliser une machine à fumer pour détecter des fuites sur le circuit de suralimentation, et j'ai changer plusieurs joint des durites sans succès.
- je viens de changer la vanne EGR qui n'etait pas bien étanche en position "fermé" via le pilotage au diag, qui avais aussi du jeu dans l'axe de la soupape, toujours pareil.

En fait elle fonctionne très bien, mais à froid ne prend pas ses tours, puis se met en dégrader, une fois bien chaude j'efface le DTC et elle marche impeccable.


Le client est venu me voir en me disant qu'il avais fait démonter le turbo et contrôler que tout allais bien, qu'il avais changer la partie pilotage électronique mais que ça n'avais rien changer au problème.


Perso depuis le début je pense à quelque chose qui grippe à froid dans le turbo, aujourd'hui après avoir changer la vanne EGR c'était flagrant, le moteur prenais ses tour mais ratatouillai au moment d'enclenché le turbo, avant d’être chaud, que j’efface les dtc et là tout marchai impec.

Le problème est que ça ne le fait qu'a froid. Si l'un de vous peu éclairer ma lanterne je suis à bout avec celle là !

Hethane
26/04/2023, 04h42
Slt.

Un relevé des débits air et consigne à froid ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 05h42 ---------- Previous post was at 05h38 ----------

Il n’y a pas de capteur de contre pression échappement ???


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Legrizzly
26/04/2023, 08h25
Non aucune sonde sur l'echappement, le debitmetre donne entre 500 et 300 selon si j'actionne l'EGR ou non de memoire, je vais refaire le test

Legrizzly
26/04/2023, 08h42
565 au ralenti vanne egr fermé et 365 vanne ouverte, par contre ce matin elle a démarré correctement, fallait-il un petit temps d'adaptation au moteur pour la nouvelle vanne egr ? (Pas d'adaptation dans xdiag)

J'ose même pas rendre la voiture ��

OVERSPEED
26/04/2023, 09h00
Bonjour

Bonjour, je ne dors plus avec un véhicule qui me rend fou, une classe C 220 de 2004

Je vous rassure c est la fonction premiere d une Mercedes C , a savoir generer des problemes sans fin . La pire voiture de ma vie ma C 220 CDI 2006

Au revoir
OS

---------- Post added at 09h00 ---------- Previous post was at 08h55 ----------

Bonjour

les conduits de culasse sont propres ? je suppose que oui vu que les papillons ont ete retires
La sonde de temperature air admission est bonne c est une petite sonde qui se degrade et fausse le calcul de l ECU
Les joints de sortie turbo et d entree collecteur sont bon car ca aussi c est une source de probleme les nouveaux joint Mercedes sont en Viton
L echangeur n est pas plein d huile ? car ca fait bouchon a bas regime



Au revoir
OS

OVERSPEED
26/04/2023, 10h24
Bonjour

le refroidisseur de l EGR est propre car l EGR c est une chose mais le radiateur des gaz peut etre bouche aussi

Au revoir
OS

Legrizzly
26/04/2023, 10h37
Bonjour

Bonjour, je ne dors plus avec un véhicule qui me rend fou, une classe C 220 de 2004

Je vous rassure c est la fonction premiere d une Mercedes C , a savoir generer des problemes sans fin . La pire voiture de ma vie ma C 220 CDI 2006

Au revoir
OS

---------- Post added at 09h00 ---------- Previous post was at 08h55 ----------

Bonjour

les conduits de culasse sont propres ? je suppose que oui vu que les papillons ont ete retires
La sonde de temperature air admission est bonne c est une petite sonde qui se degrade et fausse le calcul de l ECU
Les joints de sortie turbo et d entree collecteur sont bon car ca aussi c est une source de probleme les nouveaux joint Mercedes sont en Viton
L echangeur n est pas plein d huile ? car ca fait bouchon a bas regime



Au revoir
OS
J'ai regarder l'intercooler, il est bien gras mais pas plein d'huile, pour les joints je pense que ça le ferais de façon aléatoire et non uniquement à froid, j'ai encore fait des essai là et elle tourne bien

