S'identifier

Voir la version complète : probleme puissance megane 2 1.9 dci 130 fap apres changement turbo

fufounet
15/05/2023, 17h30
bjr
apres avoir changé le turbo cause turbo tres bruyant (la roulette coté echappement commencait a toucher).
je n ai pas de puissance.
c est un echange standard.
j ai verifié EGR,circuit suralimentation tout est etanche.
j ai verifié la depression de commande turbp->ok
j ai verifié l electrovanne ->ok
j ai monté un debimetre meme ref provenant d un vehicule fonctionnant->ca change rien
j ai desserré le cata du turbo ->ca change rien
j ai un doute sur le capteur map s apres les diag qué j ai fait..
sinon ca sent le turbo mal reglé
je post 2/3 screen
vehicule a l arret a different regime moteur

fufounet
15/05/2023, 17h31
je precise que j ai aucun defaut au diag

Sebza44
15/05/2023, 17h51
Bonjour,
Échappement bouché?

fufounet
15/05/2023, 17h54
non j ai ecarté le cata du turbo pour essai->pareil

Nico76
15/05/2023, 18h53
Salut,

Avant l'échange du turbo, y avait il le même symptôme ou juste une bruyance ?

Tu es en écart consigne/mesure sural sur tes 2 screens où la sural est demandée
mais chose bizarre aussi c'est la pression de sural mesuré < à la PA.

Quelle valeur pour le paramètre PR041 au + APC ?

fufounet
15/05/2023, 19h32
avant l echange ras d apres le client.
oui j ai cet ecart entre consigne et reelle ...
je donne le PR041 demain

fufounet
16/05/2023, 10h30
BJR
le PR041 est a 811 mbar sous +APC...

toto014
16/05/2023, 12h51
Bonjour,

D'après les éléments fourni:

Le calculateur va donner du carburant aux injecteurs en fonction de la vitesse de rotation, de la quantité d'air à l'admission et la position de la pédale d'accélérateur.
A 2000 tr/mn la quantité d'air est insuffisante causée par le fait que le turbo n'est en pleine puissance.

Pour espérer connaître l'origine de l'incident il faut faire des enregistrements en phase pleine charge.
Cela permet de vérifier si la pression de rail et la quantité d'air suivent bien les consignes.
La CLIP sait faire ce genre de contrôle.

Bon courage

Antoine73
16/05/2023, 13h38
salut

attention à la tige de butée de la GMV si trop basse tu n'auras pas de puissance.
c'est une tige filetée de 3cm.

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

fufounet
16/05/2023, 14h08
salut

attention à la tige de butée de la GMV si trop basse tu n'auras pas de puissance.
c'est une tige filetée de 3cm.

ok mais sur un turbo echange standard je vais pas m amuser a gratouiller les reglages ...
sinon ma garantie saute....

---------- Post added at 12:08 PM ---------- Previous post was at 12:04 PM ----------

je viens d essayer un autre capteur map-> c est pareil

multi290
16/05/2023, 16h12
BJR

salut
il devrait indique sous contact indiquer ~ la même valeur du PR035
@+

OVERSPEED
16/05/2023, 16h22
Bonjour

sauf a vouloir insister

changement de turbo = kilometrage ???
donc
le capteur de pression il doit aussi avoir un kilometrage ??

une mesure au manometre de la pression de suralimentation serait bien avant d accuser le turbo qui est neuf

et on peut aussi

https://www.tiepie-automotive.com/en/articles/turbo-charge-pressure-regulation

Au revoir
OS

Nico76
16/05/2023, 17h50
BJR

Salut,

Cette valeur n'est pas correct,
au + APC cette valeur devrait être égale à la PA,
donc PR041 = PR035.

Le PR035 dit vrai, tu dois être légèrement en altitude (environ 600m).

Donc soit il y a une adaptation à faire sur le capteur MAP,
soit problème connecteur/faisceau/ECU.

Quelle valeur avec l'autre capteur ? (toujours au +APC)

fufounet
22/05/2023, 15h56
Salut,

Cette valeur n'est pas correct,
au + APC cette valeur devrait être égale à la PA,
donc PR041 = PR035.

Le PR035 dit vrai, tu dois être légèrement en altitude (environ 600m).

Donc soit il y a une adaptation à faire sur le capteur MAP,
soit problème connecteur/faisceau/ECU.

