S'identifier

Voir la version complète : Master 3 2010 : panne recharge batterie et essuies glaces

bentosor
15/11/2023, 09h48
Bonjour, j'ai un master 3 2.3 dci de 2010, 370 000km qui me pose problème depuis 1 an.
J'ai le voyant de charge et le message 'panne recharge batterie' sur le tableau de bord alors que ma batterie charge bien.
J'ai changé l'alternateur, le boitier USM sous le capot, tresse de masse... mais toujours le même souci, voyant qui s'allume quelques minutes après démarrage et qui s'éteint par moment.
J'ai aussi un problème d'essuie glace qui ne s'arrêtent plus 90% du temps, obligé de débrancher la batterie. J'ai aussi par moment un défaut de pression d'huile!
Je pense que tout est lié, si vous avez des pistes je suis preneur.

merci

OILC93
15/11/2023, 09h53
Bonjour, j'ai un master 3 2.3 dci de 2010, 370 000km qui me pose problème depuis 1 an.
J'ai le voyant de charge et le message 'panne recharge batterie' sur le tableau de bord alors que ma batterie charge bien.
J'ai changé l'alternateur, le boitier USM sous le capot, tresse de masse... mais toujours le même souci, voyant qui s'allume quelques minutes après démarrage et qui s'éteint par moment.
J'ai aussi un problème d'essuie glace qui ne s'arrêtent plus 90% du temps, obligé de débrancher la batterie. J'ai aussi par moment un défaut de pression d'huile!
Je pense que tout est lié, si vous avez des pistes je suis preneur.

merci

Slt vérifie qu'il n'y ai pas d'oxydation au niveau de ton ucm et contrôle la prise et faisceau de ton capteur de pression d'huile.

bentosor
15/11/2023, 10h02
si on parle de l'USM sous le capot moteur (celui avec les fusibles et pas le calculateur), les connectiques sont propres, j'ai mis de la bombe à contact et je l'avais changé et même souci.
Peut être que le problème de pression d'huile n'est pas lié.

OILC93
15/11/2023, 10h31
si on parle de l'USM sous le capot moteur (celui avec les fusibles et pas le calculateur), les connectiques sont propres, j'ai mis de la bombe à contact et je l'avais changé et même souci.
Peut être que le problème de pression d'huile n'est pas lié.

Oui usm plutôt une batterie faible peut poser problème aussi elle est récente ?

bentosor
15/11/2023, 10h36
j'ai aussi essayé une autre batterie, même combat :-(

VroumVroum
15/11/2023, 10h38
salut ,
tu doit avoir un UCH dans l'habitacle comme celui-ci non ? :
https://autopublic.org/en/carpart/284b18618r-renault-master-iii-2010-2014-krovininis-uch-blokas-AP1623315843
vérification des broches dessus et faire un diag sur celui-ci au moment des problèmes

OILC93
15/11/2023, 10h45
Bon d'après recherche il y a une personne qui a déjà eu ce problème après changement calculateur et alternateur(j'ai pas fini:2:)baah toujours même problème après recherche ils ont trouvé un fils dénudé sous la pipe d'admission.

bentosor
15/11/2023, 10h50
je vais regarder sous la pipe alors si je vois quelques choses.

Je peux essayer de mettre un coup de bombe sur la connectique du calculateur aussi vers les fusibles a l'intérieur et j'ai déjà fait des diag mais pas chez renault

bentosor
17/11/2023, 14h10
rien vu sous la pipe :-(

VroumVroum
17/11/2023, 16h05
ta bien trouvé un UCH dans l'habitacle ?

OILC93
17/11/2023, 16h11
rien vu sous la pipe :-(

Slt ce que tu peux essayer déjà c'est déconnecter quelque temps le fusible de l'essuie glace arrière on ne sait jamais si c'est ça qui fout la merde sur le réseau Can et fait remonter des faux défaut.

bentosor
20/11/2023, 15h13
merci pour vos idées.
j'ai bien un boitier à l'intérieur et un à l'extérieur.
Je vais essayer de mettre un coup de bombe à contacts sur celui de l'intérieur (l'extérieur je l'avais changé déjà)

J'ai déjà roulé avec le fusible d'essui glace enlevé et j'avais toujours le pb de défaut de charge.
:-(

VroumVroum
20/11/2023, 16h02
merci pour vos idées.
j'ai bien un boitier à l'intérieur et un à l'extérieur.
Je vais essayer de mettre un coup de bombe à contacts sur celui de l'intérieur (l'extérieur je l'avais changé déjà)

J'ai déjà roulé avec le fusible d'essui glace enlevé et j'avais toujours le pb de défaut de charge.

