PDA

Voir la version complète : Modele débimètre VW TDI 1.6 105ch ?

AME
02/12/2023, 20h34
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur la Golf 6 de mon fils.
C'est un TDI 1.6 105 ch.
La voiture avait été rappelé par VW pour le Diesel Gate par l'ancien propriétaire, il y 3 ans.
La carto avait donc été mis à jour, et le redresseur de flux installé dans l'admission.

Cela fait 2 ans que je l'ai mais depuis 1 ans, cela fait 2 fois que je change le débitmètre.
La ref d'origine est un Continental 03L906461.
J'ai acheté un modèle "compatible" sur ebay qui a tenu 10 mois.
Je viens de racheter un HELLA neuf sur Amazon, mais il ne passe pas le test au VCDS.
Mais je ne vais pas de problème dans les paramètres relevés dans les codes défauts.

7329 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible
P0101 00 [101] - -
Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 223116 km
Date: 2127.14.31
Temps: 17:34:52

Régime moteur: 1616.50 /min
Valeur de charge normée: 0.0 %
Vitesse du véhicule: 83 km/h
Température du liquide de refroidissement: 79 °C
Température air d’admission: 3 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 14.231 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Masse d'air: valeur effective (mg/course)-MAF_MES: 480.041 mg/course
Rapport d'air massique filtré-FAC_MAF_CYL_KGH_RATIO_FIL: 1.22260
Soupape de Recyclage des gaz d'échappement: valeur effective-ANG_EGRV[0]: -0.189 %
Actionneur de papillon: valeur effective-ANG_THR[0]: 95.868 %
Pression de suralimentation de consigne-MAP_SP_MMV: 1291.77 hPa
Pression de suralimentation: valeur effective-MAP_MMV: 1291.77 hPa
Couple moteur-TQI_SP: 0.00 Nm

7332 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop important
P0103 00 [032] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 223139 km
Date: 2127.14.31
Temps: 18:40:01

Régime moteur: 781.50 /min
Valeur de charge normée: 5.9 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissement: 73 °C
Température air d’admission: 21 °C
Pression de l'air ambiant: 990 mbar
Tension borne 30: 13.892 V
Régime moteur: 782 /min
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Tension de la batterie: 13.9 V
Soupape de recyclage des gaz: activation-ANG_SP_EGRV[0]: 65.118 %
Throttle_actuator_commanded_value-ANG_SP_THR[0]: 96.001 %
Masse d'air: valeur de consigne-MAF_SP_MMV: 208.54 mg/course
Masse d'air: valeur effective (mg/course)-MAF_MES: 209.722 mg/course

elmostro
02/12/2023, 20h43
Salut ,
Par experience un débitmètre autre que l'origine et quelque soit la marque , t'as 80% de chance que ça foire.

Mieux vaut mettre un ori d'ocaz plutôt qu'un neuf autodoc ou Amazon...

J'ai eu le coup de dizaines de fois avec des clients qui avaient changé ce genre de pièces eux même .

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

jcb31100
03/12/2023, 06h39
Bjr attention beaucoup de piece son des clone sur amazone . Si il ne fonctionne pas , renvoie le et prend comme dit elle mostro un occasion original ou un neuf chez un vendeur de piece officiel

---------- Post added at 07h39 ---------- Previous post was at 07h38 ----------

Desole je voulai dire elmostro

elmostro
03/12/2023, 06h59
Toutes les pièces de mesure électronique assez sensibles , je ne prends que de l'ori ou rien .. On part après dans des longs diags pour au finale juste un soucis de pièce.
D'ailleurs quand tu regarde la différence de prix entre un débitmètre neuf ou boiter papillon avec une pièce internet , quand il y a 6 ou 7 fois la différence de prix pour "la même " pièce , il n'y a pas de magie ... [emoji51]

boris93600
03/12/2023, 07h58
Salut,

Tu avais quels dtc avec le compatible ebay (10 mois) ?

AME
03/12/2023, 08h18
Salut,

Tu avais quels dtc avec le compatible ebay (10 mois) ?

