Voir la version complète : Pas d'injection sur moteur Moteur 1.6 TDI 110 CXXB
Bonjour à tous,
Quelles sont les conditions de démarrage d'un moteur diesel moderne ?
Mon beau-frère vient de remplacer la pompe à huile d'un moteur de Skoda octavia de 2015, et l'ensemble double arbre à came, et toutes les soupapes ( même moteur que la GOLF 7 TDI ).
La pompe à huile est entrainée dans le carter par une courroie qui baigne dans l'huile ! Ils ont pris le même stagiaire pour concevoir le Puretech. :13:
La voiture refuse de démarrer.
Pour l'instant le berceau n'est pas remonté.
On a actionné la pompe de gavage.
On a vérifié la pression de la rampe ok, 350 bars.
On a vérifié le capteur de régime moteur, celui du vilebrequin et celui de l'arbre à came. Tous les 3 ressortent un vitesse d'environs 300 tr/min lors du démarrage.
On a ouvert les durites d'arriver des injecteurs.
On a remplacé les injecteurs.
On à retourné un injecteur , il n'y aucune injection lors du démarrage.
Toutes les valeurs d'injection sont à zéro au VCDS.
Je n'ai pas regardé la forme des impulsions à l'oscilloscope, mais je pense qu'il n'y en pas.
Par contre, j'ai lu que l'injection n'est pas autorisée tant que la pression d'huile n'est pas arrivée à un niveau satisfaisant .
Vous en pensez quoi ?
Sinon, un décalage de la distribution peut-elle bloqué la commande de l'injection ?
Salut,
Oui un problème de calage distribution peut bloquer la commande des injecteurs si "synchro PMH/AAC NOK", est ce le cas ?
Ce moteur est il équipé d'un capteur de pression d'huile (info pression au diag), ou d'un manocontact (contact sec) ?
Pourquoi cette intervention mécanique ?
Le moteur fonctionnait il encore avant démontage ?
350 bars pression de rail c'est sous démarreur ? Combien au +APC ?
Aucun DTC dans aucun calculateur ?
Je ne sais pas si j'ai l'info synchro PMH/AAC au VCDS...
La pompe à huile est une pompe à palettes à régulation du débit volumique . il y a 2 manocontact de pression d'huile , reduit et elevé en fonction du régime moteur. ( SSP 514 ).
Le moteur fonctionnait mais claquait.
La crépine d'huile s'est bouchée à cause des débits de la courroie. Ce qui a bloqué l'arrivée d'huile sur le haut moteur. un poussoir hydraulique s'est bloqués et un culbuteur a été endommagé. Apres remplacement de la courroie, de l'arbre à came et des poussoirs et culbuteur . la voiture à démarré et roulée, mais claquait encore.
Redemontage et inspection des soupapes, quelques-unes étaient voilées. Depuis , impossible à redemarrer.
Oui 350 bars, c'est lorsque le démarreur se lance, ce qui correspond également à la consigne. Plusieurs remplacement de batterie idem.
On a uniquement le DTC U1123 00 Bus de données dans le calculateur moteur, et celui de l'assistance de stationnement. Ainsi que le capteur d'angle de braquage dans l'ESP, vu que le berceau n'est pas remonté.
Salut
ça me parait bizarre que tu lises 300tr mn sur le pmh ET les arbres à cames... vu que les arbres à cames tournent 2 fois moins vite que le vilo.
Salut
ça me parait bizarre que tu lises 300tr mn sur le pmh ET les arbres à cames... vu que les arbres à cames tournent 2 fois moins vite que le vilo.
Surtout bizarre aucun des capteurs ne sort en defaut.
Je peux vérifier sur une skoda du même modèle, il en a plusieurs...
Salut,
Le bas moteur a été contrôlé ??
La compression a été prise ??
valanzasco
12/12/2023, 15h33
Salut ,
+1 avec pilouf , quand t'as un claquement tu vérifie les axes de pistons , coussinets de bielle et tout l'embielage...
On vient de faire quelques mesures :
IDE00182 Adapt. arbre à cames adm. banc 1: position de phase -2.1 °
Ci-joint relevé des différents régime moteur lors du démarrage
https://zupimages.net/up/23/50/zjp5.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/zjp5.jpg)
On a également remarqué le le contacteur de pression d'huile se ferme bien lors du démarrage.
J'ai essayé de mesurer les impulsions des injecteur à l'oscilloscope.
J'ai l'impression qu'il ne sont pas commandé
IDE00182 Adapt. arbre à cames adm. banc 1: position de phase -2.1 °
IDE00351 Injection principale: début de l'activation 0.00 °
IDE00352 Injection principale: durée d'activation 0 µs
IDE00383 Préinjection*1: début de l'activation 0.00 °
IDE00384 Préinjection*1: durée d'activation 0 µs
Rien ne bouge pendant le démarrage
On a aucun DTC en memoire
valanzasco
16/12/2023, 13h59
salut , ce que j'ai eu une fois sur hyundai c'est un court circuit sur un injecteur qui foutait la misère et coupait les 3 autres.as tu vérifié le cablage d'alimentation coté positif ?
et j'avais pas non plus de code défaut et le moteur ne démarrait pas. essaye dedémarrer en déconnectant un injecteur à la fois s'il démarre sur 3 cylindres t'auras trouvé.biensure en faisant ce test tu vas shopper des codes défauts que t'efface apres test.
Sur cet ECU , je n'ai pas de 12V sur les injecteurs.
Confirmé avec un autre véhicule identique.
Et on a changé les 4 injecteurs , ca fait pareil.
