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Voir la version complète : Injecteurs essence français - résistance augmente ?


CATAPULTE
12/03/2024, 14h58
Bonjour à tous,

Je m'incruste dans cette catégorie car je ne trouve pas de meilleure.

J'ai des injecteurs SIEMENS de classe 01F sur ma vieille moto italienne 1000 de 2004, c'est à dire la même série que des centaines de modèles de voitures populaires françaises et européennes. Ma ref exacte est "01F013A" (Proche des moteurs PSA 1,4L essence)

J'ai quelques info dans la RTM : Résistance entre 11.5 - 13 ohms @ 20 degrés..

Or au test, j'ai une valeur aléatoire entre 22 et 35 ohms ??? :07::07::07: (le problème : la moto est trop riche, saccade et pue)

Est-ce qu'il est possible qu'une surtension fasse augmenter la résistance des injecteurs ? Car je l'ai acheté avec un problème électrique (faisceau de charge stator vers régulateur brulé)

Y a 2 ans sur une moto identique, je les avais fait tester et ils étaient tous les deux à 12,5 ohms au banc, donc parfait :

https://www.apriliaforum.com/forums/attachment.php?attachmentid=448909&d=1694013097&thumb=1

Merci d'avance

phospho
12/03/2024, 15h18
salut, a ta place je me ferais pas chier, je change surtout que tu dois en trouver a la pelle d'occasion, c'est quoi comme machine ?

beloukio
12/03/2024, 15h44
Salut

Non , une surtension ne fait pas augmenter une résistance au contraire ça risque de claquer la résistance !

CATAPULTE
12/03/2024, 15h52
Salut, c'est un gros billet car ils sont rare... genre 100-150 balles

Ya des gens qui ont essayé des injecteurs PSA 1,4L qui sont quasi identique sur le papier et physiquement ( juste 3 trous au lieu de 4) et ça fonctionne très mal.

C'est une Aprilia Caponord 1000 (équivalent RSV 1000) = L'ensemble de l'injection est SAGEM y compris l'ECU, les BOBINES, etc..

Surtout qu'elle 33 000 km.

SAGEM, l'enfer :001_07:

---------- Post added at 16h52 ---------- Previous post was at 16h47 ----------

Même les bobines sont celles du PRV V6 français. :smile:

phospho
12/03/2024, 15h58
C'est ton jour de chance, j'ai 4 corps d'injection complet de RSV/falco a la maison, je peux regarder si c'est les bonnes ref

CATAPULTE
12/03/2024, 16h08
C'est ton jour de chance, j'ai 4 corps d'injection complet de RSV/falco a la maison, je peux regarder si c'est les bonnes ref


Haaaa..le hasard :yo:

hélas, l'électronique du V60 1er génération se divise en deux catégories :

-RSV/FALCO : injecteurs BOSH 390cc/min

-CAPONORD/RST/FUTURA : injecteurs SAGEM 440cc/min

Mais merci quand-même, on sait jamais. Ma ref est 01F013A

---------- Post added at 17h08 ---------- Previous post was at 17h06 ----------

Heu j'ai bien lu.. 4 papillons de V60 Aprilia ? Alors j'ai peut-être une chance..

OVERSPEED
12/03/2024, 16h18
Bonjour

les injecteurs c est pas la marque qui c est

1) le footprint donc la forme diametre / longueur
2) la valeur de resistance
3) le debit
4) le type de nez ( 1 /2/3/4 trous )
5) la pression

il y a quasi obligatoirement des equivalences

Sagem automobile n existe plus depuis 2001 ca a ete rachete par Johnson Controls Inc

je vais regarder si il y a des equivalences

Au revoir
OS

---------- Post added at 18h18 ---------- Previous post was at 18h13 ----------

Bonjour

Normalement c est :

Sagem 01F013A , Aprilia AP8106889.
Electrical resistance: 11.5 - 13 ohms @ 20 degrees
444cc/min @ 3 bar @100%
400cc/min with a 90% duty, like the Denso injectors used in the first gen RSV/Tuono
111cc @ 3 bar during 30 seconds with 50% duty cycle (3msec open and 3msec closed)

deja c est dispo sur EBAY
https://www.ebay.co.uk/itm/275959843344

je cherche une equivalence

Au revoir
OS

CATAPULTE
12/03/2024, 16h21
MERCI beaucoup, ça sera une pépite d'info car dans la communauté personne n'a jamais trouvé d'alternative sur l'ancienneté de la source.

