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Voir la version complète : Test de fuite de suralimentation, bonne méthode?


CATAPULTE
14/12/2023, 15h40
Bonjour à tousse

Sur une C5 HDI 140 de 150 000 km, j'ai l'impression d'avoir une fuite de suralim

Au diag, le turbo monte très lentement en pression. Au bout de 4 ou 5 secondes il plafonne à 2,1 bars au lieu de 2,3 (consigne)

J'ai bouché l'entré du débitmètre et injecté de l'air avec un compresseur pour gonfler les pneus par le trou de la sonde de température d'air.

Pendant ce temps, je lit la pression au diag via le capteur de pression turbo: j'arrive à peine à gonler 150 mbars maxi = donc 1,150 bars !!

Mais comme je suis pas un mécano et j'ai pas d'expérience..

La vanne EGR est propre, donc étanche je pense.

Est-ce mon procédé est correct ?

https://i.ibb.co/XbPvy4V/IMG20231214150619.jpg

valanzasco
14/12/2023, 15h52
Salut ,
l'idée est bonne ,mais essaye de voir si ta soupape de décharge du turbo est en bon état de marche.s'il n'est pas trop mal mis ,regarde aussi que la turbine soit bien libre et propre.

uncleseb
14/12/2023, 17h38
Salut ,
pour détecter une fuite rien de mieux qu'une machine a fumée ,il m'est arrivé de trouver des fuites que je n'aurais jamais détecté sans ca...et le gain de temps

Binbin
14/12/2023, 18h19
Bonjour,

Tu ne montera jamais en pression avec cette méthode, une soupape d'admission étant forcément ouverte. Il faut aussi boucher avant l'entré du collecteur admission.

CATAPULTE
14/12/2023, 18h54
Ok merci pour vos aides

je vais me bricoler une plaque pour isoler le collecteur d'admission. Car sans voir la position des arbre Ã* came ça va être simple.

Pour la fumé, je suis loin de tout et j'ai pas la possibilité de louer la machine ou d'aller chez un pro

j'ai un fumigène pour insecte dans le placard. Je pourrais le faire avaler par le compresseur (50L) pendant qu'il tourne devant la bouche d'admission. Puis le ré-injecteur dans le circuit d'admission ?

mawoussiboris
14/12/2023, 19h19
Salut j'ai eu le même problème récemment et j'ai résolu grâce à ma machine à fumée. Un joint HS. C'est un énorme gain de temps je te le recommande c'est pas cher

Envoyé de mon Redmi Note 12 en utilisant Tapatalk

kis2a
14/12/2023, 19h31
Ok merci pour vos aides

je vais me bricoler une plaque pour isoler le collecteur d'admission. Car sans voir la position des arbre Ã* came ça va être simple.

Pour la fumé, je suis loin de tout et j'ai pas la possibilité de louer la machine ou d'aller chez un pro

j'ai un fumigène pour insecte dans le placard. Je pourrais le faire avaler par le compresseur (50L) pendant qu'il tourne devant la bouche d'admission. Puis le ré-injecteur dans le circuit d'admission ?


en 2023 ces un outil de détection qui fais le job , a mon époque ça exister pas , tu a la chance d'avoir ceci actuellement , et tu a ça a des tarif correct (-100€) , pour le tarif n’hésite pas je pense .......

CATAPULTE
15/12/2023, 11h35
Bon, j'espére y arriver cet aprém,

Pas le temps de trouver un pro, noel approche et j'ai besoin de la voiture

J'ai fabriqué ma propre machine

Je pense envoyer de la fumée de cigarette là dedans, puis comprimer avec un compresseur réglé à 1,5 bars

Un bocal de cornichon de 1L et une admission d'un vieille rampe de carbu :

https://i.ibb.co/mSWrkjp/IMG20231215122912.jpg

pimo
15/12/2023, 19h14
Bonsoir fait attention il faut normalement pas dépasser les 300 mbar lors d'un test de pression de sural (quand tu bouches admission et échappement) sinon les joints SPY peuvent être endommagé voir sortir de leur logement.

CATAPULTE
16/12/2023, 12h36
Bonsoir fait attention il faut normalement pas dépasser les 300 mbar lors d'un test de pression de sural (quand tu bouches admission et échappement) sinon les joints SPY peuvent être endommagé voir sortir de leur logement.


Merci pour l'info. Quel serait les SPY concernés ?

J'ai pas vu ce post hier aprèm avant de faire mon test. J'ai injecté presque 500 mbar sans boucher le collecteur d'admission faute de temps, ni l'EGR

Puis pression chutait de 15 mbars toutes 2 secondes. Au bout de 30 secondes,

J'avais mis des mégots de cigarette dans le bocal, ça faisait une bonne fumée. J'en déduis que j'ai pas de fuite.. :001_07: Enfin je pense.

Enfin pas évident ce genre de test avec sa bite et son couteau, dehors avec le vent, le froid et le bruit de la route à coté.

pimo
17/12/2023, 14h41
Bonjour les joints spy les plus sensible sont ceux du vilebrequin.

passemoi
18/12/2023, 11h02
Bonjour les joints spy les plus sensible sont ceux du vilebrequin.

J'ai une petite question: Comment la pression arrive dans le bas moteur ? Par le reniflard?

Merci d'avance!

Binbin
18/12/2023, 18h46
Bonjour,
Oui c'est possible, tout depend dans quel cas de figure? Moteur tournant, ou test d’étanchéité?

passemoi
19/12/2023, 08h15
Bonjour,
Oui c'est possible, tout depend dans quel cas de figure? Moteur tournant, ou test d’étanchéité?

Je pensais a un test d'étanchéité avec une machine a fumer et moteur à l'arrêt.

CATAPULTE
19/12/2023, 11h03
Dans un cas de test moteur à l'arrêt comme j'ai fait, sans boucher l'EGR ni le collecteur d'admission, je vois pas comment la pression peut tomber dans le bas moteur..

Ok, il y a des pertes via la segmentation..

Quand je suis arrivé à 500 mbar, j'ai entendu la valve EGR bouger (et la pression a chuté d'un seul coup). Mais c'est tout.

Binbin
20/12/2023, 20h36
Bonsoir,

Suivant l'endroit ou est piqué le reniflard, il est possible que la P° utilisé pour effectuer le test d’étanchéité descende dans le bas moteur directement par le reniflard, si il est raccordé sur le conduit d'admission comme c'est souvent le cas.

1.5 bar ça devrais pas petter les joints.

valanzasco
21/12/2023, 16h43
Salut ,
je comprends pas bien votre discours sur le reniflard... le test étanchéité doit se faire à

partir de la turbine du turbo vers le culasse (admission), là je ne vois pas le reniflard

branché sur ce circuit. faut qu'on m'explique là ...

CATAPULTE
22/12/2023, 11h18
Ha ouais, j'avais zappé le reniflard. Pourtant c'est presque le 1er truc qu'on voit sur le HM.

Bon, ça fait quelques jours et mon niveau d'huile n'est pas tombé, ouf.

Du coup, quand c'est fait par un pro (avec machine à fumé), je me demande bien combien de pression il envoi.