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VroumVroum
21/12/2023, 13h21
bonjour,
j'ai un ami qui à une vieille fraiseuse à commande numérique en panne , j'ai vérifier l'alimentation j'ai bien les 3 phase et le neutre en arrivé, il y a un bouton poussoir marche ( mais pas d'arrêt ...lol ).
c'est des vieux télérupteurs on dirait , mais rien ne bouge , vous auriez des idées de panne ou de contrôle ?
photo du boitier :

https://i.ibb.co/2gywmm2/unnamed.jpg (https://ibb.co/cD1PMM5)

merci d'avance pour votre aide

---------- Post added at 14h21 ---------- Previous post was at 14h17 ----------

l'interrupteur nommer KMG à gauche met le ON de la machine si on appuie dessus , et le telerupteurs à sa droite fait tourner le moteur du tour dans les sens des aiguilles et celui encore à sa droite à l'inverse

claude.n
21/12/2023, 15h20
Bonjour VroumVroum

Tu as de la chance le cablage est bien repéré

Tu as pris les tensions sous le sectionneur fusible entre chaque phases et entre phase et terre ??

Les 2 fils rouge et blanc sont la commande , tu devrais retrouver 220 volts à leur bornes des modules
(étage du milieu à droite )

les noirs sont la puissance 400 volts

ta panne se situe sur la puissance ou sur la commande ?

ton bouton " Marche " est un bouton poussoir ou un bouton à accrochage ??

Si ton KMG s'enclenche , prends les tensions sous le contacteur

VroumVroum
21/12/2023, 15h44
merci de ta réponse claude
si tu regarde le Bornier à droite avec les fusibles sorties , il y a le neutre , il sert à alimenter la commande numérique par une prise ( c'est un rajout ) .
j'ai donc contrôler entre chaque phase et le neutre ( et non la terre ) .
il sont numéroter ,effectivement , c'est déjà çà .

Les 2 fils rouge et blanc sont la commande , tu devrais retrouver 220 volts à leur bornes des modules
(étage du milieu à droite )
tu parle du truc carré à droite ? je ne savait pas ce que c'était

ta panne se situe sur la puissance ou sur la commande ?
rien ne s'allume quand on appuie sur le bouton ( c'est un bouton poussoir sans accrochage apparemment )

le KMG ne s'enclenche pas justement

---------- Post added at 16h44 ---------- Previous post was at 16h39 ----------

dans le bouton poussoir de démarrage , il y a étrangement une ampoule de 6v ! curieux

tu pense qu'entre les fils rouge et blanc du truc noir et carré , il y a 220v ? c'est curieux il n'y a pas de neutre dans tous ce bordel ( sauf pour la prise à droite )... lol , il fait comment pour avoir du 220v sans neutre ?

claude.n
21/12/2023, 15h55
Bonjour

J'avais bien compris que le neutre et la phase 3 etaient l'alimentation de ta CN

pour moi les 2 modules sur lequel sont cablé le blanc et le rouge sont des fusibles de la commande

testes en amont et en aval tu devrais retrouver tes tensions ou pouvoir les rétablir

---------- Post added at 16h51 ---------- Previous post was at 16h48 ----------

tu dois voir sur les contacteurs la tension de la bobine de commande 220 ou 380 ( je n'ai pas vu de transformateur de commande dans l'armoire
quoi qu'il en soit tu doit retrouver la tension sur les fils rouge et blanc

---------- Post added at 16h55 ---------- Previous post was at 16h51 ----------

https://www.datasheetarchive.com/?q=skb+15/12+a2&mfg=Semikron

visiblement un pont de diode

VroumVroum
21/12/2023, 16h08
pour moi les 2 modules sur lequel sont cablé le blanc et le rouge sont des fusibles de la commande
tu parle desquels ?
tu dois voir sur les contacteurs la tension de la bobine de commande
tu parle du truc carré et qui est sans doute effectivement un pont de diode ( mais pourquoi faire ce pont de diode ? )

claude.n
21/12/2023, 16h27
c'est en zoomant sut le module que j'ai vu partiellement sa reference et il s'agit d'un pont de diode

dans la machine outil , les ponts de diodes sont souvent utilisé pour le freinage de ton mouvement en fin de cycle ( moteur /frein )

tu remarqueras que tes contacteurs ont une borne A1 et A2 ( bobine de commande , la tension y est marquée ) cablées par un fil rouge et un blanc

