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sadna
26/12/2023, 23h07
Salut a tous

Je suis gavé…

Je suis gavé, fatigué de voir les gens arriver avec leur voiture vieille de 20ans.
La plupart pour des pièces introuvable en occasion ni a la casse.
Et surtout qui ne comprenne pas, pourquoi le prix des consommables et des filtres a tant augmenter.
La "réflexion" qui revient souvent c'est " elle est pas si vieille que ca "
MEC ! elle a 20 piges ta caisse, le constructeur ne fabrique plus de pièces depuis déjà 5ans ++.
les mecs buggent, ils se croient toujours en 2010, pour eux, y a 10ans c'était les années 2000.
Et c'est vrai, quand tu regardes comme ca, c'était il n'y a pas si longtemps, mais nous les mécanos ont voit la réalité automobile tous les jours.
Je conseil a mes interlocuteurs de passer a une voiture de minimum 2013.
Pareil, c'est trop récent pour eux. :banghead:
d'ailleurs, ca se voit aussi dans le prix des voitures d'occasion, c'est l'anarchie.
entre les mecs qui osent afficher des golf 4 a 6000 et des mecs qui affiche des Golf 5 a 2500.
y a eu un gros mélange de nostalgie et de réalité.
Ici sur le Forum, je vois beaucoup galérer/bosser sur des vieux ECU/autre.
c'est interessant oui d'essayer de les sauver, mais est ce que ca vaut vraiment le coup ou le prix payer ?
maintenant, des que je vois arriver des voitures de 20ans et plus, je considère que c'est de la restauration donc majoration.
et encore plus pour des problèmes electrique/électronique.

@+

mawoussiboris
27/12/2023, 00h28
Salut frangin, je crois que personne peut mieux te comprendre que moi. J'en reçois à longueur de journée ce genre de voitures.

Le pire c'est que les mécanos locaux ont eu le temps de tout bousiller dedans, tout bricoler tu te retrouves avec de ces soucoupes volantes, mais laisse tomber les migraines.

J'ai reçu récemment un scirocco dans un très sale état. Mais laisse tomber son état. Les ingénieurs VAG ils auraient vu la voiture ils auraient pleuré. J'ai juste débranché la batterie, je l'ai rebranchée, la voiture démarre plus. 3 jours pour la faire démarrer. Et là elle s'éteint plus. J'ai dû participer aux réparations financièrement. Et tiens toi bien je l'ai livrée la semaine passée elle est déjà de retour pour un autre problème et je suis sûr que le propriétaire ne voudra pas payer la main d'œuvre car il va dire que c'est lié.

Bref j'ai commencé à les refuser. C'est une perte de temps à mon avis. Déjà parce que les proprios des voitures récentes payent mieux et c'est moins demmerdes. J'ai reçu un mini cooper récent avec perte de puissance, juste test de fumée, tuyau déboîté, 5 minutes c'est réglé. Facturé au prix d'une journée.

Par contre quand je reçois une vieille peugeot 406 toute chiffonnée où tout est en fin de vie c'est beaucoup moins simple et les propriétaires sont plus radins.

Pièces plus difficiles à trouver si c'est pas en chinois. En seconde main c'est kiff kiff et si ça tient pas longtemps tu auras des nouvelles de ton client.

Même pour les reprogs j'ai fait une e46 ça a été un cauchemar. Le proprio me harcelait que sa voiture se comporte mal après la reprog alors que son capteur pmh était HS. J'ai remis ori mais toujours le même problème.

Perso je te conseille de faire le tri sinon tu vas pas t'en sortir. Une vieille voiture en bon état c'est jouable mais un truc tout pourri en fin de vie, emmerdes et risque que ça te claque entre les mains etc c'est pas la peine ou alors comme tu le dis une bonne majoration.

Je connais ici à Abidjan même des garages qui n'acceptent pas les voitures de plus de 10 ans. Et ils ont bien raison.

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Legrizzly
27/12/2023, 02h51
Salut, j'en ai un peu, mais pour moi le pire c'est les gens qui gratte le prix, veulent te fournir les pièces, limite pense pouvoir t'aider a le faire pour payer moins cher, compare systématiquement ton devi a des pièce premier prix du web ou veulent te payer au black moins cher.

J'ai eu a faire sur un coccinelle cette année, j'ai vite compris la galère je ne touche plus les collection et pourtant on me sollicite. C'est un autre métier, un autre prix.

dom570
27/12/2023, 10h46
bonjour,
je dirais que le post et dur,
il faut comprendre les personnes qui ont un petit salaire, au vu du coup de la vie,
acheter une voiture récente représente une sommes qu'il ne pourront jamais mettre,
dans mon entourage je connais quelques personnes qui ont de bon salaire, mais la plus part sont au smic voir moins,
de plus fin année oblige les " cret...." à cramer des voitures, ont en revient à ceux qui ont le vielle bagnole pour travailler et qui se retrouve sans rien,

thomas
27/12/2023, 11h26
Salut

la vache... mon véhicule le plus récent de mon parc est de 2003...

achètes moi en une voiture plus "moderne", moi je n'ai pas le budget (et en plus,c'est moins fiable et plus cher à l'entretien).

restauration sur une voiture de 20ans: n'importes quoi, tu as craqué mon ami, prend des vacances... va chez un restaurateur, tu comprendras ce que cela veut dire.

kis2a
27/12/2023, 11h32
moi elle est de 1991 ma clio 16s

j'ai pas mal des années 2000

Rien de mieux que le vielles voitures , j'ai pas de soucis a trouver des pieces , sauf quelques pieces Renault Sport genre aile clio 16s pare choc en neuf ya plus

djilimpines
27/12/2023, 11h33
Salut, c'est vrai que c'est un poste assez dur. Il y a des voitures qui ont plus de 20 ans super bien entretenu. Je fais souvent des reprog sur des GOLF V et jamais de retour client par exemple !

Les clés c'est pareil, énormément de voiture de 2008 environs et des clients qui paie la prestations sans broncher...

Après ta les gros radins qui veulent des clés a 30 ou 50 Euro mais ce genre de personne, faut les dégager directement...

Legrizzly
27/12/2023, 14h44
Moi j'ai dit oui a une cliente pour voir en début d'année sa clio 1 refusé pour silent bloc AR, introuvable....

mawoussiboris
27/12/2023, 15h53
Je trouve que la dureté du post est relative. Il faut savoir différencier business et gentillesse. Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai un loyer, une femme et un enfant à nourrir.

Les gens ont pas les moyens de s'acheter un véhicule récent ça se comprend mais on a aussi besoin de vivre. Je comprends très bien ce dont l'auteur du post parle.

Il y a vieille voiture et vielle voiture.

