Voir la version complète : probleme turbo seat leon tdi 105
bonjour , j'ai un souci avec la voiture de ma fille , une Seat leon 1P 1,9 tdi 105 de 2009 . le moteur tourne normalement mais il y a un souci au niveau du turbo que je n'arrive pas a résoudre . Lorsqu'elle roule le turbo ce déclenche par accoups entre 2500 et 3000 tours , c'est a dire que si elle accélère , pour doubler par exemple , elle n'a pas de pèche et puis d'un seul coup le turbo ce déclenche et donne l'effet d'un coup de pied au cul ou alors le turbo fonctionne mais quand il monte un peu en pression , dans une cote pas exemple , la voiture va ce mettre en mode dégradée avec le voyant préchauffage en orange . J'ai démonté le turbo , il n'a pas de jeu , j'ai changé les joints des durites d'admission . j'ai passé la Delphi et j'ai le code défaut : P0299 turbo, pression de suralimentation insuffisante . j'ai voulu désactiver la vanne egr avec VAG 23.3 mais j'ai un message d'erreur : code accès refusé par le calculateur . j'ai tenté avec le code 12233 et tout les autres code que j'ai pu trouver sur le net mais rien n'y fait . je me tourne vers vous pour m'aider a résoudre mon problème par ce que la je suis bloqué
merci a vous
reprogauto
12/10/2023, 09h34
Salut
Controle tes durites de dépression et l electrovanne turbo
jcb31100
12/10/2023, 09h41
Bonjour, tu as contrôlé le jeu de l axe turbo mais as-tu contrôler si la géométrie n'est pas grippé?
Bouge la tige a la main, si elle bouge librement sans point dur . Ensuite voit si t a pas une fuite sur une duite de depression comme precise plus haut et si t a pas de fuite sur une durite admission.
Ca ressemble ç une GV grippée. Verifier avec une pompe a depression si ça bouge librement. Sinon N75 à remplacer
Bonjour,
C est la géométrie variable.
Freestyle31
12/10/2023, 10h14
bonjour cela sent fortement une géométrie variable grippé
salut carpo63
si " le turbo ce déclenche par accoups entre 2500 et 3000 tours "
alors la valeur reçu via le MAP est erronée (aléatoire ) ! ! !
donc essai de changer d'abords le capteur de pression de suralimentation ! ! !
salutations
je regarde dans les jours qui viennent et je vous tiendrais au courant . merci
bonjour , désolé pour le retard mais j'avais pas mal de taff . Aujourd'hui j'ai enfin eu le temps de regarder la voiture . La GV ne semble pas grippée , aucun points dures lorsque je la fait manœuvrer . Lorsque je débranche la durite de la wastegate j'ai bien une aspiration . Si je roule sans rebrancher la durite sur la wastegate la voiture a plus de pèche mais le défaut apparais toujours .
Salut vérifi que ta wasegat si elle est bien étanche
bonjour , désolé pour le retard mais j'avais pas mal de taff . Aujourd'hui j'ai enfin eu le temps de regarder la voiture . La GV ne semble pas grippée , aucun points dures lorsque je la fait manœuvrer . Lorsque je débranche la durite de la wastegate j'ai bien une aspiration . Si je roule sans rebrancher la durite sur la wastegate la voiture a plus de pèche mais le défaut apparais toujours .
Slt comme a dit aza tente le changement du capteur et vois ce que cela donne
Ça peut être l'egr aussi en effet vérifie le rco de celle ci en conduite
Vérifi aussi les autre membrane , c elle du refroidissement de l egr et autre sa peut te causer des pertes de dépression
Pour contrôler ton capteur pression de turbo ,au contact tu doit avoir la même pression que la pression atmosphériques , ensuite fait un essai sur route voir si ta pression monte.
Au niveau du contrôle des electrovanne c est un bloc complet ou plusieurs electrovanne séparé
J ai déjà eu ce style de panne est c étai le bloc electrovanne
echange la N18 avec la N75 pour voir s'il y a du mieux
salut
fais des logs en roulant et superpose pression demandée et pression réelle...
et tiens nous au jus.
seb
Freestyle31
12/11/2023, 22h19
j'ai déjà eu le cas sur une golf 5 tdi 105 aussi, c'était la durite de commande a dépression (sortant du boitier dépression) avait été inversé& avec celle du refroidisseur egr.
Récupère le schéma du boitier de durite et vérifie que chaque durite qui en sort commande le bon module
bonjour ; désolé pour ma réactivité tardive . j'ai changé le capteur de pression , il y a un peu de mieux mais le voyant revient encore de temps en temps , par contre il y a toujours un petit manque de turbo mais surtout la voiture fume très très noir .
bonjour ; désolé pour ma réactivité tardive . j'ai changé le capteur de pression , il y a un peu de mieux mais le voyant revient encore de temps en temps , par contre il y a toujours un petit manque de turbo mais surtout la voiture fume très très noir .
Slt tente le débranchement debimetre et vois ce que cela donne , après je me demande si la commande de la GV ne déconne pas a un certain niveau .
Non chez vag débrancher le maf ne sert à rien.
La n75 est récente ?
Non chez vag débrancher le maf ne sert à rien.
La n75 est récente ?
je ne sais pas , c'est une voiture achetée d'occasion
chatgris08
25/11/2023, 12h02
slt, trouve toi une pompe a dépression ou bien prends une dépression direct du moteur allumé sur la GV, tu remarquera peut être un point dur en commande... le test de déplacement avec un tournevis moteur arrêté est souvent trompeur,cdt
je ne sais pas , c'est une voiture achetée d'occasion
c'est souvent un des prob, pas cher et vite remplacé
bonjour . j'ai enfin résolu le problème . c'étais l'électrovanne de la vanne egr . merci a tous pour votre aide
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org