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Voir la version complète : Vivaro B probleme voyant injection + DTC


toche33
25/12/2023, 21h26
Bonjour la communauté :

je me permet d'ouvrir un nouveau sujet bien que le précédent concernant mes problèmes de ventilation habitacle ne soient pas résolus, maintenant je cumule avec :

voyant injection a contrôler + antipollution a contrôler + start and stop + clé

Symptôme, des trous de 1 seconde a l'accélération.

Véhicule : vivaro B L2H1 1.6 cdti twin turbo 120Ch R9M450 de 212000Kms (acheté a 207000Kms)

Diagnostique fait avec diagzone a jour :
https://ibb.co/Dt8Vhbw

J'ai déjà effectué une régénération forcée il y a environ 1 mois 1/2 qui s'est bien passé avec un taux de suie a la fin assez bas. 10g.

Je viens de découvrir qu'avec diagzone, je peux voir les valeurs du capteur différentiel du fap, elles me semblent assez élevées ,ci joint 4 screens :
au ralenti : 46mbars, https://ibb.co/FxGTnb3
a 1500 tours : 93mbars https://ibb.co/vX9Nrgj
a 2000 tours : 148mbars https://ibb.co/j659qf2
a 2500 tours : 206mbars. https://ibb.co/VgP2xLg

De plus, d'après diagzone, aucune régé réussie, aucune régé incomplète, on dirait qu'il n'y a rien qui s'enregistre, puisque normalement je devrais avoir au moins régénération forcée complète.

Je sais que je fais trop de petits trajets mais même lorsque je prend l'autoroute, il ne me semble pas sentir ou voir de régénération. Serait il possible que quelque chose les empêchent????

Désolé pour le pavé mais vu le prix du FAP, je voudrais éviter de le changer pour rien et avoir l'avis expérimenté des "forumeurs" sur les éventuelles vérifs a faire sachant que je n'ai a ma dispo que diagzone, et renolink (que je n'ai quasiment jamais utilisé) et toujours pas réparé ma RLT2002 :banghead:

Bonne nuit a tous

sadna
25/12/2023, 21h42
Salut,

Un fap est un consommable qui doit etre remplacer entre 160000 et 220000 selon le constructeur.
tu peux faire toutes les regens que tu veux mais si nettoie pas physiquement ton fap avec un bon karscher, c'est comme faire des pyrolyses dans ton four sans jamais nettoyer derriere.

@+

toche33
26/12/2023, 09h14
Salut,

Un fap est un consommable qui doit etre remplacer entre 160000 et 220000 selon le constructeur.
tu peux faire toutes les regens que tu veux mais si nettoie pas physiquement ton fap avec un bon karscher, c'est comme faire des pyrolyses dans ton four sans jamais nettoyer derriere.

@+

Salut, je te remercie de ta réponse. Pour toi, il faudrait que je commence par un démontage, nettoyage ?
Ce qui me dérange, c'est le Karcher, depuis la première rege forcée, j'ai cette idée en tête, mais après pas mal de recherches, ce peut être risqué pour l'intérieur du fap. Je pense sinon utilisé la méthode de débrancher les deux durites de pression différentielle et remplir le fap d'un produit (type bardhal ou autre), laisser reposer et mettre moteur en marche et attendre qu'il se vide.

Pilouf
26/12/2023, 09h35
Salut,

46 mbars au ralenti et 55g de suies... c'est très élevés !!
Le reste des paramètres moteur ont été vérifiés également, circuit EGR, injection... rien qui pourrait provoquer un encrassement prématuré ??

A froid, si tu as, mets un coup d'endoscope afin de vérifier l'état du FAP.
Il y a un kit Bardahl, avec 3 produits, qui fonctionne plutôt bien.

toche33
26/12/2023, 09h55
Salut,

46 mbars au ralenti et 55g de suies... c'est très élevés !!
Le reste des paramètres moteur ont été vérifiés également, circuit EGR, injection... rien qui pourrait provoquer un encrassement prématuré ??

A froid, si tu as, mets un coup d'endoscope afin de vérifier l'état du FAP.
Il y a un kit Bardahl, avec 3 produits, qui fonctionne plutôt bien.

Salut Pilouf, merci.