Bosser sur une voiture de 1990 bien entretenu c'est top mais qu'en est-il quand la voiture tombe en ruine et qu'on se tape des jours à chercher des pièces difficiles à trouver.

Je suis un type sympa mais quand on parle business on parle business. Les gens ont besoin de médoc pour se soigner mais les labos les vendent. Les gens ont besoin d'hôpitaux pour se soigner mais pas de tune pas de soins. C'est comme ça.

On cherche toujours le meilleur profit, c'est le business sinon on coule.

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VroumVroum
27/12/2023, 17h00
j'ai un loyer, une femme et un enfant à nourrir.

bonjour,
une femme ?
une seul ?
ta oublié les 'A coté' :biggrinjester:
lol

thomas
27/12/2023, 17h06
salut
il faut donc savoir si on parle de bosser sur des épaves roulantes (ce que je refuse), mais cela n'a rien à voir avec l'année des voitures.. on a des épaves qui ont 5 ans...

Mon meilleur profit, c'est quand mon client repart heureux (je parle de mécanique, pas de reprog ou autre clef),
faire du profit n'est pas bien compliqué: les distributions, les freins; les amorto, et autres embrayages: le profit est la et couvre largement le boulot ou tu ne vas pas faire fortune financièrement car tu as mis 1h pour desserrer un boulon, mais ton client est content.

les voitures récentes, tu passes déjà 15mn à déposer du plastique avant d'arriver à la zone de travail... sans oublier les 15 mn à passer sur le pc pour valider le chgt de la pièce dans les ecu.. j'appelle cela de la perte de temps.

mawoussiboris
27/12/2023, 17h32
bonjour,

une femme ?

une seul ?

ta oublié les 'A coté' :biggrinjester:

lolMdr [emoji23] je t'assures là j'ai simplifié au max mais y'a une myriade d'autres choses, sans compter les employés à payer les charges du garage etc

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---------- Post added at 17h32 ---------- Previous post was at 17h28 ----------

salut
il faut donc savoir si on parle de bosser sur des épaves roulantes (ce que je refuse), mais cela n'a rien à voir avec l'année des voitures.. on a des épaves qui ont 5 ans...

Mon meilleur profit, c'est quand mon client repart heureux (je parle de mécanique, pas de reprog ou autre clef),
faire du profit n'est pas bien compliqué: les distributions, les freins; les amorto, et autres embrayages: le profit est la et couvre largement le boulot ou tu ne vas pas faire fortune financièrement car tu as mis 1h pour desserrer un boulon, mais ton client est content.

les voitures récentes, tu passes déjà 15mn à déposer du plastique avant d'arriver à la zone de travail... sans oublier les 15 mn à passer sur le pc pour valider le chgt de la pièce dans les ecu.. j'appelle cela de la perte de temps.

Salut Thomas, je crois qu'on se rejoint. Juste qu'il faut comprendre le coup de gueule de Sadna. C'est réel et je comprend ce qu'il dit. Chacun a ses limites et ses objectifs.

Perso je préfère les véhicules récents, en tout cas ici à Abidjan. Quoique c'est moins fiable mais bon [emoji2379] les goûts et les couleurs ça ne se discute pas

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sadna
27/12/2023, 19h02
Salut a tous,

bonjour,
je dirais que le post et dur,
il faut comprendre les personnes qui ont un petit salaire, au vu du coup de la vie,
acheter une voiture récente représente une sommes qu'il ne pourront jamais mettre,
dans mon entourage je connais quelques personnes qui ont de bon salaire, mais la plus part sont au smic voir moins,
de plus fin année oblige les " cret...." à cramer des voitures, ont en revient à ceux qui ont le vielle bagnole pour travailler et qui se retrouve sans rien,

C'est pas faux, c'est certes une exception, je dirais même que ceux dont tu parles, généralement c'est des payeurs quand il s'agit de l'entretien de leur véhicule. malgres l'âge, la voiture est en bon état général.
Et de manière générale, quand tu vois arriver quelqu'un de humble, tu essais de l'arranger au mieux du prix. mais je les préviens aussi que leur voiture commence a dater et qu'il faut en changer.
Oui le post est dur, mais la réalité de la vie est encore plus dur.

juste un exemple, ce mois-ci en bas de chez moi, vol de jante de Mercédès classe E w211, vol de pièce sur Citroën AX, je parle même pas des catalyseurs, cache jantes alu, abandon de véhicule aussi, etc...
Certes mon quartier ne représente pas la France entière, mais ce qui fait sentir le plus le probleme c'est que ce sont des voisins, des connaissances, des vues, en tant qu'humain ca discute.
la plupart connaisse ma spécialité, on va pas me parler de boulangerie, ils me racontent leur probleme.

Salut

la vache... mon véhicule le plus récent de mon parc est de 2003...

achètes moi en une voiture plus "moderne", moi je n'ai pas le budget (et en plus, c'est moins fiable et plus cher à l'entretien).

restauration sur une voiture de 20ans: n'importes quoi, tu as craqué mon ami, prend des vacances... va chez un restaurateur, tu comprendras ce que cela veut dire.

Si tu galères a trouver une voiture récente reste avec ta voiture de 2003. Tu as l'air de quelqu'un qui sait bricoler un peu, sinon tu serais pas sur le forum.
Tu n'as pas compris ce que j'ai dit. "achete moi une voiture" tu l'as pris pour toi? on dirait que je t'ai refusé une intervention.
Je te parle des gens qui viennent te voir avec leur voiture (si tu es du métier evidement).
Si au bout de 20ans, ta voiture n'a plus de pièce de remplacement, ca devient quoi ? de la restauration, oui j'ai besoin de vacance comme tout le monde ici d'ailleurs, mais faut évoluer avec son temps, les primes a la casse, Crit'Air, voiture electrique, etc...
tu ne l'a pas encore remarqué cette pénurie, mais ca va venir et tu vas vite comprendre.

Les voitures âgé c'est pas le mal, elle cristallise un tout qui dégénère dans cette société
j'en ai aussi, je fais les entretiens et j'en profites, ca roule très bien , tant que j'aurai des pièces...


Mon meilleur profit, c'est quand mon client repart heureux


evidement que la satisfaction client est importante.
envoie ton adresse, y a plein de gens qui ont besoin de repartir heureux. :smilielol5:


Oui le post est Dur, mais c'est pour ca que ca s'appelle un coup de gueule.
pour ceux qui le comprenne et qui ne peuvent pas s'accorder le luxe de refuser des jobs, je leur dirais de faire très attentions et de faire des inspections + photo en présence du client + vérification de dispo de pièce avant de démonter quoique ce soit.

Pour ceux qui le comprenne pas, vous n'y êtes pas encore confronté, c'est bien tant mieux, mais préparez-vous ca arrive.

