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Voir la version complète : GT1749VA incontrôlable


Freestyle31
27/11/2023, 07h55
Bonjour,
Je rencontre un problème avec un GT1749VA monté sur une audi A3 8P 2.0 TDI 140 de 2006 moteur BKD
la voiture n'a plus de refroidisseur EGR + EGR OFF via reprog. Cata ouvert vidé et ressoudé.
quand j'ai acheté la voiture le turbo avait déjà été remplacé en échange standard avec un turbo reconditionné je pense. Donc ras turbo ok charge bien régule bien pas de bruit pas de GV grippé.
Je me lance donc dans mes premiers mods sur cette voiture tout ce passe bien la régule est correcte aussi par rapport a m'a demande. lors des logs et des essais il a par moment pris des overboost un peu élevé qui je pense ont pu aller parfois a 3bar avec patmo maximum. Les overboost n'ont jamais durée longtemps genre 1 seconde max et derrière sa régule desuite. j'ai pu finir mon mod final sans problème.
Un jour un bruit de chouette un peu type sirene de police est apparue, a part ce bruit ras régule tjrs bien, charge ok, puissance ok et aucune jeux dans le chra a part le jeux normal.
Au cas ou je me suis décidé a changé le chra par un melett acheté sur ebay.
j'ai donc répercuté le réglage de la vis de butée de l'ancien chra sur le nouveau melett (le melett reçus avec la vis non réglée), tige westegate non touchée laissé d'origine.
De la j'ai fais une bêtise j'ai remonté, la voiture marchait super bien charge au top plus de bruit de chouette, mais je n'ai pas fais de log turbo desuite, je pensais que la régule serait identique. très vite lors d'une planche en seconde voiture chaude bien sur le turbo a cassé, axé cassé net vis hélice parti froide dévissée et hélice détruite contre le corp alu.....
je comprends vite mon erreur et le turbo a du prendre des overboost énorme bref j'assume, et ce coup ci décide d'acheter un turbo neuf en échange standard de marque turbo hoet.
je remonte donc ce nouveau turbo (déjà préréglé vis butée et westegate), remet la gestion d'origine et la niquel plus de bruit mais voiture qui charge tard vers 2500 rpm (réglé via gestion N75).
donc je repars de zero pour refaire mon mod et y vais doucement pour surveiller les pressions turbo. j'arrive donc a remettre ma reprog avec une régule turbo correcte sans de gros overboost.
pareil quelque moi plus tard encore ce bruit de chouette qui reviens, ce coup ci après verif jeux chra tout est ok jeux normal je décide de laisser avec ce bruit.
j'ai roulé comme cela plus d'un an aucun pb de puissance ou autre. un jour je me suis aperçus après un contrôle de pression turbo que celui-ci était grippé au niveau de la GV.
Je décide donc de ressortir le turbo, nettoyer au top la GV, et re changer le chra par un nouveau chra melett commandé sur ebay.
donc pareil chra melett reçus sans réglage de vis de butée, je répercute donc le même réglage que l'ancien chra. Pour la westegate je la laisse d'origine.
je remonte le turbo, remet carto d'origine, niquel GV très libre, pas de bruit de chouette, turbo charge tot comme a l'origine au top.
je fais donc un log et je vois qu'il fait un overboost a 1,8 bar très court sur moins d'une demi seconde et régule desuite, mais régule pas au top a mes yeux.
Du coup je me lance dans des réglages pour calmer l'overboost bien trop haut a mes yeux et avoir une régule au top. je finis par trouver un réglage (Vis butée et westegate) niquel pour la régule mais pas l'overboost.
c'est la ou je sèche , je m'explique que je touche au réglage de la vis de butée, ou westegate (allonger ou raccourcir), a part décaler le moment de charge et l'overboost sur les RPM, impossible de calmer cet overboost tjrs aussi élevé entre 2,7 et 2,8 bar avec patmo,
overboost pareil très court.
J'ai bien évidement testé de gérer celui-ci par des retouches sur la map N75 mais malgré toutes mes tentatives nombreuses a chaque fois même constat tjrs overboost.
Je remarque également qu'a chaque fois le duty cyle de la N75 est tjrs tres élevé lors du pic de l'overboost du style presque a fond .
malgré toutes les tentatives tjrs le meme constat, il m'est impossible de calmer cet overboost trop élevé pour être d'origine. Je vous jure j'ai vraiment tout essayé comme réglage possible.
Je comprend pas, j'ai re verif la GV est parfaitement libre, j'ai même testé avec le vagcom ca bouge de buté en buté parfaitement......

est ce que cela est déjà arrivé a quelqu'un ? si oui a t'il l'explication ?
Pourtant les CHRA MElett ont une super reputation c'est d'ailleurs pour ca que je suis parti sur ce CHRA, seraient ils plus sensibles ??