En effet, avant de nettoyer (ou changer le fap), j'aurais aimer savoir les points a contrôler pour voir si en amont de l'échappement il n'y aurait pas un problème qui génère trop d'encrassement. Je l'ai depuis peu et je n'ai pas trop l'habitude de cette motorisation (avant, plus simple je trouve vivaro A 1.9 100ch de 2005).
serait-ce abusé de te demander dans quel ordre tu effectuerai ces verifs ?
encore merci

bassh
26/12/2023, 10h37
Au kilométrage et à la pression différentielle que tu as au ralenti il n y a pas a chercher à comprendre. Le fap est mort.

sadna
26/12/2023, 21h39
Salut, je te remercie de ta réponse. Pour toi, il faudrait que je commence par un démontage, nettoyage ?
Ce qui me dérange, c'est le Karcher, depuis la première rege forcée, j'ai cette idée en tête, mais après pas mal de recherches, ce peut être risqué pour l'intérieur du fap. Je pense sinon utilisé la méthode de débrancher les deux durites de pression différentielle et remplir le fap d'un produit (type bardhal ou autre), laisser reposer et mettre moteur en marche et attendre qu'il se vide.

Salut,
ne prend pas mal ce que je vais dire.
mais ta réponse est typique du mec qui n'est pas du metier et qui a du temps a perdre sur ca.
le filtre a particule ou FAP c'est un nom vulgariser/global pour designer l'ensemble entre le turbo et le silencieux d'echappement, c'est composé d'un Catalyseur et d'un filtre a particule en fait.
Le risque du karcher c'est qu'il soit trop puissant et attaque la ceramique du Catalyseur.
mais si ton fap se separe, le coté filtre a particule est fait pour prendre des grands coup de karcher dedans.
https://www.youtube.com/watch?v=E7korg0q6lU&ab_channel=HHOKINGKAR
si ton fap est en une seule piece avec le cata, tu peux que le nettoyer dans un sens ( Echappement vers turbo )
si tu n'es pas du metier mais que tu te debrouille en mecanique, prend le temps de nettoyer ton fap karscher, ca va te faire economiser tellement de sous, rien qu'en consommation.
si ca te fait flipper, ne prend pas de risque, tu remplaces le fap par du neuf, ca vaut max 800e si tu cherches bien.
mais le mieux c'est de donner ca a un quelqu'un qui maitrise et qui fera aussi un reset a la valise.
@+

toche33
26/12/2023, 22h12
Bonsoir Sadna et merci pour ton commentaire.

Je ne le prend en aucun cas mal, et comme tu le dis, je suis un simple particulier qui se débrouille dans la limite de ma compréhension et mes capacités.
Du temps a perdre : je t'avouerai que non, comme tout le monde, travail et 3 enfants ne m'en laisse pas beaucoup.
N'ayant pas, comme je pense pas mal de monde, trop d'argent a dépenser et surtout très envie de me débrouiller moi même (avec l'aide de personnes compétentes et disponibles).
Nous avons acheter ce vivaro L2 pour essayer de l'aménager et surtout nous l'avons pris dans notre budget, donc je me doutais bien qu'il y avait des choses un peu cachées et que je devrais faire mais elles arrivent toutes en même temps et je m'en sert tous les jours, donc difficile de faire les grosses interventions.

Avant de poser la question sur le forum, j'ai essayer de m'informer par divers moyens pour comprendre le rôle de ces organes. et par chance, sur mon vivaro, le cata en amont du FAP se désolidarise facilement. Donc je peux démonter le FAP avec le silencieux pour tenter de le nettoyer. J'ai accès grâce a mon beau frère a un karcher puissant a eau chaude. (dans ton lien ils utilisent l'eau a 60°C)

En effet, la solution la plus simple serait de couper la ligne entre le FAP et le silencieux et de remettre un autre, mais comme tu dis, c'est un coup de 600 a 700€.

Du coup, cela ne me fait pas flipper et je pense tenter le coup avant d'envisager le remplacement.

Donc pour finir, très sincèrement, je te remercie de ton intervention et du lien youtube que tu a s mis (je n'avais pas encore vu ce genre de vidéo)

Bonne soirée a toi et passes de bonnes fêtes.

Jock66
26/12/2023, 22h18
Salut

Pas de défauts de dilution d’huile ?

La maladie la dessus c’est la dilution d’huile qui t’empêche les régénérations.

Pour moi ton fap n’est pas mort si il revient a 4/5 g après régénération, c’est juste qu’un paramètre empêche la régénération.

Dernière mise a jour calculateur date de quand ?