---------- Post added at 11h37 ---------- Previous post was at 11h35 ----------

Il n'y a pas de radiateur EGR (avec passage de liquide de refroidissement), c'est le modele avec EGR électronique et non à dépression, les conduites sont propre

OVERSPEED
26/04/2023, 10h41
Bonjour

sur la C apres l EGR et avant le collecteur il y a un element en inox qui fait refroisseur ?

un truc comme ca

https://www.ebay.ie/itm/115424970605

Au revoir
OS

Antoine73
26/04/2023, 12h29
salut tu n'aurais pas un problème de reniflard ou membrane qui ferais que tu a une supression dans le moteur ?

sinon j'ai eu un problème sur un 1l6hdi j'ai tout changer au final c'était la vis de réglage de 8 pour la butée de géométrie variable sur le turbo ,
pas la grande tige mais juste une petite tige de 2cm
et quand ma géométrie variable était trop fermé impossible de la faire repartir du coup j'ai fais 2 tours à la vis et impeccable elle ne bloque plus à 3000tours ,
essayeen débranchant la durite de la wastegate tu va y voir tout de suite si elle reprend les tours

Legrizzly
26/04/2023, 13h04
Rien n'est piloté par la dépression, la wastegate est actionné par une tringle et un servomoteur (qui aurai été remplacer sans changement de comportement), pareil pour l'EGR pas de dépression, elle est placé au fond à droite du moteur https://bparts-eu.s3-eu-west-1.amazonaws.com/images/7198/original/qg59b596r15t55dckna50r6tmo8c0jcl.jpg
, ensuite il y a le grand coude qui gêne pour sortir le collecteur d'admission, avec un tube monter sur ressort, sur l'autre version de ce moteur il y a un refroidisseur sur le dessus du collecteur, là peut etre derrière. Le client me la laisse jusque vendredi (entre temps le proprietaire à changer) c'est vraiment un pot de couille cette histoire.

OVERSPEED
26/04/2023, 16h42
Bonjour

le debitmetre est bon ? car ca aussi c est une source de pb , on trouve la sonde seule ca vaut dans les 30 Euro en adpatable

ref mercedes a6110940048

il est peut etre juste sale

Au revoir
OS

OVERSPEED
26/04/2023, 17h57
Bonjour
Si le debimetre est HS il ne mesure rien ou quasi rien a bas regime et cela genere un defaut car l ECU suppose que si pas debit = pas de pression

Parfois le fait de le nettoyer , attention c est super fragile , cela permets de supprimer le probleme .

Au revoir
OS

Antoine73
26/04/2023, 18h44
J'ai regarder un peu ça parle du relai de gestion moteur ou du boîtier m55 apparemment problème connu

fab25000
26/04/2023, 18h49
As-tu fais tes logs de pression de suralimentation, est-ce que ta pression de MAP correspond à ta consigne ?

Chabin31
26/04/2023, 20h14
bonjour

faut verifié turbo et soupape de decharge du turbo
et ça consigne
vérifie aussi la consigne de l'egr

Legrizzly
27/04/2023, 13h30
Avec mon diag je n'ai pas les consigne, par contre la pression monte à 2,5 bar

pour le m55 il ne sert plus à rien puisque j'ai supprimer les papillons, donc ce n'est pas lui,
pour le débitmètre je vais essayer de le changer car déjà nettoyer

Je viens de l'essayer la voiture elle me l'a refait, avec une série d'accoup en pleine acceleration, puis brider à 3000 tour toujours même DTC, j'ai supimmer le defaut elle est repartie mais elle ne pousse pas aussi bien qu'hier

---------- Post added at 14h30 ---------- Previous post was at 14h29 ----------

J'avais la fenetre ouverte avec la protection plastique sur le siege je n'ai pas bien entendu mais j'ai cru entendre un claquement en même temps que les accoup

Legrizzly
27/04/2023, 13h50
Je viens de rouler debimètre débranché, j'ai le
p0100-2 systeme de gonflage valeur debit trop basse
p2024-1 (sonde temperature)

la voiture n'avancais pas bien le P2359-1 est revenue, j'ai effacer, les deux premier sont rester et là la voiture roule super bien mais comme d'hab une fois chaude j'ai plus trop de soucis, je reçois un débimètre demain matin mais le client doit la récupéré demain alors j'espère que ça va fonctionner.

