Voir la version complète : Voyant huile avant ct, help
progreurLvl1
25/10/2023, 22h26
Bonjour à tous urgent svp
Je devais faire mon contrôle technique aujourd'hui mais finalement je ne l'ai pas fait car jai le voyant d'huile qui apparaît.
La voiture est une 407 de 350000km
Le niveau d'huile a été signalé hier du coup j'ai ajouté de l'huile, ca a continué à signaler mais ca ne ma pas inquièté car je me suis dis que c'était le temps de capter le changement (jai fais l'appoint moteur chaud).
Et ce matin ca a encore signalé, du coup j'en ai remis, cette fois le niveau est donc au max, mais ca signale encore meme après avoir roulé un peu, meme après avoir débranché la batterie toute l'aprem, et meme après avoir remis a 0 le compteur vidange (meme si ca sert a rien).
Le moteur tourne comme d'habitude, ne claque pas, donc l'huile doit bien circuler.
Concernant le voyant il apparaît des la mise du contact, avant meme que le moteur soit démarré, et disparaît moteur tournant. Ca indique "oil" clignotant 5x puis le logo de niveau d'huile.
Q1. Sachant que le voyant disparait au démarrage, est-ce que le ct peut passer quand meme puisqu'aucun voyant n'est allumé moteur tournant ?
Q.2 Est-ce que cela peut indiquer que le capteur de pression d'huile est hs ? Ou alors je devrais avoir un code défaut a la valise ?
Q.3 Si je ne me trompe pas la pression d'huile normal d'un moteur est entre 3 et 4 bars, suis-je censé pouvoir mesurer la pression d'huile a la valise ? Je ne suis pas parvenu a récupérer cette valeur a l'elm mais je peux essayer a la pp2000/diagbox
Merci pour la réponse à ces questions ou tout autre élément de réponse.
---------- Post added at 23h26 ---------- Previous post was at 23h24 ----------
* j'aimerais vraiment voir la pression d'huile afin de m'assurer que ca circule bien dans toutes les conditions, notamment au ralenti et en charge, afin d'éviter de casser le moteur et éventuellement me pencher sur un nettoyage/changement pompe a huile/crepine
Bonjour à tous urgent svp
Je devais faire mon contrôle technique aujourd'hui mais finalement je ne l'ai pas fait car jai le voyant d'huile qui apparaît.
La voiture est une 407 de 350000km
Le niveau d'huile a été signalé hier du coup j'ai ajouté de l'huile, ca a continué à signaler mais ca ne ma pas inquièté car je me suis dis que c'était le temps de capter le changement (jai fais l'appoint moteur chaud).
Et ce matin ca a encore signalé, du coup j'en ai remis, cette fois le niveau est donc au max, mais ca signale encore meme après avoir roulé un peu, meme après avoir débranché la batterie toute l'aprem, et meme après avoir remis a 0 le compteur vidange (meme si ca sert a rien).
Le moteur tourne comme d'habitude, ne claque pas, donc l'huile doit bien circuler.
Concernant le voyant il apparaît des la mise du contact, avant meme que le moteur soit démarré, et disparaît moteur tournant. Ca indique "oil" clignotant 5x puis le logo de niveau d'huile.
Q1. Sachant que le voyant disparait au démarrage, est-ce que le ct peut passer quand meme puisqu'aucun voyant n'est allumé moteur tournant ?
Q.2 Est-ce que cela peut indiquer que le capteur de pression d'huile est hs ? Ou alors je devrais avoir un code défaut a la valise ?
Q.3 Si je ne me trompe pas la pression d'huile normal d'un moteur est entre 3 et 4 bars, suis-je censé pouvoir mesurer la pression d'huile a la valise ? Je ne suis pas parvenu a récupérer cette valeur a l'elm mais je peux essayer a la pp2000/diagbox
Merci pour la réponse à ces questions ou tout autre élément de réponse.