1 Code défaut trouvé:
7332 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop important
P0103 00 [172] - -
Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Fréquence du défaut: 4
Kilométrage: 221784 km
Date: 2023.11.13
Temps: 17:30:58

Régime moteur: 2115.75 /min
Valeur de charge normée: 92.2 %
Vitesse du véhicule: 83 km/h
Température du liquide de refroidissement: 50 °C
Température air d’admission: 17 °C
Pression de l'air ambiant: 980 mbar
Tension borne 30: 14.231 V
Régime moteur: 1055 /min
Vitesse du véhicule: 29 km/h
Tension de la batterie: 13.8 V
Soupape de recyclage des gaz: activation-ANG_SP_EGRV[0]: 32.777 %
Throttle_actuator_commanded_value-ANG_SP_THR[0]: 96.001 %
Masse d'air: valeur de consigne-MAF_SP_MMV: 240.84 mg/course
Masse d'air: valeur effective (mg/course)-MAF_MES: 320.931 mg/course

En effet sur celui de ebay, on voit bien que la valeur effective est beaucoup plus grande que la valeur de consigne.
Masse d'air: valeur de consigne-MAF_SP_MMV: 240.84 mg/course
Masse d'air: valeur effective (mg/course)-MAF_MES: 320.931 mg/course

Par contre sur le Hella, je ne comprend pas pourquoi il sort le même DTC alors que
Masse d'air: valeur de consigne-MAF_SP_MMV: 208.54 mg/course
Masse d'air: valeur effective (mg/course)-MAF_MES: 209.722 mg/course

Les 2 ne passent pas le test du débitmètre dans l'onglet Moteur/Adaptation au VCDS

je viens de voir que le 2eme nombre du DTC est diffèrent : P0103 00 [172] vs P0103 00 [032]
Quelqu'un aurait le détail de ce 2eme nombre ?

AME
03/12/2023, 15h49
Je viens de croiser un débitmètre entre la PASSAT de mon second fils équipé du même moteur 1.6 105 ch
Verdic, toujours en panne. Donc le problème ne vient pas du débitmètre.
Alors que j'ai le DTC : Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible P0101 00 [167]

Echelle de gauche en mg/course
Courbe jaune : valeur mesurée
Courbe Grise : consigne

Echelle de droite
Courbe bleu : mesure en g/s
Courbe orange : température d'entrée d'air

https://zupimages.net/up/23/48/e3y9.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/e3y9.jpg)

https://zupimages.net/up/23/48/5wtx.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/5wtx.jpg)

https://zupimages.net/up/23/48/6so3.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/6so3.jpg)

Bizarrement sur la Golf , la consigne et la valeur effective sont plus haut, alors que c'est le meme moteur avec la meme mise à jour VW.

boris93600
03/12/2023, 16h41
Regarde du coté de ta vanne EGR (encrassement).
Avec filtre à air propre et de qualité constructeur.

elmostro
03/12/2023, 16h51
Ta maf à l'air de suivre la consigne , étrange d'avoir ce code défaut ...

---------- Post added at 17h51 ---------- Previous post was at 17h48 ----------

Les débitmètres ont ils exactement la même référence ?

AME
03/12/2023, 17h35
Regarde du coté de ta vanne EGR (encrassement).
Avec filtre à air propre et de qualité constructeur.

La vanne EGR est condamnée par un plaque à l'entrée d'admission. Et j'ai rajouté un émulateur EGR, qui se branche sur la commande de la vanne, et en série sur le débitmètre.
J'ai pensé que ca pouvait vernir de ca, mais en le débranchant ca fait pareil.
De toute façon, lorsque tu lances un test du débitmètre, il ferme la vanne EGR

---------- Post added at 18h30 ---------- Previous post was at 18h27 ----------

Ta maf à l'air de suivre la consigne , étrange d'avoir ce code défaut ...

---------- Post added at 17h51 ---------- Previous post was at 17h48 ----------

Les débitmètres ont ils exactement la même référence ?

Oui , la mesure suit la consigne, c'est pour cela que je ne comprend pas le code de panne. Par contre, c'est plus haut sur la GOLF.
Les débitmètres ont tous les 2 la même référence Continental.

---------- Post added at 18h35 ---------- Previous post was at 18h30 ----------

J'ai également essayé de retirer le redresseur de flux d'air installé lors du correctif VW, même résultat

https://s3-prod-europe.autonews.com/s3fs-public/styles/width_792/public/BLOG15_151129893_AR_-1_ZNSQALOXTIUL.jpg

elmostro
03/12/2023, 17h51
Si tu as condamné le flux de ta vanne egr, il te faudra forcément agir sur ta carto ... Egr off ou close peu importe .
Un simple emulateur sur la prise je n'y crois pas parceque ton débit d'air est malgré tout modifié et le débitmètre le détecte.

AME
03/12/2023, 18h01
Si tu as condamné le flux de ta vanne egr, il te faudra forcément agir sur ta carto ... Egr off ou close peu importe .
Un simple emulateur sur la prise je n'y crois pas parceque ton débit d'air est malgré tout modifié et le débitmètre le détecte.

