S'identifier

Voir la version complète : Modification / reprog pompe a huile moteur a debit variable

OVERSPEED
27/05/2023, 10h57
Bonjour

Depuis un certain temps ( 10 ans ..) on trouve des pompes a huile a debit variable dans les moteurs ( pollution/Greta/Ecolo...) ce qui genere pas mal de probleme de fiabilite dont des bielles coulees ou des coussinets HS autant sur les bielles que sur la ligne d arbre sans parler des turbos , le tout complique encore plus par les huiles 0W.. qui sont fluides comme de l eau .

Question : Qui a deja modifie le soft pour avoir plus de debit tant a bas regime qu a haut regime ? et c est faisable oui ou non ?

Au revoir
OS

Jock66
27/05/2023, 12h46
Salut over,

Je sais pas si non la debrancher et le débit est maximum, et laisser l’elecrovanne débrancher et a la limite faire un dtc off sur le defaut qui remonte si jamais ça allume le voyant

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

OVERSPEED
27/05/2023, 13h10
Salut over,

Je sais pas si non la debrancher et le débit est maximum, et laisser l’elecrovanne débrancher et a la limite faire un dtc off sur le defaut qui remonte si jamais ça allume le voyant

Bonjour
merci pour l idee , le probleme est qu il faut etre prudent sur ce type de manip , je vais regarder dans les voitures trouvables ''pas cher'' pour faire un essai .

Sinon effectivement le DTC off evite le voyant et permets un passage CT en douceur sachant que les pompes a huile a debit variable c'est un juste un plus pour proteger les catalyseurs / FAP et limiter les rejets polluants mais au detriment des moteurs idem les huiles 0W.. qui ne tiennent pas sur les surfaces dont le moteur demarre quasi a sec a chaque fois .

C est un gros probleme sur beaucoup de moteur dont les 63 Mercedes bi turbo ou les Audi V6 voir les Golf R , des 63 bi turbo coules c est courant et vu le prix du moteur ... c est interessant a remettre en etat SI et seulement SI on peut corriger le defaut

Cela influence aussi les tendeurs de chaine de distribution avec des chaines qui ont tendance a battre si pression faible .

Au revoir
OS

Jock66
27/05/2023, 13h18
Ça sert aussi pour la consommation mais bon je suis du même avis que toi, pour le si peut apporter est ce que ça vaut la peine ?

Surtout que la survie du moteur en dépend !

Problème récurrent sur les jeep renegade apparemment !

Chez renault on en a aussi, mais pour le moment pas de soucis, je vois souvent des défauts là dessus mais pas de voyant ni problème particulier !

OVERSPEED
27/05/2023, 14h12
Ça sert aussi pour la consommation mais bon je suis du même avis que toi, pour le si peut apporter est ce que ça vaut la peine ?

Surtout que la survie du moteur en dépend !

Problème récurrent sur les jeep renegade apparemment !

Chez renault on en a aussi, mais pour le moment pas de soucis, je vois souvent des défauts là dessus mais pas de voyant ni problème particulier !

Bonjour
Effectivement pour la consommation dont la puissance consommee par la pompe mais c est quelques 0.001 litre tout est bon pour gagner un gramme de CO2 meme si c est au detriment de la fiabilite comme les starts et stop .

Le tres probleme dans le cas des pompes a debit pilotes c est que la precison du capteur de pression c est ??? les Ford F150 a de multiples probleme de pression d huile et au tableau de bord '' tout va bien '' dans certains pays dont l Australie c est courant d avoir des vehicules recents avec un ajout de jauge en 52mm sur le tableau de bord pour eviter les surprises et les casses .

https://gtsgauges.com.au/products/52mm-oil-pressure-gauge?variant=40940192202919

Par contre pour eviter de detruire les sondes Lambda / oxygene et le catalyseur il faut controler strictement la consommation d huile et avoir un moteur dans les clous et pas une merguez qui fume .

Au revoir
OS

OVERSPEED
27/05/2023, 14h45
Bonjour

J ai ca comme jauge , jauge double pression huile / temperature eau avec un capteur sur la culasse

https://www.redarc.com.au/gauges/oil-pressure

https://www.redarc.com.au/oil-pressure-water-temperature-52mm-gauge-with-optional-temperature-display

Au revoir
OS

Jock66
27/05/2023, 16h09
Salut

Ça a l’air tip top en qualité, mais après malheureusement quand le voyant s’allume c’est souvent trop tard …..

fils
27/05/2023, 16h56
Sujet intéressant
Ça me rappelle un 997 phase vu l année dernière
Voiture est restée stationnée un peu plus d’un an, remise en route voyant pression huile et risque moteur.
Pff a fallu changer la pompe à huile elle s était bloqué, casiment 2 jours de boulot pour la faire moteur en place et 1500 euros la pièce :-)

Jock66
27/05/2023, 17h17
Salut fils,

Ça m’étonnes pas le tiroir de l’electrovanne a du se grippé !

Ça arrive chez renault ça mais sur les electrovannes de déphasage

fils
27/05/2023, 19h19
Sur un 508 R8 en MG1CS042 ( essence pompe piloté ) les parametres oil du Damos sont bien present en cartho, je sais pas trop ce quil faudrait retoucher...
Si quelqun a des infos ???

