Voir la version complète : défaut com can sur xsara picasso 1.6 hdi
Bonjour,
En faisant la distri de ma xsara picasso 1.6hdi fap de 2007, plus précisément en débranchant la batterie, j'ai fait la c___nerie usuelle: toucher le positif avec la masse du calculateur d'injection. :ballchain:
La voiture n'a pas redémarré.
J'ai testé à tout hasard de mettre le calculateur à la masse sans succès. Après quelques essais, le ventilateur moteur se mettais en route des la mise du contact.
Je me suis procuré un calculateur immo of (c'est là que je me dis que si je m’étais mis à la reprog, j'aurais eu un calculateur d'avance).:nopity:
La voiture démarre mais l'afficheur au tableau de bord passe en mode éco très rapidement et j'ai deux tirets à l'afficheur de vitesse.
Par Delphi, j'arrive à communiquer avec tout les calculateurs mais le calculateur moteur ne semble pas communiquer (défaut 1005?).
Un peu vite j'ai changer le bsi, sans améliorations.
J'ai vérifié les résistances de terminaisons du can et elles semblent bonnes.
Je soupçonne le calculateur ABS de couper la com avec le calculateur moteur. (même si l'abs en lui même focntionne). J'aimerai le débrancher et ponter la com à son bornier pour en être sûr mais n'ai pas les schémas du bornier. Je n'arrive pas à trouver le brochage du calculateur abs, quelqu'un peut il me confirmer que c'est faisable et me donner les bonnes pins (sachant qu'en plus dans le picasso la prise n'est pas très accessible).
J'ai lu quelque part mais ne retrouve pas (ici?) quelqu'un qui aurait eu un problème similaire et aurait eu quelques télécodage a faire pour rétablir le fonctionnement?
Si je change le calculateur abs, aurais-je des télécodage à faire? (mon logiciel delphi ne le ferait pas je pense).
Merci de votre aide.
Au plaisir de vous lire.
Nicolas13007
02/05/2023, 18h38
Bonjour tu as monte la même reference de calculateur d' injection ?
passemoi
04/05/2023, 08h38
Salut,
Qu'est ce que tu as comme défaut à part le 1005 (dont je ne connais pas la définition)?
Le mieux pour faire ton diag, c'est d'utiliser Diagbox. Je pense qu'il faut commencer par là.
Nicolas13007
04/05/2023, 09h10
teste la met. de Raed83300 il te faut pp2000 ; Calculateurs moteur :codage vous allez trouvé ; sans abs ou filiaire ; il faut change avec abs multiplexe ; faire codage démarré la voiture ensuite refaire le codage sans abs ou filiaire
Salut,
Qu'est ce que tu as comme défaut à part le 1005 (dont je ne connais pas la définition)?
Le mieux pour faire ton diag, c'est d'utiliser Diagbox. Je pense qu'il faut commencer par là.
Je n'ai malheureusement que delphi ni diagbox, ni pp. :12:
Le code défaut erreur com est le U 1003 et non le 1005 comme j'ai dit plus haut. SORRY
Ayant changé BSI et calculateur, je pense que l'ABS pourrait couper la com. Puis je ponter la com dans le connecteur d'abs pour vérifier?
Nicolas13007
04/05/2023, 10h41
je pense que Il faut recoder comme je t ai dit plus haut d abord
Bonjour Nicolas,
J'ai bien lu ton message et te remercie de ton aide.
teste la met. de Raed83300 il te faut pp2000 ; Calculateurs moteur :codage vous allez trouvé ; sans abs ou filiaire ; il faut change avec abs multiplexe ; faire codage démarré la voiture ensuite refaire le codage sans abs ou filiaire
Je n'ai pas compris "teste la met. de Raed83300", peux tu m'expliquer stp?
D'autre part, je ne comprends pas en quoi le télécodage ferai fonctionner une com hs. Est il courant que lors d'un changement de calculateur, les coms ne répondent plus et qu'il faille les "recoder"? (sachant que j'ai un calculateur immo off et que le moteur fonctionne normalement)
Si j'avais pp2000, j'aurais sans doute essayé depuis longtemps.
