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Voir la version complète : C4 1.6 HDI démarre pas


akos421
30/09/2023, 00h44
Bonjour à tous,

J'ai une C4 Cactus 1.6HDI 2015 qui c'est brusquement arrêté sur l'autoroute, et depuis plus de démarrage, après un diagnostic j'ai le code défaut P003D Position Arbre à cames Signal non détecté en permanent.

Quand je l'efface il part mais dès que je met un coup de clé le moteur se lance mais ne démarre pas et le code défaut revient directement.

Ma question est la suivante pour les connaisseurs en mécanique il y a possibilité que la clavette de la poulie darbre a cames se soit cassé ?
Obligé de démonter pour voir ?

Dans les lectures de données le régime du moteur quand je tourne la clé est bien calculé par le capteur vilebrequin mais le capteur d'arbre à cames j'ai toujours zéro.(photo en PJ)

Voilà j'ai vérifié toutes les lignes immo l'arrivée de gasoil etc..tout est ok de ce côté.

Merci pour votre aide [emoji106]https://uploads.tapatalk-cdn.com/20230929/59e1b9ef6fe3652d9b8d6b80de01fce0.jpg

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Ecom
30/09/2023, 01h54
C ton capteur qui merde. Change le avant d'aller plus loin

Guigui693
30/09/2023, 01h59
Pourquoi ne pas pointer du doigt le capteur AAC directement avant de te pencher sur la clavette? A tout moment (et je dirais même qu'il y a de grandes chances) c'est juste lui qui fait défaut ou son faisceau.

Pilouf
30/09/2023, 04h42
Salut,

Si le moteur s'est arrêté suite à un problème "mécanique" sur la distribution, tu l'entendras à la rotation. Ton moteur n'aura pas la même sonorité et moulinera.

jcb31100
30/09/2023, 05h56
Bjr enleve le capteur arbre a came et met un coup de cle , voir si il tourne . Ou demonte ton cache distri pour voir l etat , si casse ou pas

allan
30/09/2023, 07h40
Normalement dans ton diag il te dis ci ils sont synchroniser si ça te met non c'est forcément l'un des deux

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ducla
30/09/2023, 08h12
Bonjour.Si la clavette etait cassée le capteur marcherait quand même!Tu aurais un défaut de synchronisation et c'est tout.Comme dit plus haut change le capteur.Si le problème persiste vérifie le faisceau.

jcb31100
30/09/2023, 08h55
attention si clavette poulie arbre a cam casse = moteur casse car piston vont toucher souppape .

souvent quand le moteur s eteind en roulant ,c est pas bon signe ; il peut s eteindre si plus de carburant , suite choc , ou distribution casse ( c est les cas les plus courant) .

Legrizzly
30/09/2023, 08h59
Voir l'état de la courroie, si sous l'action du démarreur tu voi les arbre à came bouger par le bouchon de vidange, sinon j'ai déjà eu le cas la dessus, un des fil du capteur AAC rongé

vortex
30/09/2023, 09h41
Slt, démonte ton cache distri et regarde si il ne manque pas des dents .en ce moment c la mode plusieurs fois vu .

zebulons
30/09/2023, 23h41
Salut t aurais pas ta courroie accessoire qui a lâché ou qui commence a lâché et qui t aurais fait sauter ton capteur pmh.

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Qui a Lâché

akos421
01/10/2023, 18h24
Salut t aurais pas ta courroie accessoire qui a lâchÃ[emoji2398] ou qui commence a lâchÃ[emoji2398] et qui t aurais fait sauter ton capteur pmh.

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Qui a LâchéNon rien du côté pmh et courroie accessoire à pas lâcher

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Slt, démonte ton cache distri et regarde si il ne manque pas des dents .en ce moment c la mode plusieurs fois vu .Cache distribution démonter toutes les dents contrôlé ras de ce côté

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Voir l'état de la courroie, si sous l'action du démarreur tu voi les arbre à came bouger par le bouchon de vidange, sinon j'ai déjà eu le cas la dessus, un des fil du capteur AAC rongéJe vais contrôler le faisceau du capteur aac jusqu'au calculateur cette semaine je te dirai

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Bonjour.Si la clavette etait cassée le capteur marcherait quand même!Tu aurais un défaut de synchronisation et c'est tout.Comme dit plus haut change le capteur.Si le problème persiste vérifie le faisceau.Oui c'est possible ce que tu dit j'ai un defaut darbre a cames en permanen et c le seul capteur qui ne calcul pas les tours minutes du moteur

