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Voir la version complète : Diagnostique Ford et logiciel FoCOM


Austin07
10/03/2024, 09h07
Bonjour a tous,

Je planifie le remplacement de la pompe à injection VP44 de ma Ford. Mais avant de procéder, j'aimerais effectuer un diagnostic électronique plus précis.

Selon mes recherches, le logiciel FoCOM ou IDS semble être l'outil idéal pour cette tâche.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dépanner avec ce logiciel ?

De plus, il semble que pour réinitialiser le système anti-démarrage après le remplacement de ces pompes, je doit utiliser FoCOM ou IDS. Auriez-vous les procédures à suivre ?

Merci d'avance pour votre aide !

maximin
10/03/2024, 10h49
Salut ,
Tout d’abord, il faut lire le règlement et te présenter.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

marcodu45
11/03/2024, 21h00
Bonjour a tous,

Je planifie le remplacement de la pompe à injection VP44 de ma Ford. Mais avant de procéder, j'aimerais effectuer un diagnostic électronique plus précis.

Selon mes recherches, le logiciel FoCOM ou IDS semble être l'outil idéal pour cette tâche.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dépanner avec ce logiciel ?

De plus, il semble que pour réinitialiser le système anti-démarrage après le remplacement de ces pompes, je doit utiliser FoCOM ou IDS. Auriez-vous les procédures à suivre ?

Merci d'avance pour votre aide !

Slt,

Comme ta présentation a été faites, je réponds à ton post...

Par rapport à tes recherches, il manque le soft Forscan en licence étendu qui peut également faire l'affaire

OVERSPEED
12/03/2024, 06h24
Bonjour

la pompe VP44 il vaut mieux utiliser le cable de test sur le connecteur de la pompe , cable que l on peut fabriquer soit meme

La VP44 c est un puit sans fond pour les pbs et les pannes et surtout qu en 2024 certaines pieces sont epuises ou a des prix ..... de folie

Des pompes VP44 vendues comme '' revisees'' sont souvent des grosses farces avec les joints d origine , la carte electronique bricolee au niveau des soudures bref ....

Au revoir
OS

gary89
12/03/2024, 07h05
Bonjour

la pompe VP44 il vaut mieux utiliser le cable de test sur le connecteur de la pompe , cable que l on peut fabriquer soit meme

La VP44 c est un puit sans fond pour les pbs et les pannes et surtout qu en 2024 certaines pieces sont epuises ou a des prix ..... de folie

Des pompes VP44 vendues comme '' revisees'' sont souvent des grosses farces avec les joints d origine , la carte electronique bricolee au niveau des soudures bref ....

Au revoir
OS

Salut overspeed une fois que tu as ce cable tu en fait quoi tu as un logiciel pour lire c'est pompe ? Merci a bientot

Austin07
12/03/2024, 07h09
Merci pour vos retour,

J'ai effectivement aussi téléchargé Forscan, mais j’attends de récupérer le véhicule pour pouvoir essayer de lire les valeurs afin de mieux cadrer mon diagnostique.

MARCODU45 aurait-tu un lien ou un schéma de fabrication de ce câble pour me raccorder directement à la prise PG5 du calculateur de la pompe ?

Effectivement OVERSPEED, je suis en accord avec toi, c'est pompe sont la faiblesse de ces véhicules, mais je vais pas mettre a la case un camping car de 100 000km au rebut pour une simple pompe a injection.... et visiblement cela peut aussi provenir d'une chaine distendu ou de l’électrovanne d'avance grippée.

j'ai reçu un devis du garage prés de chez moi, le simple remplacement de cette pompe me coûte pas loin de 4000€ !!! (2500€ HT la pompe neuve) en me mettant une pression de ouf car c'est la dernière en EUROPE !

Garage dont je n'ai plus confiance car pour accéder a la pompe a injection il a démonté entièrement tous les accessoires moteur pour aller prendre le numéro de celle-ci (durite d’admission, courroie accessoire, vanne EGR, pompe a eau et a vide, tubulure d'admission) alors qu'ils suffisait de passer sous le véhicule, le numéro et facilement lisible ! je vais devoir payer une blinde un diagnostique du fait de l'incompétence d'un garagiste....

Je le récupére vendredi soir et si cela vous intéresse je vous tiendrait au courant.