@+

thomas
27/12/2023, 19h17
salut
je n'ai jamais été embêter pour trouver des pièces, même sur des voitures de 30ans françaises (je fais 90% de voitures françaises).
je dirais même que je refuse les véhicules de moins de 10 ans, ce sont des usines à gaz, que des ennuies avec les systemes de dépollutions, réparations qui coutent un bras à chaque fois.. les clients ne suivent plus et regrettent leur bonne vieille zx.

je pense que ton pb est lié à l'endroit ou tu habites, je ne vois que ça de possible.

Le smicard n'a pas 3000€ pour s'acheter une voiture de moins de 10ans, donc il fait durer la voiture qu'on lui a donné, ou qu'il a acheté à 1000€ (vu qu'il n'y a quasi plus rien en dessous de 1000€, même sur des caisses en panne de plus de 20ans..).

---------- Post added at 20h17 ---------- Previous post was at 20h15 ----------

ps: je ne démonte jamais avant d'avoir reçu les pièces (sauf si c'est une pièce qui lache au démontage).

dede83
27/12/2023, 21h11
je bosse que sur les terrano ou presque :behindsofa:

je commence a etre connue :hail:

bon c est pas mon gagne pain mais me loisirs

mais je me pose toujours la meme question


comment il fait lui ?

https://www.facebook.com/marketplace/item/871959731067384/?ref=search&referral_code=null&referral_story_type=post&tracking=browse_serp%3A6b9f664f-eae1-4550-b2e0-2c8eade0b741

VroumVroum
28/12/2023, 14h09
je bosse que sur les terrano ou presque :behindsofa:

je commence a etre connue :hail:

bon c est pas mon gagne pain mais me loisirs

mais je me pose toujours la meme question


comment il fait lui ?

https://www.facebook.com/marketplace/item/871959731067384/?ref=search&referral_code=null&referral_story_type=post&tracking=browse_serp%3A6b9f664f-eae1-4550-b2e0-2c8eade0b741

bonjour,
c'est un prix d'appel , il enfile après avec des beaux discours ...
pour 35€ il branche le diag pirate et il te dit les defaults ....c'est tout ...
on peu pas dire que c'est pas cher , souvent les petits garagistes le font pour à 0€ pour te faire un devis verbal approximatif sans êtes réellement sûr du réel côut que tu aura dans un deuxième temps

sadna
28/12/2023, 16h39
bonjour,
c'est un prix d'appel , il enfile après avec des beaux discours ...
pour 35€ il branche le diag pirate et il te dit les defaults ....c'est tout ...
on peu pas dire que c'est pas cher , souvent les petits garagistes le font pour à 0€ pour te faire un devis verbal approximatif sans êtes réellement sûr du réel côut que tu aura dans un deuxième temps

dans mon secteur, ya des mecs qui ""diag"" pour un café...
apres ses diags, les gens viennent te dire c'est quoi le probleme, mais se rappelle plus des codes erreur ou de la panne en lui même. mais faut quand même réparer sans savoir et sans brancher la valise parce que c'est déjà fait avant :smilielol5::smilielol5::smilielol5:

bref, Next.

je bosse que sur les terrano ou presque :behindsofa:

je commence a etre connue :hail:
bon c est pas mon gagne pain mais me loisirs
mais je me pose toujours la meme question
comment il fait lui ?


Dede83, tu es trop gentil, tu essais encore de comprendre.
les gens qui viennent avec ses véhicules diagnostiqué ailleurs,
tu leurs propose de leur racheter directement.
fais ton argent.

@+

dede83
28/12/2023, 21h04
c est ce que je fais avec les nissan terrano 2.7 surtout quant c est marqué moteur a chaine dans l annonce :behindsofa:

mawoussiboris
28/12/2023, 23h33
dans mon secteur, ya des mecs qui ""diag"" pour un café...

apres ses diags, les gens viennent te dire c'est quoi le probleme, mais se rappelle plus des codes erreur ou de la panne en lui même. mais faut quand même réparer sans savoir et sans brancher la valise parce que c'est déjà fait avant :smilielol5::smilielol5::smilielol5:



bref, Next.







Dede83, tu es trop gentil, tu essais encore de comprendre.

les gens qui viennent avec ses véhicules diagnostiqué ailleurs,

tu leurs propose de leur racheter directement.

fais ton argent.



@+

J'ai l'impression qu'on est dans la même ville mdr [emoji23]. On a exactement les mêmes clients.

Ça va te faire un diag à 7,5 euros chez des concurrents sans aucune dignité pour un problème de manque de puissance, ça te prend la tablette et les codes en photo, ça m'envoie ça sur WhatsApp en disant que wai le mec qui a fait le diag a vérifié sur Google et que c'est la bsi, et je suis censé réparer avec... À distance...

Bah pourquoi pas la faire réparer chez le mec qui t'as fait un diag à moins de 7,5 euros ? Qu'il répare sur Google alors




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sl60
29/12/2023, 08h28
hello

je comprends parfaitement sadna j'ai le même style de client heureusement pour moi c'est une minorité.
sa fait le diag sur un trottoir pour 15€ sa veux te fournir les pièces négocié la M.O car vue un tuto la vidéo dur 10 mn le tous sur un tas de merde bricoler par tous les mécanos au black du coin qui n'arrive plus a dépanner les super entretien qu'il font sur les voitures, par contre Iphone dernière génération le prix de leurs fringues dépasse la valeur de ta servante si tu a le malheurs de te lancer la dedans tu te retrouve avec une caisse sur les bras avec un diag erroné des pièce fourni de merde et c'est de ta faute sans oublier la pub que l'on te fais via Google la belle vie quoi !!

Moi depuis quelques années j'ai fais du tri dans ma clientèles j'en ai perdu 10% certes mais je vie bien mieux tu viens chez moi c'est comme cela et pas autrement pas content le portail est la bas

j'ai quelques exceptions des jeunes qui débute qui cumuls plusieurs taf pour financer leurs études j'ai aussi des gens qui n'ont pas de vie facile ou dégradation gratuite par les troues de balles, ils paient en plusieurs fois sur du long thermes mais il paie toujours !!

ensuite j'ai lue que certain n'avais pas de problème a trouver des pièces sur des française a 90% de 1 certainement pas en origine quelques soit la marque de deux en adaptable possible mais bien plus cher que le constructeur et de marque douteuse quand tu vois que PSA n'a pas de kit distri sur les purtec en stock Ford pas de porte ecosport de 2015 de disponible nul par et j'en passe je suis agent Renault un volant moteur sur dacia de 2023 1 mois avec un PVI au cul vanne EGR BP idem je ne sais comment tu fais j’espère pour toi que cette situation ne te concernera jamais

