S'identifier

Voir la version complète : Changement calculateur 207

a_car_for_each_day
03/01/2024, 17h48
Bonjour à tous,
Je suis désolé de déranger, mais il y a quelque mois de ça, la 207 essence de 2003 d'un ami c'est brusquement arrêtée en plein roulage. Il l'a fait remorquer jusqu'au garage, où on lui a dit "Ca vient du calculateur", après avoir mit ce dernier à la masse et avoir fait tourner la voiture n'importe comment (Ralenti incontrôlable, claquement, essence à l'échappement, ...).
Là dessus on lui a dit que chez Peugeot c'est 1900 euros le calculateur. Il a donc voulu en faire reprogrammer un d'occasion, et a envoyer le défectueux chez Faurecia Clarion Electronics, qui lui a gentiment répondu (Et le mail était à peine plus long en réalité) : "Corrosion sur les contacts. Lecture impossible. Soit on le garde, soit on vous le renvoie pour 50 euros HT".
C'est à ce moment que j'ai récupérer le calculateur :
VALEO J34P
SW9663306680
HW9651696680

Effectivement, il y a une légère corrosion sur 2 ou 3 PINs, mais j'ai déjà vu fonctionner des contact en bien plus mauvais état.
Mon plan c'était d'ouvrir le calculateur, de copier l'EPROM, d'acheter un calculateur à la casse, de l'ouvrir, de réécrire l'EPROM et de le remettre sur la caisse. Et si ça fonctionne pas, déssoudage / resoudage.
Sauf qu'entre temps, on m'a un peu embrouillé. J'ai vu que des fois les données sont dans l'EPROM, des fois dans l'EEPROM, des fois dans la mémoire flash... on m'a aussi parlé de calculateur décodé, d'IMMO OFF, de plug & play, de plug and play avec reprogrammation, ...
Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont exactement les options avec ce type de calculateur ?

Post-Scriptum : Merci d'avoir pris le temps de me lire...

ducla
03/01/2024, 17h59
Bonsoir.Si tu veux faire un clone tu vas devoir copier la flasch et l'eprom.

yann3
03/01/2024, 18h02
lecture et écriture en full, via ktag

a_car_for_each_day
04/01/2024, 11h32
Merci pour vos réponses,
Je veux pas forcément faire un clone, je veux faire un truc qui démarre pour pas cher. Un clone ça m'a juste paru la façon la plus simple d'y arriver, mais là je commence à douter...
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi j'ai besoin de l'eprom ET du flash ? Sur les deux y en a un qui contient la cartographie je suppose, et ça on s'en fou un peu non ? Il faut pas juste extraire les infos appareillées avec le BSI ?
Je viens de découvrir rapidement KTAG. Ca m'intéresse vraiment, apparemment tu peux t'en servir pour faire les cartos et les reprog en plus... Mais par contre j'ai pas vraiment compris comment ça se branche. C'est via l'interface du calculateur ou l'interface OBD, ou directement sur les composants ? Parce que si c'est via une interface, comme une valise, ça va pas marcher puisque chez Faurecia ils n'ont pas réussi ?
Vous savez aussi si KTAG supporte les voitures anciennes, genre année 90 ? Je travaille beaucoup avec ce genre d'autos, et très très peux avec des voitures d'après 2015...

Sebza44
04/01/2024, 12h47
Salut,
Pour lire au ktag,il faut ouvrir le calculateur,pas besoin d' interface obd.
Tu peux télécharger Ksuite pour voir les véhicules supportés par le ktag pour voir si ça convient pour tes attentes.....

a_car_for_each_day
04/01/2024, 14h43
Ah ok, KESS c'est via OBD et KTAG en direct. Et apparemment la 207 est supportée...
Avant que je passe commande, quelqu'un pourrait-il :
- Me décrire la procédure (Et ce que je suis supposé câbler pour ce calculateur en particulier)
- Me dire si les calculateurs "débloqués" vendu 200 euros fonctionne vraiment et sous quelles conditions (Parce que je vois pas trop l'intérêt dans ce cas précis d'acheter KTAG 100 euros, pour devoir de toute façon racheter un autre calculateur derrière puisque celui que j'ai est mort. Autant en acheter un prêt à être monté, non ?)

DAVID02620
04/01/2024, 17h42
salut tu attaque fort pour ta premiere copie de calculateur meme au ktag c est chaud patate

surtout celui ci il est rempli de resine ou gomme qu'il va falloir gratter precisement et gentiment

nabin70
04/01/2024, 17h52
Avec ça je pense qu il va pouvoir s en sortir

Envoyé de mon V20Pro en utilisant Tapatalk

a_car_for_each_day
04/01/2024, 18h01
Merci pour les schémas, mais j'ai pas l'autorisation de les ouvrir... Si un modérateur passe par là... Tu peux peut-être les envoyés par MP sinon ?
Ceci étant c'est pas hyper encourageant tout ça... si j'ai une option dans laquelle je paye 200 euros pour un calculateur qui fonctionne ça me va aussi

chaoui05
06/01/2024, 05h45
Bjr,
Si c'est un véhicule sans grande valeur,kit de démarrage adapté, ça te coûtera moins cher.