Salut,
Le bas moteur a été contrôlé ??
La compression a été prise ??
Salut,
Et pour ça ??
valanzasco
17/12/2023, 12h16
Salut ,
j'ai pas parlé d'ECU , dans le cas que j'ai eu , justement les 4 injecteurs étaient alimentés par un 12 volts qui ne vient pas de l'ECU et c'est là que le bas blessait.
Salut,
Et pour ça ??
le bas moteur etait bon lors du remplacement de la courroie de la pompe à huile.
On va essayer de prendre les compressions cette semaine, mais notre mano est pour des essences, limité à 20 bars.
Sinon , je n'ai pas compris comment VCDS fait pour tester la compression avec cette methode https://www.youtube.com/watch?v=nWVOxD6277I
Salut ,
j'ai pas parlé d'ECU , dans le cas que j'ai eu , justement les 4 injecteurs étaient alimentés par un 12 volts qui ne vient pas de l'ECU et c'est là que le bas blessait.
Sur ce moteur, les 2 bornes des injecteurs sont alimentés directement par l'ECU
https://zupimages.net/up/23/50/12ql.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/12ql.jpg)
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Salut
ça me parait bizarre que tu lises 300tr mn sur le pmh ET les arbres à cames... vu que les arbres à cames tournent 2 fois moins vite que le vilo.
En effet, c'est bizarre, mais sur ce moteur, c'est comme ca. Verifié sur une autre skoda avec le meme moteur.
Sur le 1.6 TDI 105 de ma golf 6 :
IDE00021 Régime moteur 781 /min
IDE00405-ENG98787 Régime du vilebrequin-N 779 /min
IDE00406-ENG102227 Régime d'arbre a cames-N_CAM 389.50 /min
IDE00182-ENG103031 Adapt. arbre à cames adm. banc 1: position de phase-Distribution variable: position de phases admission: banc 1 2.625 °
valanzasco
18/12/2023, 08h55
Salut , ok je vois . alors là je sais pas...
On vient de faire quelques mesures :
IDE00182 Adapt. arbre à cames adm. banc 1: position de phase -2.1 °
Ci-joint relevé des différents régime moteur lors du démarrage
https://zupimages.net/up/23/50/zjp5.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/zjp5.jpg)
On a également remarqué le le contacteur de pression d'huile se ferme bien lors du démarrage.
Quelqu'un connait les conditions de démarrage de ce moteur ?
Est-ce que 250 tr/min est suffisant pour autoriser l'injection ?
Salut,
Le bas moteur a été contrôlé ??
La compression a été prise ??
Finalement cela venais d'un mauvais positionnement de la cible du vilebrequin
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=110780
La voiture démarre, mais claque légèrement à chaud. le bruit s'entend surtout à l'intérieur de la voiture et sous la voiture.
On est en train de contrôler le bas moteur...
Les coussinets sont légèrement rayés.
https://zupimages.net/up/24/02/860n.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/02/860n.jpg)https://zupimages.net/up/24/02/1kly.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/02/1kly.jpg)
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Salut ,
+1 avec pilouf , quand t'as un claquement tu vérifie les axes de pistons , coussinets de bielle et tout l'embielage...
Valanzasco,
Tu as une méthode pour tester les axes des pistons sans tout démonter ?
valanzasco
11/01/2024, 19h14
Salut ,
malheureusement non .
Légèrement? A l’œil ça a l'air bien entamé! peut être qu'on ne sent pas à l'ongle?
Salut,
Pour le contrôle des bielles, c'est par plastigage.
Par contre il serait bien d'avoir le code moteur exact !!
Bonjour,
La P° d'huile étais t'elle correcte? La trace au milieux des coussinets correspond au trou de graissage du vilo, comme si ça avais travaillé à sec.
En effet, on sent l'usure sur les coussinet avec l'ongle.
Je ne sais pas si c'est ça qui peut expliquer les vibrations...
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Salut,
Pour le contrôle des bielles, c'est par plastigage.
Par contre il serait bien d'avoir le code moteur exact !!
Le code exact du moteur 1.6 tdi 110 est CRKB
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Bonjour,
La P° d'huile étais t'elle correcte? La trace au milieux des coussinets correspond au trou de graissage du vilo, comme si ça avais travaillé à sec.
Non justement, la crépine d'huile s'est bouchée à cause de la dégradation de la courroie de la pompe a huile
Contrôle des bielles par plastigage.
Serrage du chapeau à 30 Nm, sans serrage angulaire !!
Tolérance 0.08 mm.
michelméca
12/01/2024, 17h33
salut
les rayures coincident avec les trous de graissage donc filtre a huile saturé , le clapet s ouvre et plus de filtrage , les dégats doivent etre sur tout le circuit de graissage , mauvais pronostique en vue .
cdt
Bonjour,
Toutefois à l’œil, ça n'a pas l'air si catastrophique que ça, à voir les autre coussinet de bielles et pallier vilebrequin, ainsi que pompe à huile et autres pallier. Si tout est dans les tolérances d'usure, un bon coup de toile fine, un jeu de coussinet de ligne d'arbre et c'est reparti.
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le bas moteur etait bon lors du remplacement de la courroie de la pompe à huile.
On va essayer de prendre les compressions cette semaine, mais notre mano est pour des essences, limité à 20 bars.
Sinon , je n'ai pas compris comment VCDS fait pour tester la compression avec cette methode https://www.youtube.com/watch?v=nWVOxD6277I
Bonsoir,
C'est un calcul basé sur la consommation du démarreur.
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