OVERSPEED
12/03/2024, 10h24
Salut overspeed une fois que tu as ce cable tu en fait quoi tu as un logiciel pour lire c'est pompe ? Merci a bientot

Bonjour

un lien sur la doc que j ai

https://www.swisstransfer.com/d/4267b0f0-68d9-419f-a9ca-d1666f6f03bd

Au revoir
OS

---------- Post added at 12h24 ---------- Previous post was at 12h21 ----------

Merci pour vos retour,

J'ai effectivement aussi téléchargé Forscan, mais j’attends de récupérer le véhicule pour pouvoir essayer de lire les valeurs afin de mieux cadrer mon diagnostique.



Je le récupére vendredi soir et si cela vous intéresse je vous tiendrait au courant.'

Bonjour

Il me semble que pour lire les valeurs il faut se connecter sur le pompe directement car c est fait d origine avec le banc Bosch

les VP44 qui sont montees sur beaucoup de marque inclus les moteurs Cummins Diesel c est tout partout le meme pb dont les camping car a moteur Ford

Attention a bien verifier les deux fils de l electrovanne entre les sorties vers injecteurs car ils vieillissent et se mettent en cours circuit

Au revoir
OS

Austin07
12/03/2024, 10h51
j'ai effectivement bien vérifié les fils de l’électrovanne d'avance situé en partie basse de la pompe et a première vu tous semble conforme, néanmoins je vais mieux regarder sur un possible court circuit de ces fils.
De mon premier diagnostique je mettrais bien en cause cette électrovanne, non pas sur un court circuit mais sur un grippage de celle-ci.

D’après le SCAN (DELPHI) j'ai 2 codes défaut, le P0149 (problème de calage injection puis ensuite le P01564 (code qui demande une réduction de charge a la pompe).

Le moteur démarre ! bon il tourne comme une patate a froid... mais a chaud il démarre bien, par contre quand je prend des tours entre 1500Tr/min et 3000Tr/min (a froid comme a chaud) il claque énormément certainement du a une avance a l'injection fixe donné par le calculateur, mais au dessus de 3000Tr/min il claque moins....

Autres comportement, lorsque j’acquitte les 2 défauts, il démarre très bien et ne claque plus et j'ai accès en direct a toutes les valeurs du PCM. Puis quelques dizaine de seconde plus tard, je perd les valeurs du PCM (Tr/min dans mon cas) le moteur claque de nouveau et les 2 codes défaut apparaisse. (toujours les mêmes).

Arrêté moi si je me trompe mais si mon calculateur (Mosfet) était HS le claquement devrait être permanent ?

D'ou 2 hypothèses :

- une électrovanne d'avance défectueuse (bloqué), apparition du défaut P0149 et donc du défaut P01564 pour éviter de griller le calculateur....

- ou chaine de distribution distendu (visiblement connu aussi sur ces modèles) le calculateur détecte une erreur de calage de la pompe et bim les 2 défauts....

Voila en gros ce qui turbine dans ma tête 24h/24h.....

Mon dieux que je suis heureux avec mon V8 de 4.7 Quatre corps !!!!!

OVERSPEED
12/03/2024, 11h41
Bonjour

c est peut etre la cremaillere qui est grippee c est un probleme courant sur cette pompe surtout si c est un camping car donc un moteur qui reste longtemps sans fonctionner

les V8 US il y a de tout et surtout du pas comparable entre les blocsanemique . les blocs fragiles , les bonnes bases comme le 302 Ford et sa version 5.0L des mustang II

L avantage c est que au pire on peut facilement adapter qu il y a des montagnes de pieces pour ameliorer tant chez Ford / Chevy / Mopar

Au revoir
OS

Austin07
12/03/2024, 11h54
Bonjour

c est peut etre la cremaillere qui est grippee c est un probleme courant sur cette pompe surtout si c est un camping car donc un moteur qui reste longtemps sans fonctionner

les V8 US il y a de tout et surtout du pas comparable entre les blocsanemique . les blocs fragiles , les bonnes bases comme le 302 Ford et sa version 5.0L des mustang II

L avantage c est que au pire on peut facilement adapter qu il y a des montagnes de pieces pour ameliorer tant chez Ford / Chevy / Mopar

Au revoir
OS

Quand tu parle de crémaillère, tu pense a quoi sur la pompe ? le problème et d’ailleurs survenue après 3mois environ d'immobilisation.


