Voir la version complète : Range rover Evoque
Bonjour à tous,
J'ai un souci de clim sur un Evoque de 2017, la clim est bien chargé quand j'appuie sur AC le compresseur ne se declanche pas ( mais le régime moteur augmente) et quand je désactive le régime re baisse. Le compresseur de clim est neuf changé à cause de se souci mais toujours le même problème.
Quand je vérifie l'alimentation du compresseur il n'y a pas de 12v qui arrive, donc logique que la clim fonctionne pas, je vérifie le fusible OK, je vérifie le relais et le change au cas où toujours pareil, par contre quand j'ouvre le relais et que je le fait collé manuellement l'embrayage du compresseur de clim se déclenche on entend le "TAC"
Après l'avoir fait collé manuellement je monte dans la voiture démarre et met la clim à fond, toujours pas de clim, dans le calculateur de clim il y a un defaut "P1308-11 Circuit d'embrayage de clim" en permanent, j'efface le défaut avec la diag et la la clim se met à envoyé du froid (ne pas oublié que j'ai collé manuellement le relais pour qu'il alimente le compresseur).
Quand je coupe le moteur et redémarre le défaut revient et la clim ne fonctionne pas tant que je ne l'ai pas effacé.
Donc j'en conclus que mon circuit de puissance est OK 12v au compresseur, mon compresseur est OK mon gaz est OK, par contre mon circuit de commande n'envoie pas l'information au calculateur moteur (bizarre parce que le régime monte et descend quand j'appuie sur AC) ou bien le calculateur moteur reçoit bien l'information mais ne renvoie pas l'information au relais pour actionné le compresseur de clim.
Si quelqu'un a des infos ou peut m'avoir le schéma électrique entre la commande de clim de l'habitacle jusqu'au compresseur se serait sympa.
Merci pour ceux qui ont pris le temps de lire jusqu'à la fin [emoji106][emoji106][emoji106]
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jcb31100
18/09/2023, 05h07
Bjr il est possible que tu est le pressostat hs ou sont faisceau ? A verifier .
Suit les tuyaux? Et tu doit avoir un capteur sur un tuyau . C est lui qui detecte la pression du gaz et autorise la commande du compresseur . Il doit avoir 3 ou 4 fil . Pour tester si c est lui , il faut le shunter, suivant le shemas si tu trouve . Pour voir si ton compresseur s enclanche . Voir peut etre qu il apparait sur le diag et voir son etat , ouvert ou ferme lorsque la clim
Est en marche
Salut
Y’a de grandes chances ça soit la platine de commande et quelle intègre l ecu de commande. Le pwm est pas renvoyé au compresseur
Bjr il est possible que tu est le pressostat hs ou sont faisceau ? A verifier .
Suit les tuyaux? Et tu doit avoir un capteur sur un tuyau . C est lui qui detecte la pression du gaz et autorise la commande du compresseur . Il doit avoir 3 ou 4 fil . Pour tester si c est lui , il faut le shunter, suivant le shemas si tu trouve . Pour voir si ton compresseur s enclanche . Voir peut etre qu il apparait sur le diag et voir son etat , ouvert ou ferme lorsque la clim
Est en marche
merci pour ta réponse, le pressostat est souvent lié a des problèmes de clim qui ne fonctionne pas, par contre pour mon problème je ne pense pas car le pressostat détecte une anomalie lié a une pression trop élevé ou trop basse, pour mon problème quand j'actionne le relais en direct le compresseur fonctionne bien et quand j'efface le défaut du calculateur de clim tout fonctionne bien.
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Salut
Y’a de grandes chances ça soit la platine de commande et quelle intègre l ecu de commande. Le pwm est pas renvoyé au compresseur
je pense aussi a un problème de commande, apparemment il y aurait un ecu derrière la platine de clim qui enverrai cette information, j'attend de trouver un schéma électrique pour en être sur
Salut,
Est ce que tu as pu lire la pression de gaz avec le Diag ?
Sur certain vehcile tu peux même lire le courant de pilotage du compresseur pour voir si elle reste à zéro ou si elle est bien pilotée.
Si c’est le cas tu as sûrement une interdiction de lancer le compresseur
Comme lorsque il y a trop ou pas assez de gar par exemple.
Autre point, lorsque tu lance la Clim avec ou sans shunter le relais.
Ton ventilo se lance bien ?