Car la dessus il y en a tout les mois des nouvelles justement pour optimiser ses soucis


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toche33
26/12/2023, 22h58
Salut

Pas de défauts de dilution d’huile ?

La maladie la dessus c’est la dilution d’huile qui t’empêche les régénérations.

Pour moi ton fap n’est pas mort si il revient a 4/5 g après régénération, c’est juste qu’un paramètre empêche la régénération.

Dernière mise a jour calculateur date de quand ?

Car la dessus il y en a tout les mois des nouvelles justement pour optimiser ses soucis


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Salut Jock66,

merci pour ton intérêt.

En effet, lors des différents diag que j'ai fait depuis que je l'ai, il est apparu le P253F, suite a la régénération forcée du FAP qui s'était bien passée avec un taux de suie qui était passé de 58g a 11.8g. J'avais dans la foulée fait ma vidange, filtre avec de la total MC3 (fap) 5W30. Malgré un RAZ du compteur (je n'ai pas trouvé si il fallait faire un RAZ au niveau de l'ECU) mais ce P253F réapparait de manière irrégulière. (voir screen https://ibb.co/0yvC1W3)

J'ai l'impression que depuis 5000Kms que je l'ai, il ne fait pas sa régénération automatique en roulant.
Je n'ai pas réussi a voir pour ce modèle quel sont les facteurs et capteurs pris en compte pour lancer la régénération auto.
Pour le P253F, il n'y a pas de sonde qui analyse l'huile, donc je suppose que c'est par par calcul qu'il détermine l'usure de l'huile.
Chose que je ne comprend pas dans mon diag (voir screen https://ibb.co/rZ2wNLS) c'est qu'il n'enregistre aucune régénération ni complète ni incomplète.?????
Peut être mon outil (diagzone a jour) pas assez performant ??

---------- Post added at 01h58 ---------- Previous post was at 01h49 ----------

Concernant la mise à jour, pour ma part, je n'en ai pas fait.
Aïs je un moyen de voir à quelle mise à jour est le calculateur avec les outils en ma possession (diagzone, renolink 2.09)??

Encore merci et bonnes fêtes.

Jock66
27/12/2023, 06h55
Salut

Ton soucis est donc la, ce n’est pas ton fap qui est mort mais belle et bien le defaut de dilution de l’huile qui t’empêche de régénérer.

Dans le calculateur moteur, dans les paramètres il y a en % le taux de dilution.

Il est de combien ?

Normalement si tu remets a zero la revision et vidange ( avec commodo ) il doit redescendre a 0.


Pour la version calculateur tu peux l’avoir dans les id du calculateur, mais ca me servira a rien il y en a tellement.

Regarde deja ce que je t’ai dis plus haut


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Pilouf
27/12/2023, 07h40
Au kilométrage et à la pression différentielle que tu as au ralenti il n y a pas a chercher à comprendre. Le fap est mort.
Salut,

Au contraire, avant de "bêtement" remplacer le FAP il y a pas mal de choses à vérifier. D'autant que lorsque la régénération se fait le taux de suies baisse.
En changeant le FAP, tu risques de te retrouvé dans la même situation dans quelques mois... et là tu fais quoi, nouveau remplacement du FAP :001_07:

Jock66
27/12/2023, 11h02
Salut,

Au contraire, avant de "bêtement" remplacer le FAP il y a pas mal de choses à vérifier. D'autant que lorsque la régénération se fait le taux de suies baisse.
En changeant le FAP, tu risques de te retrouvé dans la même situation dans quelques mois... et là tu fais quoi, nouveau remplacement du FAP :001_07:


Salut pilouf,

Surtout que sur trafic suivant le modèle c’est depose moteur [emoji28]


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toche33
27/12/2023, 13h09
Merci pilouf et jock66,

je regarde le taux de dilution cet après midi et les infos que je peux avoir sur le calculateur.

VIVARO B 2015 1.6TDCI 120Ch moteur R9M450.

Pour le FAP, je vais le démonter mais il me semble plutôt facile. J'ai deux goujons a défaire au niveau de la bride avec le catalyseur (bon, il faut 2 voir 3 rallonges de cliquet), le remplir de vinaigre blanc toute la nuit et bien le rincer au karcher, séchage et remontage.

D'après vous (suivant version de mise a jour calculateur) je dois passer chez Opel (ou Renault peut être) pour faire quand même une mise a jour ?

toche33
27/12/2023, 14h26
Ca y est , je viens de repasser diagzone.

