S'identifier

Voir la version complète : HU-B planté par la concession BMW

zingilingiling
07/07/2023, 13h08
Salut, je lance ce poste pour un collègue de travail.

Cela concerne une BMW X3 G01.

Il y a quelques temps il a reçu un courrier de BMW pour une mise à jour sur son système HU-B .

À la récupération de son véhicule on lui annonce que le HU-B à planter lors de la mise à jour.

On lui annonce que c'est de sa faute car il y avait une mise à jour de carte GPS tu as été fait hors réseau BMW.

Maintenant il se retrouve avec un véhicule sans GPS et on lui réclame 1600€ pour le remplacer.

Existe-t-il une solution pour refaire vivre son système ?

Merci d'avance.

---------- Post added at 14h08 ---------- Previous post was at 14h05 ----------

Je parlais plus tôt du HU-H

OILC93
07/07/2023, 15h05
Slt c'est du n'importe quoi cette ils sont fou chez BMW le vehicule rentre avec un HU B en bon état de fonctionnement alors il doit ressortir dans le même état. Mise a jour précédente faite hors réseau ou pas rien a foutre elle fonctionnait donc c'est eux qui ont merder et ont profité de ça pour ce dédouaner. Il y a l'obligation de résultat du professionnel alors il faut leur mettre la pression.

---------- Post added at 16h05 ---------- Previous post was at 15h59 ----------

Après en soit il y a toujours moyen de rattraper le truk je connais pas trop ce genre de truk mais c'est comme n'importe quel gps embarqué après il y aura au pire des besoin d'un démontage pour reflasher mais dans ce cas précis j'irais leur gueuler dessus car si il était incapable de faire la mise à jour dès le depars qu'ils le disent au lieu de renvoyer le client en le pointant du doigt comme responsable. Aucun respect c'est dingue

zebulons
07/07/2023, 15h13
Salut ils sont pleinement responsable du problème. Il faut pas lâcher l affaire,avant de mettre à jour quelques que chose le minimum c'est de vérifier sous quel version il tourne.Sa vaut pour n importe quelle appareil.

Scorpium59
07/07/2023, 18h54
BMW a tout à fait le droit de restituer le véhicule si après flash, le gps le fonctionne pas.

En effet, mise à jour hors réseau = patch du système ce qui implique de virer les certificat officiel et les remplacer des des autres afin de mettre à jour la carte gps en plus recent.

Les consequences:

Flash concession, suppression du patch, retour certificat original donc avec un code d'activation map antérieur à la nouvelle version faite hors réseau.

Ils ne vont certainement pas actier une nouvelle version à leur frais parce que le client est passer hors réseau officiel.

Cependant il pourrait remettre l'ancienne en rechargeant par clé usb la map originelle.

Sinon au client de se débrouiller à remettre son patch non officiel.

C'est un peu comme si tu mettais un win 10 avec une fausse licence sur un pc, que celui tombe en panne, tu l'envoi en réparation il est formater et que tu réclame au réparateur de te remettre une licence à ses frais...

elmostro
07/07/2023, 19h06
Exactement d'accord avec toi scorpium.
Quand on sort du système , on assume tout simplement les consequences... Point .
Quelle idée de ramener la voiture chez bmw alors que les maps sont patchés .

C'est comme ramener sa voiture pour un rappel mise à jour dde avec un stage 1 ...

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

OILC93
07/07/2023, 19h37
En tant que professionnel il sont sensé prévenir avant de faire quoi que ce soit dessus la c'est on s'enfout ça passe ou sa casse dans tous les cas c'est le client qui sera responsable .Il pouvait pas deviner le client peut-être qu'il est tombé sur un garage qu'il lui a proposé le flashage sans savoir qu'il aller faire sauter sa license officielle. Bref en tant que professionnel il ont un devoir de prevenir avant et de faire signer au moins une décharge en cas de non non-respect des consignes du concess

elmostro
07/07/2023, 19h48
C'est pas toujours évident de vérifier et tout contrôler en permanence sinon en tant que pro on passe plus de temps à se protéger qu'à travailler...
Et si le client avait mis des ampoules leds dans le coffre avec un codage pour enlever les défauts par exemple . Ça sort de concess et bim défaut.
Imagine le nombre de paramètres à prendre en compte sachant que chez bmw ista + la mise à jour est automatique sur tous les calculateurs en même temps.