Alors oui la pression du gaz est bonne ainsi que le poids de 650gr préconisé par le constructeur, comme j'ai expliqué plus haut j'arrive à faire fonctionner la clim donc problème de gaz compresseur pressostat n'est pas la cause du problème,
Quand je lance la clim j'appuie sur AC le régime moteur augmente mais le compresseur ne se lance pas, et que je shunt ou non quand j'appuie sur AC à la valise sa met dit toujours non comme si je nappuyai pas sur AC, mais quand je shunt le relais et que j'efface le défaut du calculateur de clim sa me marque OUI à la valise et la elle envoi du froid
Le ventilo se lance bien quand je shunt le relais et que la clim se met en marche
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salut
tu as vérifier que la tension de commande du relais de ta clim est bien présent.
c'est peut être ton relais qui déconne, tu met une ampoule de 5w ou plus sur la commande du relais pour contrôler.
salut
tu as vérifier que la tension de commande du relais de ta clim est bien présent.
c'est peut être ton relais qui déconne, tu met une ampoule de 5w ou plus sur la commande du relais pour contrôler.Sur le relais j'ai 4 broche 2 pour + et - 12v et les 2 autres il me semble qu'il y en a une qui est relié au + 12v et l'autre c'est la commande, je reverifie demain mais il me semble qu'il n'y a pas de tension sur la borne de la commande, le fil de la commande il vient directement du calculo ou pas ?
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c'est encore un compresseur à embrayage sur les evoque?
A priori sur les Range ce defaut peut aussi etre généré par le détendeur qui se grippe.
Je trouve 0.125 bar de pression du circuit de clim elle est trop basse non ?
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20230920/4b31578489f1154b11c6b3fc978f3435.jpg
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jcb31100
20/09/2023, 14h03
Bjr si c est la pression ,oui elle est trop basse . Tu doit etre entre 3bard en bp et jusqu a 18 en hp . Si t a un mano verifi
oui ça me semble bas. Si le circuit a été correctement rempli, au repos c'est en general entre 5 et 7 bars.
Je trouve 0.125 bar de pression du circuit de clim elle est trop basse non ?
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20230920/4b31578489f1154b11c6b3fc978f3435.jpg
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Bonsoir oui beaucoup trop bas 0.125 bar ça reste 0 bar donc autant dire rien dans le circuit et avec une pression si basse c'est clair que le compresseur ne s'activera pas .
Bjr si c est la pression ,oui elle est trop basse . Tu doit etre entre 3bard en bp et jusqu a 18 en hp . Si t a un mano verifiJ'ai pas de mano mais j'avais fait vérifier la pression du circuit par un mec qui recharge les clim avec son mano ya 1 semaine à peu près et elle était pleine
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Bonsoir oui beaucoup trop bas 0.125 bar ça reste 0 bar donc autant dire rien dans le circuit et avec une pression si basse c'est clair que le compresseur ne s'activera pas .Si le pressostat est HS il peut donner une mauvaise valeur même si le circuit est plein et empêcher le compresseur de s'activer ?
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J'ai pas de mano mais j'avais fait vérifier la pression du circuit par un mec qui recharge les clim avec son mano ya 1 semaine à peu près et elle était pleine
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Si le pressostat est HS il peut donner une mauvaise valeur même si le circuit est plein et empêcher le compresseur de s'activer ?
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Ok ressai de voir avec un mano pour être sûr . si toujours plein tu as trouvé ton problème .
Demain je vais tester avec un mano je verrais se que sa donne merci [emoji106]
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[/COLOR]Si le pressostat est HS il peut donner une mauvaise valeur même si le circuit est plein et empêcher le compresseur de s'activer ?
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Oui clairement une mesure de pression trop basse empêche le demarrage du compresseur mais generalement ça sort un défaut
Et voilà la panne [emoji16][emoji16][emoji16][emoji16][emoji846][emoji846]https://uploads.tapatalk-cdn.com/20230926/687a5b02c1190c1de65fc837f31dc78d.jpg
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mawoussiboris
27/09/2023, 06h24
Et voilà la panne [emoji16][emoji16][emoji16][emoji16][emoji846][emoji846]https://uploads.tapatalk-cdn.com/20230926/687a5b02c1190c1de65fc837f31dc78d.jpg
Envoyé de mon SM-G780G en utilisant TapatalkSalut, tu vas rire mais j'ai eu le même problème sur un Range Rover Sport l320, 3 semaines de recherches pour découvrir un truc pareil.
Bravo à toi
Envoyé de mon Redmi Note 12 en utilisant Tapatalk
Salut, tu vas rire mais j'ai eu le même problème sur un Range Rover Sport l320, 3 semaines de recherches pour découvrir un truc pareil.
Bravo à toi
Envoyé de mon Redmi Note 12 en utilisant TapatalkMerci [emoji6] 2 semaines de recherche aussi pour trouver cette foutu panne le pire cest que la fiche était caché derrière la moquette passagers
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mawoussiboris
28/09/2023, 09h32
Merci [emoji6] 2 semaines de recherche aussi pour trouver cette foutu panne le pire cest que la fiche était caché derrière la moquette passagers
Envoyé de mon SM-G780G en utilisant TapatalkChez moi c'était la moquette côté chauffeur. J'ignore pourquoi mais le tuyau de drainage d'eau du toit ouvrant passe là-bas, le coude s'était effrité et a cassé avec le temps donc toute l'eau du toit coulait directement sur les fiches et dans la cabine.
La voiture est restée garée un an environ, en Afrique il pleut beaucoup, imagine les dégâts. [emoji849]
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