Pour le V8 je suis sur un 289Ci de 67 même base que le 302 ce sont des bloc qui n'ont plus rien a prouver, je suis en plaine restauration du véhicule et même après 10 ans d'immobilisation il a démarrer au 1/4 de tour c'est impressionnant.

OVERSPEED
12/03/2024, 13h31
Quand tu parle de crémaillère, tu pense a quoi sur la pompe ? le problème et d’ailleurs survenue après 3mois environ d'immobilisation.


Pour le V8 je suis sur un 289Ci de 67 même base que le 302 ce sont des bloc qui n'ont plus rien a prouver, je suis en plaine restauration du véhicule et même après 10 ans d'immobilisation il a démarrer au 1/4 de tour c'est impressionnant.

Bonjour

la piece 31 qui use et se grippe
https://www.swisstransfer.com/d/0ecc81e8-4fa1-409b-834c-84145056f133

pour le 289 comme sur tous les V8 USA des annees 60/70
- faire les ebavurages interieurs autant pour faciliter les retours d huile dont dans la ''vallee'' que pour limiter les amorces de ruptures c est impressionant les bavures dans un Ford , faire les culasses aussi
- faire le volume des chambres de combustion car c est un tres bon moyen d avoir un moteur qui tourne ''rond''
- mettre une pompe a huile qui debite , les pompes Ford de serie c est ...... ou au moins un kit pignon en acier de qualite , Ford propose une reference M-6600-D2 pour 70 USD , c est dommage de s en priver

et si possible mettre des bielles avec des bagues et des vrais pistons car les pistons d origine c est ???? et de toute facon c est du piston longue jupe donc de la prehistoire et tant qu a faire prendre un peu plus de taux de compression vu que personne n utilise plus d essence ordinaire

une precaution utile c est de verifier la circularite des paliers de ligne d arbre avec un verificateur d alesage car d origine c est pas fabuleux , par principe je reprends les surfaces d appui et je fais aleser en ligne sur les 302

Au revoir
OS

Austin07
12/03/2024, 15h18
Bonjour

la piece 31 qui use et se grippe
https://www.swisstransfer.com/d/0ecc81e8-4fa1-409b-834c-84145056f133

pour le 289 comme sur tous les V8 USA des annees 60/70
- faire les ebavurages interieurs autant pour faciliter les retours d huile dont dans la ''vallee'' que pour limiter les amorces de ruptures c est impressionant les bavures dans un Ford , faire les culasses aussi
- faire le volume des chambres de combustion car c est un tres bon moyen d avoir un moteur qui tourne ''rond''
- mettre une pompe a huile qui debite , les pompes Ford de serie c est ...... ou au moins un kit pignon en acier de qualite , Ford propose une reference M-6600-D2 pour 70 USD , c est dommage de s en priver

et si possible mettre des bielles avec des bagues et des vrais pistons car les pistons d origine c est ???? et de toute facon c est du piston longue jupe donc de la prehistoire et tant qu a faire prendre un peu plus de taux de compression vu que personne n utilise plus d essence ordinaire

une precaution utile c est de verifier la circularite des paliers de ligne d arbre avec un verificateur d alesage car d origine c est pas fabuleux , par principe je reprends les surfaces d appui et je fais aleser en ligne sur les 302

Au revoir
OS

D’après la vue éclaté cette pièce est accessible sans démonter la pompe, je pense commande une pochette de joins et en fonction de mon diagnostique je contrôle cette pièce.

En fonction des données que tu m'a envoyé j'ai pour idée de réaliser un diag comme cela :

je compte connecter un oscilloscope :

- voie 1 sur le capteur PMH (pour avoir un TOP)
- Voie 2 en tension sur électrovanne de débit (Signal carré d’après ce que j'ai pu comprendre pour faire varier sa vitesse de rotation et retirer de l'avance)

Si je vois un signal carré sur la voie 2 cela signifie que le Mosfet fonctionne et je devrais voir une évolution du signal carré en fonction de la vitesse de rotation du moteur.
Si le problème persiste malgré ce signal alors c'est l’électrovanne d'avance qui est bloqué ou morte (circuit bobine ouvert).