VroumVroum
21/12/2023, 16h40
tu remarqueras que tes contacteurs ont une borne A1 et A2 ( bobine de commande , la tension y est marquée ) cablées par un fil rouge et un blanc

les bornes A1 et A2 ? avec une tension ? je ne vois pas de voltage nul par , tu vois çà ou ?

---------- Post added at 17h40 ---------- Previous post was at 17h37 ----------

si je ne me trompe pas , le bouton de démarrage possède un fil blanc et rouge ( il n'y en a pas beaucoup de blanc )

claude.n
21/12/2023, 17h27
zoome sur ton KMG

en façade c'est un bloc additif ( contact additionnels )

derrière tu vois 111 - 112- 113 noir tes 3 phases qui quand elles se collent alimentent 211 - 212 - 213

derrière 111 -112 - 113 tu vois un blanc ( rep 2 qui me semble aussi etre le repere du blanc sur ton pont de diode ) c'est ton A1( ou A2 ) tu dois avoir une inscription qui te donne la tension de la bobine

Prends les tensions à l'entrée et à la sortie de ton pont de diode , tu seras fixé

---------- Post added at 18h17 ---------- Previous post was at 18h10 ----------

si je me trompe pas tu as dit que ton bouton poussoir avait aussi un voyant ?
ce serait normal que tu y retrouve un blanc pour le retour du voyant

d'ailleurs il existe des bouton poussoir à accrochage tu appuies une fois il reste enclenché et tu rappuies à nouveau il revient à son état repos

---------- Post added at 18h27 ---------- Previous post was at 18h17 ----------

https://www.se.com/fr/fr/product/XB7NJ03M1/harmony-bouton-poussoir-lumineux-%C3%B822-led-verte-%C3%A0-accrochage-1f-230v/

VroumVroum
21/12/2023, 18h18
c'est sûr , c'est un bouton poussoir , et il ne sert pas à arrêter la machine , juste le démarrage , étrange

---------- Post added at 19h18 ---------- Previous post was at 19h15 ----------



Prends les tensions à l'entrée et à la sortie de ton pont de diode , tu seras fixé[COLOR="Silver"]



une méthode spécifique ?

claude.n
21/12/2023, 18h46
c'est sûr , c'est un bouton poussoir , et il ne sert pas à arrêter la machine , juste le démarrage , étrange

---------- Post added at 19h18 ---------- Previous post was at 19h15 ----------



une méthode spécifique ?

la seule chose qui est sensée activer ton contacteur KMG c'est un appuis sur ton bouton poussoir à voyant ( s'il reçoit bien sa tension de commande )

pour moi une impulsion sur le BP active ton KMG ( autorisant l'alimentation et la commande des autres contacteurs ) et allume le voyant

une nouvelle impulsion devrait couper le KMG et éteindre le voyant c'est un câblage logique

A part appuyer sur les boutons stop des relais thermiques ou un asservissement depuis la CN ou de couper le sectionneur en charge ( ce qui est formellement interdit ) je ne vois pas comment tu pourrais arrêter la machine

pour contrôler le pont de diode tu as le datasheet
sur le module :
les 2 ficelles du dessous alimentent le pont ( probablement alternatives )

les ficelles rouge et blanche te donnent la tension de commande ( tension continue )

tu devrais d'ailleurs retrouver tes tensions dans le BP puisque tu as un commun de commande ( rouge ) et un blanc pour le retour lampe

si tes tensions de commande sont validées sur le module et dans le bp , tu écartes une rupture de filerie et peux incriminer ton BP

pour les tension de bobines c'est souvent ce genre de classification ( j'ai pas mis les tensions continues )

