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Voir la version complète : Modification liaison ELM327 pour réseau CAN Multimedia Renault


Yamh
16/07/2023, 23h07
Bienvenue sur ce Tuto. :seeya:

Introduction :
De base, un ELM327 ne permet pas de communiquer avec le réseau Multimédia d'un véhicule Renault.
Mais cette limitation peut être contournée en modifiant le câblage du ELM327.

On voit souvent des Tutos présentant cette modification avec l'ajout d'un interrupteur de sélection sur l'ELM327 : une position sélectionnant le réseau CAN High Speed (Principal), et l'autre position sélectionnant le réseau CAN Low Speed (Multimédia).

Personnellement je ne retiendrai pas cette solution, l'idée que l'interrupteur soit actionné par inadvertance lors d'une écriture me fait froid dans le dos.
Par précaution, je préfère utiliser une rallonge OBD modifiée spécialement pour la liaison CAN Low Speed (Multimédia).
Et si je veux revenir sur la liaison standard CAN High Speed (Principal), je n'ai qu'à retirer la rallonge et brancher l'ELM327 directement sur la prise OBD du véhicule.

Alors voyons comment fabriquer cette rallonge !


Pré-requis :

Achat :
- Rallonge OBD (https://fr.aliexpress.com/item/1005005485782372.html?spm=a2g0o.order_list.order_l ist_main.11.44ec5e5bQnKH1R&gatewayAdapt=glo2fra) Modèle : Male 30cm
- Connecteur OBD Femelle coudé (https://fr.aliexpress.com/item/32890127590.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_m ain.29.44ec5e5bQnKH1R&gatewayAdapt=glo2fra) ou Connecteur OBD Femelle droit (https://fr.aliexpress.com/item/1005004652259513.html?spm=a2g0o.detail.1000014.8.6 1284b87sgWcop&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40000.326746.0&scm_id=1007.40000.326746.0&scm-url=1007.40000.326746.0&pvid=0981680e-f4f4-4a05-93fb-8effe3d008af&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.326746.0,pvid:0981680e-f4f4-4a05-93fb-8effe3d008af,tpp_buckets:668%232846%238113%23661&pdp_npi=3%40dis%21EUR%211.1%211.05%21%21%21%21%21% 40211b442116895338655091122e518d%21120000328785431 62%21rec%21FR%21132878283) Modèle : C394029female

Outils :
- Fer à Souder
- Multimètre

Consommables :
- Étain
- Facultatif : Gaine Thermorétractable, Flux décapant, Nettoyant Flux.


Ressources :

Schéma de câblage simplifié :
https://i.ibb.co/Kxv8vhx/Tuto-Rallonge-OBD-3-copie.png (https://ibb.co/Kxv8vhx)


Schéma de câblage détaillé :
https://i.ibb.co/9sNBfh0/Tuto-Rallonge-OBD-copie.png (https://ibb.co/9sNBfh0)


Mode Opératoire :

1- Pour un confort de lecture, je conseille d'imprimer les deux schémas.

2- Bonne Nouvelle si vous avez acheté la Rallonge conseillée dans ce Tuto, ce sera extrêmement simple grâce aux codes couleurs des fils.
Il suffit de souder les fils de la Rallonge sur les broches du Connecteur en respectant le code couleurs ainsi que le numéro de brochage.
Les 2 fils restants non-connectés (Vert et Vert/Blanc) doivent être isolés.
https://i.ibb.co/JnV3Sc5/PXL-20230716-114222947-1.jpg (https://ibb.co/JnV3Sc5)

2BIS- Si vous avez acheté une Rallonge qui ne possède pas le même code couleurs, aidez-vous du Schéma de câblage détaillé en respectant le numéro des broches.

3- Visser les capots du connecteur en veillant à ne pas pincer de fils.
https://i.ibb.co/syyBbP1/PXL-20230716-114341943.jpg (https://ibb.co/syyBbP1) https://i.ibb.co/yk8dwKb/original-46623814-4c9d-4fbe-98b3-0574a86e5286-PXL-20230716-120423762.jpg (https://ibb.co/yk8dwKb)

4- Vérifier la continuité des liaisons à l'aide d'un Multimètre position Diode (Biiiip) ou Ohmmètre.
Astuce : Comme les pointes de touches ne passent pas dans le Connecteur Femelle, utiliser une Brucelle (ou Aiguille, ou Tournevis d'horloger etc..) pour faire contact.
https://i.ibb.co/5r9dWY6/PXL-20230716-120209244.jpg (https://ibb.co/5r9dWY6)

5- Test avec DDT4ALL
Accès OK aux ECU MIU, RADIO, Navigation.
https://i.ibb.co/vxMwQwq/Capture-d-cran-2023-07-16-182000.png (https://ibb.co/vxMwQwq)


Bonne Route ! :driving:

progreurLvl1
17/07/2023, 01h42
Salut, excellent man !

