PDA

Voir la version complète : Problème préchauffage+apprentissage injecteur boxer 3 2.2hdi


tomgtturbo
12/02/2024, 09h52
Salut les amis

Je possède un Peugeot boxer 3 de 2007, avec le moteur 2.2 HDI (puma) depuis 3 ans, il fonctionnait très bien jusque courant de l’année 2023 où il a commencé a vraiment déconné.

Je m’explique :

L’année dernière, j’ai eu un souci avec un injecteur que j’ai remplacé. J’ai donc bien suivi la procédure avec l’outil Delphi afin de recoder ce dernier. Codage OK. Ensuite j’ai voulu donc effectuer un apprentissage de ce dernier, mais à chaque fois, c’était un échec. J’ai donc pensé que le problème venait du delphi, j’ai donc acheté Diagbox, mais toujours pareil.

En parcourant entre autres ce forum, j’ai cru comprendre que pour pouvoir effectuer un apprentissage d’un ou plusieurs injecteurs, il faut absolument qu’il n’y ai aucun défaut. Hors, j’ai toujours le même défaut qui revient : P0683 Commande relais Pré-post chauffage.

J’ai remplacé les 4 bougies de préchauffage par des neuves, pareil. En actionnant avec l’outil diag le relais de préchauffe, on l’entend « coller », mais dans le doute, je l’ai également remplacé par un Bosch neuf aussi.

J’ai également eu un souci de ralenti instable, résolu par le remplacement du capteur de pression rail.

Le souci, c’est que par beau temps, le fourgon démarre au quart de tour, mais dès qu’il fait froid ou humide, c’est une galère. (l’hiver dernier c’était déjà pareil)

J’ai remplacé la batterie, le filtre à gasoil, mais toujours pareil, je n’arrive pas à me débarrasser du défaut de préchauffage.

Je tiens à préciser que j’ai refais l’étanchéité de la baie de parebrise (problème connu) car je suis tomber en panne en novembre dernier sur la route, coupure instantanée, le calculateur avait pris l’humidité (il avait déjà été ouvert par l’ancien proprio, il a mis un émulateur pour l’antidem), j’ai du coup bien refais l’étanchéité de ce dernier.

Parfois, par temps frois surtout, il n’accelere plus, je coupe le contact, redémarre et c’est reparti.

Je crois que c’est tout (il m’aura déjà fait des misères ce foutu moteur PUMA).

Dans un premier temps, j’aimerais déjà régler le souci de préchauffage, pour pourvoir faire l’apprentissage de l’injecteur, et voir pour corriger par la suite les autres problèmes. Si quelqu’un à une idée..

Merci à vous :driving:

tomgtturbo
02/04/2024, 08h29
Bonjour à tous
Suite et presque (j'espère) fin des épisodes. J'ai acheté un calculateur en bon état, d'un boxer de 2009, même moteur mais SW et HW différent. Je l'ai cloné avec mon vieux qui est HS mais qui répondait quand même, récupéré par la même occasion l'émulateur sur mon vieux calculo (le neiman avait été changé) et là je n'ai pas voulu récupèré le bsi de l'autre..
Le tout effectué avec mon galetto v54, il à démarré au quart de tour ! j'ai bien refais l'étancheité du calculo pour pas être emmerdé. Hier soir j'ai roulé tiré un peu (beaucoup) dedans et la miracle !!!! un bruit de train à vapeur, oui la bougie cassée est sortie de la culasse !!
Gros soulagement.

Plus qu'à démonter la face avant et y mettre la bougie neuve !
Vraiment content.. plus de voyant moteur, plus rien