(2) Tensions du circuit de commande existantes.
volts 24 42 48 110 115 220 230 240 380 400 415 440 500 660
LC1-D09...D115
50 Hz B5 D5 E5 F5 FE5 M5 P5 U5 Q5 V5 N5 R5 S5 Y5
60 Hz B6 D6 E6 F6 M6 U6 Q6 R6
LC1-D09...D150 (bobines D115 et D150 antiparasitées d'origine)
50/60 Hz B7 D7 E7 F7 FE7 M7 P7 U7 Q7 V7 N7 R7

Cordialement

claude.n
21/12/2023, 19h10
Courant alternatif
Volts 24 42 48 110 115 220 230 240 380 400 415 440 500
LC1-D09...D150 (bobines D115 et D150 antiparasitées d'origine)
50/60 Hz B7 D7 E7 F7 FE7 M7 P7 U7 Q7 V7 N7 R7 –
LC1-D40...D115
50 Hz B5 D5 E5 F5 FE5 M5 P5 U5 Q5 V5 N5 R5 S5
60 Hz B6 – E6 F6 – M6 – U6 Q6 – – R6 –
Courant continu
Volts 12 24 36 48 60 72 110 125 220 250 440
LC1-D09...D38 (bobines antiparasitées d'origine)
U de 0,7…1,25 Uc JD BD CD ED ND SD FD GD MD UD RD
LC1-D40...D95
U de 0,85…1,1 Uc JD BD CD ED ND SD FD GD MD UD RD
U de 0,75…1,2 Uc JW BW CW EW – SW FW – MW – –
LC1-D115 et D150 (bobines antiparasitées d'origine)
U de 0,75…1,2 Uc – BD – ED ND SD FD GD MD UD RD

pp08
21/12/2023, 19h24
Courant alternatif
Volts 24 42 48 110 115 220 230 240 380 400 415 440 500
LC1-D09...D150 (bobines D115 et D150 antiparasitées d'origine)
50/60 Hz B7 D7 E7 F7 FE7 M7 P7 U7 Q7 V7 N7 R7 –
LC1-D40...D115
50 Hz B5 D5 E5 F5 FE5 M5 P5 U5 Q5 V5 N5 R5 S5
60 Hz B6 – E6 F6 – M6 – U6 Q6 – – R6 –
Courant continu
Volts 12 24 36 48 60 72 110 125 220 250 440
LC1-D09...D38 (bobines antiparasitées d'origine)
U de 0,7…1,25 Uc JD BD CD ED ND SD FD GD MD UD RD
LC1-D40...D95
U de 0,85…1,1 Uc JD BD CD ED ND SD FD GD MD UD RD
U de 0,75…1,2 Uc JW BW CW EW – SW FW – MW – –
LC1-D115 et D150 (bobines antiparasitées d'origine)
U de 0,75…1,2 Uc – BD – ED ND SD FD GD MD UD RD

bonjour ,
on a faire a un pro de la CN , ça se voit....

VroumVroum
21/12/2023, 19h46
une nouvelle impulsion devrait couper le KMG et éteindre le voyant c'est un câblage logique


justement cela ma surpris quand mon ami m'a dit qu'il ne servait pas à arrêter en ré-appuyant dessus ...

VroumVroum
21/12/2023, 20h00
'les ficelles rouge et blanche te donnent la tension de commande ( tension continue )'

ok mais comment tu contrôle cette tension ? entre le fils rouge et blanc ? après le pont diode ce n'est donc plus de l'alternatif mais du continu , mais de quel voltage ? 12/24 ?

Sur le bouton de démarrage , tu n'as que 2 fils et une ampoule à l'interieur , sans courant , le contact se fait entre les deux bornes quand tu appuie sur le bouton , on peut , je suppose écarter un problème de bouton .

il doit y avoir des pannes courantes sur ce genre de vieux truc , je doute que ce soit un câble grillé ou coupé , c'est soit le pont de diode soit un télérupteur ( je ne sais pas comment cela s'appelle ) qui est foutu mais si tu enfonce manuellement le KMG , la machine ne part pas , elle s'allume mais tu n'a pas le moteur principal qui s'actionne quand tu bidouille le levier .

claude.n
22/12/2023, 05h44
'les ficelles rouge et blanche te donnent la tension de commande ( tension continue )'

ok mais comment tu contrôle cette tension ? entre le fils rouge et blanc ? après le pont diode ce n'est donc plus de l'alternatif mais du continu , mais de quel voltage ? 12/24 ?