Si tu me confirme qu'il est normal de recoder les calculateurs après changement pour retrouver le CAN, je vais m'équiper. Merci encore de ton aide.
Cdt.
Salut
A priori tu as grillé ton calculo d'origine
Si l'auto démarre correctement avec le calculateur avec anti démarrage off alors comme le dit notre ami plus haut tu as sans doute un soucis de télécodage.
Hello bsi claquer aussi ... fais un diag stp avec lexia voir les calculateur qui répondent
Salut
A priori tu as grillé ton calculo d'origine
Si l'auto démarre correctement avec le calculateur avec anti démarrage off alors comme le dit notre ami plus haut tu as sans doute un soucis de télécodage.
Merci de ton aide.
Je suis en train de me procurer Diagbox.
Faut il forcement la carte avec les numéros clefs pour le télécodage ou est elle nécessaire uniquement pour recoder des clefs?
Cdt.
passemoi
10/05/2023, 17h20
Il me semble que le code pin sert uniquement pour recoder les clés
Bonjour,
Quelques nouvelles de mes soucis.
Je me suis fait prêter diagbox.
J'ai connecté Diagbox à ma voiture.
Diagbox a reconnu le numéro de série de la bsi de rechange monté dessus.
Il m'a demandé l'opr. N'ayant pas l'opr de la bsi, j'ai donné celui de ma voiture. Cela n'a pas généré de défaut mais ensuite, il ne veut lancer ni lexia,ni scantool.
J'ai ensuite essayé en mettant le numéro de série de ma voiture avec l'opr correspondant. Pas mieux.
J'ai ensuite remis la bsi d'origine (qui ne fonctionne ni mieux ni moins bien que celle de remplacement), diagbox reconnais le bon numéro de série, mais ne veut toujours pas lancer lexia ni scantool.
Je ne sais pas si c'est diagbox / le pc qui merde ou si il y a autre chose à faire.
Quel communication utilise diagbox ? can ou k line?
Des idées?
Merci de vos conseils.
Cdt.
Bonjour Nicolas,
J'ai réussi à faire fonctionner diagbox...
Dans le calculateur moteur, le codage était déjà avec abs.
J'ai essayé de télécoder pour le mettre en filaire mais aucun autre choix que présent n'est dispo.
Ceci dit, j'ai pu vérifier que le calculateur et le bsi étaient bien appairé. J'ai essayé de refaire l'appairage mais lexia me dit impossible. Je pense que cela vient du calculateur immo off.
Concernant les défauts:
le bsi signale un défaut permanent de communication avec le calculateur moteur.
Le calculateur moteur signale plusieurs défauts: absence de communication can avec l'esp (permanent), signal vitesse invalide, valeur trop basse presostat clim, défaut système d'aditivation, can absent ou boite de vitesse auto absente. (le calculateur est bien configuré pour une boite manu.
L'abs ne communique pas non plus avec le calculateur moteur.
Je pense que la liaison can du calculateur avec le calculateur moteur est hs, et que cela rompt la communication entre le calculateur moteur avec les autres calculateur, et le bsi ne voit pas le moteur tourner et met l'afficheur en économie d'énergie.
Y a t'il moyen d'essayer la com en la pontant au niveau du connecteur du calculateur abs?
Auriez vous d'autres idées à me proposer?
Je vous remercie de votre aide.
Cdt.
ta deja controler tes fusibles dans un premier temps??? ta du sauter le fusible abs ou bien bloc abs hs
Tu devrais essayer de cloner ton ecu pour commencer.
Afin de partir sur de bonnes bases.
Envoyé de mon SM-N986B en utilisant Tapatalk
ta deja controler tes fusibles dans un premier temps??? ta du sauter le fusible abs ou bien bloc abs hs
Bonjour, j'ai bien sûr vérifié mes fusibles, et l abs fonctionne. (Testé)
---------- Post added at 08h44 ---------- Previous post was at 08h43 ----------
Bonjour, j'ai bien sûr vérifié mes fusibles, et l abs fonctionne. (Testé)
---------- Post added at 08h47 ---------- Previous post was at 08h44 ----------
Tu devrais essayer de cloner ton ecu pour commencer.