Je suis déçus je ne peux même pas remettre une gestion même petite car en ori avoir un overboost a 2,7 bar avec patmo (après la régule est parfaite a 2,3 bar comme la consigne tout le long) même si il dure moins d'une demi seconde c'est bien trop élevé pour ce turbo, alors avec une gestion c'est une casse assuré a la première planche de pédale.

Freestyle31
27/11/2023, 07h56
je joint mon log turbo carto Ori

Freestyle31
27/11/2023, 07h58
La je suis full origine , j'ai juste un EGR OFF, je joint mon fichier actuel dans le calculateur et le mappack + Ori

Freestyle31
28/11/2023, 14h56
Bonjour,

Je pense avoir trouvé le problème.
Mon CHRA Melett commandé est le 1102-015-935, compatible pour les turbo suivant : (info trouvé sur plusieurs site internet)
2.0 TDI 140 = BKD (le miens), AZV, BMM, BKP
1.9 TDI 130 = ASZ

j'ai comparé mon premier CHRA Melett cassé avec mon premier CHRA que j'avais quand j'ai eu la voiture, et j'ai constaté un différence (de 1 à 2 mm quand meme...)de manœuvre de la GV au niveau de l'os sur le CHRA qui l'actionne (voir photos joint).
Si j'ai raison, cela explique mon problème, c'est comme si toute m'a gestion N75 était décalé, par exemple si m'a duty cycle d'origine demande 60% pour avoir une ouverture de 50 % des aubes de la GV en réalité j'en ai que 40% d'ouverture des aubes de la GV....
Du coup je ne sais pas trop comment gérer cela...

J'ai comparé une map N75 d'une A3 1.9 TDI 130 ASZ avec ma N75 et on vois clairement que la N75 du ASZ travaille bien plus bas, du coup pour test j'ai dupliquer la gestion N75 du ASZ sur ma N75 de 1150 à 2500 rpm.

C'est quand même fous si jamais j'ai raison de dire que ce CHRA est compatible avec tout ces moteurs alors qu'en réalité il ne l'ai pas totalement

fenril68
28/11/2023, 15h22
Salut

Tu devrais écrire des romans c’est mieux looool

kis2a
28/11/2023, 15h22
J'ai comparé une map N75 d'une A3 1.9 TDI 130 ASZ avec ma N75 et on vois clairement que la N75 du ASZ travaille bien plus bas, du coup pour test j'ai dupliquer la gestion N75 du ASZ sur ma N75 de 1150 à 2500 rpm.


et donc , ya du mieux ?

bassh
28/11/2023, 17h25
Pourquoi ne pas rallonger ta commande de wastegate ? .
En même temps s il y avait encore un catalogue, peut être que le turbo s emballerait moins je pense.

Freestyle31
28/11/2023, 19h12
Salut

Tu devrais écrire des romans c’est mieux looool

POurtant j'ai essayé de faire court

---------- Post added at 20h11 ---------- Previous post was at 20h10 ----------

et donc , ya du mieux ?

J'ai pas encore eu le temps de faire un log avec vcds, mais déja au mano oui ca a l'air :)
demain matin je fais le log pour voir

---------- Post added at 20h12 ---------- Previous post was at 20h11 ----------

Pourquoi ne pas rallonger ta commande de wastegate ? .
En même temps s il y avait encore un catalogue, peut être que le turbo s emballerait moins je pense.

J'ai déjà essayé tout ces type de réglage la

westegate allonger ou réduire, pas de résultat
vis butée turbo allongée , pas de résultat
retoutche N75 diverse, pas de résultat

akasa67
28/11/2023, 19h23
Salut

Tu devrais écrire des romans c’est mieux looool

Je suis mort il essaye au moin ..

OILC93
28/11/2023, 21h36
Slt ce que je retiens de tout ça c'est qu'avant de touché tout fonctionnait nickel peut être qu'il faudrait pas touché finalement :13: il me semble que le mazout 140 fonctionne plutôt bien déjà.

vwseb
29/11/2023, 05h23
C'est tjs délicat le remplacement de la commande de wastegate ou chra. J'ai déjà quelques mauvaise xp pas logiques non plus. Depuis je ne prend plus de risque, je monte un turbo complet et préréglé. Surtout que sur ce type de moteur ça ne vaut pas grand chose en ES.