Voir la version complète : BMW E46 330D : coupures compresseur intempestives
Bonzoir,
J'en profite d'avoir du temps pour poster mes petites enmerdes, pour voir si je peux trouver une âme charitable qui soulagerait mon cerveau :
BMW E46 330D phase 2 (WBAED91090FM75377).
Le client débarque chez nous pour un problème de fuite R134a.
Procédure habituelle, injection traceur, UV, pas besoin d'azote : ca pisse clairement du compresseur et du condenseur.
Sur l'insistance du client (après plusieurs rdv), on remplace l'ensemble des éléments constituant le circuit de clim:
- COMPRESSEUR
- CONDENSEUR
- DETENDEUR
- PRESSOSTAT
- DÉSHYDRATEUR
- CAPTEUR D'EVAP
- VENTILATEUR AVEC SON MODULE
Bon après ca, plus de fuite bien évidemment, on se retrouve avec un phénomène assez dingue : coupure du compresseur à l'accélération et le compresseur repart dès que le régime redescendent. Par ailleurs, dans l'habitacle on entend une vibration dégelasse que on localiste sur la conduit vers l'évap, mais un truc vraiment déguelasse comme si la conduit en alu fibré sur la caisse (ce qui n'est pas le cas)
On contrôle donc tous nos paramètres valise + manos :
# Température extérieure : 28 : OK
# Température habitacle demandée : 10 : NOK
# Température sorties habitacle, moteur chaud, au ralenti : 18.5 : NOK
# Capteur pression circuit: 21.6 bar
# Température sorties habitacle, moteur chaud, a 3000tr : 14.8 : NOK
# Coupure embrayage compresseur aléatoire a l'accélération
# Température sorties habitacle, moteur chaud, au ralenti, en recyclage : 7.7 : OK
# Température sorties habitacle, moteur chaud, a 3000tr, en recyclage : 5.4: OK
On a remplacer le compresseur car à la base on a monté une merde de NRF, mais on peut pas leur faire confiance, on n'a donc monté un FRIGAIR à la place, idem, à ce jour chantier en suspend, on ne trouve pas !
Bonzoir,
J'en profite d'avoir du temps pour poster mes petites enmerdes, pour voir si je peux trouver une âme charitable qui soulagerait mon cerveau :
BMW E46 330D phase 2 (WBAED91090FM75377).
Le client débarque chez nous pour un problème de fuite R134a.
Procédure habituelle, injection traceur, UV, pas besoin d'azote : ca pisse clairement du compresseur et du condenseur.
Sur l'insistance du client (après plusieurs rdv), on remplace l'ensemble des éléments constituant le circuit de clim:
- COMPRESSEUR
- CONDENSEUR
- DETENDEUR
- PRESSOSTAT
- DÉSHYDRATEUR
- CAPTEUR D'EVAP
- VENTILATEUR AVEC SON MODULE
Bon après ca, plus de fuite bien évidemment, on se retrouve avec un phénomène assez dingue : coupure du compresseur à l'accélération et le compresseur repart dès que le régime redescendent. Par ailleurs, dans l'habitacle on entend une vibration dégelasse que on localiste sur la conduit vers l'évap, mais un truc vraiment déguelasse comme si la conduit en alu fibré sur la caisse (ce qui n'est pas le cas)
On contrôle donc tous nos paramètres valise + manos :
# Température extérieure : 28 : OK
# Température habitacle demandée : 10 : NOK
# Température sorties habitacle, moteur chaud, au ralenti : 18.5 : NOK
# Capteur pression circuit: 21.6 bar
# Température sorties habitacle, moteur chaud, a 3000tr : 14.8 : NOK
# Coupure embrayage compresseur aléatoire a l'accélération
# Température sorties habitacle, moteur chaud, au ralenti, en recyclage : 7.7 : OK
# Température sorties habitacle, moteur chaud, a 3000tr, en recyclage : 5.4: OK
On a remplacer le compresseur car à la base on a monté une merde de NRF, mais on peut pas leur faire confiance, on n'a donc monté un FRIGAIR à la place, idem, à ce jour chantier en suspend, on ne trouve pas !
Salut,
J'ai bien lu ?
t'as 21bar de pression dans le circuit HP de clim ????
Sadna, oui tu as bien lu MDR et 21 bar au mano ! Donc pas un problème de capteur qui raconte nawak
Sadna, oui tu as bien lu MDR et 21 bar au mano ! Donc pas un problème de capteur qui raconte nawak
21 bar de pression hp c'est impossible.
c'est 7-8 bar max compresseur tournant,
soit vous avez mal remplit soit y a du colmatage quelque part.
reverifie la quantité injecté et s'il y a pas un pincement quelque part.