En l'état des connaissances actuelles, les 01F013A sont montés uniquement :

-Caponord 1000 2001-2007
-RST 1000 2000-2004
-MZ 1000 (moto allemande)


https://www.apriliaforum.com/forums/attachment.php?attachmentid=268409&d=1417837824&thumb=1

OVERSPEED
12/03/2024, 16h22
Bonjour

50 euro les papillons et les inecteurs sur LBC

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2584495065

il y a aussi un calculateur sur LBC

Au revoir
OS

CATAPULTE
12/03/2024, 16h35
Bonjour

50 euro les papillons et les inecteurs sur LBC

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2584495065

il y a aussi un calculateur sur LBC

Au revoir
OS

Merci. Mais je connais ce vendeur (toute petite communauté) et je sais qu'il y a un PB avec cette moto.. et la raison pour laquelle elle a été désossée .. :44:

Ceci-dit c'est un bon prix, mais il y a un risque.:001_07:

phospho
12/03/2024, 17h53
Haaaa..le hasard :yo:



hélas, l'électronique du V60 1er génération se divise en deux catégories :



-RSV/FALCO : injecteurs BOSH 390cc/min



-CAPONORD/RST/FUTURA : injecteurs SAGEM 440cc/min



Mais merci quand-même, on sait jamais. Ma ref est 01F013A

---------- Post added at 17h08 ---------- Previous post was at 17h06 ----------

Heu j'ai bien lu.. 4 papillons de V60 Aprilia ? Alors j'ai peut-être une chance..Yes, 4, j'ai eu 2 futura et j'ai actuellement un rsv.

Poste une photo de tes injecteurs je vais regarder

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk

OVERSPEED
12/03/2024, 19h47
Merci. Mais je connais ce vendeur (toute petite communauté) et je sais qu'il y a un PB avec cette moto.. et la raison pour laquelle elle a été désossée .. :44:

Ceci-dit c'est un bon prix, mais il y a un risque.:001_07:

Bonjour
Ok mais dans la piece d occasion il y a toujours des risques , d experience des piece Porsche 911 '' clean a 100 pourcent '' c est comme l eau dans le desert


La particularite de ces injecteurs c est la disposition non symetrique des orifices de pulverisation beaucoup d injecteur ont des '' caps '' symetriques

https://www.swisstransfer.com/d/7da4358c-b118-43fa-a13c-e807e42f8b32

apres il est possible et courant de monter des injecteurs compact en les inclinants avec un adaptateur c est utilise sur les moteurs de competition ou on peut aussi deux injecteurs cote a cote ce qui permets d optimiser la pulverisation / melange air essence

Au revoir
OS

CATAPULTE
13/03/2024, 09h06
Yes, 4, j'ai eu 2 futura et j'ai actuellement un rsv.

Poste une photo de tes injecteurs je vais regarder

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk


Ha ouais tout ça. Du coup, oui les 01F013A sont montés sur CAPO et FUTURA

https://www.apriliaforum.com/forums/attachment.php?attachmentid=268409&d=1417837824&thumb=1

J'attends quand même la fin de la pluie pour retester la résistance, et surtout me fournir un autre multimètre car l'autre jour j'avais fait ça rapidos avec un multimètre ACTION à 8 eur :o

OVERSPEED
13/03/2024, 09h38
Bonjour

il y a quand meme une chose a prendre en compte

Les constructeurs apres 10 ans n ont legalement '' rien a battre '' des voitures . moto ... qu ils ont vendu car plus d obligation de fournir des pieces sauf si c est en stock ... jusque epuisement mais sur des fabrications comme les motos italiennes on peut rever sans meme parler des prix .

Certaines voitures / moto ... ont utilise des composants rares voir l exemple du moteur d ouverture de coffre des bentey avant 2003 ... fabrication arretee , pas de stock , et le nouveau modele est pas compatible et en plus c est un autre constructeur .

Donc si on veut vraiment rouler il ne reste que la reconstruction ou l adaptation d autres choses

Pour les injecteurs c est generalement faisable surtout vu le nombre de modeles dispo sur le marche par contre des injecteur a jet non symetrique c est tres peu courant et changer le ''cap'' c est soudure laser donc on peut oublier sans parler des trous en electroerosion ... donc il faut changer l angle d injection via son support

pour information il n y a pas que la resistance il y a aussi la valeur de dwell un parametre tres important sur un injecteur

Au revoir
OS

VroumVroum
13/03/2024, 09h41
Bonjour,
il faudrait quand même regarder la pression sur la rampe .
A+

thomas
13/03/2024, 11h35
Salut
les injecteurs essences, cela se nettoie, par ultrason.

CATAPULTE
14/03/2024, 16h51
Bon, ben fin de l'histoire, c'est moi qui ait fait de la merde

Mesure aujourd'hui par temps doux (presque 20°): 12 ohms sur les deux injecteurs. Donc valeur exacte conforme

Allez comprendre.

Je dois chercher la piste autre part pour l'injection trop riche

OVERSPEED
14/03/2024, 17h19
Bonjour

deja comme dit plus haut les injecteurs ce n est pas que la valeur de resistance
il faut verifier :
le jet sous 3 bars
l etancheite sous 3 bars ( injecteurs qui bave ? )
le debit a differents regime simules

deja si on est pas equipe dans bac ultrason et d un banc de test qui n est pas complique de fabriquer soit meme , autant les envoyer dans une societe specialisee , des injecteurs de plus de 10 ans sans nettoyage / test ..... il faut y croire tres fort pour qu ils fonctionnenr normalement.


