PDA

Voir la version complète : Problème pression trubo VW T5

passemoi
16/03/2024, 11h07
Bonjour à tous,

J'ai un souci sur VW T5 2.5 TDI de 2004. Il s'agit d'un moteur à cascade de pignon.

Le turbo a cassé et j'en ai profité pour faire une grosse révision. J'ai changé l'arbre à cames et les joints d'injecteurs, plus de nombreux périphériques. J'ai scrupuleusement suivi la documentation technique pour le remontage. J'ai remonté un turbo reconditionné que j'ai acheté sur un site en France. Mais depuis que j'ai redémarré le moteur, j'ai un problème de pression de suralimentation.

Voici mes investigations :

Changement du capteur de pression (je me suis dit qu'il était peut-être plein d'huile suite à la casse du turbo).
Vérification de l'étanchéité de toute la tubulure d'admission avec une machine à fumée.
Vérification à différents points des dépressions :
Dépression en sortie de pompe à vide : -920 mbar
Dépression à l'arrivée du groupe d'électrovanne : -880 mbar
Dépression à l'arrivée de l'électrovanne de gestion du turbo : -880 mbar

Ensuite, j'ai fait des relevés moteur tournant mais le véhicule à l'arrêt :

Au ralenti :

Valeur de dépression de commande de l'actionneur de la Géométrie Variable : -620 mbar
Régime : 798 Tr/min
Pression atmosphérique : 969 mbar
RCO : 82 %
Pression de suralimentation : 969 mbar
Pression de suralimentation souhaitée : 1009 mbar

À 2000 tr/min :

Valeur de dépression de commande de l'actionneur de la Géométrie Variable : -480 mbar
Régime : 1953 Tr/min
RCO : 64 %
Pression de suralimentation : 979 mbar
Pression de suralimentation souhaitée : 1050 mbar

À 2500 tr/min :

Valeur de dépression de commande de l'actionneur de la Géométrie Variable : -400 mbar
Régime : 2544 Tr/min
RCO : 56 %
Pression de suralimentation : 1071 mbar
Pression de suralimentation souhaitée : 1081 mbar

Voilà, j'ai l'impression que les valeurs de dépression de la commande de la Géométrie Variable par rapport au RCO sont cohérentes (n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez).

J'ai bien sûr testé aussi l'étanchéité de l'actionneur de la Géométrie Variable et le non-grippage de la Géométrie Variable (même si le turbo vient juste d'être reconditionné).

J'ai ensuite contacté le fournisseur du turbo en lui expliquant tout ceci. Il m'a demandé de lui renvoyer le turbo et ils ont reréglé la géométrie variable. C'est un peu mieux mais il se met encore en mode dégradé quand je lui demande trop de couple. Je suis un peu énervé quand même parce qu'il me faut bien 6 heures pour démonter et remonter le turbo.

Bref, pour moi, il ne reste qu'une seule piste : c'est la Géométrie variable qui est mal réglée. Qu'est-ce que vous en pensez?

Je crois que je vais essayer de modifier le réglage de la géométrie variable en direct sur le camion afin de voir si ça a une incidence.

Merci d'avance pour vos réponses.

curtis50
16/03/2024, 12h27
slt a tous a tu fait un diag si oui quel défaut

passemoi
16/03/2024, 12h38
Hello. Oui le défaut qui remonte est : turbocompresseur : pression de suralimentation insuffisante.
Merci

Liteonn
16/03/2024, 20h25
Slt

Perso j'ai deja eu une galere sur un turbo reconditionnée neuf, au final c'etait lui le probleme...a voir

Merci

passemoi
17/03/2024, 08h26
Et du coup tu avais fait quoi ?

De mon côté je pense que je vais essayer de modifier le réglage de la géométrie variable pour voir ce que ça donne.

Franchement je me demande comment il peuvent nous fournir des turbo qui ne fonctionne pas alors qu'ils sont étalonné sur des machines spéciales.

curtis50
17/03/2024, 08h56
salut a tous ci tu a tous contrôler tu peut mètre le turbo en doute

passemoi
17/03/2024, 20h26
Hello,

Bon j'avance dans mes investigations.

J'ai trouvé cette vidéo : https://www.youtube.com/shorts/oij4sEjU_Wc

J'ai l'impression que lorsque la géométrie variable est en butée, c'est le moment où le turbo souffle le plus fort.

J'ai fait l'essai sur le mien en commandant la géométrie variable avec une pompe à dépression. Je me suis rendu compte que la pression la plus importante était aux alentours de -300 mmHg alors que l'axe de la géométrie variable bouge jusqu'à -400 mmHg. J'ai donc une question : est-ce que c'est normal de ne pas être à la pression la plus importante lorsque l'axe de commande de la géométrie variable est en butée? Voici une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=211mmFsr3tM

Merci d'avance pour vos réponses

Freestyle31
18/03/2024, 08h42
Bonjour,
ton test ne va pas, ce n'est pas comme ça que l'on fait un test et log turbo...
pour bien faire, il faut avoir un pc avec vcds, canal 11 (turbo), en 3 eme tu te cale a 1500 rpm et tu mais planche jusque que ça rupte en meme temps que tu mais planche tu lance l'enregistrement... la tu aura t vrai valeur turbo et tu pourra voir de suite voir ce qui ne va pas...