.

bonjour

Ne disposant que d'une simple photo avec assez peu d’éléments , je pense qu'il faut déjà poser les bases pour se comprendre

Depuis le départ je t'oriente vers le contrôle de tes tensions de commande et puissance

Voici le 1er étage de ton armoire avec descriptif

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/51/m6np.png

https://zupimages.net/up/23/51/m6np.png

As tu appuyé sur le BP rectangulaire rouge sur tes relais thermiques c'est un stop et reset

Hors tension sur les contacts NC 95/96 des relais thermiques tu dois être passant :'multimètre réglé en ohmmètre ou bip continuité

Ne te focalises pas sur les couleurs de filerie du relais thermique 4 c'est une ancienne méthode de câblage révolue qui autorisait à couper les points bas . Dans ton câblage il ne s'agit pas d'un court circuit mais de la coupure de la continuité du fil blanc en cas de défaut thermique vers le fil rouge qu'il dessert .

Le second étage

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/51/pv8k.png

https://zupimages.net/up/23/51/pv8k.png

Pour les tensions que tu devrais trouver c'est ton multimetre qui te les donnera

tu prends les tensions sur le pont de diode en repère 6 ( fils 100 et 101 ) avec un multimètre réglé en alternatif sur le plus grand calibre ( on ne connait pas les tensions qu’amènent 100 et 101 )

puis tu prends les tensions avec ton multimètre réglé en continu en repéré 7 aux bornes de ton fil rouge et du blanc

Tu ne peux pas forcer manuellement ton contacteur KMG au mieux tu apportes l'alimentation puissance sur tes autres contacteurs (ce qui peut être dangereux en cas de défaut ) car tu as besoin de la tension de commande aussi pour faire coller les autres contacteurs

Si tu as des doutes n'hésites pas à me poser des questions

PS des photos de l'ensemble de la machine ( CN , BP , Façade ) aiderait grandement à la compréhension

Cordialement

effectivement c'est plutot galére d'heberger des photos sur le forum :iagree:

claude.n
22/12/2023, 06h45
re


Effectivement c'est plutôt galère d’héberger des photos sur le forum :yield: . Mais avec prévisualisation du message c'est mieux ( le problème de ne pouvoir éditer ses messages :001_07::001_07: )



Ne disposant que d'une simple photo avec assez peu d’éléments , je pense qu'il faut déjà poser les bases pour se comprendre

Depuis le départ je t'oriente vers le contrôle de tes tensions de commande et puissance

Voici le 1er étage de ton armoire avec descriptif


https://zupimages.net/up/23/51/m6np.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/51/m6np.png)

As tu appuyé sur le BP rectangulaire rouge sur tes relais thermiques c'est un stop et reset

Hors tension sur les contacts NC 95/96 des relais thermiques tu dois être passant :'multimètre réglé en ohmmètre ou bip continuité

Ne te focalises pas sur les couleurs de filerie du relais thermique 4 c'est une ancienne méthode de câblage révolue qui autorisait à couper les points bas . Dans ton câblage il ne s'agit pas d'un court circuit mais de la coupure de la continuité du fil blanc en cas de défaut thermique vers le fil rouge qu'il dessert .

Le second étage

https://zupimages.net/up/23/51/pv8k.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/51/pv8k.png)

Pour les tensions que tu devrais trouver c'est ton multimetre qui te les donnera

tu prends les tensions sur le pont de diode en repère 6 ( fils 100 et 101 ) avec un multimètre réglé en alternatif sur le plus grand calibre ( on ne connait pas les tensions qu’amènent 100 et 101 )

puis tu prends les tensions avec ton multimètre réglé en continu en repéré 7 aux bornes de ton fil rouge et du blanc