Justement, c'est le but de l'émulateur. il modifie la sortie du débitmètre en fonction de la commande de l'EGR.

https://tafmet.pl/english/1770-large_default/egr-valve-simulator-vw-audi-skoda-seat-16-tdi-cr-caya-cayb-cayc-cayd.jpg

Ca marche tres bien depuis 6 mois.
Et même en renormalisant, le problème persiste

RMS-PRO PERFORMANCE
03/12/2023, 21h51
Je pense que cela peut être dû à ton émulateur qui fausse et peut endommager le débitmètre à long terme. Si j'étais à ta place, je te conseillerais de retirer l'émulateur et de faire une modification de la cartographie EGR off, car c'est une option fiable et sûre de pas tourner en rond.

Nico76
04/12/2023, 05h35
Salut,

Tu émules ton EGR avec un truc chinois non OEM et tu t'étonnes d'avoir un DTC qui remonte dans l'ECU moteur concernant la masse d'air ?

Vu l'historique de la panne je dirai que l'émulateur est en cause.

Même si ce système a apparemment fonctionné quelque temps ça ne reste pas normal de détériorer les débitmètres en si peu de temps.
Comme dit plus haut, soit tu remets le système EGR stock, soit un EGR OFF propre sur la cartographie.

Sur tes 3 logs consigne/mesure diffère au moins une fois en dehors de la tolérance pour moi.

Sinon dans quel état sont le collecteur d'admission et la culasse ?

Tu dis

Les 2 ne passent pas le test du débitmètre dans l'onglet Moteur/Adaptation au VCDS

Dans quel configuration tu effectues l'adaptation ?
Est ce que l'adaptation passe avec le débitmètre OEM de la Passat ?

elmostro
04/12/2023, 06h50
Je suis du même avis que les amis. Je pense qu'en retirant l'emulateur + egr off correct sur la carto avec un débitmètre oem = plus de soucis [emoji6]

AME
04/12/2023, 07h09
......

Sinon dans quel état sont le collecteur d'admission et la culasse ?

Tu dis

Dans quel configuration tu effectues l'adaptation ?
Est ce que l'adaptation passe avec le débitmètre OEM de la Passat ?

Aucune idée de l’état du collecteur d'admission. Quand tu vois le bordel que c'est pour y accéder...

Sinon, les courbes que j'ai transmis correspondent tous à un débitmètre eom.
J'avais remis celui d'origine sur la golf.
Et la passat possèdent également un d'origine.
Les 2 sont des Continental.

Comme indiqué précédemment, j'ai également renormalisé en enlevant l’émulateur et le problème persiste. J'ai laissé la plaque d'obturation pour les test du débitmètre au VCDS. De toute façon, on voit que pour ce test la vanne EGR se ferme.

jcb31100
04/12/2023, 07h15
Bjr lorsque tu condamne ta vanne egr , tu augmente l admission d air . J ai eu le cas avec mon 3008 . Pareil avec une erreur debimetre . Signal trop haut ou implosible . Lorsque j ai remis en route la vàne egr plus de degaut . Donc j ai refait un egr off avec supression dtc debimetre . Pour regler le probleme

AME
04/12/2023, 07h20
Bjr lorsque tu condamne ta vanne egr , tu augmente l admission d air . J ai eu le cas avec mon 3008 . Pareil avec une erreur debimetre . Signal trop haut ou implosible . Lorsque j ai remis en route la vàne egr plus de degaut . Donc j ai refait un egr off avec supression dtc debimetre . Pour regler le probleme

Je vais tout de même essayer de rebrancher la vanne EGR , et de supprimer la plaque et d’émulateur pour faire un essai..
Sans conviction car pour les tests, il ferme la vanne. Et un DTC sort pendant le test

AME
04/12/2023, 08h06
Je pense que cela peut être dû à ton émulateur qui fausse et peut endommager le débitmètre à long terme. Si j'étais à ta place, je te conseillerais de retirer l'émulateur et de faire une modification de la cartographie EGR off, car c'est une option fiable et sûre de pas tourner en rond.

Je ne pense pas que l’émulateur puisse endommager le débitmètre.
Le débitmètre à une sortie en fréquence, et l’émulateur modifie la fréquence.
( Un peu comme le correction sur les injecteurs pour le passage à l'ethanol )

https://zupimages.net/up/23/49/gjlv.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/gjlv.png)

Nico76
04/12/2023, 08h40
Aucune idée de l’état du collecteur d'admission. Quand tu vois le bordel que c'est pour y accéder...

Sinon, les courbes que j'ai transmis correspondent tous à un débitmètre eom.
J'avais remis celui d'origine sur la golf.
Et la passat possèdent également un d'origine.
Les 2 sont des Continental.