Impossible de trouver la dilution d'huile en passant par l'onglet OPEL.

Par contre en passant en manuel par RENAULT TRAFIC III, j'y ais accès

Résultat : 11.43% ( screen : https://ibb.co/8ML7yL0 )

Infos Calculateur (screen : https://ibb.co/dLkNV1L )

(screen : https://ibb.co/Mk93RmF )

Par contre, je ne comprend pas ou on fait la réinitialisation de vie de l'huile car si j'en crois le diag ci joint ( https://ibb.co/q193ShJ ) elle n'a jamais été faite ??????

toche33
27/12/2023, 14h47
Je viens de voir également que avec renolink, il était possible de désactiver (ou plus dire au calculateur qu'il n'y a pas l'OCS) .

Est ce une bonne solution ? Les régénérations se feront elles ? ou est ce juste un cache misère ?

Merci

Binbin
27/12/2023, 19h44
Bonsoir,

Si il y a des trous à l'accélération, il y a forcément un problème, soit fap complètement colmaté (essayer de faire une fuite avant pour voir si sa améliore) soit un problème mécanique (egr, TURBO, P° alimentation...) il faut creuser en analysant les données en temps réel.

bassh
27/12/2023, 20h29
Salut,

Au contraire, avant de "bêtement" remplacer le FAP il y a pas mal de choses à vérifier. D'autant que lorsque la régénération se fait le taux de suies baisse.
En changeant le FAP, tu risques de te retrouvé dans la même situation dans quelques mois... et là tu fais quoi, nouveau remplacement du FAP :001_07:

Salut. On verra la suite.
Je reste dans mon idée que le fap à fait durée de vie normale. Je connais comme beaucoup le.fonctionnement du système, mais j en ai déjà vu beaucoup à ce kilométrage en fin de vie.

Jock66
27/12/2023, 21h21
Salut

Ouf 11% c’est enorme cherche pas plus loins, remet a zero la revision et vidange, controle que la dilution soit revenue a zero, efface les défauts et roule 30 minutes le temps que ça regenere et ça reviendra.

Par contre possible que le defaut revienne entre temps et a re effacer avec le taux de remplissage fap.

Fait moi confiance, j’ai au minimum un cas comme toi par semaine.


Touche rien avec renolink


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toche33
27/12/2023, 21h39
Salut

Ouf 11% c’est enorme cherche pas plus loins, remet a zero la revision et vidange, controle que la dilution soit revenue a zero, efface les défauts et roule 30 minutes le temps que ça regenere et ça reviendra.

Par contre possible que le defaut revienne entre temps et a re effacer avec le taux de remplissage fap.

Fait moi confiance, j’ai au minimum un cas comme toi par semaine.


Touche rien avec renolink


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En effet, en fouillant a droite et a gauche, ce pourcentage est énorme mais pas normal car je viens de faire la vidange et j'ai fait via diagzone le RAZ entretien et vidange.
Par contre, sur plusieurs forums trouvés sur google, il semble qu'il faille remettre a zéro la dilution dans l'ECU moteur mais que cela se fasse via reprogrammation avec des outils que je n'ai pas, est ce exact ? cela m'obligerais a aller chez un concessionnaire après avoir nettoyé le FAP ?
Encore merci de vos réponses.

toche33
28/12/2023, 12h15
Ca y est, je viens de tomber le FAP.
https://ibb.co/DtB8LVs
https://ibb.co/vqz1Q31
https://ibb.co/fpvmgWS
https://ibb.co/RBwK12q

Petite question bête (j'avoue que j'ai une idée de la réponse), faut il enlever la sonde de température (le capteur différentiel, je vais l'enlever)?

Je pars chez mon beau frère avec cet après midi, il me propose de le laisser tremper dans le vinaigre blanc toute la nuit, puis demain gros rinçage au karcher a eau chaude, cela vous parait correct ? Et il est peut être préférable d'utiliser un produit spécial dont vous m'avez parlez (type bardhal) et si oui, auriez vous une référence a me conseiller ?