Au revoir
OS

CATAPULTE
14/03/2024, 18h42
Bonjour

deja comme dit plus haut les injecteurs ce n est pas que la valeur de resistance
il faut verifier :
le jet sous 3 bars
l etancheite sous 3 bars ( injecteurs qui bave ? )
le debit a differents regime simules

deja si on est pas equipe dans bac ultrason et d un banc de test qui n est pas complique de fabriquer soit meme , autant les envoyer dans une societe specialisee , des injecteurs de plus de 10 ans sans nettoyage / test ..... il faut y croire tres fort pour qu ils fonctionnenr normalement.


Au revoir
OS

Ouaip

Dans l'immédiat, j'ai fait le tuto sur le site W40 :

J'ai bricolé une rampe avec un filtre et je leur ai balancé du W40 pur à 3 bars avec un compresseur et une batterie 12V pour les ouvrir.

J'avais pas mieux sous la main mais déjà sur les deux éprouvettes j'ai le même niveau de liquide sur 300 ml environ.

Et ils ne fuient pas à 3 bars.

OVERSPEED
14/03/2024, 19h54
Bonjour

le W40 ... misere cela ne dissous RIEN , ce qu il faut c est un solvant comme un nettoyant a carburateur et il faut actionner la bobine pour decoller les gommes et residus

La Bardhall en bombe ca marche bien pour 10 Euro

Le w40 c est cense faire tout mais ca fait rien a pas grand chose sauf faire vivre W40

Au revoir
OS

damiano59
15/03/2024, 07h47
super interessant ces infos sur les injecteurs je ne pensais pas qu'il y avait autant de chose a apprendre merci les gars pour vos explications./

VroumVroum
15/03/2024, 08h42
bonjour,
tu as vérifier ta pression d'essence ?
tu as vérifier ta sonde de température ?
si elle est trop riche , c'est déjà ces deux éléments important , ensuite vérifie si il n'y a pas une prise d'air entre la culasse et les papillons
A+

CATAPULTE
15/03/2024, 10h52
Bonjour

le W40 ... misere cela ne dissous RIEN , ce qu il faut c est un solvant comme un nettoyant a carburateur et il faut actionner la bobine pour decoller les gommes et residus

La Bardhall en bombe ca marche bien pour 10 Euro

OS

Ok ok je ne savais pas.

J'avais un un flacon de WYNN'S nettoyant injecteur dans le placard et j'y ai balancé ça, dans l'attente de les porter chez un pro avec un banc de test


bonjour,
tu as vérifier ta pression d'essence ?
tu as vérifier ta sonde de température ?
si elle est trop riche , c'est déjà ces deux éléments important , ensuite vérifie si il n'y a pas une prise d'air entre la culasse et les papillons
A+

Pour la pression je suis conforme : 3,1 bars avant régulateur de pression (Manuel : 3 Bars) et 5,3 Bars en sortie de pompe.

Pour les sonde, au diag (ODB) elle paraissent bien étalonnées (une sonde de LDR sur chaque cylindre) avec le sonde d'AIT dans la boite à air.

De toute façon, la moto a presque 20 ans et il faut que je refasse tout le circuit de dépression..

OVERSPEED
15/03/2024, 11h22
Bonjour

Pour optimiser le systeme les sondes cela se nettoie aussi , du moins les anciennes car les nouvelles lambda 5 fils c est quasi impossible car l element sensible est trop protege donc nettoyer cela va faire pire

Un coup de netoyant a carbu ( faire tremper le bout ) dans un peu de nettoyant a carbu cela decrasse la partie sensible du capteur et laisser secher

Une chose aussi a nettoyer c est le debimetre , attention si c est un vieux a ''fil chaud c est hyper fragile , ne pas plulveriser et surtout pas de soufflette juste tremper / secher

Au revoir
OS

CATAPULTE
25/03/2024, 20h51
Bon, j'ai encore bossé sur ma merguez Italienne (35 000 bornes et 20 ans)

J'ai pas de débitmètre. En revanche je peux extraire facilement les carto, et j'ai désactivé la sonde lambda

Aujourd'hui, j'ai jeté un oeil dans le papillon, et j'ai toujours cette trainée jaune ocre autour du spectre de pulvérisation des injecteurs

Vois avez déjà vu ça ?

https://postimg.cc/SngKxd2z

---------- Post added at 21h51 ---------- Previous post was at 21h50 ----------

https://i.postimg.cc/43gHwFXw/IMG-20240325-214628.jpg

CATAPULTE
26/03/2024, 15h11
Ma première extraction sur table avec ma bite et mon couteau

https://i.postimg.cc/RVhpv0t2/IMG-20240326-160934.jpg

Et ça marche.

CATAPULTE
01/06/2024, 17h26
Bonjour à tous,

Donc le retour d'expérience ce matin :

Les deux injecteurs (bi cylindre) ont été porté au banc (gros banc)

Résistance : 12 ohm, donc conforme.

Par le contre le débit : 580cc à bar..(2% de différence entre les deux)

Y a un soucis.

Le mec m'a confirmé qu'il étaient étanche. Par contre, c'est la première fois qu'il voyait cette ref, donc dubitatif

Qu'en pensez vous ?