Comme indiqué précédemment, j'ai également renormalisé en enlevant l’émulateur et le problème persiste. J'ai laissé la plaque d'obturation pour les test du débitmètre au VCDS. De toute façon, on voit que pour ce test la vanne EGR se ferme.

Dommage, selon le type de trajet effectué et vu le kilométrage du véhicule, il aurait été intéressant de voir l'état des conduits d'admission.

Tu n'as pas totalement renormalisé puisque tu as laissé la plaque d'obturation,
étonnant que le test du débitmètre ne se fasse que vanne 100% fermée,
et encore plus étonnant que le test ne passe pas avec deux débitmètres OEM différents.

Le test passe t il sur la Passat ?

Quel DTC ressort lors du test ?

AME
04/12/2023, 10h04
Dommage, selon le type de trajet effectué et vu le kilométrage du véhicule, il aurait été intéressant de voir l'état des conduits d'admission.

Tu n'as pas totalement renormalisé puisque tu as laissé la plaque d'obturation,
étonnant que le test du débitmètre ne se fasse que vanne 100% fermée,
et encore plus étonnant que le test ne passe pas avec deux débitmètres OEM différents.

Le test passe t il sur la Passat ?

Quel DTC ressort lors du test ?

Oui le test passe très bien sur la passat avec son débitmètre d'origine.
Par contre, je n'ai pas essayé le débitmètre de la golf sur la passat.
J’essaie dans l’après midi....

chatgris08
04/12/2023, 10h30
slt, chez nombreux constructeurs le fait de condamner mécaniquement l egr est vite perçu par le débitmètre du fait du changement de débit, d ailleurs le volet doseur d air agit en ce sens afin d additionner les valeurs de ces deux éléments dans des tolérances devenus de + en + précises au fils des années.Même un reniflard défectueux peut fausser les calcules du débitmètre.Avant c était de simple Egr pneumatique géré par des électrovanne a dépression, la surveillance était limité, maintenant c est commande électrique avec recopie sur une bonne partie du moteur.Ce sont des usine a gaz avec une gestion très précise selon les conditions.
Comme d autre ici je te conseillerais de sauter ta plaque Egr afin de partir sur un diag plus cohérent, cdt

AME
04/12/2023, 12h52
Je viens de tomber sur ce post : https://forums.ross-tech.com/index.php?threads/29644/

Ran the MAF plausibility test and it completed and said not OK. Fault is then on the system as below:

7330 - Mass Air Flow Sensor (G70)
P0101 00 [167] - Implausible Signal
MIL ON - Not Confirmed - Tested Since Memory Clear
Freeze Frame:
Fault Status: 00000001
Fault Priority: 2
Fault Frequency: 1
Mileage: 218981 km
Date: 2021.10.25
Time: 18: 29: 41

Engine RPM: 2242.00 /min
Normed load value: 10.6 %
Vehicle speed: 0 km/h
Coolant temperature: 93 �C
Intake air temperature: 55 �C
Ambient air pressure: 990 mbar
Voltage terminal 30: 14.456 V
Unlearning counter according OBD: 40
Air mass: ****** value (mg/stroke)-MAF_MES: 556.766 mg/stroke
Air mass proportion filtered-FAC_MAF_CYL_KGH_RATIO_FIL: 0.84100
EGR Solen.val.: ****** value-ANG_EGRV[0]: 0.000 %
Throttle valve adapter: ****** value-ANG_THR[0]: 94.995 %
Charge air pressure: specified value-MAP_SP_MMV: 1137.05 hPa
Charge air pressure: ****** value-MAP_MMV: 1137.05 hPa
Engine torque-TQI_SP: 36.44 Nm

Welllll. Changed the MAF and it went worse! ******ly had some help from my son this time and because he could rev whilst I'm in the engine bay I heard a sound like wheezing. Upon further investigation I found a leak of air from the turbo outlet towards the intercooler. Sure enough there was a split in the 120mm long reinforced hose. This is definitely causing issues and hopefully when I replace the £16 hose (or £62 from Audi) all will be well....holds his breath. :rolleyes: Tell you how it goes on Saturday. Thought it may have been the intercooler but this would give the same symptoms, implausible signal and air leak. I just wish I knew what air leak was before trying to find a vac hose or breather pipe failure or induction to the turbo hose fail. surely this should have given a boost problem post turbo!

Je n'ai pas bien compris de quel tuyau il parle.
Je vais tout de même inspecter les tuyaux.... Pas facile de détecter une fuite avec le bruit du moteur !
Je vais également lancer un test du turbo...