Afin de partir sur de bonnes bases.
Je pense effectivement m'acheter un bdm100 pour cloner mon ecu (si il veut bien), mais un defaut de parametre peut il planter le reseau can?
sidali2000
19/05/2023, 17h30
si tu a les résistances interne des calculateurs normaux alors y'en à pas de probléme au niveau réseau multiplexé
refais le off peut-étre c'est le fichier qui est corrompu car ça arrive beaucoup dans psa
---------- Post added at 18h30 ---------- Previous post was at 18h28 ----------
si tu a les résistances interne des calculateurs normaux alors y'en à pas de probléme au niveau réseau multiplexé
refais le off peut-étre c'est le fichier qui est corrompu car ça arrive beaucoup dans psa
sinon swap les deux eeprom et le flash pour en être sur
et n'oublie pas de mettre l'ancien bsi
sinon swap les deux eeprom et le flash pour en être sur
et n'oublie pas de mettre l'ancien bsi
Bonjour, merci de ton aide.
Tu mesures directement les résistances des calculateurs au niveau de leur prise?
J'ai mesuré la résistance du réseau au niveau de la prise du calculateur moteur (branchée), et les résultats me semble peut fiable: la valeur est pas totalement déconnante, mais elle semble variable! Quand tu le fais la lecture est stable?
Aurais tu le schéma de câblage de la prise abs pour que je vérifie à ce niveau aussi? et cela me permettra également de shunter la com au niveau du bloc abs pour tester sans en acheter un. Cela m'aiderai beaucoup!
Merci d'avance. Cdt.
sidali2000
22/05/2023, 16h18
passe moi le code opr qui ce situe dans la plaque au van coté port conducteur et le code moteur pour identifier le type moteur en faite combien sont--ils les valeurs des résistances
résultat >60ohm une ligne est coupé ou un calculateur non connecté
résultat <60ohm un court circuit entre les ligne
---------- Post added at 17h18 ---------- Previous post was at 17h17 ----------
Bonjour, merci de ton aide.
Tu mesures directement les résistances des calculateurs au niveau de leur prise?
J'ai mesuré la résistance du réseau au niveau de la prise du calculateur moteur (branchée), et les résultats me semble peut fiable: la valeur est pas totalement déconnante, mais elle semble variable! Quand tu le fais la lecture est stable?
Aurais tu le schéma de câblage de la prise abs pour que je vérifie à ce niveau aussi? et cela me permettra également de shunter la com au niveau du bloc abs pour tester sans en acheter un. Cela m'aiderai beaucoup!
Merci d'avance. Cdt.
passe moi le code opr qui ce situe dans la plaque au van coté port conducteur et le code moteur pour identifier le type moteur en faite combien sont--ils les valeurs des résistances
salut! meme chose que akasa67 ton bsi a surement prit aussi un coup !!!
salut! meme chose que akasa67 ton bsi a surement prit aussi un coup !!!
Bonjour, et merci de ton avis.
Malheureusement, j'ai déjà essayé un deuxième bsi, qui fait les mêmes symptômes: il répond au diag correctement et me dit qu'il n'arrive pas à communiquer avec le calculateur moteur. Les autres fonctions du bsi semblent fonctionner.
Cordialement.
Malheureusement, j'ai déjà essayé un deuxième bsi, qui fait les mêmes symptômes: il répond au diag correctement et me dit qu'il n'arrive pas à communiquer avec le calculateur moteur. Les autres fonctions du bsi semblent fonctionner.
Cordialement.Oui mais le bsi aussi doit être telecodé pour tous les calculateurs de ta voiture.
Clone ton ecu moteur .
Et refais un essai, une lecture de défauts.
Bonjour,
Il me semble que l'ordre de grandeur était bon, mais je t'avoue que je ne suis plus sur des mesures, donc je préfère ne rien te dire pour ne pas t'induire en erreur : je les reprendrai demain, aux broches du calculateur moteur, connecté et déconnecté.