21bar, c'est normal que le compresseur coupe, sinon ca pete.
ca aurait deja du peter d'ailleurs.
@+
Je sais que 20 c'est trop, par contre 7 - 8 tu exagère, un moyenne c'est plus de 12 à 15, c'est ce que j'ai l'habitude de constater régulièrement, après ca se stabilise et redescend quand ca s'équilibre avec la temp habitacle qui redescend.
La quantité de fluide tu imagine bien qu'on y a pensé, puis on injecte jamais au hasard, toujours avec la donnée constructeur. Une conduite pincé non plus, ca a été vérifié.
Cependant, j'ai entendu dire qu'un excès de traceur voir tu traceur de qualité médiocre peut boucher le circuit ou du moins l'obstrué, tu validerais ?
d'apres la rta,
c'est max 14bar
faut vider et tester tes composant un par un avec un compresseur a air.
tester aussi le radiateur dans le bloc chauffage.
y a du taff.
Possible bouchon dans le circuit. A tu la première vitesse ventilo quand tu enclenche la clim ,car c est le refroidissement du condenseur qui fait que ta pression se stabilise et a 20 bars tu doit avoir le ventilo qui tourne a fond,soit tu a un mauvais refroidissement, soit trop de gaz , ou résidu de détérioration de l ancien compresseur qui font bouchon dans le circuit ,ou ton détendeur qui est chinois
ggvaniou
30/01/2024, 05h17
Salut
21bar en hp, c est pas compliqué change ton détendeur+dehrydrateur
Salut,
Comme déjà dit, 21 bars en HP c'est trop haut mais il faut comparer cette valeur avec celle du circuit BP.
Avant tout, les 21 bars c'est lu avec la valise ??
Combien avec les manos, sur les 2 circuits ??
Le ventilateur se déclenche correctement ??
normal il part en defaut HP. Comment est la BP? Mais si pas bouché, ça ressemble un probleme de détendeur.
Salut,
Comme déjà dit, 21 bars en HP c'est trop haut mais il faut comparer cette valeur avec celle du circuit BP.
Avant tout, les 21 bars c'est lu avec la valise ??
Combien avec les manos, sur les 2 circuits ??
Le ventilateur se déclenche correctement ??
Salut, au manos 6 BP / 20 HP
6 c’est haut pour une bp!
michelméca
02/02/2024, 21h18
salut, en effet 6 en bp excessif par comparaison a la hp, c est le principe des vases communiquant , je miserais sur charge trop forte en quantité en premier lieu . déja utiliser des manos fiables pour vérifier .
compresseur fixe ou variable ?
patience tu va trouver
cdt
mawoussiboris
03/02/2024, 07h12
Salut je ne m'y connais pas en clim mais ça ressemble à une surpression donc ecu coupe compresseur, tu as changé les tuyaux de la clim ? Peut-être des saletés dedans
Envoyé de mon Redmi Note 12 en utilisant Tapatalk
salut, en effet 6 en bp excessif par comparaison a la hp, c est le principe des vases communiquant , je miserais sur charge trop forte en quantité en premier lieu . déja utiliser des manos fiables pour vérifier .
compresseur fixe ou variable ?
patience tu va trouver
cdt
Salut, depuis le début vous me dites trop de pression; ça je suis au courant en BP je devrais avoir dans les 2bars max du moins c'est ce que j'ai l'habitude de constater.
Surcharge non plus, nous sommes quand même un atelier, on boss avec Autodata systématiquement pour avoir les gramages.
Que le compresseur coupe je suis concient que c'est à cause d'une trop forte pression.
Cependant; après avoir remplacé tous les éléments du système hors mis laerotherme sous le tdb. Le client affirme n'avoir qu'un probleme de fuite et jamais eu ce symptômes client en qui je peux avoir confiance car est prêt à payer tout ce qui faut.
Au final je me demande si j'ai pas une merde avec le nouveau condenseur ?
Salut,
Pour ce qui est d'une pression trop haute sur BP et HP, vérifier en premier lieu le condensateur (voir déshydrateur) et son ventilateur.
D'ailleurs, concernant le ventilo, il tourne ?
Tu es sûr des références montées, pressostat et autres ?
Salut
Je déposerai le détendeur pour le vérifier et en même temps passer l évaporateur a l air comprimé ou azote. Il est sûrement obstrué soit par des débris de compresseurs soit du traceur en masse qui la manger. Ce tracteur dangerous...