Pour finir courage sadna il faut de tous pour faire un monde j'aime mon taf et je ne veux rien faire d'autre même si maintenant le problème se n'est plus les voitures mais leurs proprios
comme disais mon maitre d'apprentissage il y a bien des années (j'ai trouvé le problème monsieur !! il est entre le siège et le volant !!)

passer bonne fete !!!!

seadoo831
29/12/2023, 16h33
moi elle est de 1991 ma clio 16s

j'ai pas mal des années 2000

Rien de mieux que le vielles voitures , j'ai pas de soucis a trouver des pieces , sauf quelques pieces Renault Sport genre aile clio 16s pare choc en neuf ya plus

Salut si il refarbique les ailes arriere comme a l oriigne en italie et la bientot baqguette de porte et baguettes d ailes arriere fase 1 j ai une williams serie suisse champion et j ai cyanger les ailes arriere cdlt

Legrizzly
29/12/2023, 17h13
Alors ca j'en peux plus, les mecs bousillent le marché, c'est l'effet YoUNgTiMeRRRR tout le monde pose sa poubelle a 3x le prix réel sans même vouloir vendre, au bout d'un moment ca fait tout monter et c'est comme ca que tu te retrouve avec des 106 s16 ou des saxo vts a + de 10000 euros...
Sans oublier les fameux *futur collector* *cote montante* *voiture de passionné* *je sais ce que je vend*
J'en ai même un qui m'a sorti que c'était son *placement financier* :biggrinjester:

Apres pour la mécanique les gens veulent tout a pas cher.
Ca les dérange pas de lâcher des 1000 euros pour un téléphone ou des fringues mais par contre quand c'est pour entretenir leur moyen de transport ah ca c'est pas prioritaire...
Et puis les magicien sur youtube qui te réparent des trucs incroyables pour 3.50 euros ca aide pas forcément a la compréhension de certains.
Le métier n'est plus reconnu et on est pas les seul, la grande mode c'est de tout faire soit même, et après on va voir le pro mais alors attention, on y va juste quand on a tout pété et surtout pas avant. :peace:

Les gens ne se rendent pas compte de l'investissement en matériel / formation etc, pour eux avec une boite a douille, un tourne vis et un lecteur obd kiditcestkoilapanne c'est bon c'est facile, combien j'en ai eu qui m'ont demandé de juste leur donner les codes défauts parce que changer la piece ils vont le faire eux même, pour ensuite revenir râler après avoir changé la pièce et la panne est toujours la... :banghead:


Ce n'est pas vraiment ça qui fait monter la cote, on arrive à un point de rupture.

Je m'explique :
depuis les norme euro 6 on a des moteurs peu fiable en pagaille, c'est une réel catastrophe, à coté de ça on nous force à l'hybride ou full electrique a coup de prime, de crit'air, alors que les batterie ne tienne pas dans le temps et ne permette pas une grande autonomie. On à eu le covid, un cargo de voiture entier qui a pris feu, depuis les livraisons de voiture neuve prenne entre 6 à 12 mois.

Il y a aussi le prix du neuf qui s'est envolé avec l'inflation, une 308 il y a dix ans coutai autour des 20 000 € aujourd'hui le ticket d'entré des 3eme génération c'est 30 000.

Les revendeur VO sont maintenant tenue de faire une garantie de 1an et c'est A EUX de prouver que le vice n'y étais pas avant la vente, donc le prix chez eux a aussi gonfler car il font, pour la plupart, le maximum pour pas être emmerder.

Énormément de voiture partent à l'export, les retour LLD LOA, les veilles caisse qui vont dans les pays de l'est ou au bled (merci aussi les primes à la casse/conversion) fait qu'on ne trouve plus rien, quand j'ai débuter on trouvais des moteur sophim pour une bouché de pain, aujourd'hui il faut s'accrocher !

Donc au final les clients lambda pour voiture neuve n'ont pas les finances, n'ont pas envie d'une électrique ou d'un moteur puretech ou bien attende la livraison de leurs voiture. Alors l'ancienne bagnole on l'entretient et elle n'est pas mise sur le marché de l'occasion.

Et l'entretien coute plus cher qu'avant la MO s'est pris +80 % en dix ans (https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000849400)
le prix des pièces n'en parlons pas.

C'est finito les Mercedes ! Comme dirai l'autre, aujourd'hui la moindre twingo des années 90 coute 1 000 € voir 1 500 € et encore ! C'est des poubelle à ce prix là, pour une voiture correcte et un minimum entretenue sans se casser la tête il faut prévoir 4 000 €

Ce n'est pas un effet des génération 2000 qui vendent au dessus du marché, c'est tout un tas de paramètre et de politique du secteur qui nous conduise dans le mur. Tout est délocalisé et pourtant tout coute plus cher, cherchez l'erreur.

Mon S110 qui fume tellement qu'on dirai qu'il roule au rouge démmare au quart de tour depuis 1986, encore aujourd'hui une de mes cliente me contacte car la voiture chez peugeot pour un rappel (puretech, courroie...) il lui on dit qu'elle ne consommera plus d'huile mais ce n'est pas vrai ! La voiture à 2 ans et 60 000 km c'est une honte ! On fabrique des voiture jetable sous couvert d'écologie, voila où ça nous mène.

elmostro
29/12/2023, 17h50
Entièrement d'accord avec ton analyse le grizzly [emoji6]

L'étau se resserre , la majorité des gens n'ont plus les moyens d'acheter ni d'entretenir. D'où les LOA , financements dans tous les sens.

Pour moi, le nombre de véhicules en circulation va tout simplement réduire dans le temps. L'elec c'est hors de prix et ça ne tiendra à peine 10 ans (et encore) avant que les clients se retrouvent à devoir payer 30% à 50% du prix du véhicule pour changer la bat ou autre répa .

L'automobile devient un luxe ...



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Ex7pTi0n
02/01/2024, 16h11
Je bosse à domicile et je partage entièrement ton coup de gueule.
Notre métier est trop souvent confondu avec un métier social, ça fait chier le monde quand on explique qu'on est là pour réparer un véhicule et non pas savoir combien de temps il va mettre à payer l'intervention.
Pendant ce temps là nos trésoreries partent en vacances et il nous reste nos yeux pour pleurer.

Soyons optimistes et espérons que cette situations ne dure pas.
Personnellement je commence à refuser certaines interventions pour ce genre de raisons, je ne sais pas si ça me permettra de pérenniser ma boite, si ça n'est pas le cas je repartirais la queue entre les jambes, les valises remplies de dettes et j'irais poser des CV chez les garagistes du coin.