Tu ne peux pas forcer manuellement ton contacteur KMG au mieux tu apportes l'alimentation puissance sur tes autres contacteurs (ce qui peut être dangereux en cas de défaut ) car tu as besoin de la tension de commande aussi pour faire coller les autres contacteurs

Si tu as des doutes n'hésites pas à me poser des questions

PS des photos de l'ensemble de la machine ( CN , BP , Façade ) aiderait grandement à la compréhension

Cordialement

/QUOTE]

VroumVroum
22/12/2023, 08h06
bonjour,
merci claude , c'est effectivement plus clair comme ceci , j'avais compris dans ce sens mais la c'est vraiment plus clair afin d'éviter une bourde , je vais aller voir dans la journée ou demain mon pote pour faire les contrôles .
je posterais le résultat
A+

VroumVroum
23/12/2023, 12h39
bonjour,
du nouveau claude , alors , pour info , il y a du jus nul par quasiment ( sauf les trois phases bien sûr ,mais rien sur les rouges ), un petit 10v AC entre le 1 et 2 (une tension bizarre ) ou entre le 1 et la terre par exemple ) .
mais j'ai des plans !! et je pense que c'est le transfo qui se trouve derrière les courroies qui est mort mais j'ai pas pris les tensions derrière car il faut démonter la porte et virer les courroies , je met pas les mains la dedans sous tensions , j'ai pas confiance au courroie et au moteur ...
pas folle la bête ... et je prends zéro risque ...
on voit bien du 110v sur le plan entre le 1 et 2 , en AC ? si tu peut confirmer
mais pourquoi une ampoule en 6v dans le voyant de marche ?
https://i.ibb.co/z5gyf8d/plan2.jpg (https://ibb.co/n0yHk3p)
schema de la boite
https://i.ibb.co/Y8Lkk97/plan1.jpg (https://ibb.co/xG7jjvS)
panneau de commande
https://i.ibb.co/T2nKpmn/IMG-6202.jpg (https://ibb.co/2hL8mgL)
https://i.ibb.co/Jkrkv72/IMG-6203.jpg (https://ibb.co/zfPfXRb)
transfo
https://i.ibb.co/kMXLWdY/IMG-6204.jpg (https://ibb.co/vDkNKt2)

claude.n
23/12/2023, 17h09
bonjour

hé bien voila , avec un schémas électrique c'est beaucoup plus simple

Si ton schémas est exact ton transformateur est alimenté en 400 volts pour le primaire entre la phase 1L2 et 1L11 ( à travers le contact de précoupure du sectionneur et la phase 1L1 )

souvent le contact de précoupure sur ton sectionneur fusible est défaillant . Vérifies qu'il soit bien passant sectionneur fermé

Vérifies ensuite que tu es bien alimenté en primaire et tu auras tes tension secondaires

ta tension de commande est 110 Volts alternative le 6 volt s'il est cablé peut servir pour le voyant " sous tension "

Tu retrouves bien tes fils 100 et 101 qui contrairement à ce que j'avais dit sont tes sorties continues du pont de diode (tension en 110 volts continu pour le frein de la broche)
la tension qui l'alimente est le 2 et le 16 ( j'avais vu le 1 qui m'a induit en erreur )

Pour ton BP , il n'est pas lumineux il alimente bien le KMG et c'est l’arrêt d'urgence qui arrête la machine

suivant le plan le voyant doit être de 110 volts mais comme tu dis que le voyant est en 6 Volts cela est cohérent qu'il y ai eu une modification du cablage

un contact auxiliaire du KMG une fois enclenché ferme ton contact 1 et 5 pour mettre la tension de commande sur du cablage

voila de quoi remettre la machine en route

Cordialement

---------- Post added at 18h00 ---------- Previous post was at 17h56 ----------

PS

quand je dis Verifies que ton contact de précoupure est passant je te demande de vérifier les tensions avec un voltmètre pas un test de continuité puisque tu sera sous tension

---------- Post added at 18h09 ---------- Previous post was at 18h00 ----------

Pour t’éviter ce genre de problèmes à l'avenir ,il serait bien de mettre de protection fusible sur le primaire (1 ou 2 ampères AM ) et le secondaire du transformateur (4 ampères GG ) car là à par les fusibles puissance je n'en vois pas

ducla
23/12/2023, 17h49
Bonsoir.Même si c'est une vielle fraiseuse tu dois avoir un transformateur d'isolement pour piloter la commande.Claude.n t'as donné les tensions de commande possibles.Tu peux trouver la bonne tension en la lisant sur une bobine de contacteur.C'est toujours marqué,heureusement!Ta panne ressemble à une absence de tension de commande.Cause possible:transfo cramé,fusible hs ou les deux.Tu dois rechercher le transfo.