Quelle valeur avec l'autre capteur ? (toujours au +APC)

salut sensiblement les memes valeurs sur l autre capteur....

vv58
22/05/2023, 18h49
Salut nico76 a raison les pr 41 et 35 devrait être sensiblement pareil la il y a 100mbars d écart c est trop perso je prendrait une pompe à pression brancher le capteur et comparer directement les 2 valeurs à la clip et au Mano mais forcément capteur voir faisceau ou ecu Incriminé crdlt vv58

nero
23/05/2023, 15h00
Salut,

Le turbo est neuf mais tu as pue vérifier avec un pistolet de pression/depression le bon fonctionnement de la géo variable ?

Les turbo 1.9 dci 130 sont en géo variable.

Les 1.9 dci 110 n'ont pas de géo variable.

Jock66
23/05/2023, 18h12
Salut

Tu as pas mis le joint a l’envers des fois car deja vu plus d’une fois, et si tu le montes a l’envers il bouche les 3/4 de l’échappement

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

fufounet
24/05/2023, 06h00
salut pas possible de mettre le joint a l envers...les trous correspondent pas.
oui je sais un 130 c est geo variable ...en tout cas la tige se deplace avec pompe a depression ..et la valeur depression pompe a vide est correcte
c est sur que c est bizarre que le pr035 et pr041 ne correspondent pas...
j attends un autre turbo sans tarder on verra bien

Jock66
24/05/2023, 06h13
Bien sur que si c’est possible j’ai deja vu plus d’une fois ….

Mais bon si tu sais alors pourquoi demander de l’aide ?

---------- Post added at 05h13 ---------- Previous post was at 05h12 ----------

Des images valent mieux qu’un long discours….

https://www.bg-turbo.com/******ites/Montage%20joint%20collecteur%20échappement%20turbo/

fufounet
25/05/2023, 06h49
Bien sur que si c’est possible j’ai deja vu plus d’une fois ….

Mais bon si tu sais alors pourquoi demander de l’aide ?

---------- Post added at 05h13 ---------- Previous post was at 05h12 ----------

Des images valent mieux qu’un long discours….

https://www.bg-turbo.com/******ites/Montage%20joint%20collecteur%20échappement%20turbo/

sauf que moi c est pas un 120cv c est un 130 cv.
c est pas du tout la meme chose.
c est imposible de se tromper au montage des joints.
et je demande de l aide pour cette histoire de pr035 et pro41 .

Nico76
25/05/2023, 08h49
Salut,

La chose bizarre c'est "d'après le client le phénomène n'était pas présent avant l'change du turbo",
donc je serai tenté de dire que cette différence n'a rien à voir avec la perte de puissance.

Tu as vérifier s'il n'y avait pas la possibilité de faire un apprentissage/raz après échange du capteur MAP ?

Ce que tu peux faire c'est tu démarres le moteur,
avec une pompe à dépression tu pilotes la géométrie variable du turbo,
et tu regardes si la pression de sural mesurée augmente bien.

Tu peux tester aussi en essai routier pour voir si tu récupères de la puissance,
même si l'ECU devrait "couper" à un moment car pression de sural trop importante/consigne.

fufounet
25/05/2023, 09h16
en fait le client a eu d un coup une grosse perte de puissance avec gros bruit.
il etait a 150 m de chez lui.
donc il est rentré au pas.
en allant voir l auto en accelerant ,gros bruit ferraille niveau turbo.
je le demonte et effectivement la roulette echappement touche le corps donc turbo hs.
mais pas d huile ....rien
j ai un autre turbo qui doit arriver je verrai bien d ici semaine pro

---------- Post added at 07:16 AM ---------- Previous post was at 07:15 AM ----------

j ai regardé pas d apprentissage capteur ni turbo

Jock66
25/05/2023, 10h06
Le faite que la pression de suralimentation passe en dessous de la pression atmo signifie que la chaine d’air est bouchée ( filtre a air, durite, turbo grippé ect ) donc si aucun problème avant ou soucis turbo ou soucis crée en le remplaçant

fufounet
25/05/2023, 11h12
Le faite que la pression de suralimentation passe en dessous de la pression atmo signifie que la chaine d’air est bouchée ( filtre a air, durite, turbo grippé ect ) donc si aucun problème avant ou soucis turbo ou soucis crée en le remplaçant

tout a ete verifié
durites et tubulure partant a l echangeur ok
echangeur ok
durite echangeur vers admission ok
volet etouffoir ouvert
vanne egr fermée etanche
je n ai pas demonté la pipe d admission mais je vois pas ce qu il y aurait pu avoir dedans....
echappement pas bouché (meme symptomes quand on ecarte le cata
turbo c est pas le premier que je fais je suis a mon compte quand meme...a moins que ce soit lui le soucis