Si je ne vois pas de signal la carré, 2 options : Mosfet HS ou alors électrovanne en Court circuit ce qui reviendrais a dire Mosfet HS car pas sur qu'elle résiste...

Pense tu que mon raisonnement soit correct ? ou alors je suis complétement a coté ???

Concernant la Ford nous pouvons en discuter des heure en MP si tu le souhaite !!!

---------- Post added at 16h18 ---------- Previous post was at 16h15 ----------

Bonjour

c est peut etre la cremaillere qui est grippee c est un probleme courant sur cette pompe surtout si c est un camping car donc un moteur qui reste longtemps sans fonctionner

OS

Par contre quand je roule avec le véhicule a plusieurs reprise et pendant un bref instant tous redeviens normal plus de bruit de nouveau de la puissance puis sa repart, cela pourrait coller avec un pièce grippée.....

Alors j'y crois pas vraiment , mais tu pense qu'un produite nettoyant pompe a injection pourrais dégripper la pompe ?

Aller on a le droit de rêver aussi .....

OVERSPEED
12/03/2024, 16h39
Bonjour

le probleme des VP44 c est le calage du point d avance si on la demonte ou si on demonte le tiroir

1) il faut les pieces et surtout les joints
2) il faut le banc Bosch pour la caler

le derniere revision a prix sympa cela m a coute 1000 Euro a cause d un GO qui avait vieilli dans la pompe et le tiroir etait grippe / grippe

une video de demontage / remontage

https://www.youtube.com/watch?v=h3W3wORzsqw

Au revoir
OS

thierry du58
12/03/2024, 17h46
bonjour
si ta voiture tourne essai le produit
mais ont des vp 44 en industrie et les symptômes d avance généralement s est une pompe

OVERSPEED
13/03/2024, 13h06
Bonjour

les tiroirs d avance ils grippent car il y a arrachement de metal ( vu la qualite d acier fer a cheval ) ce n est pas du gommage comme sur les pompes en ligne

Donc insister c est risque de balancer de la limaille partout dans la pompe et dans le circuit

L autre probleme etant la piste de la commande de pompe qui s ecaille

Au revoir
OS

Austin07
13/03/2024, 13h57
Bonjour

le probleme des VP44 c est le calage du point d avance si on la demonte ou si on demonte le tiroir

1) il faut les pieces et surtout les joints
2) il faut le banc Bosch pour la caler

le derniere revision a prix sympa cela m a coute 1000 Euro a cause d un GO qui avait vieilli dans la pompe et le tiroir etait grippe / grippe

une video de demontage / remontage

https://www.youtube.com/watch?v=h3W3wORzsqw

Au revoir
OS

Tu aurais un contact ou je pourrais envoyé ma pompe pour expertise et réparation ?
Du coté de Montélimar ou Valence c'est compliqué.....

OVERSPEED
13/03/2024, 17h13
Bonjour

Pas loin de chez vous

CHRISTOPHE DIESEL SERVICES
1060, avenue du Pdt Salvador Allende
26800 PORTES-LES-VALENCE
Tél : 04 75 60 04 80

par contre pas certain qu ils travaillent pour les particuliers

Au revoir
OS

Austin07
19/03/2024, 18h16
Bonjour

Pas loin de chez vous

CHRISTOPHE DIESEL SERVICES
1060, avenue du Pdt Salvador Allende
26800 PORTES-LES-VALENCE
Tél : 04 75 60 04 80

par contre pas certain qu ils travaillent pour les particuliers

Au revoir
OS

Je l'ai contacté et bien sur il n'accepte pas les particulier seulement les professionnel ....