---------- Post added at 18h49 ---------- Previous post was at 18h47 ----------

Excuse moi mais je n'avais pas vu les derniers messages.

VroumVroum
23/12/2023, 19h05
Bonsoir.Même si c'est une vielle fraiseuse tu dois avoir un transformateur d'isolement pour piloter la commande.Claude.n t'as donné les tensions de commande possibles.Tu peux trouver la bonne tension en la lisant sur une bobine de contacteur.C'est toujours marqué,heureusement!Ta panne ressemble à une absence de tension de commande.Cause possible:transfo cramé,fusible hs ou les deux.Tu dois rechercher le transfo.

---------- Post added at 18h49 ---------- Previous post was at 18h47 ----------

Excuse moi mais je n'avais pas vu les derniers messages.

bonsoir
le transfo est sur la dernière image , il est alimenté en 400volts , par le 1L11 et 1L2 , c'est vérifié , c'est pour çà que je pense qu'il est cramé ...

je dois bien avoir 110volt AC entre le 1 et le 2 ? c'est bien çà ? si j'ai que dalle c'est qu'il est H.S ?

claude.n
23/12/2023, 20h07
Bonsoir

si tu as bien pris les tensions aux bornes de ton transformateur , qu'il est bien alimenté en 400 volts mais que tu n'as pas tes tensions de sortie 110 volts et 6 volts ; qu'il n'y ai pas de fusibles intégré au transformateur alors effectivement il est probablement HS

C'est bien pour cela que je te préconisais d'ajouter des protections fusibles au primaire et secondaire

Cordialement

---------- Post added at 21h07 ---------- Previous post was at 21h06 ----------

si le transformateur est cramé rien qu'à l'odeur tu le sais ( odeur de vernis et bobinage brulé )

VroumVroum
23/12/2023, 22h09
[QUOTE=claude.n;1006941
si le transformateur est cramé rien qu'à l'odeur tu le sais ( odeur de vernis et bobinage brulé )[/QUOTE]

non rien mais je n'ai plus d'odorat et ce qui est curieux c'est la partie inférieur est plein de graisse ou dans le genre ...

claude.n
24/12/2023, 05h55
https://i.ibb.co/vDkNKt2/IMG-6204.jpg (https://ibb.co/vDkNKt2)

Bonjour

Pour t'éviter des déplacements inutiles , je vais essayer d’être le plus précis possible en te donnant des méthodologies qui devraient t’être abordable . Je t'aurais dépanné avec plaisir mais plusieurs centaines de kilomètres nous séparent

Avant de vérifier les tensions aux bornes de ton transformateur , je te conseille de déclencher ton sectionneur fusible , de ne laisser câblé que le primaire 400 volts et décâbler le secondaire 110 volts et 6 volts ( si câblé ) pour écarter tous risques et vérifier tes tensions à vide

Ensuite tu enclenches le sectionneur fusibles et tu devrais retrouver tes tensions 400 Volts , sur le primaire et 110 volts puis 6 volts pour tes tensions secondaires.