---------- Post added at 09:12 AM ---------- Previous post was at 09:10 AM ----------

je precise que si je demonte le capteur est que je le met a l air libre branché il donne la meme pression soit 811 sous +apc
donc c est pas forcement chaine d air bouché

Jock66
25/05/2023, 11h20
Le capteur a 0,2 bars de décalage en permanence oui, il y a du avoir de l’huile passer dedans ça arrive souvent essaye de le nettoyer souvent ça repart

fufounet
25/05/2023, 11h29
ca a ete nettoyé....je vois plus que le turbo..
2 fois le meme defauts sur 2 capteurs differents ca me parait gros

Nico76
25/05/2023, 11h32
Le capteur a 0,2 bars de décalage en permanence oui, il y a du avoir de l’huile passer dedans ça arrive souvent essaye de le nettoyer souvent ça repart

Salut,

Encore une fois tu ne lis pas les post en entier ou mal avant de poster,
2 capteurs MAP différents et les mêmes valeurs à peu de chose prêt.

De plus j'ai demande ces valeurs au +APC donc rien à voir avec une admission bouchée.

Jock66
25/05/2023, 11h39
Bah alors trouve lui le problème va y !!!

Je relis pas le poste car j’ai pas vraiment le temps et j’essaye tant bien que mal a l’aider, mais je vais te laisser faire vu que tu sais le problème

vv58
25/05/2023, 12h15
Salut si ses 100 mbars d écart reste constant sur toute la plage de fonctionnement OK ça pose pas trop de problème mais si il y'a une évolution empirique c est pas bon pour discriminer ce capteur je mettrais une pompe à pression et contrôlerais àu diag si ça suis bien... en +APC ça doit y aller au moins tu passes à autre chose et c est 10min crdlt vv58

---------- Post added at 13h15 ---------- Previous post was at 13h08 ----------

Perso j ai jamais vu 100mbars d écart 20 mbars OK je vais pas t apprendre ton métier mais si tu fais du diag tu dois savoir qu un truc bizarre doit être vérifier surtout rechanger un turbo OK comme on dit les boulons sont pas grippés mais ça fait chier quand même

Jock66
25/05/2023, 16h08
Salut

Oui pour moi ce n’est pas non plus le souci le capteur j’ai deja vu plusieurs fois ca, surtout que ça fonctionne la variation de pression et au contraire il aurait donc plus de sural avec 0,2 de moins mais je laisse les pro finir sur le sujet …..

Nico76
26/05/2023, 04h43
Apparemment tu sais vraiment pas lire toi ou t'as un problème

Salut,

La chose bizarre c'est "d'après le client le phénomène n'était pas présent avant l'échange du turbo",
donc je serai tenté de dire que cette différence n'a rien à voir avec la perte de puissance.

Tu as vérifier s'il n'y avait pas la possibilité de faire un apprentissage/raz après échange du capteur MAP ?

Ce que tu peux faire c'est tu démarres le moteur,
avec une pompe à dépression tu pilotes la géométrie variable du turbo,
et tu regardes si la pression de sural mesurée augmente bien.

Tu peux tester aussi en essai routier pour voir si tu récupères de la puissance,
même si l'ECU devrait "couper" à un moment car pression de sural trop importante/consigne.

Alors t'emballe pas et respect un peu les autres membres, moi y compris.

Moi je ne me prends pas pour un pro qui connait tout,
j'essai juste de raisonner et d'aider les autres en fonction d'un contexte
qui sera toujours différent d'où l'importance de lire le sujet en entier.

Maintenant je ferme la parenthèse qui est hors sujet
et qui ne respecte pas non plus l'auteur du post.

Jock66
26/05/2023, 06h19
Moi non plus loin de la, tu parles de respect a chaque poste ou je commente j’ai droit a une réflexion et UNIQUEMENT de ta part ….