Bonne année et bon courage à tous !

kalagane
02/01/2024, 17h29
Salut,

ce qui a vraiment augmenté c'est la main d'oeuvre et les soi disant forfait, le prix des pieces d'entretien à mème baissé, j'ai regardé des factures de filtre de 12 ans en arriere et il me coutait plus cher qu'aujourd'hui.

Les clients ne sont içi pour repondre, mais quand je vois une facture de Diag à 99€ et sur le rapport c'est ecrit connexion impossible, j'ai vu un vieu amener sa vielle voiture qui ne demarrait plus chez une grande enseigne , ils lui ont changé le regulateur de pression pour 500€ et il a recupéré sa voiture avec une barre de remorquage parce qu'elle demarrait toujours pas, et bien sur il a payé, on lui a changé le filtre à gazole et probleme reglé, et je peux ecrire un bouqin d'histoire semblable embrayage jamais remplacé facture de 1500€,
donc ça vous ne plait pas que des mecanos prennent 200€ de MO pour faire un embrayage, bin le client n'avait pas le choix et a 200 il lui a vraiment changé, l'autre à payé 1500 pour un embrayage qui a laché un an plus tard et qui etait d'origine jamais changé.

Donc a chacun sa clientele, si les pauvres avec leur vago de 30 ans ne foivent pas tacher vos garage , suffit de leur dire votre agenda est plein, il y a du boulot pour tlm,

voila c'etait une reponse coup de gueule pour commencer 2024

maelena
02/01/2024, 17h47
c'est une réalité et difficile de garder son calme effectivement.
Il y a des jours à mon boulot ou je craque complètement.
quand des mecs comparent des diag avec une interface à 15€ et un vrai diag avec du matériel officiel.. Même sans être gourmant sur le prix d'un diag c'est toujours trop chère. Heureusement on arrive à vendre les vrais recherches de panne quand plusieurs personnes se sont cassées les dents...:44:

Ex7pTi0n
02/01/2024, 19h53
Salut,

ce qui a vraiment augmenté c'est la main d'oeuvre et les soi disant forfait, le prix des pieces d'entretien à mème baissé, j'ai regardé des factures de filtre de 12 ans en arriere et il me coutait plus cher qu'aujourd'hui.

Les clients ne sont içi pour repondre, mais quand je vois une facture de Diag à 99€ et sur le rapport c'est ecrit connexion impossible, j'ai vu un vieu amener sa vielle voiture qui ne demarrait plus chez une grande enseigne , ils lui ont changé le regulateur de pression pour 500€ et il a recupéré sa voiture avec une barre de remorquage parce qu'elle demarrait toujours pas, et bien sur il a payé, on lui a changé le filtre à gazole et probleme reglé, et je peux ecrire un bouqin d'histoire semblable embrayage jamais remplacé facture de 1500€,
donc ça vous ne plait pas que des mecanos prennent 200€ de MO pour faire un embrayage, bin le client n'avait pas le choix et a 200 il lui a vraiment changé, l'autre à payé 1500 pour un embrayage qui a laché un an plus tard et qui etait d'origine jamais changé.

Donc a chacun sa clientele, si les pauvres avec leur vago de 30 ans ne foivent pas tacher vos garage , suffit de leur dire votre agenda est plein, il y a du boulot pour tlm,

voila c'etait une reponse coup de gueule pour commencer 2024

Que des confrères soient incompétents, voleurs et/ou profiteur n'est pas la question de son coup de gueule. En l'occurrence il parle de sa clientèle ou des gens qui le sollicite.
Nous avons tous vu de la facturation abusive chez des patron ou confrères cela ne veux pas dire que nous en faisons.
Et crois moi si un coups de gueule de ce type st lancé c'est bien parce qu'il est à l'opposé de cette mentalité !

sadna
02/01/2024, 23h51
Salut,

ce qui a vraiment augmenté c'est la main d'oeuvre et les soi disant forfait, le prix des pieces d'entretien à mème baissé, j'ai regardé des factures de filtre de 12 ans en arriere et il me coutait plus cher qu'aujourd'hui.

Les clients ne sont içi pour repondre, mais quand je vois une facture de Diag à 99€ et sur le rapport c'est ecrit connexion impossible, j'ai vu un vieu amener sa vielle voiture qui ne demarrait plus chez une grande enseigne , ils lui ont changé le regulateur de pression pour 500€ et il a recupéré sa voiture avec une barre de remorquage parce qu'elle demarrait toujours pas, et bien sur il a payé, on lui a changé le filtre à gazole et probleme reglé, et je peux ecrire un bouqin d'histoire semblable embrayage jamais remplacé facture de 1500€,
donc ça vous ne plait pas que des mecanos prennent 200€ de MO pour faire un embrayage, bin le client n'avait pas le choix et a 200 il lui a vraiment changé, l'autre à payé 1500 pour un embrayage qui a laché un an plus tard et qui etait d'origine jamais changé.

Donc a chacun sa clientele, si les pauvres avec leur vago de 30 ans ne foivent pas tacher vos garage , suffit de leur dire votre agenda est plein, il y a du boulot pour tlm,

voila c'était une reponse coup de gueule pour commencer 2024

Tu parles d'autre chose là mais ok Ça existe aussi, j'ai vu des pauvres femmes se faire vilipender chez feuvert, 2000e un embrayage...
Pas que les femmes, les hommes qui touche pas une bille en meca, se prendre des 600e de vidange.
Mais ses gens là, quand ils trouves un garage avec des prix raisonnables. Ils en sont content et discute même pas le prix.
Je te parle plus des kholoto qui n'ont jamais mis les pieds chez un concessionnaire et qui base leur prix sur le mécano de rue qui te fait des plaquettes av + ar pour 20e et un café.
Y a 10ans, on ne les voyaient pas, leur bagnole était sans obd.
Aujourd'hui leur mécano de rue utilise des gadgets juste pour lire les défauts même pas pour programmer.
Du coup, une fois le "taff fait", ils viennent te voir pour te demander de passer la valise et reprogrammer/effacer le défaut. Quand t'annonce un prix, il te dise que tu es plus chère qu'un garage :willy_nilly:
Bref.

Je peux aussi te donner des exemples de mecano de rue qui pète les bagnoles et quand elles arrivent y a tout à refaire...