Si tu retrouves tes tensions 400 volts sur le primaire mais pas le 110 volts sur le secondaire ton soucis se trouve sur le transformateur

Si tu ne retrouves même pas le 400 volts sur le transformateur alors le soucis est sur l'alimentation de celui-ci


Pour le voyant que j'ai repéré 1 confirme moi les numéros de filerie

sur le plan et sur la photo de câblage de la porte ton voyant et la bobine du KMG sont câblés entre le blanc 2 et un rouge 4 ce qui veut dire que le voyant doit être alimenté en 110 Volts

Si tu confirmes que tu as un voyant 6 volts il est probablement explosé par surtension et avoir causé des dégâts ( tout comme un pont de diode e ou une bobine en court circuit )

https://zupimages.net/up/23/51/mscv.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/51/mscv.png)

Si après ces tests tu t'orientes vers le transformateur à changer , il faudra
respecter sa puissance exprimée en VA (volts /ampères qui est inscrite sur le transformateur ) , et avoir localisé l'origine de la panne ( court circuit , échauffements , infiltration d'humidité , etc ... )

Assurer une protection fusible correcte du primaire et secondaire ( donnes moi la tension d'alimentation du primaire et sa puissance en VA pour que je te donne les valeurs des fusibles de protection )

Bonnes fetes de fin d'année à tous

Cordialement

ducla
24/12/2023, 10h00
non rien mais je n'ai plus d'odorat et ce qui est curieux c'est la partie inférieur est plein de graisse ou dans le genre ...

Ce n'est pas de la graisse mais le vernis isolant qui a coulé:transfo HS

claude.n
24/12/2023, 12h46
Ce n'est pas de la graisse mais le vernis isolant qui a coulé:transfo HS

Bonjour Ducia

Oui le transformateur est probablement HS , seul le testeur pourrait l'affirmer avec certitude
Un moment le transformateur à pu rentrer en surcharge puis en court circuit faisant fondre le vernis mais à ce moment ton intensité de court circuit devient illimitée , disons limitée uniquement par le calibre du fusible qui le protège à laissé passé avant de fondre

C'est pour cela que je demande toujours de vérifier les tensions entre phases puis entre phase et terre

Mais cela est la conséquence d'une série d'avarie ( manque de protection fusible sur le primaire et le secondaire ) mauvais emplacement du transformateur qui aurait dut se trouver dans l'armoire au plus proche de sa source , probablement des défauts d’étanchéité et j'en passe

Le plus important est de trouver la cause de cette défaillance et sur le schémas de câblage puissance j'en vois des tas qui me font dresser les cheveux sur la tète

A part le sectionneur fusible général aucune protection autre que des thermiques pour les moteurs , rien sur le circuit commande , encore moins sur la protection du pont de diode qui assure la fonction freinage de la broche

Changer simplement le transformateur dans l'état sans se soucier des causes qui ont amené à cette panne serait voué à l’échec

Vroum Vroum , depuis le début , tu parles d'une CN qui est une commande numérique qui devrais automatiser les 3 mouvements X-Y -Z de la fraiseuse, pour le moment je n'ai rien vu qui y ressemble

Cordialement

VroumVroum
24/12/2023, 13h28
Vroum Vroum , depuis le début , tu parles d'une CN qui est une commande numérique qui devrais automatiser les 3 mouvements X-Y -Z de la fraiseuse, pour le moment je n'ai rien vu qui y ressemble



le tableau de la CN est branché en 220v ( il y a le neutre juste pour ceci ), par les deux fils qui sont à droite sur la première photo

c'est clair que des fusibles auraient été les biens venu , il y a apparement le moteur latéral qui déconne , ce serait peut-être sa commande qui se met à la masse selon la position et qui à cramé le transfo , je vais continuer les investigations début du mois prochain en virant les courroies pour éviter un accident , je suis presque certain que le transfo est mort , il faudrait mettre un fusible sur le 110v , tu me conseille quoi comme fusible rapide ( pas définitif ) un truc de bâtiment qui se réarme en 220v , çà fait l'affaire pour des essais ?

c'est le verni qui dégeule et qui reste mou comme de la graisse ? curieux ...
j'aurai vu de l'huile de graissage qui coule sur le transfo et qui durci plus ou moins plutôt mais c'est étrange ce truc , j'ai eu du mal à prendre une photo car la porte AR est coincé entre le mur et s'ouvre peu ...