Il faut aussi ce méfier des produits adaptable car souvent de la merde , surtout Si a la base c étai un problème de fuite.et que sa fonctionner correctement, remettre les vieilles pièces d origine , sauf ce qui fuyer et pas esiter a remettre de l origine ,la qualité ce paye
Salut les gars,
Alors, je vais répondre un peu à tout le monde ;
Pilouf : condenseur remplacé, mais effectivement il peut y avoir un défaut sur la pièce, le ventilateur et son module sont neuf (tout comme le condenseur). Condenseur en Nissens, ventilateur en Hella (pièce d'origine), oui je suis sur à 100% de la compatibilité de mes pièces (j'ai tenu un magasin de P.R durant 7 ans).
Fils: en effet, le seul composant d'origine sur la vago est l'évap, et comme dis plus haut, des collègues m'ont effectivement parlé d'un bouchon éventuel suite à une quantité de traceur trop élevée ou merdique, d'ailleurs j'ai toujours entendu dire que le traceur n'est pas vraiment bon pour les systèmes réfrigérant. Je vais essayer l'azote!
Amar: comme je l'ai dit, j'ai tenu un magasin P.R durant plusieurs années, je connais parfaitement quel équipementier est fiable et lesquels ne le sont pas, en matière de clim on peut citer ces guignols de vanwezel, NRF.... après, même avec de la pièce origine, on peut en effet rencontrer des merdes... déjà vue sur du matos Bosch (en allumage), Valéo (en embrayage), ils sont pourtant des premières montes.
Je vais effectivement envisager de vérifier le libre cirucit du système. Merci à vous
Salut les gars,
Alors, je vais répondre un peu à tout le monde ;
Pilouf : condenseur remplacé, mais effectivement il peut y avoir un défaut sur la pièce, le ventilateur et son module sont neuf (tout comme le condenseur). Condenseur en Nissens, ventilateur en Hella (pièce d'origine), oui je suis sur à 100% de la compatibilité de mes pièces (j'ai tenu un magasin de P.R durant 7 ans).
Salut,
Oui mais est ce qu'il tourne ce foutu ventilo
Salut,
Oui mais est ce qu'il tourne ce foutu ventilo
Mais il tourne, il tourne ! :41:
comme je l'ai dit, j'ai tenu un magasin P.R durant plusieurs années, je connais parfaitement quel équipementier est fiable et lesquels ne le sont pas, en matière de clim on peut citer ces guignols de vanwezel, NRF.... après, même avec de la pièce origine, on peut en effet rencontrer des merdes... déjà vue sur du matos Bosch (en allumage), Valéo (en embrayage), ils sont pourtant des premières montes.
Pour avoir travailler chez un équipementier auto, les pièces de premières montes et celle de rechange (du même équipementier) ont des caractéristiques, qui peuvent réellement, être différentes...
Pour avoir travailler chez un équipementier auto, les pièces de premières montes et celle de rechange (du même équipementier) ont des caractéristiques, qui peuvent réellement, être différentes...
Pas quand l'estampillage du constructeur a été effacé :willy_nilly:
Tu as bossé chez qui ?
Antoine73
04/02/2024, 13h43
Pas quand l'estampillage du constructeur a été effacé :willy_nilly:
Tu as bossé chez qui ?Non l'effacement de l'estampillage il me semble que c'est juste le moule
Envoyé de mon 23021RAA2Y en utilisant Tapatalk
Si si ya effacage. Je te montrerais des photos la prochaine fois que je tombe dessus en atelier.
Par ailleurs, j'ai même constaté des pièces OEM qui viennent de manufacture dite adaptables, ça me fait tellement rire ce monde de la P.R
Ça répond pas à ma question initiale bro =) tu bossais ou?
Antoine73
04/02/2024, 18h44
Si si ya effacage. Je te montrerais des photos la prochaine fois que je tombe dessus en atelier.
Par ailleurs, j'ai même constaté des pièces OEM qui viennent de manufacture dite adaptables, ça me fait tellement rire ce monde de la P.R
Ça répond pas à ma question initiale bro =) tu bossais ou?Oui j'ai déjà eu des pièces effacer mais je pense que ça vient des usine qui refont les pièces et qui ont les moules avec la marque écrite donc ils l'effacent non?