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* j'aimerais vraiment voir la pression d'huile afin de m'assurer que ca circule bien dans toutes les conditions, notamment au ralenti et en charge, afin d'éviter de casser le moteur et éventuellement me pencher sur un nettoyage/changement pompe a huile/crepine
Slt rien a voir avec la pression d'huile pour moi c'est ton capteur de niveau d'huile ça lâche souvent sur 407 et C5 c'est les même il me semble .
https://zupimages.net/up/23/43/ipoq.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/43/ipoq.jpg)
progreurLvl1
25/10/2023, 23h22
Slt rien a voir avec la pression d'huile pour moi c'est ton capteur de niveau d'huile ça lâche souvent sur 407 et C5 c'est les même il me semble .
https://zupimages.net/up/23/43/ipoq.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/43/ipoq.jpg)
Merci pour cette réponse rapide, ca paraît logique.
Peux tu me confirmer que je suis censé pouvoir lire la pression d'huile a la pp2000 ?
Merci
Merci pour cette réponse rapide, ca paraît logique.
Peux tu me confirmer que je suis censé pouvoir lire la pression d'huile a la pp2000 ?
Merci
Oui normalement sans problème vu qu'il y a le capteur de pression pour ça , mais pour 407 tu utilisera sûrement diagbox et non pas pp2000
progreurLvl1
25/10/2023, 23h36
Oui normalement sans problème vu qu'il y a le capteur de pression pour ça , mais pour 407 tu utilisera sûrement diagbox et non pas pp2000
Un grand merci !
Je pensais que le niveau se faisait avec le capteur de pression = pression correct signifie niveau correct, j'ai pas du tout pensé à regarder s'il y avait un capteur de niveau tout simplement ; je me sens bête 😂
salut
j'ai eut aussi ce soucis sur ma 407 j'ai dut rouler 40km et l'alerte et partie toute seule.
sa doit jouer avec la qualité de l'huile.
le temps que ca se mélange bien dans le moteur je l'avait jamais eut sur mes autres vidange.
Merci pour cette réponse rapide, ca paraît logique.
Peux tu me confirmer que je suis censé pouvoir lire la pression d'huile a la pp2000 ?
Merci
Salut.
C est loin d être sur, ça.
Le capteur de pression d huile, c est juste un contact qui se ferme quand la pression d huile dépasse un seuil.
Bonjour,
Principe de fonctionnement d'un capteur de niveau d'huile:
Le capteur possède un fil électrique très fin. Ceci est valable pour une sonde de 10 ohm lue sur un multimètre pour connaître la valeur exact voir la fiche technique du constructeur.
1) valeur de résistance niveau huile au minimum 20 ohm
2) valeur de résistance niveau huile au maxi 10 ohm
3) valeur de résistance niveau huile à moitié 15 ohm
Fonctionnement:
La partie électronique (tableau de bord) envoi un courant bref et récupère aussitôt la valeur de résistance du capteur.
Le courant envoyé fait "chauffer" le fil de la sonde. Si ce fil trempe dans l'huile la valeur de résistance ne change pas et le tableau va donner le niveau maxi.
J'espère avoir été suffisamment clair. Ceci est valable pour les Renault et très certainement pour les autres marques.
Bon courage
progreurLvl1
28/10/2023, 11h58
salut
j'ai eut aussi ce soucis sur ma 407 j'ai dut rouler 40km et l'alerte et partie toute seule.
sa doit jouer avec la qualité de l'huile.
le temps que ca se mélange bien dans le moteur je l'avait jamais eut sur mes autres vidange.
Salut,
Merci ca c'est bien passé comme ca pour moi aussi !
salut
je pense que c'est la qualité de l'huile qui est en cause, ou ca composition.
faut espérer juste espérer que l'huile n'est pas trop de mauvaise qualité.
en origine la vidange étais a 30 0000 km je l'ai réduit a 20 000 ou 2 an je me méfie quant même
Salut,
Merci ca c'est bien passé comme ca pour moi aussi !
il ces éteint sans rien faire donc ? ci ces le cas , je changerai quand même la sonde niveau huile pour être tranquille ....
progreurLvl1
25/06/2024, 05h59
il ces éteint sans rien faire donc ? ci ces le cas , je changerai quand même la sonde niveau huile pour être tranquille ....
Salut, dsl javais pas vu ton message.
Alors je te confirme qu'il s'était éteint sans rien faire, et surtout que depuis le temps je n'ai pas de retour de problème bien que je n'ai pas changé la sonde.
Au plaisir
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