en tout cas merci de toute ces infos , çà m'a permis d'avancer , mon pote est en retraite et il ne se sert de cette fraiseuse que quelque fois ( et surtout pour dépannée le plus souvent gratis ... donc ... )

claude.n
24/12/2023, 13h56
c'est clair que des fusibles auraient été les biens venu , il y a apparement le moteur latéral qui déconne , ce serait peut-être sa commande qui se met à la masse selon la position et qui à cramé le transfo , je vais continuer les investigations début du mois prochain en virant les courroies pour éviter un accident , je suis presque certain que le transfo est mort , il faudrait mettre un fusible sur le 110v , tu me conseille quoi comme fusible rapide ( pas définitif ) un truc de bâtiment qui se réarme en 220v , çà fait l'affaire pour des essais ?



Tout dépend de la puissance en VA de ton transformateur

En partant sur cette puissance de transformateur

https://www.technic-achat.com/transformateur-mono-400v-110v-c2x33601834

Je dirais que pour des essais il faudrait au minimum 1 disjoncteur bipolaire de 2 ampères pour le 400 volts ( il sera légèrement surdimensionné par rapport à ton transfo )

https://www.manomano.fr/p/disjoncteur-2a-2p-courbe-c-6ka-bornes-vis-norme-ce-alternative-elec-ae14202-9245726

et un disjoncteur bipolaire 4 amperes pour le secondaire

https://www.em-distribution.fr/disjoncteur-bipolaire-modulaire-2-poles/3174-disjoncteur-bipolaire-4a-10ka-courbe-d-imo.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAiAyp-sBhBSEiwAWWzTnqOF-Uwiplwd7jS-p33VSCqmpzaQqpHVOUXUnq6vRvUSfbjl_mM_1RoCPAsQ

ces liens n'ont qu'une valeur indicative avec des prix corrects


Cordialement

ducla
24/12/2023, 15h57
C'est sans doute une bobine de contacteur qui a fait cramer le transfo:à vérifier.Je ne voie pas l'intérêt d'avoir une fraiseuse à commande numérique pour faire de la pièce à l'unité.

OVERSPEED
24/12/2023, 17h04
Bonjour

Attention un transfo qui a coule peut etre a la masse

Vu le transfo il a de l age et vu le prix en on en trouve sur LBC d occasion autant en mettre un neuf ou au moins un recent

on peut en mettre deux un pour le 110 et un pour la tension faible c est plus facile a trouver et moins cher .

Au revoir
OS

VroumVroum
25/12/2023, 08h00
Bonjour

Attention un transfo qui a coule peut etre a la masse

Vu le transfo il a de l age et vu le prix en on en trouve sur LBC d occasion autant en mettre un neuf ou au moins un recent

on peut en mettre deux un pour le 110 et un pour la tension faible c est plus facile a trouver et moins cher .

Au revoir
OS

Bonjour,
je ne pense pas que le 6volts soit utilisé , l'ampoule sur le schéma est sur le 110volts mais étrangement l'ampoule est en 6volts ! çà marche peut-être curieusement . c'est donc un transformateur 400v=>110v que je chercherais dans ce cas , par contre pour le dimenssionnement , aucune idée , il n'y a pas grand chose à claquer la dedans , juste 3 relais en même temps , pas de quoi fouetter un chat ....
à l'origine ,il y avait une grosse lampe articuler en 110volts , mais plus utiliser , donc le transfo doit pas être gros maintenant sans çà ....

claude.n
26/03/2024, 03h12
Bonjour

Ou en est la panne 3 mois plus tard : sujet abandonné ou résolu ??

Cela aurait été sympa pour les membres qui ont tenté d'aider d'avoir un retour quel qu'il soit

Cordialement

VroumVroum
26/03/2024, 07h34
Bonjour,
j'ai pas trouvé de transfo , enfin , je l'ai trouvé sur la machine , mais pas trouvé un autre d'occasion pour faire un essai , comme il ne se sert pas de la machine souvent , çà presse pas , je suppose qu'il y a en plus un court circuit à réparer puisque çà à fait cramer l'ancien , il suffit que je tombe sur une veille machine outils qui part à la ferraille et je le récupérerai . il est a la retraite ++ , donc tranquille .. lol
A+