Le num OPR de ma xsara picasso est 11260FV. Le moteur est un 1.6hdi 16v 110cv fap (ce doit être un Dv6ted4, HZC sur la cg) . On trouve +/- facilement les schémas pour les picasso 2 litres hdi, pas pour ce moteur et avec ce niveau de multiplexage...
Merci de ton aide.
---------- Post added at 21h22 ---------- Previous post was at 21h19 ----------
Oui mais le bsi aussi doit être telecodé pour tous les calculateurs de ta voiture.
Clone ton ecu moteur .
Et refais un essai, une lecture de défauts.
Bonjour Nabin,
Je n'ai pas trouvé de télécodage à faire dans le calculateur d'abs concernant le BSI.
D'autre part, le BSI communique correctement avec les autres calculateurs (Afficheurs, clim...).
Pense-tu qu'un défaut de télécodage empêcherai la communication can de fonctionner?
(Je ne suis pas encore équipé d'un bdm 100 mais j'y pense de plus en plus....)
A suivre..
C est surtout de voir dans le telecodage du nouveaux bsi, si le calculateur abs est présent.
C est surtout de voir dans le telecodage du nouveaux bsi, si le calculateur abs est présent.
Bonjour,
L'abs est bien codé dans le bsi et dans le calculateur moteur.
Merci de l'idée.
Cdt.
---------- Post added at 19h20 ---------- Previous post was at 19h12 ----------
Bonjour,
J'ai bien 60 ohm entre canh et canl au calculateur moteur tout branché, 120 si je débranche le calculateur abs... A priori ce faisceau n'est pas touché.
Il faudrait que je fasse la même vérif sur le faisceau et entre l'abs et la bsi mais je n'ai pas le schéma de câblage...
L'abs est le seul élément non changé dans la ligne de com, alors si on part du principe que les éléments changés sont 100% fonctionnels, c'est lui qui mer...
Si tu avais le schéma de câblage,de l'abs, cela me permettrai de le tester.
Merci de ton aide.
Cdt.
Cdt.
Tu as bien vérifier également tes fusibles?
Car ça ressemble à un bloc abs non alimentée.
Hello dernier picasso que j'ai eu à faire suite à un arc part l oublie de debrancher la batterie pour faire la boite j'ai donc remplacer lecu fummer et le bsi aussi car le code ne passais plus alors contrôle le faisceau
Tu as bien vérifier également tes fusibles?
Car ça ressemble à un bloc abs non alimentée.
Les fusibles sont ok: l'abs fonctionne mais ne communique pas!
Hello dernier picasso que j'ai eu à faire suite à un arc part l oublie de debrancher la batterie pour faire la boite j'ai donc remplacer lecu fummer et le bsi aussi car le code ne passais plus alors contrôle le faisceau
Mon ecu est immo off et la voiture démarre, mais je n'ai plus de com entre l'ecu et le bsi ni avec l'abs.
Comment ferai tu pour vérifier le faisceaux? Je n'en ai même pas le schéma...
sidali2000
24/05/2023, 22h42
Bonjour,
Il me semble que l'ordre de grandeur était bon, mais je t'avoue que je ne suis plus sur des mesures, donc je préfère ne rien te dire pour ne pas t'induire en erreur : je les reprendrai demain, aux broches du calculateur moteur, connecté et déconnecté.
Le num OPR de ma xsara picasso est 11260FV. Le moteur est un 1.6hdi 16v 110cv fap (ce doit être un Dv6ted4, HZC sur la cg) . On trouve +/- facilement les schémas pour les picasso 2 litres hdi, pas pour ce moteur et avec ce niveau de multiplexage...
Merci de ton aide.
Bonjour Nabin,
Je n'ai pas trouvé de télécodage à faire dans le calculateur d'abs concernant le BSI.
D'autre part, le BSI communique correctement avec les autres calculateurs (Afficheurs, clim...).
Pense-tu qu'un défaut de télécodage empêcherai la communication can de fonctionner?