OILC93
07/07/2023, 19h55
Ouaip je comprends mais bon c'est fou quand de prendre un vehicule sans problème et le rendre avec un problème après en tant que pro je trouve ça bizarre. Bon a la limite il pourrai lui dire de retourner voir la personne qui lui a fait le flashage pour remettre fichier d'origine fin bref c'est triste pour le client qui découvre que ça été une connerie de le faire flasher ailleurs quoi .

elmostro
07/07/2023, 20h16
J'ai des histoires bien plus "limite" .
Un client qui a un rs4 full origine en super état est contacté par audi pour effectuer une mise à jour bva. RAS voiture roule nikel , zéro défauts etc.
Une fois la mise à jour faite, défaut bva apparait , devis remplacement boîte entière chez audi ... Ils ont décalé les tolérances avec cette mise à jour et sa boîte était sur le fil.. Impossible de revenir en arrière chez audi , zéro geste.

On a fini par lui reflasher l'ancienne mise à jour et le défaut à disparu ...

OILC93
07/07/2023, 20h51
Ah oui dingue quand même certain pensent que leurs derniers recours c'est le concessionnaire finalement c'est la ou c'est le pire pour vider son porte-monnaie pour rien. Comme quoi le hors réseau est souvent le meilleur choix que ça soit pour l'économie où pour la compétence.

---------- Post added at 21h51 ---------- Previous post was at 21h47 ----------

Désolé pour le hors sujet l'ami il faudrait je pense le maximum d'info concernant le gps de ton ami (modele,ref...) afin que quelqu'un puisse te venir en aide .

zingilingiling
07/07/2023, 23h49
Merci pour vos interventions.

J'en ai discuté avec Scorpium, nous devons fixer un RDV courant semaine prochaine.

Merci a lui.

Jock66
08/07/2023, 09h42
Salut zing,

Il est pas fou ce concessionnaire ?

Personnellement j’ai déjà planté des uch de captur 2, megane 4 et on les a pris à notre charge …..

Tu peux pas facturer ça au client alors que ça fonctionnait et que c’est toi qui l’a planté ( moi en l’occurrence coupure internet)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bollide
08/07/2023, 10h14
Salut, chez BMW c'est comme ça, il y a un peut moins de 10 ans je suis aller fair une mise a jours de ma voiture de mon e60 et la première chose qu'ils m'ont dit: lors de la mise a jours s'il y a un problème et que l'un ou plusieurs boitiers crames et bien qu'ils n'étaient pas rsponssables et que c'était pour ma poire ET OUI vous avez bien lut, POUR MA POIRE !!! Mais heureusement tout c'est bien passé pour moi, pourtant j'avais fait quelques modifs qui on bien sur sauté lors de la mis à jours et que 'ai refaite enuite avec INPA et ISTA.

fils
08/07/2023, 10h24
Salut

S’il a été patche tu peux essayer de les attaquer c est perdu d avance. Mieux vaut voir scorpium direct

Bollide
08/07/2023, 10h28
Salut

S’il a été patche tu peux essayer de les attaquer c est perdu d avance. Mieux vaut voir scorpium direct

Effectivment c'est le mieux ou en tout cas la meilleur des solution de passé par notre ami Scorpium59 :d

Scorpium59
08/07/2023, 14h43
Ouaip je comprends mais bon c'est fou quand de prendre un vehicule sans problème et le rendre avec un problème après en tant que pro je trouve ça bizarre. Bon a la limite il pourrai lui dire de retourner voir la personne qui lui a fait le flashage pour remettre fichier d'origine fin bref c'est triste pour le client qui découvre que ça été une connerie de le faire flasher ailleurs quoi .

C'est la que tu ne saisi pas le 1er message, le client a recu un courrier pour un passage en concession pour mise à jour.

Il s'agit d'une campagne technique de programmation nécessaire pour résoudre un probleme sur un module (Le DDE en question car ce sont les seul a être en rappel). Seulement chez BMW, quand on flash c'est le véhicule au complet, et pas un module uniquement car pas possible. Donc tout repasse en mode origine.

Il suffit de repatché le gps derrière, et pas en faire un cinéma chez BMW quand on passe hors réseau pour de la mise à jour.

Chacun prend ses responsabilité, si le client ne savait pas qu'il avait fais une mise à jour non officiel, soit il est naif soit le vendeur a ommis des informations.

zingilingiling
08/09/2023, 19h13
Salut,

Je fait un petit retour d'info sur l'intervention de notre ami Scorpium59.

Il m'a réglé le problème, une chose est sûre il est calé dans son domaine.

Merci à lui.