Attention , tu ne peux pas changer le boitier intérieur (UCH) par toi même , c'est un composant qui contient des paramètres d'anti-démarrage .
par contre il faudrait un diag spécifique ( pas cher regarde sur le web )pour contrôler les voltages qu'il reçoit car c'est lui qui envoi la trame CAN du problème de charge au tableau de bord .

OILC93
20/11/2023, 16h17
merci pour vos idées.
j'ai bien un boitier Ã* l'intérieur et un Ã* l'extérieur.
Je vais essayer de mettre un coup de bombe Ã* contacts sur celui de l'intérieur (l'extérieur je l'avais changé déjÃ*)

J'ai déjÃ* roulé avec le fusible d'essui glace enlevé et j'avais toujours le pb de défaut de charge.

Slt ok a partir de quand a tu constaté cela ? Juste apres le changement de batterie ou c'est venu comme ça tout seul alors que tout fonctionnait nickel ?

Pourrait tu donné précisément la tension lorsque il y a la charge de l'alternateur et vérifie bien lors de l'accélération qu'il n' y ai pas d'énormes variation

bentosor
21/11/2023, 09h30
Oui on m'a dit qu'on ne pouvait pas changer se boitier sans reprog pour le tester :-( Je vais essayer de faire passer un diag chez renault car les autres diag n'ont rien donnés.

c'est venu progressivement le defaut de charge. Au début après 20 minutes de conduite sans aucune modification mécanique, j'ai décidé de changer l'alternateur et excatement même souci et ca s'est amplifié avec le temps et maintenant le defaut se met après quelques secondes voir minutes.
Et le pb d'essuie glace est venu aussi progressivement jusqu'a presque le faire tout le temps.

Je vais prendre les tensions moteurs en marche et en accéralération

OILC93
21/11/2023, 10h36
Oui on m'a dit qu'on ne pouvait pas changer se boitier sans reprog pour le tester :-( Je vais essayer de faire passer un diag chez renault car les autres diag n'ont rien donnés.

c'est venu progressivement le defaut de charge. Au début après 20 minutes de conduite sans aucune modification mécanique, j'ai décidé de changer l'alternateur et excatement même souci et ca s'est amplifié avec le temps et maintenant le defaut se met après quelques secondes voir minutes.
Et le pb d'essuie glace est venu aussi progressivement jusqu'a presque le faire tout le temps.

Je vais prendre les tensions moteurs en marche et en accéralération

Slt ouai pour moi en partant du principe que tu as choisi le bon modèle d'alternateur qu'il n'y ai pas d'oxydation ou d'eau sur le calculateur moteur :

Soit problème uch
Soit faisceau

Il te faut le schéma pour vérifier tout le circuit de charge

bentosor
21/11/2023, 12h39
12,1v sans moteur et 14.7v moteur en marche au ralenti ou en accélérant.
Le voyant n'était pas allumé et l'essuie glace fonctionnait. il a tourné 5 minutes mais peut etre pas suffisant. Enfin l essuie glace a quand même eu des moments ou il faisait 2 aller retour de suite en intermitent

OILC93
21/11/2023, 13h25
12,1v sans moteur et 14.7v moteur en marche au ralenti ou en accélérant.
Le voyant n'était pas allumé et l'essuie glace fonctionnait. il a tourné 5 minutes mais peut etre pas suffisant. Enfin l essuie glace a quand même eu des moments ou il faisait 2 aller retour de suite en intermitent

12,1 je trouve ça faiblard mais bon , un truc que je t ai pas demandé c'est quel essui glace arrière ou avant ?

bentosor
21/11/2023, 14h50
j'ai trouvé ca un peu faible aussi le 12.1, meme 12.05v.
Peut etre mon volmetre mais c'est vrai que des fois si je met le contact, il se met en economie d'energie.

c'est l'avant, je n'ai pas d'essuie glace arriere, je ne pense pas que ca existe sur ces modeles.

Je pense que l'alternateur est le bon modèle car j'avais le même problème de defaut avant de le changer.

OILC93
21/11/2023, 15h00
j'ai trouvé ca un peu faible aussi le 12.1, meme 12.05v.
Peut etre mon volmetre mais c'est vrai que des fois si je met le contact, il se met en economie d'energie.

c'est l'avant, je n'ai pas d'essuie glace arriere, je ne pense pas que ca existe sur ces modeles.

Je pense que l'alternateur est le bon modèle car j'avais le même problème de defaut avant de le changer.