Sinon comme dit plus haut le turbo qui déconne.

Legrizzly
28/04/2023, 08h45
https://i.ibb.co/3Y7HNpc/1682667686004.jpg (https://ibb.co/3Y7HNpc)

A froid on vois que l'actionneur du turbo ne s'enclenche pas sur les première accélération, là je suis avec debimetre debranché, je n'ai pas eu le P2359-1, après 2-3 accélération elle tournais bien, je viens de recevoir le débimetre Hella, on va croiser les doigts

Legrizzly
28/04/2023, 09h22
Retour du coup avec le nouveau debimetre, la voiture a l'air de mieux pousser mais je n'aurai pas l'occasion de faire le test à froid, par contre cette référence que tu m'a donné n'est pas exactement là bonne car n'a pas la sonde température, j'ai le p2024-1 qui reste, sans allumer le voyant pour le moment, a voir. le temps nous dira le reste

Legrizzly
28/04/2023, 09h35
Correction, la pièce reçus 8ET 358 095-111 Hella semble là bonne référence mais défectueuse du coup sur la temperature...

OVERSPEED
28/04/2023, 10h37
Bonjour

le fil du capteur a l ECU il est OK , connecteur OK ? des defauts de faisceaux c est aussi un probleme sur Mercedes

Au revoir
OS

Legrizzly
28/04/2023, 10h45
Bonjour OS, en l'occurrence là ce serai la nouvel pièce car si je rebranche l'ancienne je peut effacer le DTC lié à la température d'air

OVERSPEED
28/04/2023, 11h11
Bonjour
c est vrai si le defaut est permanent

la liste des equivalences du capteur debitmetre

BMW : 13 62 1 438 687 - 13 62 2 247 074 - 13 62 7 566 986 - 13 62 7 787 076 - 13 71 2 247 002 - 2 247 002 - 2 247 074 - 7 787 076
13621438687 - 13622247074 - 13627566986 - 13627 787076 - 13712247002 - 2247002 - 2247074 - 7787076
BMW MOTORCYCLES : 13 62 1 438 687 - 13 62 2 247 074 - 13 62 7 566 986 - 13 62 7 787 076 - 13 71 2 247 002 - 2 247 002 - 2 247 074 - 7 787 076
MAYBACH : 000 094 09 48 - 000 094 14 48 - 004 153 06 28 - 004 153 73 28 - 646 094 00 48 - A 000 094 09 48 - A 000 094 14 48 - A 004 153 06 28 - A 004 153 73 28 - A 646 094 00 48
0000940948 - 0000941448 - 0041530628 - 0041537328 - 6460940048 - A0000940948 - A0000941448 - A0041530628 - A0041537328 - A6460940048
MERCEDES-BENZ : 000 094 09 48 - 000 094 14 48 - 004 153 06 28 - 004 153 73 28 - 646 094 00 48 - A 000 094 09 48 - A 000 094 14 48 - A 004 153 06 28 - A 004 153 73 28 - A 646 094 00 48
PIERBURG : 7.22684.09.0 - 722684090
BOSCH : 0 280 217 114 - 0 280 217 115 - 0 280 218 075 - 0 281 002 281 - 0 281 002 384 - 0 281 002 489 - 0 281 002 535 - 0 928 400 314 - 0 928 400 468 - 0 928 400 527
0280217114 - 0280217115 - 0 280218075 - 0281002281 - 0281002384 - 0281002489 - 0281002535 - 0928400314 - 0928400468 - 0928400527
FEBI BILSTEIN : 29315 - 29910
LUCAS ELECTRICAL : FDM644
MAPCO : 42666
MEAT & DORIA : 86021 - 86066 - 86070 - 86111 - 86135 - 86159 - 86166
MEYLE : 014 036 0005 - 314 036 0003
PIERBURG : 7.22684.09 - 72268409 - 722684090
QUINTON HAZELL : QM719 - QM741 - QM754
S.I.D.A.T : 38.646 - 38.656 - 38.686 - 38.694 - 38.713 - 38.743
VDO : A2C59513177 - A2C59513372 - A2C59513976
VEMO : V20-72-0007 - V30-72-0009 - V30-72-0011 - V30-72-0012 - V30-72-0014