---------- Post added at 19h16 ---------- Previous post was at 19h11 ----------

Par contre j'ai récupérer le Ford, et j'ai quelques soucis de connexion sur la prise OBD... je possède le module Delphi Autocom avec lequel je me connecte et je visualise l'ensemble des donner du véhicule, mais avec Forscan rien.... impossible de me connecter... faut il un câble spécial ? j'ai tester également avec un module Bluetooth EML327 pareil, il ne vois rien....

avec quel matériel, câble, module vous vous connecter ?

gary89
19/03/2024, 20h34
Bonjour, voila les infos trouver sur leur site
Adaptateurs pris en charge :
OBDLink EX USB , adaptateur USB recommandé pour la version Windows de FORScan, également pour les fonctions de configuration et de programmation
OBDLink MX+ BT , adaptateur Bluetooth recommandé pour les versions Lite de FORScan (iOS, Android)
vLinker FS USB , adaptateur USB recommandé pour la version Windows de FORScan, également pour les fonctions de configuration et de programmation
vLinker FD BT , adaptateur Bluetooth recommandé pour FORScan Lite pour Android
OBDLink SX/LX/MX
ELS27 (STN1170/2120)
Compatible ELM327 (entièrement compatible avec l'ELM327 d'origine, veuillez également consulter la note importante ci-dessous)
J2534 Passage

Austin07
21/03/2024, 13h58
Au top merci a vous tous pour vos commentaire, j'apprécie énormément !

Demain je commence la vérification de la chaine de distribution (tendeur, patin et chaine) que je remplace également, mais aussi l’électrovanne d'avance.

En fonction de ce que je trouve, je dépose ou non la pompe a injection et je commande ou une pompe d'occasion chez Transit Center ou je fais un échange standard je pense chez MATELECTONIQUE (sauf erreur de m'a part ils ont de bon avis).

mais je ne veux pas faire de réparation sur le calculateur, pas assez confiance pour le coup, je veux que ce soit sûr dans la durée.

Je vous tiens au courant photo a l'appui !

OVERSPEED
21/03/2024, 15h29
Je l'ai contacté et bien sur il n'accepte pas les particulier seulement les professionnel ....[COLOR="Silver"]

?

Et vous pouvez passer par un pro sympa garagiste / entreprise agricole ... ?

il vous facture 50 Euro il fait rien et tout va bien ....

Au revoir
OS

OVERSPEED
21/03/2024, 15h45
Au top merci a vous tous pour vos commentaire, j'apprécie énormément !

je fais un échange standard je pense chez MATELECTONIQUE (sauf erreur de m'a part ils ont de bon avis).

mais je ne veux pas faire de réparation sur le calculateur, pas assez confiance pour le coup, je veux que ce soit sûr dans la durée.

Je vous tiens au courant photo a l'appui !

Bonjour je n ai rien contre eux MAIS il y une nuance reparer la partie puissance du calculateur c est une chose , deposer le tiroir donc mettre la pompe en pieces detachees changer tous les joints et les pieces grippees et repasser au banc Bosch c esy autre chose , il faut se mefier des pompes en echange std qui ont ete simplement testees sans inspection suite a demontage car les VP44 c est juste une question de temps avant la panne ...

d ailleurs ils ecrivent sur leur site :

Pourquoi Matelectronique ?
Comme toutes les « parties » d’un moteur diesel moderne, il y a également la pompe à injection Bosch VP44 ou VP30 qui peut devenir capricieuse à un moment donné. Le moteur a des ratés, ou même cale à plusieurs reprises et puis dans la plupart des cas, il ne veut plus démarrer. Statistiquement, on peut dire que 95% des défaillances des pompes VP44 et VP30 sont électroniques et non pas mécaniques.

Cette réparation s’effectue sans démontage de la pompe !

Ainsi vous n’aurez pas de frais supplémentaires pour effectuer la réparation. Matelectronique est la seule société en France à vous proposer cette prestation.

En confiant la réparation de votre calculateur à Matelectronique, vous pourrez économiser plusieurs centaines, voir millier d’euros, car le prix de remplacement d’une pompe d’injection chez le concessionnaire est très élevé (exemple : entre 2500€ et 3500€ chez Audi).


Mon avis c est que 95 % des VP44 ont des pieces mecaniques en etat ??? mais surtout des pbs serieux de joints internes qui vieillisent et le vieillissement c est normal pour des joints qui fonctionnent dans le GO avec la temperature et les vibrations

Bon courage
OS

Austin07
29/03/2024, 19h29
Salut a tous !

Bon verdic de mon diagnostique, j'ai démonté une grosse partie de l'avant du véhicule pour avoir accès à la chaine de distribution, résultat la chaine complétement distendu et tendeur de chaine HS (les 2 chaines mises a coté + 5mm dans la longueur).
J'ai remonter le tous avec pièce neuve, puis essai ! il démarre beaucoup mieux mais le probléme persiste code P0149 & P1564.