Ok tu devrais vérifier si ton moteur d'essuie glace ne baigne dans l'eau par hasard ou si les pin du connecteur ne sont pas oxydé par hasard.

bentosor
21/11/2023, 15h17
je l'ai déjà démonté 2 fois pour nettoyer et graisser les pistes à l'intérieur. Ce n'est peut être pas lié au problème de charge mais une drôle de coïncidence.

Je ne sais pas comment ca fonctionne car il y a pas mal de fils, sinon j'aurais voulu tester si j'avais une tension sur la piste de fin de course mais avec le multiplexage c'est certainement plus complexe que ca.

OILC93
21/11/2023, 18h12
je l'ai déjà démonté 2 fois pour nettoyer et graisser les pistes à l'intérieur. Ce n'est peut être pas lié au problème de charge mais une drôle de coïncidence.

Je ne sais pas comment ca fonctionne car il y a pas mal de fils, sinon j'aurais voulu tester si j'avais une tension sur la piste de fin de course mais avec le multiplexage c'est certainement plus complexe que ca.

Ouai te casse pas la tête vérifie juste qu'il n'y ai pas d'eau qui pénètrent dans la prise ou la partie électrique.

VroumVroum
21/11/2023, 18h35
Bonjour,
tu n'aurais pas installé un truc comme un auto-radio ou une camera arrière par exemple , enfin un nouvelle élément voir qu'il y ait un accessoire étrange dans le parage ...

bentosor
23/11/2023, 10h22
non c'est venu comme ca du jour au lendemain. Et le temps entre la mise en route et l'affichage de la panne charge batterie est devenu de plus en plus rapide!

vivi91r
03/12/2023, 12h06
Bonjour je ne suis plus trop présent pour des raisons familiales je viens de voir ton soucis moi j'ai eu un cas similaire c'était une alimentation qui partait de la batterie
Regarde de ce côté là.

Envoyé de mon ASUS_X01BDA en utilisant Tapatalk

bentosor
05/12/2023, 08h23
effectivement j'avais vu ton problème, je t'avais envoyé des MP en espérant que tu sois mon sauveur, si tu sais m'en dire un peu plus car j'ai deja regardé mais j'ai rien trouvé mais c'est tout gainé. C'était un plus rouge? un gros fils?

merci

---------- Post added at 09h17 ---------- Previous post was at 09h14 ----------

ah non je confond, mais je me rappel de ton pseudo, tu étais actif dans les échanges

---------- Post added at 09h23 ---------- Previous post was at 09h17 ----------

tu avais le problème de charge batterie et aussi les essuies glaces? et la pression d'huile?

vivi91r
06/12/2023, 06h55
Mets le moteur en route et contrôle les alimentations qui arrivent sur la boîte à fusible compartiment moteur tu verras il y a un fusible qui n'est pas alimenté

---------- Post added at 07h55 ---------- Previous post was at 07h54 ----------

Si bien sûr tu as la même panne que j'ai eu

Jock66
06/12/2023, 11h40
Salut

Tu es sur du faisceau ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bablo
06/12/2023, 14h43
Bonjour
J'ai eu un problème similaire avec défaut de charge affiché au tableau et problème essuie glace sauf que s était sur un crafter, j'ai changé le boîtier sam, c'est a dire UCH pour master et plus aucun soucis.

bentosor
06/12/2023, 15h24
je vais essayer de tester les alimentations qui arrive a l'USM. l'USM c'est la boite a fusible que j'ai déjà changé

toto014
08/12/2023, 09h57
Bonjour,

S'agit il du moteur G9U 632 ou du mot G9U 750.
Le montage est différent (connecteur excitation alternateur 2 fils ou 1 fil).

D'après les éléments fournis cela ressemble à un défaut de masse commun à l'essuie vitre et à la charge batterie.

En fonction du type de moteur il sera possible de donner des conseils.

Bon courage

vivi91r
08/12/2023, 11h38
Impossible que ce soit le moteur g9u sur un Master 3

bentosor
08/12/2023, 17h45
je ne sais pas le type de moteur, mais c'est un 2.3 dci 120 en traction (moteur en travers) et c'est un 1 fil

toto014
09/12/2023, 14h52
Bonjour,

J'ai pris le visu schéma de 2011.

Sachant que la tension de charge de la batterie va de 13.8V à 14.5V (moteur chaud).
Que la régulation de tension de charge est réalisée par l'UPC.

Je me mets à la place de l'UPC qui doit réguler la charge batterie.
Si la tension batterie va de 13.8V à 14.5V tout va bien.