bon courage
OS

Legrizzly
28/04/2023, 18h02
Bon toujours pareil, le client est partie avec, il à pas eu à rouler longtemps et le voyant est revenue avec perte de puissance mode degradé.

J'ai remarqué à vide à partir de 2000 tour/minute le moteur à une vibration cyclique qui s'amplifi jusque 3000 tour puis disparait.

En tout cas avec tout ce que j'ai fait je ne vois que le turbo comme dit Chabin ou un problème faisceau mais bon... j'ai envie de lui mettre le feu à cette voiture

OVERSPEED
28/04/2023, 19h42
Bonjour

un turbo cela ne fait pas de vibration , elle a combien de kilometres la voiture ?

Les injecteur sont bons ? pas de fuite (encore un autre probleme )

La pression de rampe est bonne a froid ?

Au revoir
OS

Chabin31
28/04/2023, 21h21
Avec mon diag je n'ai pas les consigne, par contre la pression monte à 2,5 bar

pour le m55 il ne sert plus à rien puisque j'ai supprimer les papillons, donc ce n'est pas lui,
pour le débitmètre je vais essayer de le changer car déjà nettoyer

Je viens de l'essayer la voiture elle me l'a refait, avec une série d'accoup en pleine acceleration, puis brider à 3000 tour toujours même DTC, j'ai supimmer le defaut elle est repartie mais elle ne pousse pas aussi bien qu'hier

---------- Post added at 14h30 ---------- Previous post was at 14h29 ----------

J'avais la fenetre ouverte avec la protection plastique sur le siege je n'ai pas bien entendu mais j'ai cru entendre un claquement en même temps que les accoup

bonsoir

effectivement si y a des accoups avec claquement (de la fumé??)
faut voir les injecteurs ?

Legrizzly
29/04/2023, 00h34
Je comprends pas pourquoi j'aurais un défaut sur la pression de l'air si c'est l'injection qui cafouille, et sur l'enregistrement que j'ai fait j'ai eu la perte de puissance sur les premières accélération et on vois bien que l'actionneur du turbo ne bougeait pas a ce moment.

Je verrai bien quand il le l'a ramènera, peut être un test retour des injecteurs, pour la lecture des valeur, le plus dur est d'avoir la panne car c'est intermittent et aléatoire.

OVERSPEED
29/04/2023, 09h07
Bonjour

le probleme sur les voitures agees ( ne pas lire voiture agee = poubelle ) c est qu il peut y avoir des defauts simultanes donc plusieurs defauts en meme temps

Sur Mercedes 2000 / 2007 la pompe HP GO est pas inusable donc il faut verifier la pression de pompe surtout au demarrage et si besoin changer le Clapet de régulation de pression pour rampe d'injection

Il peut aussi y avoir des injecteurs fatigues voir qui fuient il faut verifier le debit de retour ( tube plastique de 4mm et 4 petites bouteilles )

Si les retours ne sont pas bon cela cause des pbs de demarrage et encore plus a froid .

Bon courage
OS

Legrizzly
29/04/2023, 10h50
Ok je verifierai mais vraiment la sensation à la conduite c'est à 2000 tour pas de turbo puis mode degradé, je me demande pourquoi l'actionneur reste à 95 % si ce n'est la wastegate qui grippe. Aucun soucis de démarrage, c'est vraiment une perte de puissance lié au turbo.

Je vais me changer les idées c'est le week end, mais ça fait 1 mois que cette voiture me rend fou, et le fait que le mec l'ai vendu entre temps c'est encore plus délicat donc je vais penser à autre chose avant de revenir dessus, merci pour vos conseil, quand j'aurais du nouveau je ferais un retour

OVERSPEED
29/04/2023, 13h19
Bonjour

Bon weekend

Ce qui est etonnant c est que le turbo a soit disant ete verifie , verifie oui mais comment et par qui ? il est d orgine ? de qualite ou c est un turbo ???