Turbo reconditionné, je mais ma main a couper que la vis de buté du chra est mal reglé... je parie que ton pb et que tu a la puissance tard genre vers 2500 rpm ou 3000 en dessous tu a rien ?????

la plus part du temps les turbos reconditionnés, sont juste repeint et CHRA remplacé. le réglage de la vis de butée est répercuté par rapport au CHRA en place, mais d'un CHRA a un autre ou d'un plateau de geo variable a un autre si il est remplacé les matières et épaisseur peuvent légèrement être différent du coup cela peux influer sur le fonctionnement du turbo..

il y a aussi des turbos reconditionnés ou volontairement en usine ils ajoute un tour sup a la vis du buté du CHRA pour la sécurité pour pas qu'il charge trop tot et casse, cela a pour effet que le turbo ne charge pas avant 2500 rpm...

passemoi
18/03/2024, 13h16
Hello, merci pour ta réponse

Bonjour,

ton test ne va pas, ce n'est pas comme ça que l'on fait un test et log turbo...
pour bien faire, il faut avoir un pc avec vcds, canal 11 (turbo), en 3 eme tu te cale a 1500 rpm et tu mais planche jusque que ça rupte en meme temps que tu mais planche tu lance l'enregistrement... la tu aura t vrai valeur turbo et tu pourra voir de suite voir ce qui ne va pas...

Je travaille avec un delphi quand je fais du diag sur VW. Mais il faut je peux acheter un VCDS (ça ne va pas me ruiner). Je peux aussi faire des log avec delphi. Quel paramètres tu me conseil d'enregistrer : pression de consigne, pression mesurée et régime moteur?

Turbo reconditionné, je mais ma main a couper que la vis de buté du chra est mal reglé... je parie que ton pb et que tu a la puissance tard genre vers 2500 rpm ou 3000 en dessous tu a rien ?????

C'est exactement ça, il n'a pas de pèche à bas régime. Et parfois il va se mettre en mode dégradé alors que je suis en 4 éme sur du plat à vitesse constante à 1800 tr/min

la plus part du temps les turbos reconditionnés, sont juste repeint et CHRA remplacé. le réglage de la vis de butée est répercuté par rapport au CHRA en place, mais d'un CHRA a un autre ou d'un plateau de geo variable a un autre si il est remplacé les matières et épaisseur peuvent légèrement être différent du coup cela peux influer sur le fonctionnement du turbo..

il y a aussi des turbos reconditionnés ou volontairement en usine ils ajoute un tour sup a la vis du buté du CHRA pour la sécurité pour pas qu'il charge trop tot et casse, cela a pour effet que le turbo ne charge pas avant 2500 rpm...

Je me demande comment il nous fournir des turbos mal réglés alors qu'il sont censés être étalonnés sur des machines spéciales (turbo technic) et qu'il sont fournis avec la courbe d'étalonnage.

Merci d'avance!!

Freestyle31
18/03/2024, 13h52
Essaye de faire un log avec delphi enregistre pression consigne et réelle et les rpm, en 3 eme stabilise 1500 rpm tu fais planche et en meme temps tu lance l'enregistrement tu garde la planche jusqu'au rupteur tu pourra la voir si la pression reelle suit la consigne en fonction des rpm

du coup si turbo charge tard, il faux raccourcir la vis de butée du CHRA. compte a peux pres 1 tour pour 500 rpm..
Il se mais en sécurité car le calculateur voit que la consigne n'est pas atteinte, je parie que l'erreur qui ressort est "consigne non atteinte" ?

c'est une bonne question pk les turbos sont fournis comme ca je ne veux pas accuser a tors ou jeter la pierre, mais je suis presque prés a parier que ce n'est pas toutes les entreprises qui règle réellement les turbos sur des bancs..... facile d'imprimer une feuille avec une courbe......
je pense que souvent ils s’embattent pas il change CHRA et plateau de géo si besoin, répercute le réglage de vis butée CHRA de l'ancien sur le nouveau et pareil pour la westegate et voila turbo refais a neuf mdr...
Apres y a ceux qui règle les turbos sur banc réellement et qui volontairement ajoute un demi tour ou un tour a la vis de butée du CHRA pour sécurité et eviter que le turbo charge trop tôt et casse...
et après tu a les vrai de vrai qui eux règle au poil sur banc le turbo, et la tu monte le turbo et c comme a l'origine....

passemoi
18/03/2024, 14h10
Essaye de faire un log avec delphi enregistre pression consigne et réelle et les rpm, en 3 eme stabilise 1500 rpm tu fais planche et en meme temps tu lance l'enregistrement tu garde la planche jusqu'au rupteur tu pourra la voir si la pression reelle suit la consigne en fonction des rpm

Ok ça marche, je vais essayer de faire ça!!

du coup si turbo charge tard, il faux raccourcir la vis de butée du CHRA. compte a peux pres 1 tour pour 500 rpm..
Il se mais en sécurité car le calculateur voit que la consigne n'est pas atteinte, je parie que l'erreur qui ressort est "consigne non atteinte" ?

