PDA

Voir la version complète : Trafic II 1.9Dci Pas de puissance avant 2200t/min


Soyle
01/11/2023, 14h00
Il s'agit d'un Trafic II Dci 100 de 01/2005 - moteur F9Q760 - EDC15. 185000km.
Tubulure d'admission et vanne egr nettoyées vers 165000km. Entretien à jour et conforme aux spec. constructeur.
Ici, je voudrais faire profiter la communauté de ma démarche qui a abouti à la résolution de ma panne car je m'aperçois que beaucoup de topic finissent en "queue de poisson"....
Problème : Ca fait quelques temps que j'ai la panne mais ça s'amplifie, j'ai donc décidé de m'attaquer au diagnostic.
- L'accélération est molle et manque de couple, vers 2000-2200 t.min on sent un début de décollage et vers 2400 la puissance arrive franchement jusqu'à 3800 - (régulation du régime par l'UCE).
- En roulant, le voyant préchauffage s'allume de temps en temps à des régimes variables, aucun autre voyant. Pas d'autre symptôme.

J'ai analysé et mis certains éléments hors de cause, surtout mécaniquement:
- Le débit de carburant et d'air à partir de 2200 t.min
- Le turbo (fonction compresseur)

Je teste avec Texa et Bosch : code P1814 (vanne EGR).
Je prends le Clip pour voir si je peux trouver un peu plus de précision, j'obtiens DF325 (vanne egr) 2.DEF (écart de boucle positif).

Sur cet UCE, on ne peut pas paramétrer les positions du clapet, alors ?.... Je teste la continuité du faisceau entre egr et uce, c'est ok.
Je mets une vanne neuve d'origine. J'essaie et teste : aucun changement.
Je consulte le cc Renault : il n'y a "pas de paramétrage egr sur ce modèle" (confirmation mais le Clip me faisait douter).

Je cherche un peu partout sur les forums, je trouve un tas de renseignements plus ou moins valables (beaucoup de mauvais) . Un message m'interpelle, https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=79576 , l'auteur "I_KILLA_I" a le même moteur F9Q760 et le même ressenti en roulant. Il dit :
"J'ai débranché, le débitmètre et le moteur a retrouvé toute sa puissance".(°-°)

Je fais cet essai et constate la même évolution que lui.

Alors, je dépose le débitmètre, (bof, rien de spécial), nettoyage au dégraissant pour freins, séchage, je remonte.
Essai : puissance retrouvée, c'est ok.
Je décide de remettre mon ancienne vanne EGR "pour voir"? essai : inchangé par rapport à l'essai précédent, c'est OK. J'ai une vanne egr d'avance.

Conclusion : je pense que la fonction OBD - information des codes défauts - est mal programmé au niveau de l'UCE, ce qui envoie vers le changement de pièces valides. Je fais cette analyse à partir des infos données par 3 testeurs (pro) de marques différentes.
Merci à la communauté t-e, à TI_KILLA_I et à ce forum que je découvre petit à petit.