A suivre..
tiens je t'es mis les shéma!! il y'en à avec esp et sans esp
et pour controler le réseau multiplexé regard bien dans la section abs car ça te met les fils du multiplexé sont en ras et commence avec 90XXX
bon courage
https://www.mediafire.com/folder/t3u3d44aashcs/whitout-esp
https://www.mediafire.com/folder/jwdpq0pmq3g0b/with+esp+and+abs
sidali2000
24/05/2023, 22h55
Bonjour,
Merci de ton aide.
Bonjour Nabin,
A suivre..
et pour controler le réseau multiplexé regard bien dans la section abs car ça te met les fils du multiplexé sont en ras et commence avec 90XXX
bon courage !!
le MP e:lock1: en boite
sidali2000
24/05/2023, 22h57
bon courage !!
le MP e:lock1: en boite
les fils multiplexé sont en GRAS
Merci beaucoup Sidali,
Je n'ai pas la voiture avec moi, mais je regarde et te tiens informé des que je peux.
Cdt.
Essai car j'en ai marre d'écrire des messages construits qui se perdent.
Bonjour tout le monde,
Bonjour Sidali,
J'ai enfin pu faire quelques essais sur mon picasso:
Le faisceau est bon point de vue communication can.
Les résistances de terminaisons du bsi et du calculateur moteur sont bonnes (120 ohm entre lo et hi), celles du calculateur abs sont mauvaises (infinies).
J'ai essayé de ponter les pins de com au connecteur de l'abs pour le bypasser en espérant faire communiquer directement la bsi et le calculateur moteur sans succès. Cela m'aurait permis de vérifier que changer le bloc abs allait bien restaurer la com. Je pensais que cela fonctionnerait. Quelqu'un a t'il déjÃ* fait l'expérience avec succès?
Le pic Ã* 300000km et j'ai également d'autres problèmes: pressostat clim hs (Ã* cause du court jus initial), et problème de ventilateur moteur (il tournait sans arrêt, et je l'ai débranché sous tension, je pense qu'un fusible ou de l’électronique a pas apprécié), du coup j'hésite Ã* changer le bloc abs ou Ã* mettre le picasso Ã* la casse.
Merci de vos avis ou idées.
Cdt.
Pour le retour d'experience:
J'ai donc changé le calculateur abs: sans succès. Toujours pas de com.
Pour rappel:
Grillage de calculateur moteur en "défaisant" la batterie. Le moteur ne démarre plus.
Changement du calculateur moteur par un calculateur immo off.
Le moteur démarre mais le tableau de bord passe en mode économie.
Diag: pas de communication entre le bsi et le calculateur moteur, la bsi n'a donc pas l'info que le moteur tourne et passe donc en mode éco.
Changement de bsi: pas d'amélioration.
Contrôle du faisceau: pas de problème.
Changement du calculateur abs: pas d'amélioration.
Sauf si quelqu'un a une idée je vais le mettre à la casse.
Cdt.
Salut
Tu devrais faire attention certaine immo off te passent le dash et bsi en eco
Faut remettre ça nickel appairage pin et cie :-)
Salut
Tu devrais faire attention certaine immo off te passent le dash et bsi en eco
Faut remettre ça nickel appairage pin et cie :-)
Peux tu, stp, détailler "appairage pin et cde"? je ne vois aucun problème dans diagbox...
D'autre part, j'envisage de cloner mon ecu d'origine, mais je n'ai aucun matériel. J'envisage d'acheter un bdm100 mais cela impose d'ouvrir les ecus. Est ce une bonne solution?
Existe t'il une solution en bench (calculateur sur table, sans l'ouvrir) (ktag par exemple?)
Merci de vos conseils.
Cordialement.
Bonjour, ce message pour vous tenir informé.
J'ai acheté de quoi cloner mon calculateur (bdm100), j'ai cloné mon calculateur, et mon tableau de bord a retrouvé son fonctionnement. Le mode économique était provoqué par un mauvais immo off.
Merci de votre aide.
Cordialement.
jcb31100
17/08/2023, 16h48
bjr merci du retour sa peut servir
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org