Yamh
17/07/2023, 08h55
J'ai oublié de préciser qu'il faut acheter un ELM327 qui possède un microcontrôleur PIC18F25K80 pour ne pas avoir de restrictions avec DDT4ALL

Il suffit de chercher "ELM327 PIC18F25K80" sur Google ou AliExpress et on en trouve à la pelle.

Fonctionne avec toutes les variantes de communication : USB, Wifi, Bluetooth.

Yamh
13/09/2023, 14h26
Est-ce que renault clio 5 convient?

Je n'ai jamais essayé sur Clio 5.

Julien59820
05/11/2023, 17h14
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si cela fonctionne aussi avec Renolink ?

Yamh
05/11/2023, 21h54
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si cela fonctionne aussi avec Renolink ?

Oui cela fonctionne avec tous les logiciels intégrant les calculateurs du réseau Multimedia : Renolink, Pyren, DDT4ALL...etc..

Il faut simplement utiliser cette rallonge lorsqu'on veut accéder au réseau Multimédia et la retirer lorsqu'on veut retourner sur le réseau Principal.

Yamh
03/03/2024, 19h57
Salut @yamh et merci pour le partage, j'allais justement réaliser ce genre de modification suite au plan de ce site :

https://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx

Voir ADAPTER CABLE 6, tout en bas de page, ça reprend ton schéma, les broche 12 et 13

Mais la question est, sur un véhicule de 2018 sans modif j'ai pu accéder tout les calculateurs, normal ?

L"idée de cet adaptateur serait de pourvoir l'utiliser avec clip et mon interface Godiag J2534 Passtru qui n'arrive pas à lire tous les calculateurs et rend impossible la suite du diagnostic (Quelle que soit la version) mais je pense que le problème sera inversé, si seul un bus et lu alors pareil par de poursuite du diagnostic..

il y aurait un moyen d'accéder au deux BUS simultanément avec ce genre d'adaptateur et mon interface Godiag J2534 Passtru ?

Merci

---------- Post added at 18h03 ---------- Previous post was at 17h56 ----------



PS : Avec un ELM 327 1.5 BLE et Qpyren




Bonsoir,

Désolé je n'ai pas compris le message, entre le Godiag J2534 Passtru, le ELM327, Clip, QPyren, voir la totalité des calculateurs.

Yamh
04/03/2024, 15h42
Bonsoir, oui j'ai pas été clair, désolé, je récapitule :

J'ai actuellement deux interfaces :

1) Une ELM 327 1.5 Bluetooth que j'utilise avec Qpyren et avec laquelle je peux voir tous les calculateurs sans aucunes modification sur un Scénic de 2018, donc bus CAN 1 et 2 simultanément, accès au calculateur moteur, rlink, etc...

2) Une interface Godiag J2534 Passtru qui ne semble communiqué que sur le bus CAN 1, ecu moteur, et donc Clip bloque le diagnostic.

L'idée était de faire un câble de ce genre pour que clip voie les deux bus, 1 et 2 simultanément, bien que l'interface semble le gérer en interne depuis ces dernières mises à jour, cela ne semble pas fonctionner dans mon cas sur mon véhicule de 2018 (j'ouvrirai un sujet à ce propos bientôt, mais j'ai encore quelques essais à effectuer)

1) S'il est possible de voir tous les calculateurs avec un ELM327 (dont GPS/Autoradio), c'est que l'architecture CAN des Renault a changé, et le Rlink se trouve donc sur le CAN-HS (Réseau principal).
Je n'ai pas les schémas VISU des Renault après 2015 pour le confirmer, mais c'est ce que je pense, parce que s'il y avait un réseau Multimédia indépendant le ELM327 ne pourrait pas le voir sans modifications.


2) Je n'ai pas les compétences pour vous aider à faire ce type de câble, il faudrait récupérer les commandes envoyées par le logiciel et les faire interagir via un microcontrôleur qui commanderait l'aiguillage de la ligne, autant vous dire qu'il faut être motivé ::D

Le mieux serait de contacter le service client Godiag.

---------- Post added at 16h42 ---------- Previous post was at 16h39 ----------

J'oubliais, il faut surement utiliser un CLIP récent compatible avec les dernière architecture Renault, et surtout compatible avec la sonde Godiag.

Bien mettre à jour le firmware de la sonde.

J'ai trouvé ce lien : http://blog.autoobdtool.fr/2023/11/10/telechargement-gratuit-et-activer-renault-can-clip-v230-pour-godiag-j2534/