Encore désolé pour toutes ces questions mais comme je lis énormément de choses sur le net, j'avoue vous faire plus confiance.

toche33
28/12/2023, 12h48
https://i.ibb.co/WsvXSFz/IMG-20231228-124145-reduit.jpg
https://i.ibb.co/ygM8JRf/IMG-20231228-124153-reduit.jpg
https://i.ibb.co/qxGQpHV/IMG-20231228-124303-reduit.jpg
https://i.ibb.co/Jz2GkkD/IMG-20231228-124131-reduit.jpg

Jock66
28/12/2023, 13h29
Salut

Je t’ai dit comment remettre a zero c’est manuel.

Contact mis, avec commodo de droite autonomie de revision, et tu restes appuyé.

Contrôle après dans le calculateur moteur que ça soit revenu a zero.

Tu as démonté ton fap pour rien, tu as simplement pas remis a zero l’autonomie avec le diag, puis ce que c’est manuel


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toche33
28/12/2023, 14h03
Salut

Je t’ai dit comment remettre a zero c’est manuel.

Contact mis, avec commodo de droite autonomie de revision, et tu restes appuyé.

Contrôle après dans le calculateur moteur que ça soit revenu a zero.

Tu as démonté ton fap pour rien, tu as simplement pas remis a zero l’autonomie avec le diag, puis ce que c’est manuel


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Salut Jock66,

Désolé si j'ai mal compris.
Je pensais repartir sur de bonnes bases en nettoyant le FAP (comme ca je suis sur qu'il est propre). Vu qu'il était facile a démonter, je me suis lancé.

Pour ce qui est de la procédure au commodo, je l'ai faite lorsque j'ai fait ma vidange et malgré cela, ma dilution d'huile est quand même a 11%, c'est ce point que je n'arrive pas a comprendre.
Dans le doute je vais refaire la manip au commodo mais je doute que cela change de la dernière fois.
Je ne comprend pas pourquoi dans mon diag, il n'y a aucune regeneration existante depuis les 190000Kms screen https://i.ibb.co/CzyGrdf/diag-210000kms.png (je l'ai eu a 207000Kms)

Jock66
28/12/2023, 19h35
Salut

Tu as que la vidange ou vidange et revision?

Si tu as les 2 as tu remis les 2 a zero ?

Si oui pas le choix tu va etre obligé d’aller chez opel, pour faire une mise a jour et configuration automatique du tdb, c’est des cas rare mais ca arrive de ne pas pouvoir remettre a zero, et dans ce cas là obligé configurer automatique via serveur


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Binbin
01/01/2024, 13h24
Bonjour,

On parle de dilution de l'huile, mais personne parle de vidange, ni de contrôle du niveau d'huile, si dilution, le niveau a du réellement monter, donc GO dans l'huile = P° d'huile moins élevé, le calcul est peut-être aussi simple que ca!

toche33
01/01/2024, 13h39
Bonjour,

On parle de dilution de l'huile, mais personne parle de vidange, ni de contrôle du niveau d'huile, si dilution, le niveau a du réellement monter, donc GO dans l'huile = P° d'huile moins élevé, le calcul est peut-être aussi simple que ca!

Salut Binbin, en effet, j'ai pensé a la dilution de gasoil dans l'huile mais j'ai reverifié plusieurs fois mon niveau après avoir fait ma vidange, et il n'a jamais bougé. Donc j'ai éliminé ce facteur la pour ce problème de dilution d'huile.

toche33
01/01/2024, 13h53
Salut

Tu as que la vidange ou vidange et revision?

Si tu as les 2 as tu remis les 2 a zero ?

Si oui pas le choix tu va etre obligé d’aller chez opel, pour faire une mise a jour et configuration automatique du tdb, c’est des cas rare mais ca arrive de ne pas pouvoir remettre a zero, et dans ce cas là obligé configurer automatique via serveur


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Salut Jock66, petit retour positif. J'ai finalement nettoyé le FAP au Karcher, n'ayant pas de point de comparaison, j'ai trouvé que l'on avait évacué pas mal de poussières noires mélangées a l'eau.
J'ai remonté le fap mais pas encore essayé, je ne pourrais le faire que demain soir.
Par contre, je te remercie d'avoir insisté sur le RAZ compteur avec le commodo. En effet, je l'avais fais au moment de la vidange, et malgré tout, j'avais un taux de dilution d'huile a 11%.
Dans le doute, j'ai refait la manip (je n'ai au tableau de bord que autonomie de Révision) et remis a 20000Kms ou 365 jours.
J'ai revérifié le taux de dilution qui est passé a 0.2% (hallelujah:peace:)
Ci joint les photos :
AUTONOMIE DE REVISION : https://i.ibb.co/XpSNbkH/AUTONOMIE-REVISION-le-30-12-2023.jpg
RAZ COMPTEUR REVISION : https://i.ibb.co/ZgHMMxY/RAZ-COMPTEUR-REVISION-le-30-12-2023.jpg
VERIF DIAGZONE CALCULATEUR TDB : https://i.ibb.co/NL94Cz7/RAZ-CALCULATEUR-AUTONOMIE-le-30-12-2023.jpg
VERIF TAUX DE DILUTION DIAGZONE : https://i.ibb.co/FmzfxYq/DILUTION-HUILE-0-2-le-30-12-2023.jpg

