PDA

Voir la version complète : Panne compteur espace 4

Kevauto
12/05/2012, 13h48
Bonjour à tous,

J'ai un compteur d'espace 4 qui ne veut pas démarrer même après réparation.

J'ai changer l'alim F540NS par un mosfet F3710S (celui que je mets sur les scénic 2) j'ai refais toutes les soudures autour de l'alimentation, et changé le fusible par un 6,5 (également comme celui des scénic 2) et le compteur ne démarre toujours pas.
J'ai donc remis le mosfet d'origine (F540NS) pensant qu'il était différent du F3710S et dans le doute que celui-ci ne fonctionne pas avec les compteurs d'espace 4 (bien que j'ai déjà réparé des compteurs d'espace 4 avec le F3710S) mais j'ai toujours rien.

Le fusible que j'utilise est-il bien adapté aux compteur d'espace 4?

Je pense au dump qui serait donc peut-être corrompu... me confirmez vous cette hypothèse?
Si oui, quelqu'un serait en mesure de m'en donner un? Quels sont les informations concernant l'espace à fournir dans ce cas?

Merci

Kevauto
13/05/2012, 21h52
Je remonte le sujet. Merci de me donner un coup de main.

solution auto
14/05/2012, 00h03
Slt commence par poster ton dump
et tes ref compteur voir si ton dump et endommagé

Kevauto
18/05/2012, 15h21
Bonjour,

Voici le dump qui je pense est altéré: 8693
Il provient d'un espace de 2003 ayant comme référence sur le compteur: P8200288816C

Quel outil te permet de voir si le dump est endommagé?

Merci

autoplus45
18/05/2012, 17h13
rare que le fusible saute et le dump soit endommagé sur ces compteur !
a tu vu si le fusible d origine etait bon si c est le cas remet tous d origine est alimente le compteur et avec une brasse a dent assure toi qu il y est p

autoplus45
18/05/2012, 17h15
oups
qu il y est pas une micro soudure a refaire a coté des grosses diodes !

Kevauto
18/05/2012, 17h32
Je ne suis pas sûr que le fusible ait sauté justement! Je pense que c'est le dump endommagé qui bloque le démarrage du compteur. Je n'ai plus le fusible d'origine, et celui qui était en place ne me semblait pas être non plus d'origine.
Le compteur a déjà été "réparé" par une société dont je tairai le nom (ça fais le 3ème compteur que je refais derrière eux, la "réparation" qu'ils font est tout simplement du travaille bâclé... ça n'a fonctionné que 3 mois!). Avant de récuperer ce compteur il semblait encore fonctionner par intermittence.

Aujourd’hui toute les soudures de la moitié du compteur sont refaite, l'alim d'origine est remise en place, seul le fusible n'est pas d'origine (c'est un 6.5, le même que l'on met sur les compteurs de scénic 2)
Lorsque je l'alimente avec du 13,5V pour le faire démarré, j'ai du 0,08A sur mon alim stabilisée. c'est donc qu'il reçoit bien quelque chose.

Il faudrait que je teste un autre dump correct, s'il faut j'ai le VIN et les options de l'espace pour ceux qui savent faire.

Kevauto
18/05/2012, 18h37
Je viens de faire une lecture du dump avec Licznik et celui m'affiche un kilométrage de 273521km, ok l'espace n'a que 153000km... donc cela me confirme que c'est le dump qui à merdé.
Me reste à trouver un dump vierge.
Est-ce que des infos comme le VIN ou les options du véhicule sont enregistrés dans le dump comme sur les scénic 2?

autoplus45
18/05/2012, 20h15
non il est simplement swappé a voir

Kevauto
18/05/2012, 20h17
J'ai un compteur d'espace 4 que j'ai réparé et qui démarre bien, je vais intervertir les eeprom et voir si le compteur démarre.

Kevauto
18/05/2012, 23h10
Finalement le dump affiche bien le bon kilométrage (153618km), j'ai fais une erreur de lecture, donc j'ai un doute sur le fait que ce soit lui qui soit endommagé...

Kevauto
19/05/2012, 00h27
En intervertissant les 2 eeproms ça ne fonctionne toujours pas... ça ne viendrai donc pas du dump... je ne sais plus quoi faire, j'ai tout essayé!
Si vous avez une idée, n'hésitez pas, si je ne l'ai pas déjà fais j'essaierai de la réaliser.

Coffin_Rider
21/05/2012, 07h04
A mon avis ca vient soit d une soudure mal faite ou non faite, soit comme jai eu recement en passant derriere un mauvais reparateur une piste qui a lachée (la coupure etait en plus dans le via! )

Et ca par contre c est quasi impossible a deceler..

Kevauto
22/05/2012, 19h36
Je vais vérifier mes soudures, mais je fais pourtant bien attention à ça normalement car je sais que c'est important pour la réparation.
Sinon le fait d'interchanger les eeproms entre les 2 compteurs (celui que je répare et un autre que j'ai et qui fonctionne) aurait bien dû fonctionner? Car j'ai un doute là dessus.
Aurais-tu un dump fonctionnel pour que je teste?