Il peut arriver que l'on constate une tension supérieure. La cause peut être l'UPC qui fait mal son travail. Mais si l'UPC ne reçois pas la tension identique à la batterie alors la, cela peut se gâter.

Exemple: la tension batterie est de 14.8V (hors valeur correct), pendant ce temps la tension qui arrive à l'UPC est de 13.7V. l'UPC va continuer à autoriser une charge pour entrer dans les valeurs de consigne 13.8V à 14.5V.

Si par hasard suite à une vibration moteur plus importante, le courant arrivant à l'UPC qui était de 13.7V passe brusquement à la tension réelle de la batterie soit 14.8V, l'UPC va alors arrêter d'envoyer un courant sur le fil dit d'excitation (SSD) pour revenir à une tension dite de consigne. Dans ces conditions l'UPC va faire allumer le voyant de charge puisque l'alternateur ne charge plus.

Comment mettre en évidence ce problème?
Mettre le moteur en marche.
Prendre un multimètre et mettre une point de touche sur le plus (+) batterie et mettre l'autre pointe de touche sur un des fils jaunes (+ APC) (faire la même chose sur tous les fils jaune mais un par un). Vous allez trouver une tension qui ne doit pas dépasser 0.2V. Si elle dépasse cette valeur par exemple 1V, il y a anomalie (le courant passe mal, chute de tension).

Faire la même procédure avec la masse. Pointe touche sur le moins batterie et l'autre sur les fils noirs etc.

J'espère que mon explication est compréhensible de tous.

Bon courage

bentosor
11/12/2023, 10h41
merci pour ces explications, on parle de quels fils jaune?

donc pour comparer les différences de tension, c'est mieux de se placer entre 2 plus (idem pour les - ?)

---------- Post added at 11h41 ---------- Previous post was at 11h40 ----------

+APC c'est quoi?

kis2a
11/12/2023, 11h27
+APC c'est quoi?

+ après contact (quand tu allume le contact)

toto014
11/12/2023, 16h55
Bonjour,

Sur les Renault (automobile):
Les fils de couleurs jaune c'est du + après contact
Les fils rouges c'est du + permanent ou avant la mise du contact.
Les fils noires c'est une masse.
Sur les Espaces fabriqués par Matra cette règle est différentes

Effectivement entre deux + ou deux -, il est possible de mettre en évidence une chute de tension.

Je t'invite à cliquer sur le thanks en bas de la page sur la droite sur tout ceux qui te donnent de l'aide, ceci étant un geste d'encouragement.

Bon courage

bentosor
28/12/2023, 16h17
bonjour, merci à tous j'ai trouvé mon problème.

Un fil rouge quasiment coupé, à peine j'ai tiré dessus qu'il s'est coupé.
C'est un petit fil rouge (genre 1.5mm&) qui vient de la batterie et qui longe le moteur, il était coupé au frottement à l'entrée d'une goulotte noir (en dessous des gros fils rouges venant de la batterie aussi)

Pelican
28/12/2023, 20h29
Salut,
Si tu as des photos n'hésite pas!
Merci pour le retour, c'est sympa

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

bentosor
03/01/2024, 13h19
voici une photo

bentosor
04/01/2024, 15h49
Bonjour je ne suis plus trop présent pour des raisons familiales je viens de voir ton soucis moi j'ai eu un cas similaire c'était une alimentation qui partait de la batterie
Regarde de ce côté là.

c'était bien le même problème que toi! merci

Davsavdav
09/01/2024, 21h09
Bonjour j'ai egalement le meme probleme
Panne recharge batterie
Essuie glace qui ne s'arretent plus
Panne pression huile par intermittenece.

Si quelqu'un a la solution de ce casse tete , je suis preneur.
Merci d'avance

---------- Post added at 21h07 ---------- Previous post was at 21h00 ----------

Bonjour j'ai egalement le meme probleme
Panne recharge batterie
Essuie glace qui ne s'arretent plus
Panne pression huile par intermittenece.

Si quelqu'un a la solution de ce casse tete , je suis preneur.
Merci d'avance

---------- Post added at 21h09 ---------- Previous post was at 21h07 ----------

voici une photo
Bonjour.
Je viens de voir que vous avez trouvé le probleme.
Apres reparation du fil , le probleme a til ete resolu definktivement ?
Merci pour votre réponse

bentosor
23/01/2024, 10h20
Après 1.5 ans de galère, plus aucun souci d'alternateur, ni d'essuie glace ni de pression d'huile!!! le fil doit faire 2-3mm de diamètre et est en dessous des gros cable rouge dans le passe câbles sur le coté du moteur au dessus de la boite de vitesse