Pour information je commente le poste c’est pour aider, et c’est pas moi qui suis dans le besoin

Bizarre non ? Du coup je te laisse, j’ai passé l’âge des réflexions a 2 balles pour si peut….

fufounet
26/05/2023, 09h29
Moi non plus loin de la, tu parles de respect a chaque poste ou je commente j’ai droit a une réflexion et UNIQUEMENT de ta part ….

Pour information je commente le poste c’est pour aider, et c’est pas moi qui suis dans le besoin

Bizarre non ? Du coup je te laisse, j’ai passé l’âge des réflexions a 2 balles pour si peut….

Alors je ne t ai pas fait de reflexion parce que tu tentes de m aider.
mais repondre a un probleme sans avoir lu toutes ls données
ca sert pas grand chose a part gonfler le nbre de messages.
si tu avais lu que moi c etait un 130 cv,tu ne m aurais pas parler du joint a l envers .....du moins j espere...
en ce qui concerne la pompe a pression je vais faire ca.

nero
28/05/2023, 22h49
Salut,

Différente piste encore :

Le cata ne serait pas encrassé ce qui te générer cette perte ?
L'EGR n'est pas encrassé également ?

Concernant la boite à air si ça n'a pas été fait vire la mousse qui ce trouve dedans afin d'éviter que le turbo l'avale avec le temps elle s'émiette.

jpeto
29/05/2023, 10h14
Bonjour,
A 3000t la pression monte au turbo donc pas de raison qu il soit en cause.
Apparremment la seule valeur qui me semble incorrecte serait le debit d air a l admission au ralenti tu devrais etre environ a 250mg.
Cette valeur peut etre faussé par une egr ou une fuite..
As-tu une machine a fumée? parce que si ca monte pas en pression en forte charge tu n entendras pas le fameux bruit de fuite d air...

vv58
29/05/2023, 20h10
Bonjour,
A 3000t la pression monte au turbo donc pas de raison qu il soit en cause.
Apparremment la seule valeur qui me semble incorrecte serait le debit d air a l admission au ralenti tu devrais etre environ a 250mg.
Cette valeur peut etre faussé par une egr ou une fuite..
As-tu une machine a fumée? parce que si ca monte pas en pression en forte charge tu n entendras pas le fameux bruit de fuite d air...

Sulut a tous désolé de te contredire mais sur la 4eme vue je croix moteur au ralenti débit d air a 40kg/h avec egr à 22% tout est OK au ralenti bonne soirée

bassh
30/05/2023, 11h23
perso, ca fait longtemps que j'aurais raccourci la lonfueur de tige de la geometrie ou roulé avec une pompe à dépréssion sur la commande de la gv. au moins ca validera le problême de turbo.

Antoine73
30/05/2023, 12h03
perso, ca fait longtemps que j'aurais raccourci la lonfueur de tige de la geometrie ou roulé avec une pompe à dépréssion sur la commande de la gv. au moins ca validera le problême de turbo.

C'est ce que j'ai dis aussi je pense que la tige c'est le problème effectivement

fufounet
31/05/2023, 16h14

oui mais pas de garantie sur piece si reglage touché..
j ai un turbo neuf qui arrive semaine pro..
je detailerai la suite

fufounet
01/06/2023, 15h20
je viens de recevoir le nouveau turbo
je viens d y mettre une depression et la course de la tige est carrement plus longue que sur l autre....a mon avis ca vient de la
j attaque ca demain

Antoine73
01/06/2023, 17h58
je viens de recevoir le nouveau turbo
je viens d y mettre une depression et la course de la tige est carrement plus longue que sur l autre....a mon avis ca vient de la
j attaque ca demain

Oui fufounet c'est ça, certains arrive régler et d'autres non mais si tu n'as pas de repères de couleur sur la tige la garantie n'a rien avoir

fufounet
01/06/2023, 19h33
Oui fufounet c'est ça, certains arrive régler et d'autres non mais si tu n'as pas de repères de couleur sur la tige la garantie n'a rien avoir

salut si il y a de la peinture...
perso j ai jamais vu un turbo complet en ECHSTD sans préréglages et peinture..

fufounet
02/06/2023, 16h51
Bon ben la j arrete.....
j ai rechangé le turbo.
pareil pas de puissance.....
j y perd mon latin...
deja plus de 8 heures de boulot dans le ba ba comme on dit..