Donc je ne comprend pas pourquoi, au premier RAZ compteur révision, cela n'a pas fait chuter le taux de dilution d'huile.
A la prochaine vidange, je penserai a vérifier le taux de dilution après avoir fait mon RAZ révision.

Je reviendrai donner des nouvelles dès que je l'aurais redémarré et fait roulé.
Donc merci a toi d'avoir insisté pour refaire le RAZ compteur.

toche33
03/01/2024, 12h03
Bonjour tout le monde, et d’abord bonne année a tous et pleins de belles choses pour cette année a venir.

Comme convenu, petit retour après remontage FAP.
J'ai roulé sur autoroute pendant env. 40Kms entre 2500 et 3000trs jusqu’à chez mon beau frère, quels que soient les rapports (4ème, 5ème) des trous a l'accélération entre 2500 et 3000 tours avec voyant clé + injection et start & stop a contrôler.

Du coup, j'arrive tant bien que mal chez lui, je passe la valise et a nouveau problème FAP.
Je débranche, rebranche les tuyaux du capteur de pression diff. (un peu d'eau suinté en les enlevant), je débranche et rebranche électriquement la sonde de température sur le FAP. Et enfin, je décide de faire un adaptatif changement de FAP dans le calculateur moteur.

Je repars chez moi par l'autoroute et , miracle, pas de voyant, pas de trous.

Je passe la valise a l'arrivée et pas de code erreur, du coup, a l'arrêt je fais une prise de mesure et celles ci me semble cohérentes, a votre avis ?
au ralenti : 0.8 Kpa https://ibb.co/d4zfhd2
a 1500 tours : 1.3 Kpa https://ibb.co/10mrK2P
a 2000 tours : 2.1 Kpa https://ibb.co/NnzSV8Q
a 2500 tours : 5.8 Kpa (0.84Psi) https://ibb.co/hWpH72W

Je vais roulé avec cette semaine et reviendrai dire si le sujet est clos.
Dans tous les cas merci a vous tous.

sadna
03/01/2024, 13h00
Bonjour tout le monde, et d’abord bonne année a tous et pleins de belles choses pour cette année a venir.

Comme convenu, petit retour après remontage FAP.
J'ai roulé sur autoroute pendant env. 40Kms entre 2500 et 3000trs jusqu’à chez mon beau frère, quels que soient les rapports (4ème, 5ème) des trous a l'accélération entre 2500 et 3000 tours avec voyant clé + injection et start & stop a contrôler.

Du coup, j'arrive tant bien que mal chez lui, je passe la valise et a nouveau problème FAP.
Je débranche, rebranche les tuyaux du capteur de pression diff. (un peu d'eau suinté en les enlevant), je débranche et rebranche électriquement la sonde de température sur le FAP. Et enfin, je décide de faire un adaptatif changement de FAP dans le calculateur moteur.

Je repars chez moi par l'autoroute et , miracle, pas de voyant, pas de trous.

Je passe la valise a l'arrivée et pas de code erreur, du coup, a l'arrêt je fais une prise de mesure et celles ci me semble cohérentes, a votre avis ?
au ralenti : 0.8 Kpa https://ibb.co/d4zfhd2
a 1500 tours : 1.3 Kpa https://ibb.co/10mrK2P
a 2000 tours : 2.1 Kpa https://ibb.co/NnzSV8Q
a 2500 tours : 5.8 Kpa (0.84Psi) https://ibb.co/hWpH72W

Je vais roulé avec cette semaine et reviendrai dire si le sujet est clos.
Dans tous les cas merci a vous tous.

