Voir la version complète : Clim fonctionne pas
Sur c5 compresseur saden, plus aucun froid d’un jour a l’autre.
C’est un compresseur avec embrayage et sonde variable.
L’embrayage du compresseur s’enclenche bien.
Le pressostat, la sonde de température évaporateur et extérieur et moteur donne tous des bonnes valeurs.
La pression HT et BP est de 7bars à 25degree que sa soit Clim en route ou pas. (En gros c’est comme si le compresseur tourne dans le vide d’après les pressions)
Les 2 tuyau sur le compresseur (ht et bp) sont à température ambiante.
Clim en route, le moto ventilateur s’enclenche et sur l’embrayage j’ai 13,5v et sur le variateur j’ai 10,90v.
Aucun code défaut dans les calculateur moteur/bsi/bsm/clim
Dans les mesure paramètre bsi j’ai 3 anomalie :
État de l’embrayage compresseur de clim : Relâcher (or il est bien embrayer)
Sécurité eau : activée
Sécurité dégivrage évaporateur : activer
A votre avis, comment être certain si c’est le compresseur ou la bsi ou autre chose le coupable ?
Quel teste je peux faire pour être sur un bon diagnostic ?
Merci de vos aides les amis.
michelméca
15/06/2023, 15h32
salut , controle déja la résistance du bobinage de la valve de réglage je n ai plus de mémoire sa valeur , si bobinage coupé change la valve .si valeur bonne il faut que tu l alimente avec un variateur pwm comme celui que j ai acheté sur amazon pour controler la position du plateau porte pistons du CP et moteur en marche ventilo en marche et CP embrayer .ne démonte la valve que circuit clim vide surtout !!c est la première étape de controle facile a faire , met environ 50% de signal et varie en controlant la HP et test a la main la sortie CP doit etre brulante .
voici un lien amazon :Aideepen PWM Contrôleur de vitesse du moteur CC (PWM) DC 6–60 V 12 V 24 V 36 V 48 V 30 A Vitesse réglable Régulateur de vitesse du moteur avec bouton rotatif , prend avec bouton rotatif intégrer , il peu servir a tester vanne egr et tout organe fonctionnant en RCO , je teste systématiquement tout CP neuf ou occasion sur un banc que je me sui fait .
cdt
salut , controle déja la résistance du bobinage de la valve de réglage je n ai plus de mémoire sa valeur , si bobinage coupé change la valve .si valeur bonne il faut que tu l alimente avec un variateur pwm comme celui que j ai acheté sur amazon pour controler la position du plateau porte pistons du CP et moteur en marche ventilo en marche et CP embrayer .ne démonte la valve que circuit clim vide surtout !!c est la première étape de controle facile a faire , met environ 50% de signal et varie en controlant la HP et test a la main la sortie CP doit etre brulante .
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cdt
J’ai contrôler la résistance du bobinage de la valve de réglage. Elle a une valeur de 11ohm.
J’ai reçu le variateur PWM que t’a mis sur le lien.
Clim en route, je débranche la fiche de la valve de réglage et je l’alimente avec le variateur PWM de 0 à 100%.
Résultat : aucun changement des pressions HT et BP (ils restent toujours à 7bars)
---------- Post added at 13h18 ---------- Previous post was at 13h15 ----------
Donc le soucie c’est le compresseur lui même ou le valve de réglage ?
Sachant que la valeur de la résistance de la valve de réglage est bonne (11ohm)
michelméca
17/06/2023, 21h50
salut, moi je changerais la valve c est la plupart du temps la cause .moteur a l arret tourne a la main l embrayage du CP tu doit ressentir des compressions , si c est le cas CP bon . pour le branchement du pwm respecte la polarité sinon la valve bougera pas .
CDT
fab25000
18/06/2023, 21h39
Contrôle le serrage de ta vis torx au centre de ton compresseur entre l'embrayage et le plateau , peu être qu'il n'est pas suffisamment serré ou déserré , 7 bars compresseur en route ce n'est pas possible !
Envoyé de mon SM-A202F en utilisant Tapatalk
Salut
Compresseur hs l’electrovanne qui gère la géométrie variable fonctionne pas c’est récurrent la dessus
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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