Tiens un exemple, dernier en date,
Un client, a qui j'ai remplacé 4 injecteur continental en neuf sur un C4 Picasso 1.6 HDI 112cv 2010, IL Y A 2ANS.
il constate que son fap lui lance des messages de colmatage ( env 200000km ), malheureusement pas de place a ce moment la pour faire le remplacement ou le nettoyage du filtre a particule. il part, plus de nouvelle de lui.
au bout de 2 mois, il revient et dit que le taff sur les 4 injecteur était mal fait, les 4 injecteurs sont sortie de leur puit...
1 a la rigueur, voir 2, ca peut arriver, mauvais serrage, mais bon en 2ans ca serait arrivé avant... mais 4 injecteurs dans le même laps de temps ???? Impossible.
il veut pas comprendre, c'est ma faute pour lui...
De la, il dit que son mecano lui montre les preuves que les injecteurs ont jamais été changé parce qu'il y a de la calamine partout.
le mecano a remplacer les portes injecteurs cassé mais que y a encore 1 injecteur qui est sorti de son puit.
Je suis donc un voleur, je change pas les injecteurs dont j'ai pourtant fournis les factures et les vieux injos y a 2 ans :madgrin: Ok, ramene la voiture on va voir, Je veux voir, c'est tellement fou que ca mérite un coup d'œil.
il ramene la voiture, moteur qui claque etc... au tableau de bord -Filtre a particule colmaté-
Ca devait pas etre fait ca ? il répond que c'est réglé, bah non, c'est encore indiqué, c'est qu'il y a un probleme.
il démord pas, mais il va quand même appeler son mécano pour lui demander pour le message. (pourquoi ne pas l'avoir fait avant ??)
autopsie, Les 4 injecteurs sont bien sortie en cassant les portes injecteurs, calamine partout, mais surtout montage de mauvais modele de porte injecteur...
a la camera endo, catalyseur de fap bouché... on voit plus les nids d'abeille.
au diag, aucune trace de remise a zéro du fap.
et je parle pas des tuyaux d'injecteur tordu et du serrage excessif.

Je le fais venir pour discuter et il raconte.
Donc il a ramené la voiture a un mécano qu'il "connait", ce dernier dit "laisse moi la voiture je vais la nettoyer."
Le mécano a prix 300e pour le "job"
1 mois après, remessage de fap au tableau.
puis les injecteurs ont commencer a sortir du moteur.
ok, je lui fais appeler son mécano devant moi et je demande, comment t'as nettoyer le fap ? repond, "comment ca, comment j'ai quoi, on me fait pas confiance"... blablabla :nopity: reconnait pas son tord, mais dit qu'il fait passer la valise par un autre tiers, sans demonter le fap.
je lui ai dit " t'as juste fait un regen forcé " répond " j'ai fait mon boulot blablabla" et raccroche au nez. :27:
bref, le gars a prit 300e pour faire juste une régénération forcé.
le fap était tellement colmaté qu'il a fait popé les injecteurs.
donc, le proprio devant moi, comprend mais fait semblant de pas comprendre.
Je lui dis ok, je m'en occupe.
commande de pièce pour les injos,
nettoyage complet des puits et couvre culasse
dépose nettoyage repose fap
+ diag et reset + consommable etc...
on parle de 6h de rattrapage, Je n'ai pas fait de geste. :33:
evidement embrouille sur le paiement :13:
Je lui ai dit recuperer son argent chez le régénérateur lol
A la fin, il a payé evidement, mais tout ca pour ca... c'est chronophage et fatiguant...
bref.
Y a du bon et du mauvais des deux cotés.
mais oui tu as raison, 2024 c'est agenda plein pour certain.
je les envoie chez Carter cash pour les vidanges a 10e :smilielol5::smilielol5::smilielol5:

@+

Kundi2b
05/01/2024, 10h25
Bonjour et bonne année tout d abord. Je suis d accord avec toi pour le prix abusé de certaines occaz... Pour ce qui est de l age des voitures un peu moins. Je roule une twingo , qui fais bientôt ces 20ans, pas d électrique (enfin peu), cout d entretien réduit (beaucoup parce que je peux le faire moi même)... Et c'est loin d être une poubelle (CT 0defauts, crit'air avantageux...)

wilecoyote
05/01/2024, 10h55
Faut rester pragmatique quand même les gars, de ce que je comprends si on viens vous voir avec un vehicule de plus de 20ans ben c'est une épave. Je veux bien l'éléctronique vieillit très mal. Cela dit c'est normal de refuser le client dans ces cas là, mais ça ne sert a rien de lui reprocher, c'est toujours faisable de réparer, même l'electronique. Avouer que vous n'avez pas le temps ni les compétences serait peut etre plus honnête (ben ouais va peut être falloir démonter des cartes, changer des composants). Ma 205 1.4 de 1989 roule parfaitement et je trouve encore toutes les pièces! Elle a 35 ans!

kis2a
05/01/2024, 11h38
Salut si il refarbique les ailes arriere comme a l oriigne en italie et la bientot baqguette de porte et baguettes d ailes arriere fase 1 j ai une williams serie suisse champion et j ai cyanger les ailes arriere cdlt


ces surtout pour les ailes avant , ya du refabriquer , mais fond tous en Résine et non en plastique comme a l'origine , tu aurai le liens du site ? ou tu va direct en italie ?



Donc a chacun sa clientele, si les pauvres avec leur vago de 30 ans ne foivent pas tacher vos garage , suffit de leur dire votre agenda est plein, il y a du boulot pour tlm,


yen a il ne peuvent pas faire autrement , âpres les vielles se repart facile , le tout est une question de tarif , si les frais sont superieur au prix de la voitures ok , mais ces pas parce qu'une voitures et vielles que c une poubelles

a vous de dire on ne repart pas se genre de voitures donc ......


de nos jours il faut comprendre que la vie est cher pour tout le monde .... , moi perso si peut rendre service a quelqu'un qui a pas les moyen lui fais .....

Maintenant si ces un blinder qui veut gratter , lui dis j'ai pas le temps et voila !!!!!!!!!

:yield::yield::yield::yield::yield::yield:

VroumVroum
05/01/2024, 15h25
Tu parles d'autre chose là mais ok Ça existe aussi, j'ai vu des pauvres femmes se faire vilipender chez feuvert, 2000e un embrayage...
Pas que les femmes, les hommes qui touche pas une bille en meca, se prendre des 600e de vidange.
Mais ses gens là, quand ils trouves un garage avec des prix raisonnables. Ils en sont content et discute même pas le prix.
Je te parle plus des kholoto qui n'ont jamais mis les pieds chez un concessionnaire et qui base leur prix sur le mécano de rue qui te fait des plaquettes av + ar pour 20e et un café.
Y a 10ans, on ne les voyaient pas, leur bagnole était sans obd.
Aujourd'hui leur mécano de rue utilise des gadgets juste pour lire les défauts même pas pour programmer.
Du coup, une fois le "taff fait", ils viennent te voir pour te demander de passer la valise et reprogrammer/effacer le défaut. Quand t'annonce un prix, il te dise que tu es plus chère qu'un garage :willy_nilly:
Bref.

Je peux aussi te donner des exemples de mecano de rue qui pète les bagnoles et quand elles arrivent y a tout à refaire...