Salut
tu as enfin fait ce qu'il fallait pour resoudre ton probleme.
depose / nettoyage / remontage + reset fap dans ecu.
voila, tu es reparti pour 200000km.
bonne route @+

toche33
08/01/2024, 07h13
Bonjour a tous,

Petit retour comme promis, depuis une semaine, plus de soucis de voyants ou perte de puissance.
Comme je ne fais que des petits trajets, le taux de suie remonte ne flèche, je vais essayer d'aller faire un tour sur autoroute .

Donc je réitère mes remerciements aux personnes qui m'ont aidés a y voir plus clair.

PS : peut on mettre résolu sur le sujet ou éditer le titre pour rajouter "résolu" ?

sadna
08/01/2024, 11h02
Salut,

Ceci est un message pour Tous les possesseurs de vehicule avec FAP.
si vous faites souvent des petits trajets, il faut au moins 1 a 2 fois dans le mois, faire un long trajet de 30-40mn (sans bouchon) a vitesse reglementaire.
sinon ton fap va encore se boucher et rebelote sur les nettoyages et autre soucis.
@+

toche33
12/03/2024, 13h35
Bonjour la communauté,

Oui malheureusement, me revoilà.

Donc après quelques mois (3 ou 4) et quelques kilomètres ( env.3 ou 4000Kms), de nouveau voyant anti pollution a contrôler mais sans symptômes.
Petit coup de diagzone, et un P253F durée vie huile (vidange faite il y a 3 ou 4000Kms) avec une valeur de 11.5% pour l'huile.
Ni une ni deux, j'ai refait la manip avec les commodos pour raz entretien et huile revenue a 0.2% et plus de voyant après raz défaut et roulage.

Mais cela me dérange car durant les mois après le nettoyage du fap, j'utilisais le diagzone en lecture donnée réelle et je voyais bien que la régé fonctionnait mais souvent car le taux de suie du fap monté très vite (environ 30g en 3-4 jours) et donc elle s’enclenchait régulièrement.

Ce qui, semble t il aurait pour incidence une "dégradation" de l'huile de 0.2% a 11.5% en 4 mois et 4000Kms.

Du coup, en passant le diagzone hier, j'ai eu également un défaut "P0380 Circuit de communication du module de commande des bougies de préchauffage".
https://ibb.co/CPTVdjz
https://ibb.co/XJ0vdjK

De plus en allant dans le calculateur moteur, j'ai été voir les injecteurs mais j'ai du mal a interprété ce qui est marqué, je ne comprend pas pourquoi la valeur du cylindre 1 est a ce point différente des 3 autres.
https://ibb.co/Z6ztzz3

En premier lieu, je vais tester mes bougies de préchauffage et éventuellement les changer si défectueuses.

Est ce qu'un test de retour injecteur sera assez fiable pour dire si un injecteur est fatigué ?

Si je ne dis pas de bêtise, si un injecteur est fatigué (reste ouvert ou laisse passer plus de gasoil que prévu), cela pourrait être une cause de la montée rapide du taux de suie et donc des régénération trop régulières et donc de l'élévation du pourcentage d'usure de l'huile trop rapide ??

Encore désolé pour le pavé, et espérant que de bonnes âmes puissent m'éclairer sur ce problème.

Encore merci par avance.

toche33
25/03/2025, 18h39
Bonjour tout le monde, je reviens faire une mise a jour si cela peut aider d'autres personnes.

Suite a nettoyage karcher pro a eau chaude, le problème semblait résolu mais bien sur, peu de temps après, a nouveau problème dégradation d'huile, régénérations extrêmement fréquentes....

Calculateur moteur mis a jour chez opel (150€:07:), pas de changement.
Je me suis résolu a changer le fap et pour faire les choses bien, j'ai également changer le capteur de pression différentiel et la sonde de température du FAP.

Une fois tout recu (fap: 450€, capteur (NRF) : 25€ et sonde (magnetti marelli): 55€), j'ai changé le tout avec réinitialisation via la valise.

Depuis plus de 4500Kms, peu de régénérations, taux de dilution d'huile a 1.4% avec les mêmes trajets qu'avant le problème.
Sachant que la reprise de mon fap s'élève a 71€, le coût global du changement de fap revient a : 530-71 =459€. Ce qui est beaucoup plus économique que chez Opel ou Renault.
Je n'ai pas essayer le nettoyage via un professionnel (coût environ 150€), d'après leur pub, il revient vidé et comme neuf ???

Voila, j'espère que cela pourra aider certaines personnes.

Bonne soirée

toche33
25/03/2025, 18h50
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