MOULIN28700
27/05/2012, 01h11
prend le probleme a l'envers et tu aura ta reponse
prend le dump ou tu a un doute et met le sur le compteur qui fonctionne!!
pour info si le version du processeur est la même cela devrait fonctionner
exemple v4.05 regarde sur l'etiquette

Kevauto
28/05/2012, 19h39
prend le probleme a l'envers et tu aura ta reponse
prend le dump ou tu a un doute et met le sur le compteur qui fonctionne!!
pour info si le version du processeur est la même cela devrait fonctionner
exemple v4.05 regarde sur l'etiquette

J'ai pensé à faire ça mais je voulais avoir confirmation que ce test pourrait être bon. Car ça fait déjà plusieurs fois que je soude et dessoude les afficheurs et les trous des pins des afficheurs commencent à ne plus aimer...! je ne voulais pas faire la manip pour rien et éviter d'abimer davantage, mais si tu dis que ça fonctionne (de prendre le dump de l'un pour le mettre sur l'autre) je vais essayer alors ;)
Il ne me reste donc plus que ça à vérifier, si le compteur fonctionne c'est que ça ne vient pas du dump, et dans ce cas, je ne saurais plus où chercher.

MOULIN28700
29/05/2012, 00h31
Verifie tout de meme que se soit la meme version de processeur sinon cela risque de pas marcher

Kevauto
29/05/2012, 03h44
Oui ils ont la même version de processeur.

Mais c'est bon tout est résolu!

J'ai tout d'abord essayé l'eeprom sur mon autre compteur d'espace comme tu me l'as conseillé et celui-ci fonctionnait bien avec donc ça ne venait pas de l'eeprom.
En alimentant mon compteur j'ai du 0,07A donc une partie du courant arrivait au moins jusqu'à l'alimentation. J'ai mis de la bombe de froid sur la partie alim et j'ai pu voir une réaction différente au niveau de la série de résistances. En écoutant bien j'entendais aussi l'alim qui redémarrait sans réussir à partir. Je me suis donc penché davantage sur les 1R0. Je les avait d'ailleurs remplacées par celles d'un compteur de scénic car je n'en ai plus en neuves et celle de scénic sont les mêmes. Je l'ai avait changées car le compteur avait auparavant été "réparé" par une société (réparation qui n'a même pas tenue une demie année...), ils n'avaient en fait refait que les soudures des 1R0 mais vu la tronche des soudures j'avais préféré mettre d'autres 1R0 que j'avais donc récupérées. Vu que ça ne fonctionnait pas j'ai pris celle de mon compteur d'espace 4 qui fonctionne... et la enfin le compteur à démarré. Alors est-ce que les 1R0 était HS ou bien est-ce qu'une soudure était mal faite? Je doute que ce soit une soudure, car quand je les ai dessoudées, il ne m'a pas semblé avoir vu de défaut particulier... Toujours est-il que maintenant ça fonctionne et je suis bien content d'avoir trouvé après toutes ses heures passées dessus!
D'ailleurs pour vérifier s'il démarre il n'est finalement pas nécessaire de ressouder l’écran principal pour éviter d'abimer les contacts des pin de l'écran, seul l'écran de la radio suffit.

Merci, ce sujet peut donc être fermé.

Coffin_Rider
30/05/2012, 09h44
Oui ils ont la même version de processeur.

Mais c'est bon tout est résolu!

J'ai tout d'abord essayé l'eeprom sur mon autre compteur d'espace comme tu me l'as conseillé et celui-ci fonctionnait bien avec donc ça ne venait pas de l'eeprom.
En alimentant mon compteur j'ai du 0,07A donc une partie du courant arrivait au moins jusqu'à l'alimentation. J'ai mis de la bombe de froid sur la partie alim et j'ai pu voir une réaction différente au niveau de la série de résistances. En écoutant bien j'entendais aussi l'alim qui redémarrait sans réussir à partir. Je me suis donc penché davantage sur les 1R0. Je les avait d'ailleurs remplacées par celles d'un compteur de scénic car je n'en ai plus en neuves et celle de scénic sont les mêmes. Je l'ai avait changées car le compteur avait auparavant été "réparé" par une société (réparation qui n'a même pas tenue une demie année...), ils n'avaient en fait refait que les soudures des 1R0 mais vu la tronche des soudures j'avais préféré mettre d'autres 1R0 que j'avais donc récupérées. Vu que ça ne fonctionnait pas j'ai pris celle de mon compteur d'espace 4 qui fonctionne... et la enfin le compteur à démarré. Alors est-ce que les 1R0 était HS ou bien est-ce qu'une soudure était mal faite? Je doute que ce soit une soudure, car quand je les ai dessoudées, il ne m'a pas semblé avoir vu de défaut particulier... Toujours est-il que maintenant ça fonctionne et je suis bien content d'avoir trouvé après toutes ses heures passées dessus!
D'ailleurs pour vérifier s'il démarre il n'est finalement pas nécessaire de ressouder l’écran principal pour éviter d'abimer les contacts des pin de l'écran, seul l'écran de la radio suffit.

Merci, ce sujet peut donc être fermé.

Parfois ona des surprises car il m est deja arrive que le compteur de la radio demarre et lorsque l on remet lecran pricipal ce dernier ne s allume pas a cause d'une piste rompue au niveau d un via ou d un composant mal soudé!

panam84
28/06/2012, 22h35
MDR une patte sur eeprom revoir les soudure..

Kevauto
18/12/2012, 18h33
Parfois ona des surprises car il m est deja arrive que le compteur de la radio demarre et lorsque l on remet lecran pricipal ce dernier ne s allume pas a cause d'une piste rompue au niveau d un via ou d un composant mal soudé!

En effet ça vient de m'arriver...
Le dump est corrompu mais l'afficheur démarre même sans l'écran principal.
Quand je soude l'écran principal le compteur est en configuration boite auto alors que c'est une manuelle, de plus il ne m'affiche pas le kilométrage que je lui ai programmé... Le VIN à disparu aussi dans le dump...

Quelqu'un aurait un dump vierge ou pourrait me réparer celui de mon compteur?