---------- Post added at 13h52 ---------- Previous post was at 13h47 ----------

https://zupimages.net/up/23/49/znnq.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/znnq.png)

phospho
04/12/2023, 15h40
Tu fais comme pour les pipe d'admission de moto, pulverise du nettoyant frein ou autre aérosol inflamable sur les durites tu vas vite voir si ca fuit mdr

AME
04/12/2023, 18h35
J'ai refait quelques essai.

Je n'ai pas encore enlever la plaque et l'emulateur , mais la vanne EGR est bien fermée lors du test. Donc si j'enleve l'emulateur et que je laisse la plaque, le test devrai fonctionner pareil

https://zupimages.net/up/23/49/zchq.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/zchq.png)

Sinon, je me suis rendu compte que la géométrie variable du turbo est actionnée pendant le test du débitmètre, ce qui augmente la pression dans l'admission jusqu'a 1.4 bars.
J'entend plusieurs bruits d'air :
Le premier bruit d'air vient de l'électrovanne de commande pneumatique de la géométrie variable.
Le second, viens de l'entrée ou sortie du turbo, je n'ai pas réussi à localiser. A moins que ca soit le bruit normal d'un turbo qui tourne.

J'ai lancé des test turbo, ras
La mesure est collée à la consigne même si c'est en dent de scie entre 1500 et 2000 trs
https://zupimages.net/up/23/49/rb36.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/rb36.jpg)

AME
06/12/2023, 08h40
J'ai commandé une machine à fumée sur Amazon, afin de tester l'admission.
Sinon, je vais également imprimer en 3D un bouchon pour mettre à la place du filtre à air, et pouvoir gonfler l'admission à la recherche de fuite d'air...

AME
07/12/2023, 14h25
J'ai fait un test de fuite de l'admission avec mon bouchon fait maison.

https://zupimages.net/up/23/49/dgss.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/dgss.jpg)

Je n'ai rien trouvé de significatif.

AME
16/12/2023, 16h25
J'ai trouvé le problème !

Il n'y a rien qui vous interpelle sur ce graphe ?

https://zupimages.net/up/23/49/rb36.jpg

---------- Post added at 17h25 ---------- Previous post was at 17h22 ----------

un indice, c'est au début et à la fin le problème

AME
18/12/2023, 16h47
2eme indice,
Quelle est la pression d'admission au début et à la fin du cycle sur ma courbe : 1100 mbar.
Vous trouvez ca normal avec un pression atmosphérique de 980 mbar, alors que le turbo n'est pas commandé ?

Binbin
18/12/2023, 19h16
Bonsoir,

Je confirme, Amazon vend les mêmes chinoiseries que ali, ebay....

---------- Post added at 20h16 ---------- Previous post was at 20h12 ----------

Bonjours,

Je ne pense pas que se soit anormal, voie ce que tu a moteur coupé.

Nico76
19/12/2023, 05h31
Salut,

Qu'est ce qui te fait dire sur ce graphe que la sural n'est pas pilotée ??

AME
19/12/2023, 07h53
Bonsoir,

Je confirme, Amazon vend les mêmes chinoiseries que ali, ebay....

---------- Post added at 20h16 ---------- Previous post was at 20h12 ----------

Bonjours,

Je ne pense pas que se soit anormal, voie ce que tu a moteur coupé.

Un moteur en marche , voiture à l’arrêt, ne commande de turbo, il n'y donc pas de pression admission.
C'est même le contraire, il y a un légère dépression. On peut être très légèrement en dessous du niveau atmosphérique.
https://zupimages.net/up/23/51/49k3.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/51/49k3.jpg)

Voila les valeurs que je mesurais moteur coupé
https://zupimages.net/up/23/51/m5vg.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/51/m5vg.jpg)

Le défaut venait du capteur de pression de suralimentation.

Nico76
19/12/2023, 11h10
Ce sont des conclusions un peu hâtives à mon sens,
si tu avais logger la consigne/mesure sural dans ce cas d'accord (même si je me doutais que tu t'étais fié au régime moteur).

Pour vérifier la conformité de mesure du capteur de sural il suffit de comparer sa valeur au +APC par rapport à la pression atmosphérique.
C'est la base lors de ce genre de défaut..

C'était certainement aussi la cause de la non faisabilité de l'adaptation du débitmètre.

AME
19/12/2023, 17h55
Avant
https://zupimages.net/up/23/49/rb36.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/rb36.jpg)

Apres remplacement du capteur G71

https://zupimages.net/up/23/50/odrh.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/odrh.jpg)

La courbe est beaucoup moins plate, et le signal de la pression d'admission beaucoup plus propre.