Envoyé de mon 23021RAA2Y en utilisant Tapatalk
Ben oui, ça prouve justement que des pièces secondes montés (pseudo adaptables) et des pièces d'origine proviennent en fait du même circuit
Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk
Ben oui, ça prouve justement que des pièces secondes montés (pseudo adaptables) et des pièces d'origine proviennent en fait du même circuit
Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk
Slt l'ami c'est hors sujet mais vu ton expérience sur les pièces auto petite question je dois faire changer mon embrayage prochainement psk la butée est entrain de partir en morceau vu le bruit que ça fait sur le 2008 . Je vais prendre en Sachs t'en pense quoi de cette marque ? C'est pour un 1.2 puremerde comme ils sont appelé ::D
Antoine73
04/02/2024, 22h12
Ben oui, ça prouve justement que des pièces secondes montés (pseudo adaptables) et des pièces d'origine proviennent en fait du même circuit
Envoyé de mon SM-S911B en utilisant TapatalkOu sinon qu'ils se sont servis des pièces d'origine pour créer les moules non ?
Envoyé de mon 23021RAA2Y en utilisant Tapatalk
Slt l'ami c'est hors sujet mais vu ton expérience sur les pièces auto petite question je dois faire changer mon embrayage prochainement psk la butée est entrain de partir en morceau vu le bruit que ça fait sur le 2008 . Je vais prendre en Sachs t'en pense quoi de cette marque ? C'est pour un 1.2 puremerde comme ils sont appelé ::DSalut Oilc93,
J'en pense que Sachs sont des leaders dans leur domaine ya pas mieux en qualité.
Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk
Sachs ou luk. Ça reste leur cœur de métier.
J’aime bien sachs en amortos aussi.
Sachs ou luk. Ça reste leur cœur de métier.
J’aime bien sachs en amortos aussi.Yes, Sachs excellent en amorto mais malheureusement très faible gamme stockée en plate-forme Française car pas compétitif par rapports à Kayaba ou Monroe
Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk
Je me fourni essentiellement en allemagne, là-bas, aucun problème pour acheter du sachs
Ben oui, ça prouve justement que des pièces secondes montés (pseudo adaptables) et des pièces d'origine proviennent en fait du même circuit
Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk
javais vue un reportage la dessus , il effacer les marques , mais âpres utilise t’il les mêmes matériaux ? le même volume ? genre un phare , sera til aussi épais qu'un original ? etc etc
josegregory
10/02/2024, 07h49
Si la BP et la HP sont hautes, il n'y a pas 50 solution, c'est une charge trop élevée. est-ce que la balance de la machine de charge est fiable ?
Charge moitié moins et essaie pour voir déjà, mais je vois pas autre chose qu'une charge trop élevée. Est-ce que les composants de remplacement n'ont pas un volume plus petit ?
Si la BP et la HP sont hautes, il n'y a pas 50 solution, c'est une charge trop élevée. est-ce que la balance de la machine de charge est fiable ?
Charge moitié moins et essaie pour voir déjà, mais je vois pas autre chose qu'une charge trop élevée. Est-ce que les composants de remplacement n'ont pas un volume plus petit ?
Bonjour,
Excellente remarque, d’ailler de combien est la P° à l’arrêt, il existe une abaque P°/T°extérieur.
Si la BP et la HP sont hautes, il n'y a pas 50 solution, c'est une charge trop élevée. est-ce que la balance de la machine de charge est fiable ?
Charge moitié moins et essaie pour voir déjà, mais je vois pas autre chose qu'une charge trop élevée. Est-ce que les composants de remplacement n'ont pas un volume plus petit ?Salut Josegregory,
Je viens bien entendre ça mais je n'ai jamais eu de problème de charge sur aucun véhicule... si ma machine merdé j'en aurait eu d'autre? Elle a 2 ans !
Dans le doute je peux essayer une charge inférieure
Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk
Salut cela s'appelle le diagramme de mollier . Celui-ci aide enormement a la recherche de panne quand on le connait bien
Voici un petit cours rapide https://www.abcclim.net/diagramme-mollier.html
Bonsoir,
Ici une explication complète sur le comportement du fluide frigorigène, et notamment la relation P°/T° : https://www.didafrio.com/Cours.html
Salut cela s'appelle le diagramme de mollier . Celui-ci aide enormement a la recherche de panne quand on le connait bien
Voici un petit cours rapide https://www.abcclim.net/diagramme-mollier.htmlMerci Gary89. Ultra intéressant
Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk
salut les copains, ton souci me fait penser a un problème de soupape d'expansion. tu de vrais avoir max15 Kg/cm°. Si tu avais trop de frigorigène tu aurais une formation de glaçons et le ventilo a donf.
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