Je viens de terminer la dépose de la pompe, rien d'apparent.... pas de fil abimé rien visuellement tous est conforme...

Je dois maintenant trouver un professionnel ou bien un échange standard car elle ne ce font plus en neuve !

Matelectronique ont quand même pas mal d'avis négatif... donc je part en recherche d'un professionnel sérieux ! d’ailleurs je suis preneur si vous en connaissait un.

---------- Post added at 20h29 ---------- Previous post was at 20h27 ----------

Et vous pouvez passer par un pro sympa garagiste / entreprise agricole ... ?

il vous facture 50 Euro il fait rien et tout va bien ....

Au revoir
OS

C'est une option que j'ai en tête, mon cousin est garagiste, mais pas dans la même région....

Austin07
19/04/2024, 10h01
Bonjour à tous, suite et fin de mes péripéties !

Je vais reprendre rapidement depuis le début afin que cela puisse aider quelqu'un s'il vient à avoir les mêmes soucis que moi.

Panne : bruit de claquement et sifflement moteur à tous les régimes + légère fumée blanche à l'échappement, codes défauts P0149 + P1564.

Tout semble indiquer que la pompe à injection est HS.

Pour éviter un démontage inutile et suite aux conseils de possesseurs de Ford Transit, je décide de contrôler la tension de la chaîne de distribution ainsi que le bon fonctionnement du tendeur.

- Résultat : chaîne complètement distendue et tendeur de chaîne HS (symptôme : démarre puis cale au premier démarrage de la journée).
- Après le remplacement de la chaîne et du tendeur, le camping-car démarre du premier coup mais la panne persiste...

Dépose de la pompe à injection et envoi de celle-ci pour remise en état neuf chez Turbo-Tec à Lille (je recommande).

Résultat : pompe HS, joints et roulements de pompe HS, plus électronique défectueuse.

La remise à neuf comprend : remplacement de toutes les pièces d'usure comme les roulements, les joints, mais également le driver électronique et passage au banc BOSCH pour calage de la pompe en dynamique à chaud et à froid.

Remise en place de la pompe à injection sur le moteur (ATTENTION : après branchement du connecteur électronique sur la pompe, mettre le contact sans démarrer, le voyant de préchauffage va clignoter, le laisser ainsi pendant 15 minutes voire plus et cela à plusieurs reprises jusqu’à l'arrêt du clignotement lors de la mise sous contact).

Branchement de la valise pour effacement du défaut.

Pendant cette phase d'appairage de l'antidémarrage, je vous conseille d'en profiter pour amorcer la pompe car à chaque mise sous contact pour les Ford 125CV, il possède une pompe de gavage électrique.

- Dans un premier temps, serrer la vis d'arrivée de gasoil mais pas la vis de retour de fuite d'injecteur, à la mise en route de la pompe de gavage, attendre que le gasoil s'échappe de la vis puis serrer.

- Dévisser l'arrivée des 4 injecteurs et refaire la même opération jusqu’à ce que le gasoil coule (souvent sur 2 injecteurs mais pas sur les 4, faire tourner le moteur de 180° pour faire les 2 autres).

- Essai de démarrage du moteur (avec un peu de stress, je l'avoue...) ça marche !

J'ai réalisé un essai routier d'environ 70 km, tout fonctionne bien ! Pas de défaut, RAS !

Je ne sais pas s'il faut faire un petit rodage de la pompe mais par sécurité j'ai opté pour y aller doucement dans les premiers kilomètres...

Côté budget, il faut compter 300 € pour le kit distribution, 960 € de remise en état à neuf de la pompe et 120 € côté entretien (huile, filtres gasoil/huile/air).

En gros, 1500 € de facture contre 5000 € de devis chez un professionnel.

Voilà un peu mon périple avec les explications qui vont avec pour aider les personnes qui seraient dans le même cas que moi.

Si vous le souhaitez, je peu vous fournir photos et vidéo de l'ensemble des réparations.

Je tenais également à remercier tous vos commentaires qui m'ont aidé à me sortir de ce problème, merci à tous de votre aide ! et bravo pour ce Forum !