Donc si je comprend bien, pour toi c'est la buté qui est mal réglée et non pas la tige qui actionne la géométrie variable?

Merci!

Freestyle31
18/03/2024, 14h45
oui pour moi c'est la butée... commence par faire un tour de vis en moins tu verra une belle dif

passemoi
18/03/2024, 14h50
Et il n'y a pas de risque que la géométrie variable touche la turbine?

Freestyle31
18/03/2024, 14h58
si tu fait très attention et enleve 1 tour pile non

passemoi
18/03/2024, 15h04
OK. Dans tout les cas je peux faire un essai à la main avant pour m'assurer que ça ne touche pas. Merci pour toutes ces réponses!!

Freestyle31
18/03/2024, 15h10
pense a faire un retour ici pour donner des nouvelles

passemoi
18/03/2024, 15h35
Ha oui, je voulais te demander aussi, si je pouvais monter un turbo d'une autre marque. D'origine c'est turbo KKK, est ce que peut monter un Garret par exemple (en provenance du même moteur bien sur)?

thierry du58
18/03/2024, 17h25
bonjour
si tu as encore l ancien verifi longueur biellette et longueur sortie butee
sa te diras deja ou sa vas

sadna
18/03/2024, 23h30
Salut,

comme l'a dit Freestyle31, turbo mal reglé.
c'est pour ca qu'il est plus interessant de changer seulement CHRA d'un turbo que tout le turbo.
car les turbos reconditionnés ( surtout pas chère ), ca a ete remonté a la va-vite avec de nouveau chra sans etre testé ( la preuve, la plupart du temps quand tu montes ses turbos la, t'as de la peinture toute fraiche sur les mains... )
bref, a moins que ton turbo vient directement d'un constructeur.
c'est ton turbo le probleme.
comme on dit, le pas chère coute toujours plus chère.
@+

Freestyle31
19/03/2024, 08h17
oui tu peux du moment que c'est le meme, comme tu dis deux montages possible KKK et garett

perso je te conseille garett plus costaud et moins de pb apres si t'a un KKK et que tu es pas reprog en plus il est neuf garde le regle le comme il faut et ce devrait aller

---------- Post added at 09h17 ---------- Previous post was at 09h16 ----------

il ne faut pas toucher a la longueur de la westegate pour son pb

passemoi
21/03/2024, 13h26
Ok,

Merci pour vos retours. Dans tous les cas je vous tiendrais au courant.

passemoi
24/03/2024, 18h50
Bonjour à tous,

Le problème est résolu ! Enfin !!

Heureusement, j'avais pris beaucoup de photos du turbo cassé avant de l'envoyer pour l'échange standard.

Ci-dessous, les photos du vieux turbo avec le réglage de la butée et l'actionneur de la géométrie variable :

https://i.servimg.com/u/f55/19/48/31/24/th/img-2018.jpg (https://servimg.com/view/19483124/77)

https://i.servimg.com/u/f55/19/48/31/24/th/img-2016.jpg (https://servimg.com/view/19483124/75)

Et une photo du turbo que j'ai acheté (monté et démonté pour être réglé à nouveau et remonté, et qui ne marchait toujours pas) :

https://i.servimg.com/u/f55/19/48/31/24/th/img-2017.jpg (https://servimg.com/view/19483124/76)

Du coup, pour commencer, je n'ai pas touché la butée car il n'y avait vraiment pas beaucoup de course. L'axe de commande n'était pas très loin du corps du turbo. Par contre, vu que le réglage de la tige de commande de la géométrie variable était vraiment différent entre mon turbo d'origine et l'échange standard, j'ai commencé par là. J'ai compté les filets (à peu près) et j'ai reporté ce réglage. ET LA MIRACLE !! Ça fonctionne !!

Donc, le réglage n'est peut-être pas optimal, mais je trouve qu'il fonctionne comme avant.

Je pense que je vais laisser comme ça.

Vous pouvez me dire ce que vous en pensez.

Du coup, j'ai perdu la garantie sur mon turbo mais ça fonctionne. Le fournisseur me demandait de lui renvoyer une seconde fois le turbo. C'est vraiment des blaireaux. 6 heures de montage/démontage à chaque fois pour rien !!

Merci Freestyle31 et à tous les autres !!

Jock66
25/03/2024, 06h18
Salut

La joie de l’échange standard….

Me suis fait avoir aussi avec ca, depuis je remplace moi même le chra et la géométrie variable si besoin, et plus de soucis.

Ils te le vendent en plus avec des courbes d’essais, je suis sur que c’est toutes les mêmes qu’ils mettent dedans, comme les alternateurs …..

Bref, tu as trouvé comment résoudre c’est le principal

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Freestyle31
25/03/2024, 09h14
hello

merci pour le retour j'avais vu juste, pour ton cas la butée était bonne mais c'était le réglage de la westegate qui était mauvais...
ca confirme que certain turbo en echange std soit disant reglé sur banc c'est du mensonge :)