Tiens un exemple, dernier en date,
Un client, a qui j'ai remplacé 4 injecteur continental en neuf sur un C4 Picasso 1.6 HDI 112cv 2010, IL Y A 2ANS.
il constate que son fap lui lance des messages de colmatage ( env 200000km ), malheureusement pas de place a ce moment la pour faire le remplacement ou le nettoyage du filtre a particule. il part, plus de nouvelle de lui.
au bout de 2 mois, il revient et dit que le taff sur les 4 injecteur était mal fait, les 4 injecteurs sont sortie de leur puit...
1 a la rigueur, voir 2, ca peut arriver, mauvais serrage, mais bon en 2ans ca serait arrivé avant... mais 4 injecteurs dans le même laps de temps ???? Impossible.
il veut pas comprendre, c'est ma faute pour lui...
De la, il dit que son mecano lui montre les preuves que les injecteurs ont jamais été changé parce qu'il y a de la calamine partout.
le mecano a remplacer les portes injecteurs cassé mais que y a encore 1 injecteur qui est sorti de son puit.
Je suis donc un voleur, je change pas les injecteurs dont j'ai pourtant fournis les factures et les vieux injos y a 2 ans :madgrin: Ok, ramene la voiture on va voir, Je veux voir, c'est tellement fou que ca mérite un coup d'œil.
il ramene la voiture, moteur qui claque etc... au tableau de bord -Filtre a particule colmaté-
Ca devait pas etre fait ca ? il répond que c'est réglé, bah non, c'est encore indiqué, c'est qu'il y a un probleme.
il démord pas, mais il va quand même appeler son mécano pour lui demander pour le message. (pourquoi ne pas l'avoir fait avant ??)
autopsie, Les 4 injecteurs sont bien sortie en cassant les portes injecteurs, calamine partout, mais surtout montage de mauvais modele de porte injecteur...
a la camera endo, catalyseur de fap bouché... on voit plus les nids d'abeille.
au diag, aucune trace de remise a zéro du fap.
et je parle pas des tuyaux d'injecteur tordu et du serrage excessif.

Je le fais venir pour discuter et il raconte.
Donc il a ramené la voiture a un mécano qu'il "connait", ce dernier dit "laisse moi la voiture je vais la nettoyer."
Le mécano a prix 300e pour le "job"
1 mois après, remessage de fap au tableau.
puis les injecteurs ont commencer a sortir du moteur.
ok, je lui fais appeler son mécano devant moi et je demande, comment t'as nettoyer le fap ? repond, "comment ca, comment j'ai quoi, on me fait pas confiance"... blablabla :nopity: reconnait pas son tord, mais dit qu'il fait passer la valise par un autre tiers, sans demonter le fap.
je lui ai dit " t'as juste fait un regen forcé " répond " j'ai fait mon boulot blablabla" et raccroche au nez. :27:
bref, le gars a prit 300e pour faire juste une régénération forcé.
le fap était tellement colmaté qu'il a fait popé les injecteurs.
donc, le proprio devant moi, comprend mais fait semblant de pas comprendre.
Je lui dis ok, je m'en occupe.
commande de pièce pour les injos,
nettoyage complet des puits et couvre culasse
dépose nettoyage repose fap
+ diag et reset + consommable etc...
on parle de 6h de rattrapage, Je n'ai pas fait de geste. :33:
evidement embrouille sur le paiement :13:
Je lui ai dit recuperer son argent chez le régénérateur lol
A la fin, il a payé evidement, mais tout ca pour ca... c'est chronophage et fatiguant...
bref.
Y a du bon et du mauvais des deux cotés.
mais oui tu as raison, 2024 c'est agenda plein pour certain.
je les envoie chez Carter cash pour les vidanges a 10e :smilielol5::smilielol5::smilielol5:

@+

bonjour,
les clients de mauvaise fois , je l'ai expulse direct , çà va à la concurrence et çà me fait des vacances .
A+

mawoussiboris
05/01/2024, 20h02
Tu parles d'autre chose là mais ok Ça existe aussi, j'ai vu des pauvres femmes se faire vilipender chez feuvert, 2000e un embrayage...

Pas que les femmes, les hommes qui touche pas une bille en meca, se prendre des 600e de vidange.

Mais ses gens là, quand ils trouves un garage avec des prix raisonnables. Ils en sont content et discute même pas le prix.

Je te parle plus des kholoto qui n'ont jamais mis les pieds chez un concessionnaire et qui base leur prix sur le mécano de rue qui te fait des plaquettes av + ar pour 20e et un café.

Y a 10ans, on ne les voyaient pas, leur bagnole était sans obd.

Aujourd'hui leur mécano de rue utilise des gadgets juste pour lire les défauts même pas pour programmer.

Du coup, une fois le "taff fait", ils viennent te voir pour te demander de passer la valise et reprogrammer/effacer le défaut. Quand t'annonce un prix, il te dise que tu es plus chère qu'un garage :willy_nilly:

Bref.



Je peux aussi te donner des exemples de mecano de rue qui pète les bagnoles et quand elles arrivent y a tout à refaire...



Tiens un exemple, dernier en date,

Un client, a qui j'ai remplacé 4 injecteur continental en neuf sur un C4 Picasso 1.6 HDI 112cv 2010, IL Y A 2ANS.

il constate que son fap lui lance des messages de colmatage ( env 200000km ), malheureusement pas de place a ce moment la pour faire le remplacement ou le nettoyage du filtre a particule. il part, plus de nouvelle de lui.

au bout de 2 mois, il revient et dit que le taff sur les 4 injecteur était mal fait, les 4 injecteurs sont sortie de leur puit...

1 a la rigueur, voir 2, ca peut arriver, mauvais serrage, mais bon en 2ans ca serait arrivé avant... mais 4 injecteurs dans le même laps de temps ???? Impossible.

il veut pas comprendre, c'est ma faute pour lui...

De la, il dit que son mecano lui montre les preuves que les injecteurs ont jamais été changé parce qu'il y a de la calamine partout.

le mecano a remplacer les portes injecteurs cassé mais que y a encore 1 injecteur qui est sorti de son puit.

Je suis donc un voleur, je change pas les injecteurs dont j'ai pourtant fournis les factures et les vieux injos y a 2 ans :madgrin: Ok, ramene la voiture on va voir, Je veux voir, c'est tellement fou que ca mérite un coup d'œil.

il ramene la voiture, moteur qui claque etc... au tableau de bord -Filtre a particule colmaté-

Ca devait pas etre fait ca ? il répond que c'est réglé, bah non, c'est encore indiqué, c'est qu'il y a un probleme.

il démord pas, mais il va quand même appeler son mécano pour lui demander pour le message. (pourquoi ne pas l'avoir fait avant ??)

autopsie, Les 4 injecteurs sont bien sortie en cassant les portes injecteurs, calamine partout, mais surtout montage de mauvais modele de porte injecteur...

a la camera endo, catalyseur de fap bouché... on voit plus les nids d'abeille.

au diag, aucune trace de remise a zéro du fap.

et je parle pas des tuyaux d'injecteur tordu et du serrage excessif.