:smile:

99978

99979

elmostro
27/05/2023, 19h27
Trop fort fils :)
Je dirai modifier la "consigne pression " en bas de la 2eme photo de ton damos :) et faire des tests en mesure paramètres diag [emoji4]

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

OVERSPEED
28/05/2023, 08h15
Salut

Ça a l’air tip top en qualité, mais après malheureusement quand le voyant s’allume c’est souvent trop tard …..

Bonjour

Oui mais pas exactement , beaucoup de voitures recentes ont un niveau de pression mini faible , sur les Ford F150 c est 1 bar .... cela laisse reveur , le fait d avoir une vrai sonde pression et un vrai afficheur permets de connaitre la vraie valeur de pression et pas juste un voyant '' trop tard '' c est pareil sur les VW BK... ou l axe hexagonal de pompe de se matte et la pression diminue jusque serrage du moteur sans avoir de voyant ou laors trop quand les coussinets et le velibrequin sont HS .

Sur les Porsche c est de huile 0W ou 5W donc autant dire de l eau question viscosite ce qui fait que l huile ne tient pas sur les surfaces dont les chemises et la pompe , si on laisse la voiture a l arret plus de 1 mois le redemarrage se fait metal sur metal , c est d ailleurs aussi pour cela qu il y a des cylindres rayes ( 996 et premiere 997 ) , les voitures qui servent peu et qui sont laissees lontemps moteurs a l arret , c est conseille de la demarrer au moins une fois par mois laisser le moteur atteindre les 80 deg C pour etre certain qui il y a de l huile partout dans le moteur .

Au revoir
OS

Jock66
28/05/2023, 10h06
Salut over,

C’est vrai que d’origine c’est pas top la sécurité, enfin quand le voyant s’allume effectivement c’est qu’il manque un paquet d’huile !!!

Je le voit sur les h5f 1,2 tce et les nouveaux 1,5 dci il y a des moteurs qui consomment de l’huile, souvent tu tires la jauge pas une goutte et pas de voyant allumer !!!

Du coup tu rajoutes 1,5/2 litres d’huile ( le h5f a une capacité de 4,6 l ) donc il manque environ 50% d’huile et aucun voyant allumé !!

C’est dommage, il y a pourtant des modèles avec jauge électrique en plus qui indique le niveau d’huile bas qui fonctionne plutôt bien !!

On dirait que c’est fait exprès de la part du constructeur.

En ce qui concerne la 0w c’est de la pisse effectivement ! Chez renault on en a pour les dernières motorisations, mais c’est vrai que je suis absolument pas fan ! Il y a juste a remplir le moteur pour s’en apercevoir, on dirait de la cristalline ca descend instantanément !

OVERSPEED
28/05/2023, 12h21
Salut over,

C’est vrai que d’origine c’est pas top la sécurité, enfin quand le voyant s’allume effectivement c’est qu’il manque un paquet d’huile !!!

C’est dommage, il y a pourtant des modèles avec jauge électrique en plus qui indique le niveau d’huile bas qui fonctionne plutôt bien !!

On dirait que c’est fait exprès de la part du constructeur.

En ce qui concerne la 0w c’est de la pisse effectivement ! Chez renault on en a pour les dernières motorisations, mais c’est vrai que je suis absolument pas fan ! Il y a juste a remplir le moteur pour s’en apercevoir, on dirait de la cristalline ca descend instantanément !

Bonjour

Pour les jauges de niveau c est juste un probleme de reduction de cout et viscosite d huile . il y a des jauges tres fiables mais $ comme les constructeurs grattent sur tout ils montent des jauges tres basiques qui en plus n aiment pas les huiles tres fluides ... donc le resultat est a la hauteur du prix .

Les 0W c est juste pour un probleme de pollution et d homologation de la voiture , mais il faut savoir que depuis 2007 ( j avais mis le lien sur le forum ) les constructeurs ont un accord officiel avec l Europe , aucune responsabilite apres 5 ans et 125000 km sur tout ce qui touche a la pollution sur la voiture donc ils montent de la ''bricole a moins cher '' .

Si c est plus sous garantie il est largement conseille de passer a la 10W sans depasse l indice maxi pour pas faire peiner la pompe , en plus les 0W la moindre fuite de joint c est la piscine .

et d une maniere generale tout est fait pour tuer un maximum de voitures avant 2035 comme cela les ecolos auront gagnes , voir les Puretech , TCE et quasi tous les 3 cylindres sans parler de Mercedes qui vends de 1300 cc de 200 chevaux qui ne vont surement pas faire 200000 km non plus

Au revoir
OS

OVERSPEED
29/05/2023, 14h37
Bonjour

3 documents avec les graphiques interessants sur

effet de l huile sur la pollution et le sperformances ( aging oil ) en fonction du temps
effet de la pression par composants
Courbe pression / regime moteur
Courbe de pression viscosite

etc etc

pas besoin de lire l anglais pour comprendre

https://www.swisstransfer.com/d/aad2122d-a628-460f-a7bf-a94c9f028603

Au revoir
OS