D origine c est un Garrett

VERGLEICHSNUMMERN
6110960999
611096099980
A6110960999
A611096099980

MOTOR
220 CDI
200 CDI

LEISTUNG
105 kW / 143 PS
85 kW / 116 PS

MOTORCODE
OM611
OM611.962
OM611.961


Au revoir
OS

Antoine73
29/04/2023, 14h11
Ok je verifierai mais vraiment la sensation à la conduite c'est à 2000 tour pas de turbo puis mode degradé, je me demande pourquoi l'actionneur reste à 95 % si ce n'est la wastegate qui grippe. Aucun soucis de démarrage, c'est vraiment une perte de puissance lié au turbo.

Je vais me changer les idées c'est le week end, mais ça fait 1 mois que cette voiture me rend fou, et le fait que le mec l'ai vendu entre temps c'est encore plus délicat donc je vais penser à autre chose avant de revenir dessus, merci pour vos conseil, quand j'aurais du nouveau je ferais un retour

ça serait pas la géométrie variable du turbo qui grippe ?

Legrizzly
15/05/2023, 09h16
ça serait pas la géométrie variable du turbo qui grippe ?

Oui donc le turbo a été démonter, l'ancien propriétaire l'a amener je ne sais ou pour surement nettoyer la GV (il a soit disant changer des pièces à l’intérieur mais n'a pas su me dire quoi)

L'auto est partie en vacances, 800 km plus de problème donc résolu, le pire c'est que depuis le début je lui dit que ce doit etre un soucis mécanique au turbo mais me tiens tête qu'il a été contrôler.

J'avais contacter BGturbo qui m'on confirmer que même sur banc, si il y un point dur dans la GV il ne peuvent pas le détecter.


Voila j'espère ne plus voir de W203 de si tôt, merci à vous !

OVERSPEED
15/05/2023, 09h46
Bonjour

le pb de geometrie variable c est que d'origine c est revetu anti grippage / anti corrosion donc avec le temps et apres nettoyage si toutefois on arrive a nettoyer tous les axes et surfaces ca frotte '' feraille sur feraille'' et cela peut gripper ou avoir des points durs a chaud

Vu le prix d une geometrie neuve ...

https://www.turbomoteur.fr/catalogue/22/6448/536/OM-646966-MERCEDES-CClasse-220-CDI-W203.htm?lequel19005=tm_geomvariable%7C3000-016-016

Un autre probleme c'est l usure des GV , au dela de 160000 km elles sont generalement au maxi des jeux donc pas de miracle a attendre car plus de jeu = plus de crasse qui rentre avec le temps .

Effectivemnet pour les W203 ... j ai donne et Mercedes ne sera pas mon prochain achat c est bon j ai donne . Je precise que ce n est pas ma premiere Mercedes et que a ce jour je n ai jamais obtenu le Nirvana de la mecanique et encore moins de l electricite ni de l etancheite vive les ML piscine , les C noyees et autres .

Par contre Unimog rien a redire .

Au revoir
OS

Antoine73
15/05/2023, 11h28
Oui donc le turbo a été démonter, l'ancien propriétaire l'a amener je ne sais ou pour surement nettoyer la GV (il a soit disant changer des pièces à l’intérieur mais n'a pas su me dire quoi)

L'auto est partie en vacances, 800 km plus de problème donc résolu, le pire c'est que depuis le début je lui dit que ce doit etre un soucis mécanique au turbo mais me tiens tête qu'il a été contrôler.

J'avais contacter BGturbo qui m'on confirmer que même sur banc, si il y un point dur dans la GV il ne peuvent pas le détecter.


Voila j'espère ne plus voir de W203 de si tôt, merci à vous !


Content pour toi que ce soit résolu,
J'ai pensé à ça directement j'ai le même soucis sur une 308 après changement de la turbine faut que je redemonte tout