Je le fais venir pour discuter et il raconte.

Donc il a ramené la voiture a un mécano qu'il "connait", ce dernier dit "laisse moi la voiture je vais la nettoyer."

Le mécano a prix 300e pour le "job"

1 mois après, remessage de fap au tableau.

puis les injecteurs ont commencer a sortir du moteur.

ok, je lui fais appeler son mécano devant moi et je demande, comment t'as nettoyer le fap ? repond, "comment ca, comment j'ai quoi, on me fait pas confiance"... blablabla :nopity: reconnait pas son tord, mais dit qu'il fait passer la valise par un autre tiers, sans demonter le fap.

je lui ai dit " t'as juste fait un regen forcé " répond " j'ai fait mon boulot blablabla" et raccroche au nez. :27:

bref, le gars a prit 300e pour faire juste une régénération forcé.

le fap était tellement colmaté qu'il a fait popé les injecteurs.

donc, le proprio devant moi, comprend mais fait semblant de pas comprendre.

Je lui dis ok, je m'en occupe.

commande de pièce pour les injos,

nettoyage complet des puits et couvre culasse

dépose nettoyage repose fap

+ diag et reset + consommable etc...

on parle de 6h de rattrapage, Je n'ai pas fait de geste. :33:

evidement embrouille sur le paiement :13:

Je lui ai dit recuperer son argent chez le régénérateur lol

A la fin, il a payé evidement, mais tout ca pour ca... c'est chronophage et fatiguant...

bref.

Y a du bon et du mauvais des deux cotés.

mais oui tu as raison, 2024 c'est agenda plein pour certain.

je les envoie chez Carter cash pour les vidanges a 10e :smilielol5::smilielol5::smilielol5:



@+Perso à ta place je refuse la voiture. Les voitures qui tournent de mécano en mécano j'évite. Je ne veux pas me retrouver avec la patate chaude entre les mains. Les autres vont finir de faire n'importe quoi et c'est moi qui vais assumer ?

Non merci. En plus ça chipote toujours sur ta main d'œuvre. C'est cher et tout. Pourtant il a payé 300 euros pour rien. Tu lui diras paye 300 euros pour un taf de qualité, il va raconter sa vie et te casser les pieds dès que son pneu va se dégonfler.

Envoyé de mon Redmi Note 12 en utilisant Tapatalk

kalagane
05/01/2024, 20h02
J'ai un ami vendeur de pieces qui me dit qu'il a des clients qui lui ramenent les brides d'injecteurs sur les continentale hdi 112 parce que ce n'est pas les bonnes, les brides de remplacement sont tellement differentes que ses clients sont persuadés que c'est pas les bonnes. Et toi quand tu lui as mis 4 injecteurs neufs, lui as tu egalement mis 4 brides neuves nouvelle reference ?, j'ai deja vu 3 brides sur 4 cassées après qq kilometre parce qu'elle n'avait pas été remplacés. et entre la pression aux injecteurs et la contre pression d'un echappement bouché, la voiture va caler bien avant que l'injecteur remarque qqchose.

sadna
05/01/2024, 20h52
J'ai un ami vendeur de pieces qui me dit qu'il a des clients qui lui ramenent les brides d'injecteurs sur les continentale hdi 112 parce que ce n'est pas les bonnes, les brides de remplacement sont tellement differentes que ses clients sont persuadés que c'est pas les bonnes. Et toi quand tu lui as mis 4 injecteurs neufs, lui as tu egalement mis 4 brides neuves nouvelle reference ?, j'ai deja vu 3 brides sur 4 cassées après qq kilometre parce qu'elle n'avait pas été remplacés. et entre la pression aux injecteurs et la contre pression d'un echappement bouché, la voiture va caler bien avant que l'injecteur remarque qqchose.

Salut,
J'ai vu les nouvelles "brides" qu'ils vendent et mi cote a cote avec les anciennes, les nouvelles ont l'air beaucoup moins robuste. j'ai preferé remettre les meme.
concernant ta question, je n'ai pas changé les brides au remplacement des injecteurs car c'est des pièces qui font la vie de la voiture.
si ca casse c'est qu'elles ont été serré trop fort ( serrage max 15-20nm ) ou sur-pression du au fap.
si c'était des injecteurs Bosch avec leur bride en acier, oui la voiture aurait callé, mais la les brides (qui n'ont pas l'air costaud non plus) ont fait fusible.
@+

kalagane
05/01/2024, 21h27
Désolé l'ami, mais ils n'ont pas remplacé cette réf pour rien, problème de bride bien connu et systématiquement remplacé par nouvelle réf. J'ai un ami qui s'est amusé à tenter nouvelle visse et ancienne bride, il en a qd même cassé une et en respectant le couple. Et la voiture qui en a eu 3 sur 4 cassées avait peu de kilomètres et un fap en bonne état. Les brides ont cassées, et le problème est bien connu, d'où la nouvelle ref et rien à voir avec un fap colmaté

bracame
06/01/2024, 21h07
Salut, aucun doute les brides d'origine, qui en effet paraissent plus robustes, ont vraiment un défaut de matière....sur un berlingo j'ai au début changé une cylindre 1 par ci par la en en récupérant sur des épaves...serres au couple tout bien...l'auto reviens pour une autre pétée cylindre 2 je monte encore une de récupération...je démarre l'auto le lendemain pour la sortir elle cass en live devant moi sur le cylindre 4... monté 4 de récupération du nouveau modèle plus de soucis...

Depuis j'en ai fait des dizaines...et quand je voit les brides épaisses je le vire par anticipation.

Silentmaxx
07/01/2024, 23h03
Et bien moi c'est l'inverse : pas de voiture récente, peu d'hybrides et pas d'électriques.
Maintenant, oui, je comprends tout à fait ta rage de voir que les pièces deviennent rares, que les emmerdes arrivent vite sur ces vieux bacs à roues.
Ici à la maison, trois véhicules :
VW T4 2.5 TDI 2002
Opel Corsa B 1.2i 16v 1999 (222.500km)
Smart Roadster 2003 (le moins fiable des trois mais le plus fun aussi)

Les constructeurs veulent qu'on vire tout ça pour acheter du neuf et remplir leurs portefeuilles. L'Europe va les aider. On va devoir vider nos poches et raquer un jour ou l'autre. Ce sera ça ou finir à vélo, à pieds, en trottinette hahaaa (au secours)