Antoine73
03/06/2023, 10h08
Salut fufounet

Quelle misère ...
A moins que ce soit le cata bouché qui à fait cassé l'ancienne turbine suite à une remonté d'air et que sans cata derrière le turbo elle est en mode dégradé ( normalement non mais bon )

fufounet
03/06/2023, 11h00
salut oui au depart j avais bien pensé put etre cata bouché ...
c est pour ca que j avais degagé un peu le cata du turbo pour laisser sortir les gaz....
mais ca n avait rien changé...
mais bon comme y a un fap derriere va savoir si ca bride pas..pressiondiff etcetc
si j etais sur que vider le cata soit possible sans defaut par la suite je le ferai ...
mais....

Antoine73
03/06/2023, 14h14
salut oui au depart j avais bien pensé put etre cata bouché ...
c est pour ca que j avais degagé un peu le cata du turbo pour laisser sortir les gaz....
mais ca n avait rien changé...
mais bon comme y a un fap derriere va savoir si ca bride pas..pressiondiff etcetc
si j etais sur que vider le cata soit possible sans defaut par la suite je le ferai ...
mais....

Vider le cata askip ce n'est pas bon pour le turbo tu n'auras plus de contre pression et le turbo tournera plus vite au ralentit, c'est de la théorie mais apparemment beaucoup de casse de turbo à cause des décata
Mais tu peux essayer de le nettoyer par contre

fufounet
05/06/2023, 10h24
bjr
meme si j ai aucun defaut au fap
je viens de faire un relevé de la pression diff
200 mbar au ralenti
plus de 1000 mbar a 2000 tours
a mon avis le souci est la......

---------- Post added at 08:24 AM ---------- Previous post was at 08:23 AM ----------

pas 200mbar au ralenti ....365 mbar!!!

bassh
05/06/2023, 10h54
En temps normal de 0 à 10mbar quand le fap va bien. Bizarre qu en écartant ton catalyseur ça ne marche pas quand même.

Nico76
05/06/2023, 10h57
Salut,

Bizarre qu'avec de telles valeurs il n'y ai aucun DTC,
table des DTC stock ?

Effectivement en écartant la ligne d'échappement en amont du FAP ça devrait être mieux.
Refait une mesure de la pression différentielle en écartant la ligne pour voir si les valeurs redescendent.

Jock66
05/06/2023, 12h22
Salut

Effectivement normalement ça te remonte un defaut bien avant que la voiture avance plus.

Il y a pas eu un fap off la dessus sans qu’il soit vidé ?

Antoine73
05/06/2023, 12h34
Salut

Effectivement normalement ça te remonte un defaut bien avant que la voiture avance plus.

Il y a pas eu un fap off la dessus sans qu’il soit vidé ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalkdesfois C'est bizarre sur un Scénic 1.9dci je change le moteur, 3 mois après d'un coup impossible à démarré c'était le fap bouché aucune perte de puissance avant pas de voyants rien

fufounet
05/06/2023, 12h44
aucun fap off....par contre le client me dit qu il avait l impression qu elle faisait beaucoup de régé ces derniers temps

fufounet
05/06/2023, 13h15
bon c est bien ca fap bouché....
je pense que je me suis fait avoir au depart car l autre turbo etait mal calibré.
j avais débranché et pas de puissance.
mais la y a pas photo.
comme j avais pas de defaut fap ,j avais pas insisté au diag.
du coup
capteur map a 811 mbar +apc ->normal
capteur map a 811 au ralenti->normal

---------- Post added at 11:15 AM ---------- Previous post was at 11:14 AM ----------

merci a tous ceux qui on pris le temps de considerer mon probleme

Jock66
05/06/2023, 13h51
C’est sûrement ça qui a cassé le turbo, les contres pressions ça aime pas.

fufounet
05/06/2023, 15h06
C’est sûrement ça qui a cassé le turbo, les contres pressions ça aime pas.

oui tu as raison

Guira
05/06/2023, 21h05
Hi
100 mbar d ecard c est pas très grave avec ce genre de cartho, par contre sur la dernière image 385 mbar de différence.... Whouaaaaa tu marche comme un essence en dépression !!!!

---------- Post added at 20h04 ---------- Previous post was at 20h03 ----------

Dsl j ai trois page de retard

---------- Post added at 20h05 ---------- Previous post was at 20h04 ----------

Dsl j ai trois page de retard