ramses74
31/05/2012, 21h20
Bonsoir à tous,
Voilà, je post pour aider les gens qui auront un problème similaire au mien. Mon véhicule, un coupé 406 équipé du 2.2 HDI 136cv. Comme je l'ais écrit dans le titre de ce post, un claquement moteur ce faisait entendre au niveau du moteur.
Tout d'abord très leger, et ensuite de plus en plus prononcé. Un claquement qui ressemble à un injecteur qui cogne, ou à un poussoir qui commence à gripper. J'ai tout d'abord testé mes injecteurs avec la méthode des tuyaux connectés aux retours d'injecteurs voir lien ci-dessous:
http://www.youtube.com/watch?v=kojYw2XXqg8
mais la quantité de gasoil était égale après 10 minutes. et les deltas des débits au niveau de PPS 2000 sont largement dans les valeurs
Je me suis alors orienté vers les culbuteurs mais impossible de voir l'état de ces derniers sans démonté la pré-culasse (dépose injecteurs etc..).
Je suis alors tombé sur ce lien sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=CMjEE3mlduQ
Et c'était bien mon probème, ma poulie dumper était en train de lacher. Cette dernière est là pour encaisser (amortir) les chocs provoquer par l'enclenchement de l'embrayage de la climatisation sur le vilbrequin (torsion de ce dernier). Apparemment elle peut provoquer la casse moteur en cas de rupture. La poulie dumper est composé d'un moyeu désolidarisé de sa courronne (piste de la courroie) par un pièce en caoutchouc qui absorbe le choc. Le caoutchouc cuie, se ramolie et finit par se craqueler comme un pneu au fur et à mesure du temps. Le moyeu et la courronne prennent du jeu et viennent se mettre en contact, le tout provoquant ce bruit de claquement.
Voilà, peut être que ce post pourra en aider quelque uns.
n'oubliez pas d'enlever votre courroie d'accessoire avant de tout changer pour voir si la poulie est en cause
Cdlt
Voilà, je post pour aider les gens qui auront un problème similaire au mien. Mon véhicule, un coupé 406 équipé du 2.2 HDI 136cv. Comme je l'ais écrit dans le titre de ce post, un claquement moteur ce faisait entendre au niveau du moteur.
Tout d'abord très leger, et ensuite de plus en plus prononcé. Un claquement qui ressemble à un injecteur qui cogne, ou à un poussoir qui commence à gripper. J'ai tout d'abord testé mes injecteurs avec la méthode des tuyaux connectés aux retours d'injecteurs voir lien ci-dessous:
http://www.youtube.com/watch?v=kojYw2XXqg8
mais la quantité de gasoil était égale après 10 minutes. et les deltas des débits au niveau de PPS 2000 sont largement dans les valeurs
Je me suis alors orienté vers les culbuteurs mais impossible de voir l'état de ces derniers sans démonté la pré-culasse (dépose injecteurs etc..).
Je suis alors tombé sur ce lien sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=CMjEE3mlduQ
Et c'était bien mon probème, ma poulie dumper était en train de lacher. Cette dernière est là pour encaisser (amortir) les chocs provoquer par l'enclenchement de l'embrayage de la climatisation sur le vilbrequin (torsion de ce dernier). Apparemment elle peut provoquer la casse moteur en cas de rupture. La poulie dumper est composé d'un moyeu désolidarisé de sa courronne (piste de la courroie) par un pièce en caoutchouc qui absorbe le choc. Le caoutchouc cuie, se ramolie et finit par se craqueler comme un pneu au fur et à mesure du temps. Le moyeu et la courronne prennent du jeu et viennent se mettre en contact, le tout provoquant ce bruit de claquement.
Voilà, peut être que ce post pourra en aider quelque uns.
n'oubliez pas d'enlever votre courroie d'accessoire avant de tout changer pour voir si la poulie est en cause
Cdlt