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Normalement dans ton diag il te dis ci ils sont synchroniser si ça te met non c'est forcément l'un des deux

Envoyé de mon Mi 10 en utilisant TapatalkMalheureusement c'est la première fois que je trouve pas "synchronisation arbres a cames vilebrequin" dans les lectures de données sur launch diagzone rien

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Bjr enleve le capteur arbre a came et met un coup de cle , voir si il tourne . Ou demonte ton cache distri pour voir l etat , si casse ou pasJe demonte cette semaine le capteur le cache distri déjà demonte et courroie nickel

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C ton capteur qui merde. Change le avant d'aller plus loinCette semaine je m'occupe du capteur je demonte je reviens faire un retour des que c fait

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fredelek
01/10/2023, 20h28
Salut, là dessus la clavette ne casse pas c'est les linguets qui casse et les cames peuvent tourner sur l'arbre. Il faut que tu te calmes au pmh et tu regardes si les cames correspondent.

akos421
02/10/2023, 11h12
C'est normal la trace sur le capteur on dirait il est rayé tout le tour ?https://uploads.tapatalk-cdn.com/20231002/ac89d3931ed0d6ec6d7bfd5183614c79.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20231002/281130a2b3342566ebe3bff2ea84a6e0.jpg

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OILC93
02/10/2023, 11h30
C'est normal la trace sur le capteur on dirait il est rayé tout le tour ?https://uploads.tapatalk-cdn.com/20231002/ac89d3931ed0d6ec6d7bfd5183614c79.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20231002/281130a2b3342566ebe3bff2ea84a6e0.jpg

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Slt normal ou pas tu t'enfou change le et vois ce que ça donne

oliviermoi
02/10/2023, 15h52
Salut est ce que sa démarre au star pilote tu as essayer.

jcb31100
02/10/2023, 16h31
bjr mesure sa resistance ave un hometre ,si tu veut voir si il est hs ?

jcb31100
02/10/2023, 16h55
a priorie tu a un capteur a effet hall ;
donc verifie que le calculateur envois l alimenatation au capteur arbre a came . met le contact et verifie , tu doit avoir un + et - qui arrive a ton capteur et le 3 eme fil c est le signal ;

akos421
03/10/2023, 00h05
Verdict moteur HS, j'ai démonté le cache distri démarrer et sa ne tourne pas...voilà pk le capteur était à 0 tour minute..

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a priorie tu a un capteur a effet hall ;
donc verifie que le calculateur envois l alimenatation au capteur arbre a came . met le contact et verifie , tu doit avoir un + et - qui arrive a ton capteur et le 3 eme fil c est le signal ;C'est exactement ce que j'ai fait et et comme le 5v était présent et le signal ok jusqu'au calculo j'ai démonté la distrib pour être sur

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Pilouf
03/10/2023, 05h24
Salut,

Si le moteur s'est arrêté suite à un problème "mécanique" sur la distribution, tu l'entendras à la rotation. Ton moteur n'aura pas la même sonorité et moulinera.

Verdict moteur HS, j'ai démonté le cache distri démarrer et sa ne tourne pas...voilà pk le capteur était à 0 tour minute..


Salut,

C'est quoi qui ne tourne pas, tu avais regardé la courroie et elle était nickel... ??
Le moteur devait mouliner sous l'action du démarreur ??

akos421
03/10/2023, 14h08
Salut,



C'est quoi qui ne tourne pas, tu avais regardé la courroie et elle était nickel... ??

Le moteur devait mouliner sous l'action du démarreur ??Cest La poulie darbre a came ne tourne pas, j'avais démonté le cache distribution juste pour contrôler au visuelle la première fois je n'avais pas fait tourner le moteur

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jcb31100
03/10/2023, 14h13
bjr esperons, si dieu le veut , que t a que les linguet qui on fait fusible et que les souppapes sont pas casse ?

Pilouf
04/10/2023, 07h11
Cest La poulie darbre a came ne tourne pas, j'avais démonté le cache distribution juste pour contrôler au visuelle la première fois je n'avais pas fait tourner le moteur

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Salut,

J'ai du mal à comprendre... l'arbre à cames est bloqué, sous l'action du démarreur tu as un régime moteur et la courroie est en bonne état :der:

Bref, au moins tu sais quoi faire maintenant.